Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Ici, on commence à se noyer... | |
|
+47jumadette chris87 sofia laure Emma86 marielaure95 chizhou Valérie Karine29 La-Marie fanny jayid hichka59 indiz palolim thb jy2242 quero charly Elfik Isabel Myriam FAWZIA Rigel21 passenger calinoeta flika nuance bulle de fay ES rochellou Garlonn Marple cath. YAC kavachoc lambada Sand Amelie et Edelweis spike orient arabians coco Cécilia Ptéroïs aurélie quelly colisa 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 0:51 | |
| ah mais ici il fait chaud aussi: avant hier il faisait 18° sur mon appui de fenêtre ....mais j'echangerai bien qlq degrés contre un peu de soleil m'enfin il est là ce matin, croisons les doigts | |
| | | chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 0:58 | |
| - marielaure95 a écrit:
- chizhou a écrit:
- J'ose à peine vous répondre... Ici, un temps magnifique, après le boulot j'ai couru chercher mes deux juments et voici ma jeunette en route pour une séance de longe au soleil! Impossible de supporter la veste même légère, 17-18 ° vers 17h30...
Si vous voulez m'insérer une photo je peux vous en envoyer par mail, je ne peux plus le faire moi-même sur le forum! (Et je ne sais pas pourquoi!) Nan nan, surtout pas, je sens qu'on aurait quelques raisons de te détester ! Y a des mots bannis de notre vocabulaire : soleil, T-shirt, terrasse, bronzage, piscine ... J'ai compris pourquoi je ne peux pas insérer de photo! Ha ha ha! Bon rassurez-vous, le vent est revennu, 90-100k/h et le ciel menace... | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 10:51 | |
| Aujourd'hui, vent, vent et vent! Demain, journée de répit avec soleil et pas de vent (enfin, c'est ce que dit la météo...) et ensuite, ça repart à la pluie et de nouveau du vent mardi/mercredi... J'en peux plus! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 12:13 | |
| Pour la N.ième fois les ruisseaux sont sortis de leur lit.. les champs sont inondés.. et on patauge dans le champ en pente.. l'eau ruisselle.. je n'ai jamais vu ça.. On a pleurer l'eau.. on va pleurer la sècheresse.. |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 12:30 | |
| Est ce que quelqu'un a vu dans sa boule de cristal le temps annoncé pour le mois a venir ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 13:11 | |
| Ecoute, c'est surement un truc de vieux, et je ne voudrai pas jouer aux oiseaux de mauvais augure.. mais pour l'instant, de ce que je peux constater c'est que c'est vrai depuis 2 ans.. il faut regarder le temps qu'il fait aux "quatre temps".. sur le calendrier de la poste c'est symbolisé par un " QT" c'est,toujours selon mes voisins, la tendance du temps du trimestre a venir.. donc .. je résume.. en décembre.. il a plu.. donc on en a encore au moins jusqu'au prochain "QT' le 20 févier....
Dernière édition par Pi... le Dim 3 Fév 2013 - 11:01, édité 1 fois |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 13:12 | |
| - YAC a écrit:
- Est ce que quelqu'un a vu dans sa boule de cristal le temps annoncé pour le mois a venir ?
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je te livre les dictons du XIXème siècle sur la Chandeleur : - Citation :
- DICTONS du 19ème siècle – FEVRIER (1)
Le jour de la Chandeleur, si le soleil paraît avant midi, l’ours rentre dans sa tanière pendant quarante jours. (Ain, Aveyron, Drôme, Eure, Hérault, Indre, Jura, Marne, Meurthe, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Rhône, Haute-Saône, Tarn, Vaucluse, Vosges) Si la loutre voit son ombre le jour de la Chandeleur, elle rentre pour quarante jours dans son trou. (Cher, Loiret) A la Chandeliero, Grand fret, grand neviéro, L’ours sorté dé sa taniero, Fai très tourts Et rentro per quaranto jours. (A la purification, grand froid, neige abondante, ou sinon l’ours sort de sa tanière, fait quelques tours et rentre pour quarante jours) (Hautes-Alpes) Quand notre dame de la chandeleur luit, L’hiver quarante jours s’ensuit. (Ardèche, Basses-Alpes, Charente, Corrèze, Doubs, Finistère, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Pas-de-Calais, Basses- Pyrénées, Seine-Inférieure, Tarn) Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, Quarante jours après il hiverne. (Gard, Haute-Loire, Lozère, Tarn-et-Garonne) La Chandeleur claire, Laisse un hiver derrière. (Calvados, Charente-Inférieure, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire- Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne) Quand le soleil luit à la Chandeleur, croyez qu’encore un hiver vous aurez. (Manche) Le soleil de la Chandeleur brûle la sole des prés. (Charente-Inférieure, Deux-Sèvres) La Chandeleur noire, L’hiver a fait son devoir ; La Chandeleur trouble, L’hiver redouble. (Vendée) A la Chandeleur, L’hiver cesse ou reprend vigueur. (Eure-et-Loir, Maine-et-Loire, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Rhône, Somme) | |
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 13:14 | |
| Quant à la suite... - Citation :
- A Santo-Gatéto,
Vai t’en à ta vigneto, Si l’y vas pas travailla, Vai té l’y par gousta. (A Sainte-Agathe, va à ta vigne ; Si ce n’est pour y travailler, Du moins pour y déjeuner) (Hautes-Alpes) Les nuages d’orage de Sainte-Agathe indiquent la grêle pour l’été d’où elle a le surnom de Maïre des prigouls. (Ariège) Quand pour Sainte-Agathe il pleut, le maïs croit sur les pierres. (Gers) L’soleil, le jour Sainte-Eulalie, S’il fait le tour de vos pommis Ayant leurs branches bien fleuries (couvertes de neige), Il s’ra des pommes à pleine airie. (Manche) En mitan février, mitan grange, mitan grenier, (Au milieu de février, la grange et le grenier sont réduits à moitié) (Basses-Alpes) Si du chanvre tu veux récolter, Au carnaval faut danser. (Deux-Sèvres) S’il pleut le jour de carnaval, la terre est altérée toute l’année. (Loire-Inférieure) Quand au carnaval la neige couvre la terre, à Pâques celle-ci sera couverte de verdure. (Haut-Rhin) Le soir du mardi-gras, faut danser sur les fumiers pour avoir des navets. (Deux-Sèvres) Le jour du mardi-gras, il faut. que le pied du noyer reçoive, ne fût-ce qu'un instant, les rayons du soleil, sans cela point de noix. (Même observation pour les fruits à noyaux) (Charente-Inférieure) Quand il pleut pour le mardi-gras, II y a de l'huile pour la salade. (Charente) Quand saint Mathias trouve de la glace, il la casse ; Quand il n'en trouve pas, il faut qu'il en fasse. (Meurthe, Morbihan, Moselle, Haut-Rhin Haute-Saône, Vosges) San Mathia lou réboucbairé, Senza neige pourrié pas fairé. (Saint Mathias le replâtreur, sans neige ne pourrait faire) (Basses-Alpes) Autant l'alouette chante avant la Saint-Mathias, Autant elle se tait après. (Vosges) Le dernier jour de février doit laisser le fossé comble. (Gers) Quand il tonne en février, Montez vos tonneaux au grenier. (Haute-Saône, Gironde) Quand il tonne au mois de février, toute l'huile tient dans une cuiller. (Aveyron) S'il tonne en février, II faut jeter les fûts sur le fumier, (Charente-Inférieure, Nièvre, Deux-Sèvres) S'il tonne en février, point de vin. (Gers) Qind i tonne in févérier, Sène d’mortalité. (Quand il tonne en février, Signe de mortalité) (Nord) Février est de tous les mois Le plus court et le plus matois. (Rhône) | |
| | | Emma86 galop 8
Nombre de messages : 3173 Age : 41 Localisation : Poitiers- 86 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Sam 2 Fév 2013 - 15:14 | |
| En tous cas, aujourd'hui, je n'ai pas vu l'ombre d'une crêpe, mais de la pluie, du vent, de la grêle.... Je n'ai jamais attendu le printemps avec autant d'impatience... Ici les sols sont totalement impraticable... ( Pour vous faire une idée, le frison de l'écurie à la de la boue aux genoux et mes petits arabe, plus que mi-canon.... ) | |
| | | quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Dim 3 Fév 2013 - 0:39 | |
| orage de grêle entre Fréjus et Mandelieu
on était pas sur l'autoroute, hier vers 16h30, mais sur la nationale 7, en plein dans l'estérel ! on voyait les éclairs et il y en a 2 qui sont tombés sur le mont Vinaigre,
la limite pluie/neige n'était pas à 500 m comme ils disaient à la météo mais bien à 200..... à Fréjus on a croisé des voitures avec plein de grêle sur le toit..... et ça a commencé à tenir un peu au dessus, juste après l'élevage de Gipsy Cob du Vallon de la Mourre
et aujourd'hui, grand soleil..... mais fait froid..... | |
| | | aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Dim 3 Fév 2013 - 1:57 | |
| Ici pas de pluie mais un vent de folie, du coup pas très agréable de rester dehors, ils en annoncent pour tte la semaine qui vient et avec en prime à partir de jeudi le froid qui revient et des températures basses, l'herbe qui commençait à reverdir avec le redoux va se remettre en dormance... | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Dim 3 Fév 2013 - 2:31 | |
| ici aussi chandeleur sans crepe & venteuse au possible. et ce matin grand soleil et pas bien chaud.
mais ouff il fait jour et le ciel est dégagé | |
| | | Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Dim 3 Fév 2013 - 3:54 | |
| Hier, on faisait confirmer Gessy sur Lille, on s'est ris un méga orage de grêle. Sur la route on a été impressionnés par la flotte partout dans els champs : chez nous c'est trè mouillé mais là bas (traversée du Pas de Calais/Nord), la terre est tellement plaquée que ça fait un effet miroir En rentrant sur Abbeville en fin de journée, on a eu la surprise de voir de la neige sur les toits et dans les champs Pas de rivière/ruisseau à proximité heureusement mais les patures sont dans un état lamentable, comme partout. Marre de cette flotte ! | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 0:54 | |
| Je pense que j'ai fait une méga connerie. Je veux bien l'avis de ceux qui s'y connaissent mieux que moi sur le problème. Voilà le topo : J'ai une marre/étang a coté de la maison .(a 5 m environ du pignon ouest de la longère). Quand j'ai acheté l'hiver dernier, elle était au plus bas, mais seul une gouttière de la maison arrivait dedans. J'ai fait refaire toutes les gouttières de la maison (surface du toit environ 450 m2), soit 6 arrivées de gouttière + celle de l'écurie, et je les ai fait arriver dans l'étang. Avec la pluie qu'on a depuis juillet, il est remonté de + de 2 m et, voilà, maintenant, ça déborde (soit environ +2m50), d'un coté, et il ne me reste "que" 50 à 60 cm avant que ça atteigne la maison... Or, ce que je me dis, c'set que ce n'est pas un cours d'eau qui déborde et qui va se résorber mais un "trou" (envion 450 m2, profondeur au plus bas 4 m) qui est plein, et sauf sécheresse, il n'y a aucune raison qu'il se résorbe. Donc il va continuer à monter jusqu'a l'été. Est ce que mon raisonnement est juste ou est ce que je me trompe ? Parce que je réfléchis a faire revenir un terrassier et a réenvoyer la flotte coté fossé communal... | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 1:14 | |
| Il faut que tu crées un trop plein pour que l'eau reparte au fossé lorsqu'elle a atteint un certain niveau | |
| | | laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 1:42 | |
| - rochellou a écrit:
- Il faut que tu crées un trop plein pour que l'eau reparte au fossé lorsqu'elle a atteint un certain niveau
+1 | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 2:02 | |
| - rochellou a écrit:
- Il faut que tu crées un trop plein pour que l'eau reparte au fossé lorsqu'elle a atteint un certain niveau
Tout à fait. D'ailleurs ta mare en a probablement un ancien. Soit une margelle avec un fossé qui mène au fossé communal, soit un ouvrage enterré. Un étang de 450 m², profond de 4 m, à 5 m de la maison ?? tu n'as pas d'humidité dans tes murs ? | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 2:04 | |
| Un "petit" coup de vent a retourné notre serre comme une crêpe. Bien vu pour la chandeleur Les sols sont gorgés, ils ne ressuient pas. Par contre l'herbe pousse. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 2:07 | |
| Carrément, depuis 2 jours, je surprends les poneys qui commençe à glaner dans les prés. Alors que jusqu'ici ils faisaient le sitting entre les abris, bottes de foin et rations | |
| | | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 3:08 | |
| Ah-ah-ah, ça se précise ! ici 3 crocus fleuris, et le cognassier en train de démarrer ! | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 3:24 | |
| Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi. Le souci, c'est que l'accès au fossé communal est à l'est de la maison, et la marre à l'ouest avec une légère montée entre les deux. Donc le fossé est à l'opposé, et en montée, et j'ai fais "descendre" les canalisations vers la marre... Du coup, il me semble plus simple de faire effectivement soit déborder la marre dans le pré (assez simple avec une petite tranchée) et j'inonde ma pature, ou bien que je fasse un trop plein jusqu'au fossé, mais j'ai pas loin de 100 m de canalisation à faire dans ce cas... | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 3:25 | |
| - Rigel21 a écrit:
- rochellou a écrit:
Tout à fait. D'ailleurs ta mare en a probablement un ancien. Soit une margelle avec un fossé qui mène au fossé communal, soit un ouvrage enterré. Un étang de 450 m², profond de 4 m, à 5 m de la maison ?? tu n'as pas d'humidité dans tes murs ? Non ça va jusqu'a présent, mais la maison est légèrement en contre haut. | |
| | | YAC galop 9
| | | | Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... Lun 4 Fév 2013 - 3:29 | |
| Mais avant que tes gouttières aillent dans la mare, elles allaient où ? Comment sont tes murs ? parce que si tu es en murs anciens, la présence d'eau en profondeur si près de ta maison c'est quand même assez garanti pour te donner des remontées capillaires ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ici, on commence à se noyer... | |
| |
| | | | Ici, on commence à se noyer... | |
|