| Après les coulemelles de Sand.... | |
|
+20mazel haras de grisien thb sofia spike Ptéroïs Patricia orient arabians quelly Gwenou Sand passenger calinoeta caro flika Gribouille rochellou aurélie palolim CALYPSO 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 2:59 | |
| ici les prés sont couverts de rosés.. je ne les mange pas.. ils font la joie des bestioles.. et s'il fait aussi doux, je pense que j'irai aux bois dans le week end.. cepes assurés.. je reve de trouver un coin a trompettes c'est mon champignon préféré depuis que je me suis empoisonnée aux cepes.. donc je n'en mange qu'avec partimonie et encore.. |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 8:11 | |
| - Pi... a écrit:
- ... je me suis empoisonnée aux cepes.. donc je n'en mange qu'avec partimonie et encore..
Pas cool... C'etait quel type de cepes ? Aux urgences,cet ete, les touristes qui se sont trompes n'ont eu que de grosses indigestions, pas d'empoisonnement ... | |
|
| |
haras de grisien galop 4
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 8:45 | |
| j'adorerais aller cueillir des champignons , mais ceux cueilli l'an passé on tous fini a la corbeille. On ne sais pas les reconnaitre alors ca sert a rien de jouer... (a part les rouge a gros point blanc pour lesquels on est sur de la toxicité!) la balade était sympa mais c'est dommage....
ca donne envie tout vos panier garni! | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 10:12 | |
| - haras de grisien a écrit:
- j'adorerais aller cueillir des champignons , mais ceux cueilli l'an passé on tous fini a la corbeille.
On ne sais pas les reconnaitre alors ca sert a rien de jouer... (a part les rouge a gros point blanc pour lesquels on est sur de la toxicité!) la balade était sympa mais c'est dommage....
ça donne envie tout vos panier garni! Il existe des livres très bien faits et prix corrects : - Edition 2005 Alpes magazine, champignons, 200 fiches 6,90Euros - Alpes magazine, spécial champignons : Le guide des champignons Spécial Bolets 40 Francs à l'époque, c'est celui que j'utilise le plus.
- Le guide des débutants Tétras Editions, champignons 20Euros J'ai appris avec ceux-ci et ensuite j'ai demandé confirmation à une pharmacienne, en l’occurrence c'est ma voisine. Maintenant je fais appel à elle pour des nouveaux que je vois, mais qu'on ne mange pas forcément. Et maintenant je ne ramasse que ceux que je connais vraiment (cèpes et certains bolets, girolles jaunes et grises, pied de mouton et rosés des près) | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 10:35 | |
| comment vous faites la différence entre les coulemelles et les amanites ? ils se ressemblent beaucoup, non ? nous, ici, on a ..................... beau-papa qui ramasse les cêpes chez lui, à Limoges, et belle-maman qui les mets en bocaux....... et quand ils viennent ils nous en apportent..... même pas besoin d'aller les ramasser bon, dans les alpes maritimes il y a surtout des sanguins, mais même ceux-là on ne sait pas les reconnaitre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 11:12 | |
| - thb a écrit:
- Pi... a écrit:
- ... je me suis empoisonnée aux cepes.. donc je n'en mange qu'avec partimonie et encore..
Pas cool... C'etait quel type de cepes ? Aux urgences,cet ete, les touristes qui se sont trompes n'ont eu que de grosses indigestions, pas d'empoisonnement ... C'etait des cepes et des bolets des pins.. j'en ai mangé des jours et des jours.. trop surement d'apres le medecin, et j'ai certainement fait une reaction a une molecule plus qu'au champignon lui meme. Je ne connais pas assez les champignons pour prendre des risques.. et ce coup la, j'etais la seule a etre malade.. en fait ça été crescendo.. une fois glauque, une fois tres bof et la 3 fois j'ai cru que j'allais mourir.. .. |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 16:07 | |
| Ok ce sont ceux qui quand tu touches le dessous du chapeau ,deviennent bleu.Generalement, on ne les ramasse pas mais certains consomment malgre tout. Une reaction allergique peut etre ...C'est pas de bol .Perso, au moindre doute ,je laisse. - quelly a écrit:
- comment vous faites la différence entre les coulemelles et les amanites ? ils se ressemblent beaucoup, non ?
Les coulemelles n'ont pas de volve (ce qui est,au contraire, tres caracteristique des amanites (gde famille de champignons )). - quelly a écrit:
nous, ici, on a ..................... beau-papa qui ramasse les cêpes chez lui, à Limoges, et belle-maman qui les mets en bocaux....... et quand ils viennent ils nous en apportent..... même pas besoin d'aller les ramasser ... Perso , le plaisir des champignons, c'est dans la quete que je le trouve.Une fois trouves, ca ne m'interesse plus ou peu (j'en mange qq1 qd meme). | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mer 16 Nov 2011 - 23:25 | |
| surement oui, mais comme je suis incapable de les reconnaitre au moins là je prends pas de risque | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Jeu 17 Nov 2011 - 10:15 | |
| Tu peux nous dire quel est le nom de ces champignons violets, je ne les connais pas et par ici je n'en ai jamais vu ? | |
|
| |
CALYPSO galop 7
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Jeu 17 Nov 2011 - 10:17 | |
| | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Jeu 17 Nov 2011 - 10:29 | |
| - CALYPSO a écrit:
- Tu peux nous dire quel est le nom de ces champignons violets, je ne les connais pas et par ici je n'en ai jamais vu ?
des pieds bleus (lepista nuda), un champignon qui marque d'habitude la fin de la saison.. | |
|
| |
CALYPSO galop 7
| |
| |
sofia galop 8
Nombre de messages : 2506 Age : 44 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Jeu 17 Nov 2011 - 14:00 | |
| - thb a écrit:
- Chez nous ca pousse gentiment aussi ("cepes de Toussaint" et essentiellement sous les chenes d'amerique pour l'instant ) , les coulemelles ca fait plus de huit jours et des tue-mouches , par tapis ...
En revanche ,mi-juillet ,ca a ete quine ! (carton plein) . Il y a eu toutes sortes de cepes et en qte ( les urgences ont ete submergees par des touristes qui avaient voulus en cueillir et qui se sont loupes ).J'avais jamais vu autant de "tetes noires" ( . ) .Puis ,il y a eu des oronges a la toque ... Pas de girolles edit: une des cueillettes de cet ete
Bref,je ne me mets pas la pression et malgre tout ce que j'ai donne (charite bien ordonnee etc... qd meme ), y a suffisament de stock pour passer l'hiver
- sofia a écrit:
- j'en ramasse tous les jours dans mon jardin depuis une semaine
et on a aussi ramassé 192 vilaines amanites ce we Perso, je ne m'embete pas avec ca .Les ramasser ,c'est pour eviter de futures pousses ? Que les enfants ou les bestioles n'en bouffent ? Oui je flippe un peu avec les enfants dans le jardin. Mon petit dernier touche à tout et est très gourmand. Mais je crois que je vais laisser tomber, il y encore partout... | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| |
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 1:38 | |
| Souchetttes (armillaires miel ) . Belle tof ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 9:04 | |
| elles sont belles vos photos !!! @+ Patricia. | |
|
| |
CALYPSO galop 7
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 9:23 | |
| Alors aujourd'hui, je vais en faire pâlir de jalousie, alors restez bien assis Record battu depuis des années que je ramasse des champignons je n'en ai jamais ramassé d'aussi gros et surtout d'aussi beaux. Les 2 siamois font 960gr et nous en avons ramassé pour 3,860kg | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 14:36 | |
| | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 15:55 | |
| Jolie cueillette !! Je trouve le panier en osier tres chouette aussi (mon gd pere en fabriquait de semblables, il m'en reste encore de lui). | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Lun 21 Nov 2011 - 17:17 | |
| | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mar 22 Nov 2011 - 0:25 | |
| tsss... tssss.... tsss..... !!!! C'est 3 kg maxi par cueillette !!!! Tu es en infraction !!!! (je ne dirais rien si tu m'en files la moitié.... )Merci pour les photos !!! @+ Patricia. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mar 22 Nov 2011 - 0:48 | |
| | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... Mar 22 Nov 2011 - 0:53 | |
| Ben, moi qui ne vois jamais rien et qui est capable de marcher sur un cèpe de 1kg sans le voir, cette année, nickel! On m'a prêté un pré cette année où j'ai mis les ânes. Dans ce pré, il y a une toute petite forêt, toute seule, dans un coin, clôturée de 2 côtés par haie+barbelés intégrés et du 3ème par broussailles et ma clôture électrique, le 4ème côté donnant sur le pré. Allez, j'en suis à 10kg et j'ai pas tout ramassé... Il faut aussi que j'aille voir dans le pré des poulinières où idem, il y a un coin de forêt esseulé au fond du pré... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après les coulemelles de Sand.... | |
| |
|
| |
| Après les coulemelles de Sand.... | |
|