Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Les devoirs en primaire

+40
kavachoc
Garlonn
KeeP
laure
indiz
Delbarre
frilo
Melo
lisou
titeplume alias lorenzo
Valérie
YAC
hps
flika
bulle de fay
rochellou
MBDU13
s2bu
Gypsykool
moka
Elliot
Sand
chizhou
colisa
Rigel21
coco
Isabel
Uzi-Lee
cath.
maud(belgique)
calinoeta
Cécilia
orient arabians
Ptéroïs
millennium
ptiteblue
maé
kristel
lambada
gritou
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Les devoirs en primaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:44

> Marie : qu'est-ce qui a motivé le choix de tes parents pour cette école, sais tu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:52

Isabel a écrit:
> Marie : qu'est-ce qui a motivé le choix de tes parents pour cette école, sais tu ??
C'était le choix de ma maman, je pense que c'était pour cette ouverture artistique, et pour le fait qu'on laisse les enfants apprendre à leur propre rythme, l'entrée en CP (1ère classe) se faisait d'ailleurs à 7 ans et non à 6, pour s'accorder avec le développement de l'enfant, qui n'est souvent pas suffisamment prêt pour apprendre à lire, écrire et compter à 6 ans.
J'en garde en tous cas de super souvenirs, c'est moi qui ai choisi de retourner dans le circuit classique en 6ème car je souffrais de ne pas être comme les autres (mes voisins, cousins etc), rétrospectivement je regrette un peu de ne pas avoir continué jusqu'au bout, mais j'avais besoin de normalité, l'absence de note, le rythme scolaire différent etc n'aidaient pas à ce que je considérais comme la norme.
http://www.elevagekool.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:59

je ne savais même pas que cela existait  embarassé

moi je ne suis pas allée en maternelle, j'ai attaqué direct le CP à 7 ans, dans une petite classe de campagne, multi niveaux, puisque j'ai fait tout mon primaire avec deux instit.
Quand nous avions fini notre travail, on avait le droit d'écouter la classe du dessus ou d'aider les petits, selon la section où on se trouvait clin d'oeuil
j'en ai garde un excellent souvenir, ( pas trop de travail le soir, hormis qq pages de lectures en petites sections et qq leçons ensuite) ça c'est gâté au collège Ange
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:07

Ici il y a des classes à double niveau mais ça n'a pas l'air de tirer les enfants vers le haut...
Je pense que les miens iront dans le privé.

Voilà pour les écoles Steiner
http://www.steiner-waldorf.org/
http://www.elevagekool.com
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:25

On avait reflechi à l'école à la maison et nous n'avons pas tenté le coup car il faut vraiment coupler ça à des activités extérieures variées (sorties culturelles, activités artistiques/ sportives...) et l'offre était encore peu présente dans notre campagne, internet était encore peu développé (utile pour prendre des infos & voir des reportages) et une crainte sur le moment du retour à une scolarité "normale" (je n'aurai pu le faire que pour le primaire).

Vos enfants ne profitent pas du RASED?
ici il est très actif et les intervenants voient un fort pourcentage d'enfants de l'école, dès la GS.
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:37

ici on a vraiment hésité aussi c'était soit on les gardait à la maison soit le privé sachant que je fais alors 120 km par jour pour cela.
Je pense que pour Océane ça aurait été très bien : gros manque de confiance en elle, tendance à tjs se comparer aux autres ( et se dévaloriser)
enfant de fin d 'année par dessus le marché ( gros manque de maturité) , etc etc
mais d'un autre côté il faut bien qu'elle prenne sur elle et évolue, car ça va bcp l'handicaper dans la vie.

Ex tout bête, dimanche nous sommes allées en concours dans une grosse écurie de concours poney, il y avait autant d'engagés qu'au critérium de France
au paddock, elle a vu 3/4 gamines, (galop 6 voir 7, de 15-16 ans), avec des avions de chasses,
elle s'est mise en stress complet, a commencé à pleuré qu'elle n'y arriverai jamais face à elles, qu'elle était nulle,
on a essayé de désamorcer comme on a pu, lui expliquant qu'elle avait 9 ans !! et un galop3 et qu'elle faisait la même épreuve ...
mais rien n'y a fait, elle est rentrée sur le tour, comme ça, et ce qui devait arriver arriva .... un grand n'importe quoi ! ( et la Top' qui en a bien profité la chamelle !!)

donc faut vraiment qu'on arrive à bosser la dessus..mais pas tjs facile, sa "réussite" au poney, lui fait bcp bcp de bien
mais ça ne comble pas tout.
Nous ne l'avons pas fait, car nous sommes déjà pas mal isolés, avec la ferme, et je voulais qu'elle garde un lien social ..
je ne regrette pas car son école est super.
Par contre grosse question pour le collège ? les galères vont reprendre ...

MAIS pour Maxence ça n'aurait pas été bien je pense, il a besoin d'un cadre, d'une certaine rigueur, lui c'est tout l'inverse
et je ne me serai pas sentie capable d'endosser TOUS les rôles ...
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 0:35

mes trois sont au primaire, public je précise...il y a des classes doubles et des classes avec un simple niveau.

perso, je préfère qu'ils soient en classe à double niveau...je trouve ça très motivant (qu'ils soient les petits ou les grands du niveau !). Enfant, j'ai fait tout le primaire en classe unique (même classe et même maitresse du CP au CM2), je trouve ça très stimulant

et les trois adorent les NAP (nouvelles activités périscolaire) qu'ils ont le lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 16h45...ce sont les animateurs de l'ALAE qui l'organisent, bon, pas de voile/théâtre ou chant...mais atelier divers de sport/ mode et couture / informatique / arts visuels pour cette année. Chaque enfant à trois activités différentes sur la semaine, et les ateliers tournent entre les les périodes (6 semaines de chaque).

après j'habite actuellement sur une petite ville qui a des moyens d'animateurs ALAE correct...en campagne, sans doute moins facile.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:16

> Cali, un caractère comme Océane, je ne suis pas franchement persuadée que de la soustraire aux autres aurait été un bien pour elle. Sur le coup, les cœurs des parents vont mieux, mais qu'en est t-il de l'enfant par la suite ??
Julien est comme ça. En plus c'est un "taiseux" clin d'oeuil  ma hantise après l'éducation c'est la recherche d'emploi, va te vendre quand tu as un mal fou à aligner 3 mots devant un adulte ??!!!!!
Ce qui le sauve, c'est qu'il est compétent et excellent dans son domaine. C'est pour cela que dés que nous l'avons mis ds la filière pro, le gamin s'est épanoui, alors ok, il a pris le chemin le plus long, mais à réussi haut la main un BTS où il n'y avait que des élèves venant du général, il a été encouragé tout le long de la première année par ses prof et la seconde il est passé second de classe( le premier sortant de S), je peux te dire que le gosse était heureux  !!!
J'avoue qu'il a galéré en 2015; cherchant un maître de stage, mais c'est fait, il a été pris par l'entreprise qui l'avait embauché en travail d'été 2014 et d'emblée il remplace son formateur.

Un enfant comme lui, tu le laissais en général, il plongeait complétement, il n'y a pas à dire tous les gosses ne sont pas fait pour ce système, et pourquoi devraient-ils tous rentrer dans le moule ?? On est tous différents non ?

Je me rappellerai tjs la journée porte ouverte de l'école pro, il était en 5ème, tout minot, les prof ouvraient des grands yeux devant de loupiot qui voulaient "travailler dans les ordinateurs", la réponse qu'il essuyait à chaque fois "mais tu sais mon petit, l'informatique ce n'est pas jouer toute la journée", Julien soupirait Ange
C'est le prof d'info qui l'a sorti de là, il lui a conseillé d'avoir son Brevet des Collèges, à l'époque ils leur fallait 12 de moyenne pr inscrire ds la section qu'il souhaitait. le prendre en classe de 4ème le bloquait pour le BTS.
Cette année là j'ai du me battre aussi avec son professeur de Français qui nous avait convoqué pour insolence  .... mon muet insolent .......Ange
Au Collège ils faisaient passer aux élèves un petit brevet d'informatique obligatoire, il a eu la meilleure note, ça a compensé le 7 en français Imbecile Heureux Quant tu lui reparles des années primaire-collège, pour lui se fut en vrai pensum, avec du recul il le dit bien, "on ne nous laissait pas nous exprimer, alors je me taisais"
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:32

oui Isa c'est bien ce qu'on s'est dit, la vie c'est pas rose tous les jours,
et il faut bien qu'elle apprenne à vivre avec les autres, qui seront parfois meilleurs,
parfois moins bons ...parfois gentils, parfois méchants, ...et faire l'huitre et se mettre dans tous ses états n'est sûrement pas la meilleure des solutions.
comme tu dis c'est dur pour notre cœur de maman, mais au final c'est un mal pour un bien ...

on n'essaie de lui dire le plus souvent possible que la seule chose qui compte vraiment c'est de faire le mieux qu'on peut,
de toujours faire son maximum, et de se donner les moyens d'y arriver, mais elle a du mal à l'entendre.

je pense effectivement qu'il faudra vite l'orienter vers une filière pro, je ne la vois pas du tout dans le général.
moi même n'ai pas suivi une filière classique, je m'y serai fait suer comme pas possible.
mais en plus de ce gros manque de confiance en elle, c'est aussi une petite fille très indécise ( ça va de paire je pense)
donc je ne voudrai pas la "fermer" trop tôt dans un domaine trop précis.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:45

je connaissais pas Steiner, juste Montessori. J'ai une amie qui a quitté un très bon job pour se reconvertir en éducatrice jeunes enfants, et là elle attaque la formation Montessori. Elle arrive plus à bosser dans le "système", pas assez stimulant.
Par contre, c'est pas donné la scolarisation dans ces écoles.

Pour Stéphanie : TAP c'est temps d'actvité périoscolaire. Ca date d'il y a un an. L'école est passée à 5 jours (4 jours pleins + 1 matinée) mais se termine plus tôt, vers 15h45. Et comme peu de parents récupèrent leurs enfants à cette heure, il y a les TAP de 45 mn, qui peuvent être de la simple garderie ou une activité.
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:49

Désolée pour le coté acerbe de mon post, j'avoue : je suis à bout !
Ce n'était en rien contre les maitres et maitresses, mais un constat. Le cas de ma fille n'est pas isolé du tout dans sa classe.
Je suis en rogne contre l'éducation nationale, pas contre les maitresses. Une autre maman travaille à son compte : elle a aménagé ses horaires pour mieux aider sa fille.

Isabelle, c'est FOU comme je retrouve Sixtine dans ta description d'Océane !!!
Le manque d'estime de soi, le manque de confiance... mais c'est une vraie galère !!! Sixtine consulte une psy pour l'aider d'ailleurs.
Elle a également passé des tests : elle est tout à fait dans la moyenne (parfois un chouill en dessous, parfois un chouill au dessus) du développement intellectuel des enfants de son âge. Ce n'est pas un pb d'intelligence ou de capacité, et en soi ça n'a rien à voir avec un nivellement par le bas pour adapter la classe à son niveau.

Et pour Zélie, c'est l'inverse : elle a besoin d'un cadre, elle serait plutôt dans la précocité que dans les difficultés.

Montessori, Steiner : ça n'existe pas ici. Je n'ai pas non plus d'établissement privé à portée de main.

L'impasse... Completement à l'oue
http://www.butterfly-stud.com
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:53

gritou a écrit:
Je trouve ça fou le temps que ça te prends Sand, effectivement c'est un sacrifice. L'école ne te propose pas plus de solutions ?

Non.
et encore, tout ce qui est mis en place actuellement l'est parce que j'ai mis un coup de pied dans la fourmilière !
Faire faire un bilan d'orthophonie.. ouais... il y a une liste d'attente de 2 ans.
J'ai réussi à en trouver un, ça m'a pris 4 mois. soit presque la moitié d'une année scolaire.
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:56

coco a écrit:

Vos enfants ne profitent pas du RASED?
ici il est très actif et les intervenants voient un fort pourcentage d'enfants de l'école, dès la GS.

supprimé il y a 3 ans, faute de crédit.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 3:14

Je comprends Sandrine, c'est vrai que vu ce que tu en dis, on sent ton désarroi. Elle est quelle classe Sixtine, CE2 ? Si d'autres enfants sont dans son cas, il s'agit de la pédagogie de la maîtresse ?
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 3:42

CE2. J'avais demandé à ce qu'elle redouble son CE1 : refus de l'école, elle n'est pas assez "mauvaise" (... j'ai jamais dit que ma fille était mauvaise.... )
Probablement, oui, mais je sais aussi que sa façon de faire convient à d'autres enfants. Je ne juge aucunement son travail.
Mais le constat est amer.
Arrêter de bosser et faire une mini école privée pour qques enfants ?
Déscolariser, non, car ma fille aime aller à l'école, elle y a bcp d'amiEs. Et vu notre isolement géographique ça n'irait pas. Pouvoir la récupérer à 16h15 + le jeudi AM et faire autre chose avec elle que les devoirs ?
L'école privée la plus proche est à 40 min, dans l'autre sens par rapport à notre job. Ils sont sur 4 jours.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 3:49

J'ai vraiment pas tout lu...
Je suis enseignante en BTS... Quelle catastrophe !!!!!!!!! C'est navrant de voir des jeunes qui arrivent, complétement à la ramasse dans les matières de base. Qui ne savent pas :
- écrire en français (y'a l'orthographe, mais aussi les tournures de phrase etc),
- lire sans buter sur les mots les plus simples,
- parler en faisant des phrases correctes,
- connaitre et utiliser du vocabulaire courant,
- compter,
- raisonner, projeter sur du long terme, faire preuve d'autonomie et d'initiatives...
- rester concentré plus de 15 min (MERCI LES TELEPHONES PORTABLES DES LE PLUS JEUNE AGE, SANS ILS SONT PERDUS !!! Ici boite à portable à l'entrée de la salle !!!)
Même se servir d'un ordi autrement que Facebook et Youtube c'est compliqué !!!!

Bref, ils ne sont pas tous comme ça (et heureusement), mais franchement c'est de pire en pire... Navrant...
Alors si les devoirs dès le plus jeune âge ça peut les mettre dans la dynamique de travail et leur apprendre la concentration, moi je dis banco... Moi j'ai bouffé du bled, des devoirs, l'école tous les jours du matin au soir sans en sortir, des punitions et "pas de cheval" en cas de mauvais bulletins et j'en suis pas morte, et même aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir des coups de pied au cul et de s'être battus pour moi. Trop de parents - divorcés ou non - démissionnent, cèdent par facilité...
Suis mal placée en tant que parent, mais bien placée en tant qu'enseignante, pour parler...
Ce qui est sur c'est que le système scolaire n'est pas bien fait pour les jeunes en difficultés et aussi que les voies professionnelles, apprentissage sont mal exploitées, mal orientées (c'est la voie des nuls pour les gens), alors que ça permet de raccrocher des jeunes en perdition...

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 3:56

Oui.. on applique à nos enfants cette éducation, celle qu'on a reçue.
Néanmoins, il est clair que ma fille sera en échec scolaire si je ne trouve pas une solution. Je sais déjà qu'elle ne fera pas de longues études mais ça n'est pas un pb, bien au contraire. Wink
MBDU13
galop 5
MBDU13

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 4:22

Sand a écrit:
Oui.. on applique à nos enfants cette éducation, celle qu'on a reçue.
Néanmoins, il est clair que ma fille sera en échec scolaire si je ne trouve pas une solution. Je sais déjà qu'elle ne fera pas de longues études mais ça n'est pas un pb, bien au contraire. Wink

De ce que j'ai pu lire de ta fille rien ne peut l'affirmer. Mais parents n'aurait pas parier sur moi pour de longue études et pourtant a 23 ans je finis tout juste avec un bac +5 en poche et j'ai commencé à travailler hier. En primaire j'étais un élève dissipé, bavard, souvent au coin ou à faire des lignes le soir, légèrement dyslexique, même avec 5 ans de'orthophoniste. Au collège c'était pareil, toujours gentil élève mais pas possible que je tienne en place, également bon élève dans les matières scientifiques mais tout juste la moyenne dans les les matières littéraires. J'ai finis au lycée par un bac scientifique réussi du premier coup. Puis un BTS, une licence pro et un master. Donc pour les longues études attend encore quelques année avant de te réjouir. très content
Bon après je fais partie de ces élèves qui avaient des parents présents et impliqués dans mes études et ce jusqu'au bout.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 5:24

s2bu a écrit:
Je suis enseignante en BTS... Quelle catastrophe !!!!!!!!! C'est navrant de voir des jeunes qui arrivent, complétement à la ramasse dans les matières de base. Qui ne savent pas :
- écrire en français (y'a l'orthographe, mais aussi les tournures de phrase etc),
- compter,
- raisonner, projeter sur du long terme, faire preuve d'autonomie et d'initiatives...
- rester concentré plus de 15 min (MERCI LES TELEPHONES PORTABLES DES LE PLUS JEUNE AGE, SANS ILS SONT PERDUS !!! Ici boite à portable à l'entrée de la salle !!!)

Bref, ils ne sont pas tous comme ça (et heureusement), mais franchement c'est de pire en pire... Navrant...
Alors si les devoirs dès le plus jeune âge ça peut les mettre dans la dynamique de travail et leur apprendre la concentration, moi je dis banco... Moi j'ai bouffé du bled, des devoirs, l'école tous les jours du matin au soir sans en sortir, des punitions et "pas de cheval" en cas de mauvais bulletins et j'en suis pas morte, et même aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir des coups de pied au cul et de s'être battus pour moi. Trop de parents - divorcés ou non - démissionnent, cèdent par facilité...
Suis mal placée en tant que parent, mais bien placée en tant qu'enseignante, pour parler...
Ce qui est sur c'est que le système scolaire n'est pas bien fait pour les jeunes en difficultés et aussi que les voies professionnelles, apprentissage sont mal exploitées, mal orientées (c'est la voie des nuls pour les gens), alors que ça permet de raccrocher des jeunes en perdition...

+1

le décrochage scolaire commence de + en + tôt et ce n'est pas que de la faute de l'Education Nationale
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:03

maud(belgique) a écrit:
s2bu a écrit:
- compter,

+1

le décrochage scolaire commence de +  en  +  tôt et ce n'est pas que de la faute de l'Education Nationale

Complètement d'accord, la part de responsabilité des parents est toute aussi importante ...

D'où ma réflexion dans les premières pages de ce post de l'équilibre triangulaire enfant-parent-professeur dans la réussite scolaire de l'enfant ... pour moi, chacun à sa part de responsabilité ! clin d'oeuil
Et si un des acteurs présents développe une faille, difficile pour les éléments restants de compenser (je pense au témoignage de Cali et Sand ...).
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:18

Une des 1ères questions de la psy : votre fille a t-elle une tablette ?
Réponse, oui, elle doit s'en servir 1 fois tous les 2 mois. Elle a aussi une DS, elle est capable de jouer avec régulièrement puis ne pas y toucher pdt 3 semaines. On limite ++++ la télé.
Je trouve que la concentration coûte très cher à l'enfant, dans le sens où il doit y laisser bcp d'énergie. Je trouve aussi qu'en grandissant, c'est de + en + facile de se concentrer. Question de maturité aussi.

J'ai croisé ce midi la responsable de la garderie, je lui demande comment ça va avec Zélie : très bien, mais elle est très étonnante, elle a un vocabulaire et une expression qui sont rarement rencontrés chez des enfants de tout juste 3 ans. Ok elle est assez mure, pourtant elle reçoit la même éducation que Sixtine. J'en ai une qui est sure d'elle, l'autre qui se mésestime +++.
Elles sont différentes, mais ce n'est pas parce que l'une d'entre elle n'est pas dans la "norme" qu'il faut la laisser en baver.

Enfin de toute façon, je pense que j'aurais d'autres pb avec Zélie, qui seront d'un tout autre ordre. Le doc nous a prévenu déjà il y a un moment. Et ce matin la maîtresse me dit "Je commence à découvrir le caractère de Zélie : elle est très rigolote et volontaire, mais elle a du tempérament !" (et encore .. elle n'a rien vu lol )
La vis est serrée, ça ne l’empêche pas de désobéir en toute conscience.

Individuellement, chaque enfant est unique, mais pour l'école il faudrait qu'ils soient tous dans le même moule.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:27

Sand a écrit:
Désolée pour le coté acerbe de mon post, j'avoue : je suis à bout !
Ce n'était en rien contre les maitres et maitresses, mais un constat. Le cas de ma fille n'est pas isolé du tout dans sa classe.
Je suis en rogne contre l'éducation nationale, pas contre les maitresses. Une autre maman travaille à son compte : elle a aménagé ses horaires pour mieux aider sa fille.

Isabelle, c'est FOU comme je retrouve Sixtine dans ta description d'Océane !!!
Le manque d'estime de soi, le manque de confiance... mais c'est une vraie galère !!! Sixtine consulte une psy pour l'aider d'ailleurs.
Elle a également passé des tests : elle est tout à fait dans la moyenne (parfois un chouill en dessous, parfois un chouill au dessus) du développement intellectuel des enfants de son âge. Ce n'est pas un pb d'intelligence ou de capacité, et en soi ça n'a rien à voir avec un nivellement par le bas pour adapter la classe à son niveau.

Et pour Zélie, c'est l'inverse : elle a besoin d'un cadre, elle serait plutôt dans la précocité que dans les difficultés.

Montessori, Steiner : ça n'existe pas ici. Je n'ai pas non  plus d'établissement privé à portée de main.

L'impasse... Completement à l'oue

pour océane non plus ce n'est pas un pb d’intelligence, elle peut te sortir des choses parfois Completement à l'oue
mais voilà l'école "classique" ne lui convenait pas.
Elle a besoin de présence, d'être sans cesse rassurée, félicitée ...et surtout d'éviter d'être en position d’échec afin de ne pas se décourager.

et idem pour nous Maxence, est tt l'inverse, les maitresses hésitent à lui faire sauter une classe depuis 2 ans ..
je me dis qu'au moins niveau devoirs, je ne vais peut être pas autant galérer, et pourrait continuer au max de m'occuper de la grande.

Après ici, clairement j'ai 1 heure de route matin, et 1 heure de route le soir pour les emmener et ramener à l'école
c'est un sacrifice en terme de temps, d'argent et d'organisation
je ne peux bien évidemment plus aider à la traite et aux veaux le matin avant l'école, ce qui donne encore + de boulot à mon mari
mais c'est un choix fait à 2 pour nos enfants, ils sont toute notre vie, et on s'en voudrait trop de ne pas leur avoir donner toutes les clés pour "réussir"
et pour nous réussir ne veut pas obligatoirement dire faire de longues études, mais pouvoir choisir ce qui nous plait, et s'épanouir dans son métier.

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:33

Sand; Maxence est un dur à cuire, et pourtant je peux te dire qu'on le loupe pas.
Dans les trouvailles de la rentrée, revenir MDR et tout fière de lui parce qu'il n'a QUE 2 croix.
Sachant que la punition tombe à 3 ...
on a du se fâcher fort fort, pour lui faire comprendre que ce n'est pas rigolo, et qu'il ne faut pas de croix du tout !
C'est clair qu'autant avec la grande on a les félicitations en terme de comportement, mais que c'est plus dure niveau école
autant pour le second la maitresse me dit," ho Maxence, y'a aucun pb, il comprend tout, très vite, etc etc mais alors ! il a la bougeotte"
hummmmmmmmmmmon on va s'amuser Imbecile Heureux
mais bizarrement ça me fait moins peur, car ça on sait gérer, une punition, des privations, etc etc on y arrive ..
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:36

Ma fille (31 ans, gérante de restaurant) est en stage depuis hier : formation obligatoire pour accueillir des apprentis :
Aperçu de l'expression du formateur :

"Faut qu'on voiye"
"Ça dépend si qu'on sait"
"Comment qu'on peut faire"
"Jusqu'à temps qui soivent prêts "
"C'est quoi les valeurs

etc .......

Edifiant, non !
Paraît que ça pique les oreilles autant que les yeux
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:45

rochellou a écrit:
Ma fille (31 ans, gérante de restaurant) est en stage depuis hier : formation obligatoire pour accueillir des apprentis :
Aperçu de l'expression du formateur :

"Faut qu'on voiye"
"Ça dépend si qu'on sait"
"Comment qu'on peut faire"
"Jusqu'à temps qui soivent prêts "
"C'est quoi les valeurs

etc .......

Edifiant, non !
Paraît que ça pique les oreilles autant que les yeux

ah bah forcément... si on les a élèves, à un moment donné ils se retrouvent dans la vie professionnelle...
tu verrais mo directeur, c'est scandaleux !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire - Page 4 Empty

Les devoirs en primaire
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant