Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 0:42
Un début de course terrible. Tout d'abord Jean Galfione qui heurte une bouée au large de Paimpol. Un skiper hélitreuillé, une perte de quille mais bateau qui fait route terre malgré tout. Et enfin Thomas Coville qui se fait heurter par un cargo ; flotteur tribord arraché jusqu'au bras avant et coque centrale abimée. Désolé du peu de précision de ce message car entendu aux info de 5 h.
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 3:32
J'étais sur la ligne de départ (mais les pieds sur terre ) Juste grandiose !
On a même eu le droit à un joli arc en ciel à 20 mn du départ ...
Bon vent à eux ...
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 3:36
vent : c'est sûr... mais bon ... ... en pleine tempête ici....
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 6:37
maé a écrit:
J'étais sur la ligne de départ (mais les pieds sur terre ) Juste grandiose !
On a même eu le droit à un joli arc en ciel à 20 mn du départ ...
Bon vent à eux ...
Super les tofs ! Merci pour le partage !
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 10:12
Oui en effet merci pour le partage des photo. Dernières nouvelles : Bertrand Debroc jette l'éponge, douleur extrême au coude après un contact rude sur un winch. Cap à l'est pour Vincent Riou : cloison support de grand voile désolidarisée au niveau de la coque. Mais ceci vous pouvez le suivre sur le site officiel.
jy2242 galop 6
Sujet: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 10:26
orient arabians a écrit:
vent : c'est sûr... mais bon ... ... en pleine tempête ici....
Je comprends bien sûr votre désarroi en voyaient partir tous ces marins, et ceci par pur plaisir égoïste. C'est sûr que ces bijoux de technologie dont nous voyons rapidement les limites sont bien loin de notre univers de terriens. Il y a cependant derrière cette image un truc qui pourrait nous sauver. Quid des nouveaux matériaux, chanvre, résine de nouvelle génération. Les monstres que nous voyons lors de ces courses sont bien loin de la plaisance. Quand nous (abandonnons) utiliserons pour la fabrication de nouveaux bateaux de plaisance des technologies et des matériaux plus soft ( infusion ou autre techniques à découvrir ) (J'ai complétement foiré mon message !) nous nous serons éloigné de nos sacro saints composites à base de pétrole. Le débat est il me semble, bien que je ne suis plus depuis des années, récurrent en formule 1. Qui peut nier l'apport de l'électronique à bord de nos véhicules ?
Dernière édition par jy2242 le Lun 3 Nov 2014 - 10:57, édité 2 fois
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 3 Nov 2014 - 10:42
L'Express :
Route du Rhum, premier bilan
A peine 28 heures de course, et la flotte est déjà bien diminuée. Les abandons n'ont pas épargné les favoris, comme Thomas Coville (Sodebo) ou Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde). De même pour Loïc Fequet (Maître Jacques), François Angoulvant (Team Sabrosa SBR40), Marc Lepesqueux (Sensation Class40), Alain Delhumeau (Royan), Arnaud Boissières (Aérocampus du Rhum au Globe). Les éclopés sont eux aussi nombreux, à commencer par Pierre-Yves Lautrou, en escale technique à Camaret. Ont également dû se dérouter pour réparer Jean Galfione, Tanguy de Lamotte, Vincent Riou, Bertrand Delesne...
Ca camphre au depart , comme d'hab !!
rq : AdB n' a pas detruit toutes ses voiles .Pas de gennaker qui traine . Piano sano toussa ...
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Plusieurs s'étaient mis à l'abri pour la 1e nuit ; ça a du souffler et danser pas mal. Qui voit Ouessant...
L'un des coups de théâtre c'est quand même Thomas Coville sur Sodebo, qui s'est pris un cargo... Il abandonne ou il va tenter de réparer ? edit : j'avais pas bien lu le message au dessus . Abandon visiblement...
Hey, Tanguy Delamotte, qu'est ce qu'il f.. ? Cap à l'est aussi ??? edit : safran endommagé. Fait route depuis 14h00 vers la rade de Brest.
Sur la carte, AdB est en train de régater dans la baston avec Pierre Antoine, géologue - directeur de recherche au CNRS, sur Olmix un joli trimaran bleu en bois de 1991, construit à St Martin de Ré! Pour une fois que les couleurs du bateau sont seyantes !
AdB voit aussi Ouessant... "un peu de vent" !!!!!
Kriter est toujours à Roscoff... pourtant ne figure pas dans les cassés ? Edit : si, petite voie d'eau...
et le ptit jeuns de la course est au large de Ouessant, cap à l'ouest, lui !
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Route du Rhum Mar 4 Nov 2014 - 14:23
Allez la bouffée d'air salé du soir, et la pensée aux marins et marines qui se démènent dans le froid et la pluie.
Adb tjrs vaillant, a passé le cap Finisterre ; toujours à la fin des "bleus", mais toujours là. Je cherchais son compagnon de régate d'hier, mais Olmix a abandonné... a pris la foudre...
Paul Hignard le petit djeuns, toujours vaillant aussi, à l'ouest du paquet! Tanguy Delamotte a réparé et est reparti en course, comme Kriter V et PYL. Bon ils ont encore le Golfe de Gascogne à passer.
Dommage, Hervé de Carlan, un toubib sur son catamaran "fait maison", Delirium, a abandonné...
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 5 Nov 2014 - 1:35
passenger a écrit:
Dommage, Hervé de Carlan, un toubib sur son catamaran "fait maison", Delirium, a abandonné...
Je connais sa soeur. On se croise en concours de dressage. Enfin, de moins en moins puisque je boycote Lamballe
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Mer 5 Nov 2014 - 12:42
18 abandons fermes actuellement (mais ca semble normal) . Adb: Tout roule http://www.teamplastique-voile.com/journal-de-bord-du-5-novembre.html Loic peyron semble prendre cap a l'ouest tandis que le gros de la meute se situe entre Cap finisterre et les Acores. Francois gabart est en panne de vent et voit fondre son avance (imoca: bleu)...
Et la meteo marine pour comprendre un peu mieux les orientations et pourquoi :
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 6 Nov 2014 - 14:10
Semble bourre l'animateur (?!)
les positions diverses.
Dernière édition par thb le Jeu 6 Nov 2014 - 14:28, édité 1 fois
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 6 Nov 2014 - 14:27
tu crois ?
Les bonnes nouvelles, AdB tjrs en course, petit djeuns aussi, et PYL aussi ! Tanguy Delamotte idem !
Sauvetage apparemment chaud pour Bruno Escoffier l'un des papys, hélitreuillé pour grosse voie d'eau sur son bateau ; Kriter avait été dérouté pour l'assister, mais ce soir Kriter semble à quai à la Corogne... j'espère que tout va bien, il semble que les ennuis se succèdent pour le cigare noir.
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Jeu 6 Nov 2014 - 14:49
passenger a écrit:
tu crois ?
Je ne pense pas mais il ne semble pas tres clean ou c'est le tress de la camera !
passenger a écrit:
Les bonnes nouvelles, AdB tjrs en course, petit djeuns aussi, et PYL aussi ! Tanguy Delamotte idem !
Sauvetage apparemment chaud pour Bruno Escoffier l'un des papys, hélitreuillé pour grosse voie d'eau sur son bateau ; Kriter avait été dérouté pour l'assister, mais ce soir Kriter semble à quai à la Corogne... j'espère que tout va bien, il semble que les ennuis se succèdent pour le cigare noir.
J'ai pas suivi aujourd'hui ...
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 7 Nov 2014 - 4:03
Zone de mafre pour AdB:
-solent dechire -Safran gravement abime -Fichiers meteo qui n'arrivent plus
Pas Grave malgre tout: Go Go Go !!
(A suivre ...)
Bateau a la cape le temps de reparer avec de la resine epoxy les fixations du safran ! A priori, c'est reparti si on observe les positions precedentes . Rq ; Tanguy delamotte se rapproche .Vont bien franchir l'arrivee ensemble.
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 7 Nov 2014 - 12:47
IL a l'air plus clean sur ce coup,l'animateur.
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Ven 7 Nov 2014 - 13:38
Kriter abandonne...
Benjamin Hardouin abandonne Resté aux côtés de Bob Escoffier pour les opérations de sauvetage de ce dernier, Benjamin Hardouin (Krit'R V) a rejoint La Corogne au Nord-Ouest de l'Espagne jeudi vers 17h30 poussé par des vents de 38 à 45 nœuds. Au calme et après l'examen du bateau et des conditions météorologiques encore annoncées jusqu'à dimanche, le skipper cancalais a décidé de mettre un terme à sa course. « Je suis profondément déçu, d'abord pour mes partenaires mais aussi pour tous ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure. Je ne repars pas parce que j'ai rencontré trop de difficultés. La journée d'hier où j'ai vu Bob Escoffier, mon parrain, prêt de couler a été aussi émotionnellement très éprouvante. » source http://www.routedurhum.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=669
Il a du avoir bien peur pour Bob Escoffier. Dommage, j'aurais bien aimé voir ce beau bateau "à l'ancienne" à l'arrivée. Et on n'aura pas le remake du petit lutin jaune contre le long cigare noir.
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 8 Nov 2014 - 13:56
Animateur~Clean
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 8 Nov 2014 - 14:00
Pour les "grands multicoques, les Ultimes,
Prince de Bretagne, concerto pour trimaran en alizé majeur :
35 noeuds (70 km/h) ! et des pointes à 40 la nuit denière, ça devait être impressionnant dans le noir...
Dans la classe monocoque Imoca, AdB semble avoir repris sa route, après des heures de réparation à la cape. Initiative Coeur a l'air de foncer et de rattraper du retard.
thb galop 8
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 8 Nov 2014 - 14:19
passenger a écrit:
Pour les "grands multicoques, les Ultimes,
Prince de Bretagne, concerto pour trimaran en alizé majeur :
... 35 noeuds (70 km/h) ! et des pointes à 40 la nuit denière, ça devait être impressionnant dans le noir... ...
Dans la classe monocoque Imoca, AdB semble avoir repris sa route, après des heures de réparation à la cape. Initiative Coeur a l'air de foncer et de rattraper du retard.
Ya pas photo! Je prefere les bateaux qui ont du gite.Meme si les ultim cartonnent;je ne sais pas ce qui m'attire chez les imoca (quille fixe ou orientable) mais je les trouve beaux et efficaces...
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Route du Rhum Sam 8 Nov 2014 - 14:20
passenger a écrit:
Kriter abandonne...
Benjamin Hardouin abandonne Resté aux côtés de Bob Escoffier pour les opérations de sauvetage de ce dernier, Benjamin Hardouin (Krit'R V) a rejoint La Corogne au Nord-Ouest de l'Espagne jeudi vers 17h30 poussé par des vents de 38 à 45 nœuds. Au calme et après l'examen du bateau et des conditions météorologiques encore annoncées jusqu'à dimanche, le skipper cancalais a décidé de mettre un terme à sa course. « Je suis profondément déçu, d'abord pour mes partenaires mais aussi pour tous ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure. Je ne repars pas parce que j'ai rencontré trop de difficultés. La journée d'hier où j'ai vu Bob Escoffier, mon parrain, prêt de couler a été aussi émotionnellement très éprouvante. » source http://www.routedurhum.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=669
Il a du avoir bien peur pour Bob Escoffier. Dommage, j'aurais bien aimé voir ce beau bateau "à l'ancienne" à l'arrivée. Et on n'aura pas le remake du petit lutin jaune contre le long cigare noir.
Oui, c'est bien dommage pour "l'enfant du pays" ... Sa page FB comporte beaucoup de messages de soutiens et d'encouragements, c'est sympa pour lui.
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 9 Nov 2014 - 3:15
Oui bien dommage pour Kriter et son "cavalier".
La beauté de Kriter V (et de Kriter VII, celui à 2 focs) :
Ce sont des petites pages qui se tournent, tout ça !
En tous cas, au dernier pointage ce matin, AdB avance à 15 noeuds, il a du réparer son safran babord cassé ! A moins qu'il ne soit condamné à ne faire que du babord amure (= à main gauche) jusqu'au bout ! Ce qui risque d'être un peu compliqué question trajectoire.
Tiens, un peu HS, dans cette vidéo on a une petite impression d'être sur un Imoca (et pas en solitaire, équipage professionnel + amateurs, Tour de Belle Ile 2011) https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8tVeRvxMnjM.
La majorité des multicoques des 2 catégories caracole joyeusement en tête vers la Guadeloupe. Les monocoques sont plus lents... (mais aussi plus beaux !).
S'il maintient son allure, Peyron sur Banque populaire VII peut même prétendre battre le record établi en 2006 par le Français Lionel Lemonchois, qui avait mis 7 jours, 17 heures et 19 minutes pour rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Pour cela, il faudra qu'il coupe la ligne avant 07 h 19 heure de Paris (O6h19 GMT) lundi matin. Source http://abonnes.lemonde.fr/sport/article/2014/11/09/route-du-rhum-la-victoire-a-l-horizon-pour-peyron_4520786_3242.html
passenger galop 9
Sujet: Re: Route du Rhum Dim 9 Nov 2014 - 14:19
Nouvelle du soir, AdB s'est blessé (bassin et coude) et va cs le médecin de la course, "mais c'est pas grave", aurait-il dit.
Loick Peyron entame le tour de Guadeloupe à 20 noeud, et va passer la ligne d'arrivée le 1er cette nuit, sauf catastrophe. Il est attendu à 3h30 heure de Paris (et battrait le record de Lemonchois !).
Les autres Ultimes en bavent derrière. Lionel Lemonchois - Prince de Bretagne s'est vu bien stoppé par une mauvaise météo et a rétrogradé en 5e place. Yann Guichard sur Spindrift2 est en 2e position, à 28 noeuds, mais il doit en baver pour manoeuvrer son monstre! Puis Sebastien Josse sur Edmond de Rotschild (oui, dit comme ça c'est un peu bizarre )
Edit :
Ca y est, Loick Peyron a remporté la course ! Et toutes catégories confondues, 1e fois pour lui après 6 tentatives ! Il a pratiquement débuté sa carrière avec la Route du Rhum (première participation à 22 ans en 1982). Il bat aussi le record de 2h. "Depuis douze ans, je ne fait plus de multicoque en solitaire. Je ne rêvais plus de faire une Route du Rhum sur un bateau comme ça… C'est ça qui est fou. (...) Dans quatre ans, je repars sur la Route du Rhum sur mon petit jaune [il devait la faire sur une réplique d'Olympus le lutin jaune]. Cette fois-ci était une aparté magnifique, génial à vivre. C'était la première et la dernière". Maintenant, participation à la Coupe de l'America.
Dans le groupe des Imoca, 2 duels en cours : en tête entre François Gabart et Jérémie Beyou, mais aussi en queue entre Tanguy De Lamotte et AdB! TdL est en train de rattraper AdB (escale de réparation à Brest pour TdL, ennuis techniques (et blessure?) pour AdB). Ils sont à 180 miles de Pointe à Pitre, au milieu du groupe des Class40. Tanguy De Lamotte : "J'ai un bateau un peu plus rapide que celui d'AdB. Ce sera dur de faire match égal avec les leaders François (Gabart) ou Jérémie (Beyou), mais dans mon tableau de chasse, ça commence par Alessandro !".
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Route du Rhum Lun 10 Nov 2014 - 6:30
Retour sur les précédents éditions : http://www.sudouest.fr/2014/11/08/en-images-qui-sont-les-vainqueurs-de-la-route-du-rhum-1730547-8.php
jy2242 galop 6
Sujet: Route du Rhum Lun 10 Nov 2014 - 7:51
Bonjour J'ai bien aimé l'attitude de Loic Peron à son arrivée qui rend hommage à son routeur Armel Le Cléach. Lors de mes séjours en Vendée j'avais vu le marin à "L'entrecôte " à Port Olonna et je n'avais pas particulièrement apprécié le personnage. Je révise mon jugement. Loic est un parfait communiquant. Tenez un gars sympa rencontré à ces époques : Philipe Jeantot. Un grand marin !