Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Les devoirs en primaire

+40
kavachoc
Garlonn
KeeP
laure
indiz
Delbarre
frilo
Melo
lisou
titeplume alias lorenzo
Valérie
YAC
hps
flika
bulle de fay
rochellou
MBDU13
s2bu
Gypsykool
moka
Elliot
Sand
chizhou
colisa
Rigel21
coco
Isabel
Uzi-Lee
cath.
maud(belgique)
calinoeta
Cécilia
orient arabians
Ptéroïs
millennium
ptiteblue
maé
kristel
lambada
gritou
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Les devoirs en primaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:26

OK merci, je suis allée voir .... mais pas eu d'effet miroir avec le mien en primaire, on n'a jamais parlé de dyslexie, mais bon, j'ai regardé à tout hasard, vu comment les vôtres sont "ignorés"
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:51

moi elle n'était pas ignorée, juste on ne voulait pas l'aider dans le système classique
estimant que c'était pas bien grave, et qu'il y avait des enfants "pires" à aider.

Clairement l'école avait fait le choix d'aider les enfants livrés à eux même ne pouvant l'être chez eux ...
on en a une palanqué dans le coin, car les communes passent des annonces
et offrent le logement social gratuit aux familles qui viendraient remplir l'école ...
Et puis faut pas se cacher, mais au fin fond de la Creuse, aussi difficile que ça puisse être imaginable il y a encore des familles
en grande "misère" sociale, et "intellectuelle".
Des familles d’agriculteurs, qui n'ont jamais rien vu que la ferme, même de notre génération il y en a encore, et bcp plus qu'on ne pourrait penser.
Je n'aurai jamais pensé qu'à notre époque, des jeunes de 40 ans puissent encore "vivre" et "penser " comme il y a 50 ans  Arg  
qd j’accompagnais à la piscine je voyais des choses Arg Arg Arg
les gamins remplis de bleus très très douteux,
les gamins qui n'avaient pas de gouter car ça coute trop cher ( mais la mère passait la journée au bistrot ..)
les gamins qui puaient la clope à 25 km et était habillés avec des vêtements en lambeaux
les gamins qui venaient à l'école en short et en crocs en plein hiver ...
ou ceux qui étaient en bottes en caoutchouc toute l'année ..
la misère n'est vraiment pas que dans les banlieue ...

Alors bien sûr qu'il faut aider ces enfants, l'éducation scolaire est leur seule porte de sortie
d'autant que les maitresses de nos campagnes ne sont pas forcément formées pour faire face à certaines difficultés
que représentent ces familles ne nouveaux arrivant ( gérer un gamin de 5 ans qui vient avec un couteau en classe et dont la mère trouve ça normal)
MAIS pour autant on ne doit pas abandonner les enfants qui ont des difficultés
car franchement moi j'étais vraiment perdue, et désespérée ...je pleurais tous les soirs
c'était vraiment devenu compliqué.
A sainte Geneviève les maitresses ont aidé Océane et en + elles m'ont donné les clefs pour l'aider dans son travail
et dans son apprentissage. Je n'avais pas l'impression de demander la lune ....
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:06

Valérie a écrit:
Cali : est ce que ta propre expérience en tant que dyslexique te permet d'aider Océane ?

tu sais c'est vraiment très dur à vivre, et parfois on ne sait comment aider ...

l'autre soir Océane s'est effondrée en pleurs sur son lit au moment du couché,
en me disant " mais pourquoi je suis si bête"
je peux te dire que mon cœur de maman en a été vraiment bouleversé,
j'ai repris 1h00 de mon temps, pour revoir sa leçon avec elle
écrire les chiffres en lettre en anglais...et elle a eu une très bonne note,
mais si nous n'avions pas fait ça, je pense qu'elle n'aurait rien rempli sur sa fiche. Arg
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:53

45 minutes de trajet pour aller en école privée. Donc 4x45 minutes par jour, sachant que l'école de Zélie est à 15 min dans l'autre sens Perplexe
http://www.butterfly-stud.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:57

Sand a écrit:
45 minutes de trajet pour aller en école privée. Donc 4x45 minutes par jour, sachant que l'école de Zélie est à 15 min dans l'autre sens Perplexe

en km ça te fait quoi ? moi je mets 30 min soit 1 heure le matin et 1 heure le soir ça se fait bien
je pensais que ca serait insurmontable et que j'allais pas tenir le choc
mais j'ai tellement gagné à côté que finalement ça se fait super bien.
par contre on n'a pas cherché on a mis tout le monde au même endroit et n°3 ira aussi
et d'un autre côté ça te permet de garder ton job, ça se calcule
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:05

Sand a écrit:

Tu ne peux pas la laisser à la cantoche ?

Edit : je suis fatiguée, la bronchite n'est pas tout à fait partie...
Sans la cantoche ça ferait 8x45mn.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:09

calinoeta a écrit:
moi elle n'était pas ignorée, juste on ne voulait pas l'aider dans le système classique
estimant que c'était pas bien grave, et qu'il y avait des enfants "pires" à aider.

Clairement l'école avait fait le choix d'aider les enfants livrés à eux même ne pouvant l'être chez eux ...
on en a une palanqué dans le coin, car les communes passent des annonces
et offrent le logement social gratuit aux familles qui viendraient remplir l'école ...
Et puis faut pas se cacher, mais au fin fond de la Creuse, aussi difficile que ça puisse être imaginable il y a encore des familles
en grande "misère" sociale, et "intellectuelle".
Des familles d’agriculteurs, qui n'ont jamais rien vu que la ferme, même de notre génération il y en a encore, et bcp plus qu'on ne pourrait penser.
Je n'aurai jamais pensé qu'à notre époque, des jeunes de 40 ans puissent encore "vivre" et "penser " comme il y a 50 ans  Arg  
qd j’accompagnais à la piscine je voyais des choses  Arg  Arg  Arg
les gamins remplis de bleus très très douteux,
les gamins qui n'avaient pas de gouter car ça coute trop cher ( mais la mère passait la journée au bistrot ..)
les gamins qui puaient la clope à 25 km et était habillés avec des vêtements en lambeaux  
les gamins qui venaient à l'école en short et en crocs en plein hiver ...
ou ceux qui étaient en bottes en caoutchouc toute l'année ..

Alors bien sûr qu'il faut aider ces enfants, l'éducation scolaire est leur seule porte de sortie
d'autant que les maitresses de nos campagnes ne sont pas forcément formées pour faire face à certaines difficultés
que représentent ces familles ne nouveaux arrivant ( gérer un gamin de 5 ans qui vient avec un couteau en classe et dont la mère trouve ça normal)
MAIS pour autant on ne doit pas abandonner les enfants qui ont des difficultés
car franchement moi j'étais vraiment perdue, et désespérée ...je pleurais tous les soirs
c'était vraiment devenu compliqué.
A sainte Geneviève les maitresses ont aidé Océane et en + elles m'ont donné les clefs pour l'aider dans son travail
et dans son apprentissage. Je n'avais pas l'impression de demander la lune ....

Purée, tu m'étonnes qu'il y a autant de dépressions dans le corps enseignant.

Ca te donne un boulot de dingue, félicitations pour tous ces progrès.
Océane a de la chance d'avoir une "maman qui déchire" très content
Entre le temps comme tu dis, l'investissement moral, l'argent, etc... il y a de quoi être usée, sachant que tu en as 2 autres derrière, waw ! Je te tire mon chapeau.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:17

je n'ai aucun mérite je fais mon travail normal de maman,
et le reste c'est la puce qui le fait. coeur

heureusement Maxence lui s’est l'inverse il a des très grosses facilités,
mais on risque d'avoir d'autres pb Imbecile Heureux

Dernière édition par calinoeta le Lun 14 Déc 2015 - 12:18, édité 1 fois
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:18

Le problème est complex et demande du travail supplémentaire pour tout le monde, l'enfant, les parents, les enseignants mais le plus grand des mérites revient quand aux enfants car ça leur demande beaucoup de travail. Félicite bien Océane !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:34

ho je pense qu'elle est largement félicitée Wink
et largement récompensée de son travail .
nous sommes très fière des efforts qu'elle fournit, et de son sérieux
et forcément ça lui fait plaisir et la booste encore +
hps
galop 4

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:50

calinoeta a écrit:

Ma soeur a été instit quelques années dans une école de campagne "moyennement" profonde, une seule classe avec 2 niveaux, les autres niveaux étant dans un autre village... Je confirme, des cas sociaux il y en a beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser. Le gamin est absent car son père est retourné en prison (pas mal d'affaire de drogue), un gamin qu'il faut toujours avoir à l'oeil car en 2s il pourrait s'échapper (il y a des problèmes de famille derrière), des filles avec talons, strings et maquillage... mais ils ont moins de moyens que les ZEP qui sont plutôt dans les banlieues.

Il ne faut pas généraliser, toutes les écoles de campagnes ne sont pas comme ça, heureusement.

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:12

calinoeta a écrit:
Sand a écrit:

en km ça te fait quoi ? moi je mets 30 min soit 1 heure le matin et 1 heure le soir ça se fait bien
je pensais que ca serait insurmontable et que j'allais pas tenir le choc
mais j'ai tellement gagné à côté que finalement ça se fait super bien.
par contre on n'a pas cherché on a mis tout le monde au même endroit et n°3 ira aussi
et d'un autre côté ça te permet de garder ton job, ça se calcule
de chez nous en km, c'est 50 km par trajet via l'A20. Impossible de garder le job à coté, car de Brive à Pompadour c'est 1h. On habite au sud de Pompa, coté Brive, proche de l'autoroute. Puis les routes de Corrèze, ben voilà quoi... hier, j'ai fait les 15km en 45 minutes, c'était totalement verglacé, aucun traitement des routes hein..
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:14

J'ai rencontré la maitresse de CP hier soir, on a bien échangé, elle a des idées mais aucune n'est proposée par l'EN, ele en était désolée.. "Le parcours est long et très douloureux et ce sont les parents seuls qui doivent le faire". Voilà quoi !
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:19

Sinon.. j'ai dans mes contacts perso, une personne qui s'est formé à la gestion mentale. Elle est agri, mais a eu 4 enfants et a eu besoin d'aide. Je l'ai eue longuement au tél, il y a peut être à creuser par là.
Le principe est de décrypter le comportement de la reflexion de l'enfant (ou du cavalier !) dans les situations où il réussit. Quel chemin est utilisé par l'enfant pour solutionner un problème qui lui est facile ? c'est basé sur de la psychologie des années 40, mise au placard par l'EN, mais bizarrement on y revient.
Question : sur ce devoir d'anglais où Sixtine est revenue avec son 21.75/20, alors qu'il a posé des pb à des enfants qui ne sont pas en difficulté en général, quel chemin de réflexion son cerveau a t-il suivi ?
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:29

Sand a écrit:
Sinon.. j'ai dans mes contacts perso, une personne qui s'est formé à la gestion mentale. Elle est agri, mais a eu 4 enfants et a eu besoin d'aide. Je l'ai eue longuement au tél, il y a peut être à creuser par là.
Le principe est de décrypter le comportement de la reflexion de l'enfant (ou du cavalier !) dans les situations où il réussit. Quel chemin est utilisé par l'enfant pour solutionner un problème qui lui est facile ? c'est basé sur de la psychologie des années 40, mise au placard par l'EN, mais bizarrement on y revient.
Question : sur ce devoir d'anglais où Sixtine est revenue avec son 21.75/20, alors qu'il a posé des pb à des enfants qui ne sont pas en difficulté en général, quel chemin de réflexion son cerveau a t-il suivi ?
Psychologie et EN, n'est ce pas un oxymore ?
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:32

J'en sais rien, je ne crois pas. Certaines maitresses ont bcp de psychologie, d'autres moins.
En attendant, mon amie est devenue formatrice en gestion mentale, et reçoit en formation.. des instits.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:46

J'ai pô dit maitresses, j'ai dit EN. La mécanique institutionnelle est quand même très abstraite, normative, distanciée par rapport aux humains qu'elle traite, que ce soit les enfants ou les enseignants. Inhérent à une très grosse mécanique mais pas que. Il y a aussi du dogmatique.

Je te souhaite bien du courage pour prendre les choses en main dans le contexte géographique qui est le vôtre. Tu feras ce que tu pourras mais je ne doutes pas que tu feras tout ce que tu pourras.
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:50

Merci Cath coeur
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 2:32

il y a des verrous et des clés à trouver pour les ouvrir ça c'est certain et l'enfant sait trouver les clés.
je pense que ça vient aussi en grandissant.

Chez Océane on a vu un net progrès depuis qu’elle fait X parcours par dimanche
les 1eres fois elle était éliminée, se perdant dans son 2nd parcours
maintenant elle peut retenir 3-4 voir 5 parcours différents d'affilés
je ne sais pas comment mais elle a trouvé ( son cerveau, son inconscient sûrement)
elle peut te dire les yeux fermés et en 5 mins, les couleurs et le style des obstacles, alors que j'en suis incapable
qd elle me récite son parcours les yeux fermés, je suis obligée de regarder moi Imbecile Heureux

déjà si tu as une maitresse qui semble s’intéresser au pb, et semble vouloir vous aider, c'est déjà bcp
arme toi de courage, et avec les orthophonistes et autres ça devrait aller Wink
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 2:41

D'après les maîtresses, elles n'ont pas de solution à nous proposer. Elles déconseillent pour l'une l'école privée, pour l'autre la déscolarisation.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 2:47

calinoeta a écrit:
elle peut te dire les yeux fermés et en 5 mins, les couleurs et le style des obstacles, alors que j'en suis incapable
qd elle me récite son parcours les yeux fermés, je suis obligée de regarder moi Imbecile Heureux
Elle utilise la visualisation en quelque sorte ? et toi tu fonctionnes comment ?
Que ce soit en cso ou en dressage, je ne sais pas trop les lettres et les chiffres. Je retiens les mouvements, les formes, le parcours, les logiques qui sont toujours les mêmes en fait. Je gère en espace/spatial. Je vois une carte et les sensations qui vont avec, comme en visualisation. Pour ça que je demande si c'est ce chemin que ta fille utilise.
Pour les enfants, il faut qu'ils passent par la case obligée de la lecture, du calcul et de l'écriture. Hors de ces cases, chacun peut trouver ses moyens.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 3:27

moi j'arrive juste à retenir le tracé, un peu comme les coureurs automobiles
je saute le 1 je tourne à gauche je saute le 2 puis le 3, je tourne à droite etc etc
je ferme les yeux est reproduit les courbes, le tracé, etc

je n'arrive pas à te dire, le 1, naturel, le 2 blanc rouge et vert, le 3 rose et jaune
elle elle te dis tout le parcours dans le moindre détail, elle peut même te dire, et moi c'est là que je me perds,
je prends le 8 marsupilami ( ex concret LOL) en passant devant le 4 naturel,
et je tourne à gauche devant le 2 jaune et blanc pour aller sur le 9 en bouleau ...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 3:37

Sand a écrit:
J'ai rencontré la maitresse de CP hier soir, on a bien échangé, elle a des idées mais aucune n'est proposée par l'EN, ele en était désolée.. "Le parcours est long et très douloureux et ce sont les parents seuls qui doivent le faire". Voilà quoi !

Sand a écrit:
D'après les maîtresses, elles n'ont pas de solution à nous proposer. Elles déconseillent pour l'une l'école privée, pour l'autre la déscolarisation.

pardon je pensais qu'elle allait appliquer ses idées , elle n'a pas besoin de l'accord de L'EN , pour adapter les exercices de la petite ?
ce serait un bon début non ?

dans les clés qui nous avaient été donné pour l'apprentissage de la lecture et des sons à la maison,
c'était de travailler avec des étiquettes.
comment tu fais le son MA, en prenant le M et le A, ensuite le son MAN, en prenant le M et le A puis le M le A et le N
on travaillait avec ça  : http://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/lecture-et-ecriture/jeu-de-societe-j-apprends-a-lire/produit/319650
ça marchait pas mal . Bon j'exagère avec maman, mais c'est pour l'ex Wink
et trop drôle ce matin qd je suis allée réveiller Maxence j'ai vu qu'il était sorti, ils ont du jouer avec hier qd ils ont joué à la maitresse rire

une autre clé, pour l’orthographe, l'enfant ne doit JAMAIS orthographier un mot avec des fautes
car si il l'écrit une fois mal c'est enregistré et c'est très compliqué ensuite
Donc qd on a commencé les dictées, océane devait m’épeler le mot avant de l'écrire
donc par ex si on garde maman, elle me disait M elle l'écrivait, elle me disait A , idem, et ainsi de suite
et arrivé au A pour AN si elle me disait E, elle devait réfléchir aux autres lettres qui produisent le même son et n'écrivait qu'une fois qu'elle avait trouvé.

ca commence à être loin tout ça, du coup je ne me souviens pas de tout  embarassé

l'orthophoniste ne te donne pas de solutions ?
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 4:02

En fait, la maîtresse de CP a des idées de ce qui fait que ça ne va pas. (sa maîtresse actuelle pense que c'est un défaut de mémoire, mais je pense que c'est une analyse incomplète)
Pour elle, Sixtine est une petite fille très intelligente et très empathique, mais elle ne sait pas organiser sa boite à outils et aller chercher la méthode dont elle a besoin à l'instant T. En plus, sa sensibilité aux autres ne lui donne que des doutes sur elle même. Face à la feuille blanche, c'est l'abysse.
Par ex, exo sur et/est. Elle fait les 5 premiers toute seule, 1 faute puis bloquée. Elle vient me voir. Je lui dis simplement "comment on fait pour savoir si c'est ET ou EST ?". Silence.. Je dis "Qd c'est EST, tu peux remplacer par..". Et là, elle me coupe, me dit "mais je sais EST c'est ETAIT et ET c'est ET PUIS". Et zou, elle a fini l'exo. Mais lors des évals, il n'y a personne pour lui assurer que la marche qu'elle veut utiliser est solide et sur le bon chemin.
Elle se paume.

Mais mis à part adapter les éval pour "redonner confiance" à sixtine, ils n'ont aucun autre moyen à dispo.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 EmptyMar 15 Déc 2015 - 4:05

calinoeta a écrit:
moi j'arrive juste à retenir le tracé, un peu comme les coureurs automobiles
je saute le 1 je tourne à gauche je saute le 2 puis le 3, je tourne à droite etc etc
je ferme les yeux est reproduit les courbes, le tracé, etc

je n'arrive pas à te dire, le 1, naturel, le 2 blanc rouge et vert, le 3 rose et jaune
elle elle te dis tout le parcours dans le moindre détail, elle peut même te dire, et moi c'est là que je me perds,
je prends le 8 marsupilami ( ex concret LOL) en passant devant le 4 naturel,
et je tourne à gauche devant le 2 jaune et blanc pour aller sur le 9 en bouleau ...
Alors ça pour moi c'est parce qu'elle est visuelle et toi kinesthésique comme moi.
Faites ensemble des questionnaires de perception. Ca peut être un exercice amusant et lui montrer pourquoi elle est différente de toi mais qu'elle est comme 1/3 des autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 8 Empty

Les devoirs en primaire
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant