Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 21 Nov 2014 - 14:50
Pensée pour le petit djeuns, Paul Hignard, qui vient de démater ce soir . Il va bien et va tenter de rallier Pointe à Pitre sous gréement de fortune
Paul Hignard (Bruneau) victime d’un démâtage Ce vendredi 21 novembre, Paul Hignard a contacté la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe que son Class40 Bruneau a démâté. Cet incident est survenu à 21h30 (heure métropole) dans un vent d'Est d'environ 17 noeuds sur un mer calme alors qu'il progressait à 370 milles de l'arrivée. L'espar s'est d'abord cassé entre le premier et deuxième étage de barres de flèches avant de se briser en trois morceaux. Le jeune skipper va bien, il ne demande pas assistance. Il sécurise actuellement son bateau avec l'objectif de profiter des conditions maniables et des vents portants pour mettre en place un gréement de fortune afin de rallier Pointe-à-Pitre en route directe. La direction de course a aussitôt alerté le CROSS Gris Nez qui est entré en relation avec le CROSS Antilles-Guyane. Elle garde le contact avec le jeune skipper malouin qui reste en course. http://www.routedurhum.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=1119
et en ce moment régate, que dis-je lutte homérique, entre Jean Edouard Criquioche et Halvard Mabire, vitesse entre 1 et 2 noeuds le long de la cote sous le vent, doivent naviguer à vue et se marquer (à la godille !) ! Mais Halvard Mabire n'a plus de spi.
et Trepia et PY Lautru sont bien arrivés tout à l'heure! 14e des Class40.
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Route du Rhum Sam 22 Nov 2014 - 4:04
Bonjour Je crois que nous avons ( et vivons ) vécu une extraordinaire Route du Rhum ! Sur France 2 Elise Lucet disait : " Une déroute du Rhum " après les premières heures de courses. Dans toutes les classes le records sont battus ( pulvérisés ? ) Anne Cazeneuve dans la classe Rhum bat le record de 48 heures, il me semble, avec un trimaran fait " de bric et de boc " ! Je mets des guillemets car Anéo est un sacré projet et qui arrive au bout. Coque centrale : un Fujicolor. Flotteurs : Groupama. Chapeau bas pour le préparateur et surtout pour la navigatrice !
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 22 Nov 2014 - 11:47
Oui, chapeau à Anne Cazeneuve !
En ce moment, régate pour passer la ligne le premier, sur le dernier bord du canal des Saintes, entre le vétéran sir Robin Knox-Johnston (75a, classe Rhum) et Emmanuel Hamez (Class40). RKJ a un petit avantage, Grey Power !!
Paul Hignard semble avancer gentiment à 3 noeuds vers la Guadeloupe. De sacrés expériences pour lui ! Ce serait sympa s'il y arrivait. Peut être l'occasion d'une nouvelle photo avec le doyen mythique RKJ
Photo ALEXIS COURCOUX / Route du Rhum
Sa vacation à 17h32 : « Physiquement cela va bien. Le bateau va moins bien. Le démâtage est survenu dans 22-23 noeuds de vent et 1,50m de mer. J'étais à l'intérieur, j'ai entendu à un bruit, c'était mon code 5 qui était tombé sous mini grain. Je vais alors à l'avant du bateau pour choper une drisse, mais je n'ai pas eu le temps, le reste du mât est tombé… Le truc qui n'arrive jamais. Quand le mât est tombé, je n'ai pas pu récupérer la grand voile. La mer s'est formée, j'ai gardé la partie basse, 8-9 mètres environ, et la bôme. J'ai passé une bonne nuit. Depuis 3 heures, je range le bateau, j'enlève le radar, les bouts du mât... Dès que ce sera ok, je vais créer une chèvre pour mettre la bôme à la verticale et mettre le mât dans l'axe sur l'arrière. J'espère alors que je pourrai envoyer un peu de toile. Actuellement, j'avance à deux nœuds. Si ce soir, ce gréement de fortune tient debout, ce sera une grosse victoire. Mais c'est compliqué, car il y a beaucoup de mer. J'ai tout coupé sauf le pilote. Je n'ai pas de VHF rien ne fonctionne à bord. En termes de nourriture, je suis en restriction, il me reste 15 litres d'eau. Actuellement il y a 20 à 25 nœuds de vent et 2 mètres de creux. »
apparemment il n'y a pas de bout de mat resté debout. Il va essayer de mettre la bôme debout en guise de mat ; en la mettant verticale (elle doit être assez lourde) à l'aide d'une chèvre : 2 espars fixés ensemble. Un peu comme ça, peut-être :
mais en plus grand et lourd... et en pleine mer, dans des creux et un bateau balloté, ça ne doit pas être très facile. Mais le gars a l'air d'avoir la tête froide.
Dernière édition par passenger le Ven 28 Nov 2014 - 6:07, édité 1 fois
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 23 Nov 2014 - 12:27
Des nouvelles de Paul Hignard : Il va bien.
Saint-Malo - 17h47 Le jeune skipper a eu un contact avec son sponsor David Rimbaud. " La bôme est posée verticalement. Il faut qu'elle tienne. Le bateau avance, c'est top ! [...] Habituellement, j'ai quatre lyophilisés quotidiennement. Là, je dois me rationner à un et demi par jour. Je commence à ressentir la faim. Heureusement, des poissons volants se sont échoués sur le bateau. J'ai pris les deux plus gros et je les ai passés à la poêle [...]. Avec les averses de samedi, j'ai récupéré trois litres d'eau de pluie. En revanche, mes lyophilisés sont à l'eau de mer en ce moment [...]. Si je fais 100 milles par jour, à 4-5 nœuds, je peux arriver mardi ou mercredi. » http://www.ouest-france.fr/la-route-du-rhum-paul-hignard-va-bien-malgre-le-dematage-et-la-faim-2997888
Là il avance à 2 noeuds. Si ça continue ça le ferait arriver plutôt jeudi...
Un petit trimaran jaune est en train de descendre le long de la Guadeloupe, Groupe Bertho de Jean Paul Froc ; c'est un jumeau du petit Olympus de Mike Birch !
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 23 Nov 2014 - 13:01
Merci des infos TP. Je n'ai plus suivi depuis l'arrivee de AdB . Vais suivre de plus pres cette aventure en souhaitant un heureux denouement, bien sur !! C'est man vs wild maintenant.
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 23 Nov 2014 - 13:42
Des photos de l'arrivée de Sir Robin Knox Johnston :
Celles là sont un peu hard Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour les sponsors !
SPOILER:
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 24 Nov 2014 - 0:32
Bonnes nouvelles d'hier soir : 23/11 - 21h11 Paul Hignard, en mode aventure vers Pointe-à-Pitre Depuis son démâtage survenu il y a deux jours, un nouveau challenge a commencé pour le benjamin de la course, Paul Hignard. Le skipper de Bruneau a bricolé un gréement de fortune et progresse document mais sûrement vers Pointe-à-Pitre. Son envie de terminer la course reste intacte. « J'ai bon moral, la bôme est posée verticalement, il faut qu'elle tienne, le bateau avance, c'est top. Il m'a fallu bricoler avec le reste du mât (2/3 du mât, environ 55 %), cela n'a pas été évident avec deux mètres de creux », confie-t-il. Sa ténacité paye puisqu'il a parcouru presque 100 milles sur les dernières 24 heures. Preuve s'il en est que la fougue de la jeunesse lui donne l'énergie nécessaire pour surmonter cette épreuve du haut de ses 19 ans. D'après les dernières estimations d'arrivée, le skipper de Bruneau pourrait rallier la ligne d'arrivée à l'horizon des trois prochains jours. D'ici là, il lui faut se rationner à raison d'un plat lyophilisé et demi au lieu de quatre par jour, qu'il prépare avec de l'eau de mer. Concernant l'eau, qui constitue son bien le plus précieux, Paul exploite chaque grain et chaque averse pour récupérer l'eau de pluie, il a ainsi pu mettre trois litres de côté. Si la course a perdu ses droits, l'aventure continue de plus belle pour le plus jeune concurrent de la course qui démontre que dans l'adversité la valeur n'attend pas le nombre d'années. http://www.routedurhum.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=1162
Cette nuit je me demandais comment faire pour envoyer un bout de spi en parachute, type kyte-voilier !
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 24 Nov 2014 - 11:00
Décidément ce djeuns est épatant ! J'ai bien fait de le choisir comme poulain
Nouvelles de cet après midi : Paul Hignard-Bruneau (Class40) : J’ai hâte d’arriver et de manger du frais. « Tout va bien : la situation est sous contrôle, je suis confiant. J'ai fiabilisé le gréement. J'ai hâte d'arriver. Je suis fatigué mais j'ai réussi à remettre mon mât depuis 15h. C'est vraiment top, ça veut dire que je peux faire le tout de la Guadeloupe. Les conditions ne sont pas évidentes, mais je continue, je sais que je vais arriver, je suis bien, je ne compte pas les heures pour arriver, tout roule ! L'électronique est en panne, je ne sais pas à quelle distance je suis, mais avec une moyenne journalière de 95 à 110 milles, je serai à Pointe-à-Pitre dans 40 à 50 heures, soit d'ici mercredi. J'ai envie d'un Ti' Punch et de manger frais… »
C'est pour ça qu'il a récupéré une vitesse de 5 noeuds ! Du coup il veut repartir dans la course !
J'espère que tout va continuer à bien aller pour lui, et qu'il aura quand même de quoi manger et boire.
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 9:54
Paul Hignard, que j'osais appeler "petit Djeuns" mais qui se révèle être à 19 ans un sacré marin, est en train depuis plusieurs heures, de faire le tour de la Guadeloupe pour arriver ! Il joue crânement la course jusqu'au bout.
Avec son gréément de fortune il se traine à 1 ou 2 noeuds, et s'est fait bien sûr remonter par le Class40 après lui (donc repasse à la 30e place), et un Classe Rhum, mais il s'accroche et il est en train de régater comme il peut contre le suivant ! Lors de la remontée du Canal des Saintes il ne pourra pas lutter, mais bon, pour le moment il tient. Pas sûr qu'il arrive encore cette nuit par contre ; ou alors très tôt demain matin. Chapeau Monsieur Hignard !
et bravo au sponsor qui a eu le courage de lui faire confiance : il en semble digne et va ramener le bateau.
Je ne sais même pas s'il lui reste des trucs à manger !
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 12:23
Bon courage à Paul Hignard ! Je croise les doigts pour lui
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 12:35
+1. Il merite qu'on s'interesse a son cas.C'est un jusqu'au-boutiste comme on les aime. Bien senti, TP !! Bon vent et bon courage pour finir le tour de L'ile.
Serait capable d'arriver sans mat dans un bateau en ruine ,sans bouffe .
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 14:48
Il va en baver... lors de la remontée de l'autre côté, vent fort de face, avec un bateau qui ne peut certainement plus bien remonter au près... Encore des heures de bataille pour lui. Mais il doit sentir le Ti punch !
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 15:22
passenger a écrit:
Il va en baver... lors de la remontée de l'autre côté, vent fort de face, avec un bateau qui ne peut certainement plus bien remonter au près... Encore des heures de bataille pour lui. Mais il doit sentir le Ti punch !
Va finir par hair les cotes de la guadeloupe .Sous le vent, il progresse a moins de 1 noeud et se situe un peu plus nord de Basse Terre. Il ne remontera pas au pres mais a la rame ! .Bah , la fougue des 20ans .... Apres qqes transformations voila son bateau ( une yole ) pour passer incognito couleur locale:
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 26 Nov 2014 - 23:23
je suis curieuse de voir à quoi ressemble ce qu'il a réussi à monter comme gréement.
Il a préféré s'arrêter cette nuit à Rivière-Sens, dans le sud de la côte sous le vent. Il a prévenu la direction de course qu'il voulait consolider son gréement de fortune avant d'attaquer la traversée du canal des Saintes au louvoyage - avant de rejoindre la ligne d'arrivée, ou plutôt de la délivrance, à Pointe-à-Pitre. En tous cas ça va peut-être lui permettre de dormir et de manger.
Ca a l'air de souffler très fort, vu les difficultés qu'ont eu ses 2 prédécesseurs pour remonter le canal des Saintes en tirant presque des bords carrés, sur des bateaux en bon état.
J'espère pour lui qu'il va y arriver ; ce serait trop dommage qu'il échoue si près de la ligne, en vue de terre...
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 27 Nov 2014 - 11:54
Va le faire, va le faire !
La gendarmerie veille sur lui !
Source Damien et Leo http://www.bruneau-surlaroutedurhum.fr/les-news-de-paul/arrivee-prevue-aujourdhui#.VHd0dclFO5o
A mon avis, il a un peu saccagé les voiles de Monsieur Bruneau !
vidéo tournée hier je pense, sous le vent de Basse Terre
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 27 Nov 2014 - 13:27
On va peut-être pouvoir le voir arriver en direct ce soir.
Y'en a un encore derrière lui à 620 miles nautiques
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 27 Nov 2014 - 13:49
la tout juste .Il l 'aura fait. Respect !! Ya tellement de monde pour le recevoir qu'il n'arrive pas a franchir la ligne d'arrivee . Tiens et merci Cath. en n°32 class40, le zlip francais a 613 milles
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 27 Nov 2014 - 14:12
Il a du la franchir, là ! tjrs indiqué 0.5 miles de l'arrivée
Stéphane DAGUIN @DaguinStephane
Hier soir, quand il s'est arrêté pour réparer le mat avant d'affronter le canal des Saintes :
Ronan Mallégol @Ronan_Mallegol Hier soir @PaulHignard sur @Bruneau_fr devant Basse-Terre avant de stopper pour la nuit : l'arrivée est proche ! pic.twitter.com/DXtmkaJZ5z
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 27 Nov 2014 - 14:42
Twitter c'est une mine maintenant !!
sofia galop 8
Nombre de messages : 2506 Age : 44 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 01/09/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 5:40
Il est arrivé! Bravo jeune homme http://www.lepaysmalouin.fr/2014/11/27/route-du-rhum-le-malouin-paul-hignard-a-franchi-la-ligne/
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 10:43
Quelques photos de l'arrivée de Paul Hignard sur le site de son sponsor
C'est un peu bizarre, je n'ai pas l'impression que les services officiels de la course aient mesuré l'importance de cette arrivée aux yeux du grand public. Ce jeune a provoqué beaucoup d'admiration, d'intérêt et de sympathie. Parce qu'il est très jeune, parce que c'est un exploit qu'il a réalisé avec sang froid et maturité, parce qu'il a ému et fait rêver, il y a sans doute beaucoup d'explications. Mais je trouve que les services officiels ont manqué de réactivité. Peut-être estiment-ils, en tant que vrais marins, n'est ce pas, que cela ne nécessite pas tant de battage ? Ou alors parce qu'ils ont déjà plié bagage et sont tous rentrés à Paris ? En tous cas ils sont en train de manquer une bonne occasion de comm".
Heureusement que le sponsor a un peu pris le relais - et FR3 Bretagne.
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 13:11
Dans les grands médias, la course s'est terminée avec l'arrivée de Peyron.
A votre avis, celui qui est à 600 nm va mettre combien de temps pour arriver ?
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 13:23
Tu parles du dernier, Vincent Lantin, Le Slip ? Là il est à 452 milles, à 6 noeuds de vitesse. a vue de satellite, en admettant que ce soit sa moyenne, ça ferait du 3 jours ?
Dernière édition par passenger le Ven 28 Nov 2014 - 14:05, édité 1 fois
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 13:59
cath. a écrit:
Dans les grands médias, la course s'est terminée avec l'arrivée de Peyron.
A votre avis, celui qui est à 600 nm va mettre combien de temps pour arriver ?
+1. la course c'est les premiers bolides comme dans les grosses ecuries de F1 .Les autres ensuite, c'est pour de la figuration ... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette analogie avec les caisses est si souvent employee .Pourtant c'est vert la voile , loin des moteurs essence rageurs Pareil, le zlip francais : arrivee dans trois jours.
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 28 Nov 2014 - 15:10
En fait, ils sont 3 encore en course : Christophe Souchaud qui va arriver ce soit, Vincent Lantin et Eric Jail.