Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Fins de gestation au club des Morues-Poulinières

+47
hortal el din
coco
maud(belgique)
la rose
braymondval
FloSham
bulle de fay
Peter
kavachoc
MP3
colisa
Eclypse97
aurélie
calinoeta
Myriam
fedaia
Alex35
Gypsykool
laure
Quimono
Valérie
passenger
titeplume alias lorenzo
maanne
ingrid
orient arabians
daisye
Valilith
epichou
spike
herve
domino61
millennium
cath.
Cécilia
haras de grisien
Nokota Spirit
Rigel21
lisou
Garlonn
sandrine 25
flika
quero
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
La-Marie
maé
Elliot
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
lisou
galop 9

Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 2:04

oh non pas deja  Arg 
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 2:08

lisou a écrit:
oh non pas deja  Arg 

On n'a pas la même notion du temps  Ben voyons

Sinon, je m'interroge, peut-être que Rigel a la réponse, d'ailleurs : est-ce que toutes les juments ont un pH un peu plus élevé le soir que le matin ? Ca fait plusieurs jours que je remarque le phénomène.
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 3:06

l'an dernier c'etait beaucoup plus long
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 3:22

lisou a écrit:
l'an dernier c'etait beaucoup plus long

rire rire rire  Ca a duré du 16 mars au 14 avril et elle a pouliné p.15... 1 mois d'enfer !! Là, ça fait un mois pile qu'elle fait son cirque (et elle n'a pas encore pouliné  Evil or Very Mad ) Elle ne devrait pas tarder si elle respecte son timing de l'année dernière  très content

Bon, elle est sortie comme une cinglée de son box, grand galop et air débile, ce ne devrait pas être pour cette nuit...

Dernière édition par Elliot le Mar 20 Mai 2014 - 14:55, édité 1 fois
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 4:00

Et on attaque bientôt la page 15  rire 
L'attente vaut le coup, bon courage.... Cheval 
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 4:25

Ici ras, toujours pareil.

Par contre dans la série "le petit chimiste", j'en ai une bonne : le colostrum de la grosse est tellement chargé que grosso modo, il ne mouille pas le papier pH. Pour le tester, je suis obligée de le diluer, sinon le papier ne vire pas du tout.
Ce qui nous a valu un grand moment avec zhom hier pour recalculer le pH d'une solution non diluée en connaissant le pH de ladite solution diluée. Question de zhom :"ben, ça dépend, est ce que tu connais le pK de ta solution ?" (gni ? vouspouvezrépétezlaquestion ??). Zhom est déprimant, il se souvient d'absolument tout ce qu'il a appris à l'école en physique, maths, chimie, français et latin. Heureusement qu'il n'a rien imprimé en biologie, ça me laisse au moins un secteur où je peux rouler des mécaniques avec les gosses.
Bref, il s'ensuit que le pH pur de mon colostrum serait bien inférieur à 6,4, sous toutes réserves évidemment.
J'ai donc veillé la grosse qui m'a appelée à 2h39, sans fausse alerte : couchée, à moitié se roulant, à moitié grognant (je pense que couchée même en vache elle a du mal à respirer confortablement tout ça prend trop de place !), elle est restée comme ça une demi heure puis s'est relevée dignement. Ce matin, toujours en un seul morceau !

Sinon, ça fait des jours que lorsque je teste ledit colostrum au colostromètre, je suis au delà du maxi (32). Bref, côté colostrum, la grosse, c'est du lourd. Hier pour rire j'ai donc testé au colostromètre le colostrum dilué au 7ème, comme pour le calcium (donc 1 volume lait, 6 volume eau). Ben j'ai pas été déçue du casse croûte : le lait ainsi dilué sort à 18 sur le colostromètre, soit "passable", ce qui correspond à environ 45 g IgG/l. J'en déduis que le colostrum pur de la grosse est effectivement trèèèèèès au dessus du seuil de "excellent" de 80 g IgG/l.
Et accessoirement aussi pourquoi le truc est tellement protéiné qu'il ne monte pas dans la seringue, ou difficilement, et q'il ne mouille pas le papier...

Bref, je sais pas quand le polichinelle va nous faire l'honneur de sortir du tiroir, mais il est attendu avec tout ce qu'il faut côté anticorps ! très content
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 5:24

Il fait quoi, dans la vie, ton zhom ?
A la maison, je suis aussi mariée à "une tronche" mais qui a l'élégance d'être hermétique à tout ce qui est scientifique. Quand les enfants posent une question en science, il répond "demande à ta mère"  rire 
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 5:29

Petit PS : j'ai une jument qui galopait à fond dans son prés la veille (et ce n'est habituellement pas une foudre de guerre) et le lendemain m'a sortie une belle et GRANDE pouliche  très content 
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 6:19

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
Petit PS : j'ai une jument qui galopait à fond dans son prés la veille (et ce n'est habituellement pas une foudre de guerre) et le lendemain m'a sortie une belle et GRANDE pouliche  très content 

La mienne a galopé comme une folle hier, ça serait cool qu'elle me sorte son polichinelle du coup  très content
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:54

Ph toujours à 6,8 ce soir ...  Fâché 
Au moins, il n'est pas remonté dans la journée.  pleure 
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:02

Elliot a écrit:
Il fait quoi, dans la vie, ton zhom ?
A la maison, je suis aussi mariée à "une tronche" mais qui a l'élégance d'être hermétique à tout ce qui est scientifique. Quand les enfants posent une question en science, il répond "demande à ta mère"  rire 

zhom a fait des études supérieures en maths, et il est ingénieur. Mais là son boulot quotidien c'est plutôt du management de structure que de la science.
Mais bon, petit il était "un peu" atypique, disons. Il l'est resté sur certains plans mais ça se voit moins adulte. Mais il est la seule personne que je connaisse qui puisse répondre directement sans réfléchir ni rien regarder à n'importe quel problème de math, physique, chimie, français, latin jusqu'à un niveau études supérieures inclus. L'est vraiment déprimant, pour ça... mais ça a un côté pratique ! En cas de pépin de pH de lait de morue, il suffit d'appliquer la méthode du PPA : le Petit Pierre Auxiliaire !

Edit : 4 roses, moins de 6,4. sous alarme...
sandrine 25
galop 8
sandrine 25

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:35

bonne veille Rigel !!
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:25

Il y a un truc que je ne comprends pas à propos du pH, jusqu'ici je l'ai testé indifféremment dilué ou pas dilué. Je ne comprends pas comment il pourrait varier en étant dilué avec de l'eau distillée dont le pH est neutre. Une explication?
Bonne veille Rigel, j'ai toujours pas posté ton chèque, honte à moi.
http://www.elevagekool.com
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:37

Gypsykool a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas à propos du pH, jusqu'ici je l'ai testé indifféremment dilué ou pas dilué. Je ne comprends pas comment il pourrait varier en étant dilué avec de l'eau distillée dont le pH est neutre. Une explication?
Un PH neutre a une valeur qui est de 7 donc, cette valeur est à prendre en compte pour les calculs.
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 0:56

Nuit calme ici modulo des roulages à 6h, et là elle est partie au pré d'un pas pesant... Sinon ça va !

Gypsykool a écrit:

Le pH n'est que l'expression de l'acidité, ou de la "basicité", de la solution. Imagine un acide sulfurique, un des acides les plus forts, dont le pH en solution peut être de 0. Si tu le dilues disons au 1000ème (1 volume d'acide, 999 volumes d'eau), t'attends tu à ce que le pH de la dilution soit toujours de 0 (c'est à dire que l'acide dilué soit aussi fort que l'acide pur) ? non bien sûr.

Le pH traduit la quantité d'ions H+ dans la solution (pour le cas d'une solution acide, d'ions H0- dans le cas d'une solution basique). Si on dilue la solution, forcément cette quantité diminue car l'eau est neutre. Non ?
donc si, diluer le colostrum affecte le pH.
D'après les savants calculs de zhom (me demande pas de t'expliquer, hein !!), la différence de pH entre le colostrum pur et le colostrum dilué au 7ème est de l'ordre approximatif de 0,7 environ. Ce qui ramène le seuil "poulinage" de la solution diluée au 7ème de 6,4 à 7,1 (environ). Tu voies ?

Sinon j'ai regardé ces histoires de pH : le pH du lait varie entre 6,4 et 6,6. Mais le pH du colostrum est normalement un peu inférieur.
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 1:17

Oui je comprends ton explication. Ca expliquerait peut être pourquoi Winnie n'est pas fiable ni au calcium ni au pH, car il me semble avoir toujours testé son pH dilué.
Par contre pour les autres ça a toujours fonctionné, que je teste dilué ou pur...
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 1:21

Rigel21 a écrit:
Ici ras, toujours pareil.

Par contre dans la série "le petit chimiste", j'en ai une bonne : le colostrum de la grosse est tellement chargé que grosso modo, il ne mouille pas le papier pH. Pour le tester, je suis obligée de le diluer, sinon le papier ne vire pas du tout.
Ce qui nous a valu un grand moment avec zhom hier pour recalculer le pH d'une solution non diluée en connaissant le pH de ladite solution diluée. Question de zhom :"ben, ça dépend, est ce que tu connais le pK de ta solution ?" (gni ? vouspouvezrépétezlaquestion ??). Zhom est déprimant, il se souvient d'absolument tout ce qu'il a appris à l'école en physique, maths, chimie, français et latin. Heureusement qu'il n'a rien imprimé en biologie, ça me laisse au moins un secteur où je peux rouler des mécaniques avec les gosses.
Bref, il s'ensuit que le pH pur de mon colostrum serait bien inférieur à 6,4, sous toutes réserves évidemment.
J'ai donc veillé la grosse qui m'a appelée à 2h39, sans fausse alerte : couchée, à moitié se roulant, à moitié grognant (je pense que couchée même en vache elle a du mal à respirer confortablement tout ça prend trop de place !), elle est restée comme ça une demi heure puis s'est relevée dignement. Ce matin, toujours en un seul morceau !

Sinon, ça fait des jours que lorsque je teste ledit colostrum au colostromètre, je suis au delà du maxi (32). Bref, côté colostrum, la grosse, c'est du lourd. Hier pour rire j'ai donc testé au colostromètre le colostrum dilué au 7ème, comme pour le calcium (donc 1 volume lait, 6 volume eau). Ben j'ai pas été déçue du casse croûte : le lait ainsi dilué sort à 18 sur le colostromètre, soit "passable", ce qui correspond à environ 45 g IgG/l. J'en déduis que le colostrum pur de la grosse est effectivement trèèèèèès au dessus du seuil de "excellent" de 80 g IgG/l.
Et accessoirement aussi pourquoi le truc est tellement protéiné qu'il ne monte pas dans la seringue, ou difficilement, et q'il ne mouille pas le papier...

Bref, je sais pas quand le polichinelle va nous faire l'honneur de sortir du tiroir, mais il est attendu avec tout ce qu'il faut côté anticorps ! très content

Ton analyse de ton Pierre m'a bien fait rire. Parce que pour moi, TU es une extraterrestre ! Tes analyses et explications sont toujours bien construites et pleines de bon sens, que ce qui paraissait confus avant ton intervention devient limpide comme de l'eau de roche ! Le mélange de vos 2 intelligences va sans doute faire de sacrées "créatures". Affaire à suivre. Un des 3 pourrait bien finir Président !
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 2:12

Ce matin, à 5h, je regarde pour la énième fois l'écran de surveillance. Je vois la morue et à ses pieds un oeil brillant... Le poulain.  Confus 
Je me jette hors du lit, je réveille zhom qui dort ailleurs (parce que c'est pas la peine qu'on soit 2 à mal dormir, hein?) en lui hurlant que le poulain est né.
Il descend 4 à 4 en beuglant "c'est pas possible!!!" et on court ensemble vers l'écurie. On ouvre la porte du box et là ... pas de poulain.
L'oeil en haut n'était pas celui de la jument mais celui du hongre qui lui tient compagnie et qui la regardait par-dessus sa porte ; l'oeil du bas était celui de la morue qui picorait du foin...  embarassé embarassé embarassé 
Commentaire de zhom "et tu te moques de moi quand je vois des pattes à l'arrière de la morue ?"  embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé 
Du coup, il en a profité pour repailler, parce que c'était "un peu juste en paille"  Ange

Dernière édition par Elliot le Sam 10 Mai 2014 - 2:21, édité 1 fois
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 2:20

rire 
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 2:31

ca y est , c'est le début de la fin pour toi, les hallucinations sont arrivés au grand galop .... le code d'honneur des poulinières sont bien présents  rire très content 
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 3:04

millennium a écrit:
ca y est , c'est le début de la fin pour toi, les hallucinations sont arrivés au grand galop .... le code d'honneur des poulinières sont bien présents  rire très content 

ca y tu vire dingue elle peut pondre....DANS UN JOUR OU DEUX  Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux 

Dernière édition par lisou le Sam 10 Mai 2014 - 6:59, édité 1 fois
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 4:41

terrible !!! très content 
trop trop bon !
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 4:47

Bah non.... j'ai vraiment cru que ça y était... mdr....

Bon, pas drôle pour vous les morues, mais on apprécie les épisodes quotidiens  rire .
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 5:26

Elliot a écrit:
Ce matin, à 5h, je regarde pour la énième fois l'écran de surveillance. Je vois la morue et à ses pieds un oeil brillant... Le poulain.  Confus 
Je me jette hors du lit, je réveille zhom qui dort ailleurs (parce que c'est pas la peine qu'on soit 2 à mal dormir, hein?) en lui hurlant que le poulain est né.
Il descend 4 à 4 en beuglant "c'est pas possible!!!" et on court ensemble vers l'écurie. On ouvre la porte du box et là ... pas de poulain.
L'oeil en haut n'était pas celui de la jument mais celui du hongre qui lui tient compagnie et qui la regardait par-dessus sa porte ; l'oeil du bas était celui de la morue qui picorait du foin...  embarassé embarassé embarassé 
Commentaire de zhom "et tu te moques de moi quand je vois des pattes à l'arrière de la morue ?"  embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé embarassé 
Du coup, il en a profité pour repailler, parce que c'était "un peu juste en paille"  Ange

hihihi, terrible !! rire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 EmptySam 10 Mai 2014 - 6:07

Pff, si en plus le hongre rentre dans la traîtrise.. Very Happy Hihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières   Fins de gestation au club des Morues-Poulinières - Page 9 Empty

Fins de gestation au club des Morues-Poulinières
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant