Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 13:41
Bonjour à toutes et à tous. Personne pour démarrer le sujet, alors je m'y colle. Vos favoris ? Pour moi Lionel Lemanchois et Prince de Bretagne. Et Loîc ( bien sûr ou peut-être )Perron et Banque Populaire. (j'ai une pensée pour celui qui devait partir sur Banq Pop et qui s'est blessé plus que sérieusement en mettant à l'eau un Zodiac ) Le super Ultime Spindriff ( j'ai un doute sur l'orthographe ) . Et les 88 autres participants. Bonne route à eux. JY
Dernière édition par jy2242 le Ven 31 Oct 2014 - 14:13, édité 1 fois
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 13:54
Je n'ai pas de pronostic, mais bonne course à tous les participants !
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 14:04
Et Kriter V repart !
Kriter V, skippé par Benjamin Hardouin
Du coup ce matin j'ai revu la fameuse arrivée Birch/Malinowski de 1978 à Pointe à Pitre, celle de la 1e édition. Celle où Birch et son tout petit trimaran jaune, viennent battre Malino sur son beau cigare noir, de 97 secondes, sur la ligne d'arrivée... un monde qui s'écroule, la tragédie grecque en direct ! http://www.ina.fr/video/I10140610
Ne peut-on imaginer ce remake 36 ans plus tard ! Cela serait un sacré pied de nez à l'histoire. Cela sera bien sûr à un paquet de jours après l'arrivée des multi. Je croise les doigts pour revivre ce moment Kriter-Olympus.
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 14:25
Passenger, le départ de la route du rhum me fait penser que... j'ai oublié quelque chose Tu veux que je te l'envoie ? (désolée pour le pollutage JY)
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 14:28
Je vois pas ?
flika maitre pipelette
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 14:52
passenger a écrit:
Je vois pas ?
Ca :
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 15:07
flika a écrit:
passenger a écrit:
Je vois pas ?
Ca :
Tu pilles les affiches de la route du rhum ? (toi aussi) Bon celle-la date !
edit : pas eu le temps de modifier que ca avait ete deja releve. dsl
Dernière édition par thb le Ven 31 Oct 2014 - 15:13, édité 1 fois
flika maitre pipelette
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 15:10
Elle ne date pas, Monsieur, elle est collector !
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 31 Oct 2014 - 16:00
Sinon,pas de favoris pour cette course...mais je suivrai (Teamplastique et AdB ), (tanguy delamotte et initiatives) et qqes autres imoca , pour leur esprit guerrier (pas necessairement gagnant !) site de la course: http://www.routedurhum.com/
https://twitter.com/routedurhum ou #rdr2014
au passage ;pas mal dans le beton.C'est tentant hein?! . A priori se seraient amuses a laisser leurs empreintes tous les vainqueurs de la Route du rhum.ca vaut son pesant d'or !!
video de l'arrivee de la premiere route du rhum 90s d'avance
http://player.ina.fr/player/embed/I10140610/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259 J'arrive pas a l'integrer cette video... lien deja donne par TP (suis cuit ce soir )
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 5:55
Bonjour. J'ai un peu ( beaucoup ) de chance de vivre en Bretagne Nord. Encore une journée de soleil, mais là n'est pas la question. France 3 Bretagne consacre de longs moments à la route du Rhum. Un petit bout d'interview de Thomas Coville : " Le danger, en multicoque est quand nous cessons d'avoir peur " Peut-être à méditer pour nos amis cavaliers d'endurance. Nos montures, à la différence de la voile sont faites de chair et d'os. Les vitesses augmentent singulièrement dans les 2 disciplines. Et si un multi se retourne, le bateau sera remis sur pates, le skipper a des chances de repartir ....
flika maitre pipelette
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 6:35
passenger a écrit:
Du coup ce matin j'ai revu la fameuse arrivée Birch/Malinowski de 1978 à Pointe à Pitre, celle de la 1e édition. Celle où Birch et son tout petit trimaran jaune, viennent battre Malino sur son beau cigare noir, de 97 secondes, sur la ligne d'arrivée...
Belle bagarre à l'arrivée ! 97 secondes d'écart, c'est quand même fou sur une telle distance
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 6:59
Et puis, ça a été la fin du règne des monocoques... le triomphe des premiers trimarans (et un canadien ! )
Oui!! pour l'affiche, Flika! Mais elle peut attendre notre prochaine rencontre
A priori le bateau est "Saint Malo Pointe à Pitre", le bateau d'un petit nouveau appelé Philippe Poupon, un équipier d'Eric Tabarly, et dont c'était la première, ou l'une des premières courses. Il est devenu célèbre par la suite. Il avait réussi à s'inscrire au dernier moment grâce aux dons de l'organisateur et de la municipalité de Saint Malo, - et d'Eric Tabarly - et avait terminé 7e.
Edit, tiens je ne savais pas : Le bateau de ton affiche, Flika, Saint-Malo-Point-à-Pitre, était en fait Pen Duick III ! "Philippe Poupon est à peine plus âgé. 24 ans et déjà une solide expérience d’équipier au coté d’Eric Tabarly. Tabarly vient d’accepter de lui prêter le Pen Duick III pour participer à la première Route du Rhum. Mais le Philou n’est pas à la fête… quelques jours avant le départ, il n’a toujours pas réussi à boucler son budget. 50 000 francs manquent à l’appel. On demande à Poupon de quitter le bassin des participants. Blessé dans son orgueil, Poupon voit les Antilles s’éloigner. C’est finalement Michel Etevnon, le créateur de la route du Rhum, qui va débloquer la situation. Il accepte de donner la moitié de la somme au jeune navigateur. Le reste sera versé par la ville de Saint- Malo. Pen Duick III est ainsi rebaptisé e trouve bel et bien sur la ligne de départ.
A cette première course mythique il y avait aussi Florence Arthaud, et Bruno Peyron. Et puis la disparition en mer d'Alain Colas sur Manuréva, un ancien Pen Duick... Souvenirs souvenirs. Fallait pas le débaptiser !
Pour la petite histoire, en 5e position c'était Joël Charpentier sur Wild Rocket, une autre goélette : le 1er des amateurs, et avec son chien !
Dernière édition par passenger le Dim 2 Nov 2014 - 8:55, édité 1 fois
flika maitre pipelette
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 7:09
passenger a écrit:
Oui!! pour l'affiche, Flika! Mais elle peut attendre notre prochaine rencontre
Je risque encore d'oublier...
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 10:29
Pour thb et les fans de AdB/Team Plastique, le revoilà !
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 11:33
Paroles de Gainsbourg; interprete Alain Chamfort .Hommage a alain Colas et manureva son bateau qui disparurent on ne sait trop ou au large des acores lors de la 1ere route du Rhum
Pen duick IV deja trafique alias Manureva
Alain colas
Dernière édition par thb le Sam 1 Nov 2014 - 15:35, édité 2 fois
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 13:18
Mauvais souvenirs... En plus il s'était blessé juste avant, et était parti avec une jambe dans une atelle, non ?
Mais dans mon souvenir, Manureva était un grand trimaran, en ketch...
jy2242 galop 6
Sujet: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 13:25
Merci THB de nous faire ce sacré retour sur Pen Duick IV. Votre message nous fait tellement rajeunir ( la seconde photo ) que nous n'étions même pas nés ! Il s'agit sde la photo de Pen Duick, plan William Fife de 1901 il me semble. Une nouvelle fois merci de votre contribution, ceci dit sans aucune, comment dirais-je, agressivité. Les mots sont souvent sujet à interprétation. Une nouvelle fois merci. JY
jy2242 galop 6
Sujet: Route du Rhum Sam 1 Nov 2014 - 13:35
passenger a écrit:
Mauvais souvenirs... En plus il s'était blessé juste avant, et était parti avec une jambe dans une atelle, non ?
Mais dans mon souvenir, Manureva était un grand trimaran, en ketch...
Un petit décalage. Alain Colas s'était sérieusement blessé au pied en manoeuvrant Club Méditerranée, qui allait devenir plus tard le Phocéa de Bernard Tapi. L'ors de la mise à l'eau de l'ancre la chaîne s'était enroulée autours de la cheville de Alain et lui avait pratiquement sectionné le pied. Les éléments Pen Duick IV et Club Med sont tellement liés que Tabarly et Colas seront bord à bord au large de Terre Neuve lors d'une transat. Tabarly sortira de la brume pour vaincre son rival, il me semble. Désolé si ma mémoire défaille ! JY
thb galop 8
cheville sectionnee par un cordage et 22 operations a la jambe... certainement une dans une attelle lorsdela route du rhum.
C'est penduick iv qui a ete sacrement retouche : ajout de flotteurs pour eviter d'enfourner durant les surfs par exemple et je ne sais plus quoi... et voila Manureva
dsl j'ai confondu penduick et penduick IV .Pourtant ce ne sont pas les memes ( bois vs alu ?) !! Honte a moi .Merci tp et jy de me remettre gentiment dans les clous et eviter de me laisser m'embourber .
penduickIV-Manureva: Manureva
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 2 Nov 2014 - 7:35
Ils sont partis !
Dommage que les directs s'arrêtent si vite, avant le passage du cap Fréhel...
une petite vidéo impressionnante du départ sous le grain, ils sont groupés par nombre de coques
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 2 Nov 2014 - 8:23
Robin Knox-Johnston @SirRKJ 30 oct. J'ai souhaite bonne chance a @PaulHignard, le skipper le plus jeune dans @routedurhum, au briefing #RDR2014 #Voile
L'ainé et le benjamin de la course ! Sir Robin Knox-Johnston la légende vivante, 75 ans, et Paul Hignard, 19 ans !
"Dans la flotte se côtoient de purs amateurs et des professionnels aguerris, unis par une même passion pour la voile et une nécessaire humilité face à la mer et à la "force des éléments". Les budgets varient du simple au centuple, de 50 000 € à 5 000 000 €. Les plus grands bateaux sont des Formule 1 des mers qui ont été préparés pendant des mois par des dizaines de collaborateurs salariés (équipiers, ingénieurs et techniciens) et qui vont disputer un sprint de 9 ou 10 jours selon un tracé scientifiquement calculé et optimisé, d'heures en heures, en fonction des conditions météorologiques. Le gros du peloton est constitué de concurrents qui naviguent sur des bateaux souvent achetés "d'occasion", pour quelques dizaines ou quelques centaines de milliers d'euros, et qui comptent beaucoup sur la participation d'auxiliaires bénévoles pour préparer la course. En résumé, tout ce qui a disparu de l'univers de la Formule 1 subsiste encore dans l'environnement de cette course au large. C'est ainsi que des jeunots de 20 ans sans fortune particulière et sans sponsor issu des puissances gazières prennent le départ aux côtés des vieux loups de mer : pas moins de 4 rookies de Saint Malo (Paul Hignard, 19 ans - Nils Boyer, 20 ans - Valentin Lemarchand, 23 ans - Maxime Sorel, 28 ans) tenteront de se faire une petite place au Panthéon des marins de la cité corsaire à partir du 2 novembre." http://ecosport.blog.lemonde.fr/2014/10/23/la-route-du-rhum-heureuse-alchimie-entre-sport-amateur-et-professionalisme-1/
Edit, tiens j'ai trouvé le bateau qui porte mes couleurs
n°135; L'Express-Trepia drivé par Pierre-Yves Lautrou ! Vas y PYL !
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 2 Nov 2014 - 10:16
route du rhum
et ya :
jeux atlantique qui va repasser sur FrO (pluzz mais pour l'instant pas de liens .C'etait sympa et je mettrai le lien quand il sera dispo ! )
perso pas de soucis mais ils sont dans le cache de mon navigateur.(j'ai aussi essaye en navigation privee , avec un cache tout propre et ca marche aussi la tout juste mais ca tarde a afficher qqchose !! )
Le plus interessant a voir est le second .
edit : peut-etre flash ? ici : v15.0.0.? => http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ pour mettre a jour ou ta methode habituelle (??) pour mettre a jour en evitant les saletes .
TP a ecrit : > C'est ainsi que des jeunots de 20 ans sans fortune particulière et sans sponsor issu des puissances gazières prennent le départ aux côtés des vieux loups de mer : pas moins de 4 rookies de Saint Malo (Paul Hignard, 19 ans - Nils Boyer, 20 ans - Valentin Lemarchand, 23 ans - Maxime Sorel, 28 ans) tenteront de se faire une petite place au Panthéon des marins de la cité corsaire à partir du 2 novembre.