Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Foie gras

+19
lisou
mazel
laure
flika
rochellou
FAWZIA
calinoeta
tazhia
s2bu
epichou
Isabel
Nerpa
HIBOU
herve
cath.
Peter
Valérie
ptiteblue
lambada
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras Empty
MessageSujet: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 12:13

Connaissez-vous des producteurs locaux de foie gras qui ne procèdent pas par broyage de bébés femelles / gavage à outrance / 2 000 antibios par bête ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 12:39

[http]http://www.upignac.com/upignac/valeurs/notre-engagement-en-faveur-du-bien-etre-animal/[/http]

Près de chez moi. Après je ne suis pas dans les coulisses.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:29

lambada a écrit:
Connaissez-vous des producteurs locaux de foie gras qui ne procèdent pas par broyage de bébés femelles / gavage à outrance / 2 000 antibios par bête ?

Je pense que très peu de producteurs de foie gras produisent leurs propres poussins. Je pense que la quasi totalité de la filière se fournit chez 4-5 couvoirs sur le marché. Je ne sais pas si les oies/canards pour le foie gras sont sexés. Les poules pondeuses oui, car seules les femelles pondent. Pour le foie gras, je ne me suis jamais posé la question (pourtant je devrais savoir vu mon job ... mais j'avoue que l'aviculture, c'est pas ma spécialité).
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:31

Si, il y a une Video qui circule sur FB. Les poussins femelles sont broyées car leur foie n est pas assez gros, seuls les mâles sont gavés. Et le broyage est assez crapuleux quand le poussin n est pas tué directement!
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:34

ptiteblue a écrit:
Si, il y a une Video qui circule sur FB. Les poussins femelles sont broyées car leur foie n est pas assez gros, seuls les mâles sont gavés. Et le broyage est assez crapuleux quand le poussin n est pas tué directement!

OK. Donc ce cas là, à mon avis, tous les couvoirs doivent procéder au broyage ... J'espère que les associations de protection animale arriveront à faire évoluer les pratiques pour que les poussins soient tués décemment.
L'idéal serait évidemment de faire de l'IA et de sexer la semence ... On en parlait l'autre jour. EN aviculture, il y aurait une véritable finalité. Je suppose que les chercheurs de l'INRA ont du déjà réfléchir à la question et qu'il doit y avoir des limites techniques (et donc une question de coût ...)
Peter
galop 5
Peter

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:47

Malheureusement, je pense que si on ne veut pas s'associer à de la torture animale gratuite, il faut éviter de manger du foie gras !
Pour ce qui est du sexage de la semence et de l'insémination des canes ou oies, j'invite tout le monde à aller voir comment ça se passe sur le site L214 où l'on voit une pauvre cane se faire inséminer, où on lui arrache sans aucun ménagement je ne sais quoi du cloaque, que l'on insémine comme une brute à tel point que cette pauvre bête n'arrive plus à marcher ...
Et que finalement, on tue par dislocation du cou et qui agonise pendant x temps ....
Joyeux Noël .....

Caro
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:53

Oui c est assez crapuleux en effet. Je n aime pas le foie gras donc ça aide à ne pas en manger.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:00

Peter a écrit:
Malheureusement, je pense que si on ne veut pas s'associer à de la torture animale gratuite, il faut éviter de manger du foie gras !
Pour ce qui est du sexage de la semence et de l'insémination des canes ou oies, j'invite tout le monde à aller voir comment ça se passe sur le site L214 où l'on voit une pauvre cane se faire inséminer, où on lui arrache sans aucun ménagement je ne sais quoi du cloaque, que l'on insémine comme une brute à tel point que cette pauvre bête n'arrive plus à marcher ...
Et que finalement, on tue par dislocation du cou et qui agonise pendant x temps ....
Joyeux Noël .....

Caro

J'ai aussi vu une vidéo d'IA de canes où ça avait l'air de se passer assez bien. Intervention rapide et dans le calme, rien n'était arraché ... Je me "méfie" parfois des vidéos de L214 car ils montrent toujours les vidéos choquantes et jamais les vidéos où les choses sont faites "correctement". Cependant, je trouve très bien cette association qui permet de faire bouger les choses et d'informer le grand public.

Je ne sais pas si la semence de volaille se congèle ? Qqn sait ? je trouve très peu d'info sur internet ...
cath.
maitre pipelette
cath.

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:01

Peter a écrit:
l'on voit une pauvre cane se faire inséminer, où on lui arrache sans aucun ménagement je ne sais quoi du cloaque, que l'on insémine comme une brute à tel point que cette pauvre bête n'arrive plus à marcher ... Caro
Z'avez déjà vu un accouplement de canards en live ? parce que c'est l'animal le plus brutal que j'ai pu voir sur les affaires de sexes. La pauvre cane a aussi du mal à marcher après.
herve
galop 9
herve

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:05

Je suis supposé devenir M. Génétique Foie Gras.

Certes, selon l'IGP sud ouest, le foie gras de canard est un foie pesant minimum 300g, avec un max de 30% de fonte à la cuisson, obtenu après gavage d'un canard mâle.
Mais cette limitation aux mâles ne concerne plus que l'IGP Sud Ouest. Il est maintenant autorisé de gaver des femelles en France. Sauf que personne ne le fait en France car les foies des femelles sont, en général, de moins bonne qualité et surtout sont plus difficiles à déveiner.

En fait deux solutions. La première, elles sont exportées en Europe de l'Est où elles sont élevées et gavées et le foie est déveiné là bas (avec une main d’œuvre beaucoup moins chère qu'ici) avant de nous revenir.
Une partie est aussi destinée à un marché de cane à rôtir pour l'Afrique du Nord (notamment Egypte) car c'est un animal très robuste et plutôt apprécié.

Il est vrai que dans l'aviculture il n'est pas rare d'éliminer rapidement la partie non valorisable des descendants. Ces espèces sont très prolifiques. On ne peut sexer la semence... les poussins sont faciles à produire (il faut juste un couvoir) en grande quantité. Mais la moitié ne remboursera pas le cout de l'élevage par la vente des carcasse. Donc si tu as besoin de 10000 poussins femelles, tu mets en place les effectifs pour produire 20000 poussins, dont la moitié sera hachée très rapidement après sexage.

Dans les productions BIO notamment cela pose des problèmes "éthiques". Sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas de cahier des charges (et heureusement...) pour la sélection "bio". On utilise donc des poulets de type label, achetés au stade poussins d'un jour (ils subissent peut être un autre protocole vaccinal que les autres, à vérifier) et ensuite ils sont orientés vers un élevage bio (avec l'aliment BIO kivabien ou justement qui ne va peut-être pas si bien). Ces poussins sont donc les produits terminaux issus de la pyramide (SELECTION ==> MULTIPLICATION ==> PRODUCTION) qui a fait le succès de l'aviculture.
Certaines voix se sont élevées pour proposer à la place l'utilisation de races mixtes, de façon à permettre, par exemple, la valorisation des mâles dans la filière ponte.
Clairement ces filières ne sont pas encore mâtures.

Mais il n'est pas dit que cela ne sera jamais le cas. Il y a aussi des essais de production "DUAL PURPOSE", ce qui permettrait, au moins à l'échelon final, d'utiliser les deux sexes. Les femelles ne seraient pas si mauvaises pondeuses et les mâles autre chose qu'un sac d'os. Les Allemands ont présenté leur produit en 2014. Pas encore complètement au point...
IL est vrai qu'en filière BIO l'objectif n'est pas d'atteindre les performances des Formule 1 destinées à être élevées dans un milieu permettant à plein l'expression de leur potentiel. Mais un niveau de performances reste néanmoins nécessaire pour assurer la rentabilité et donc la pérennité de la filière.
herve
galop 9
herve

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:23

Peter a écrit:
Joyeux Noël .....

Caro

L214 et PETA...
IL faut se méfier absolument de ce qu'ils montrent.

Alors oui s'ils ont des images c'est que cela existe. Certes. Mais l'entubage des neurones consiste à en faire une généralité.

Il ne faut pas non plus faire de l'anthropomorphisme sur le gavage. l'anatomie n'est pas la même entre un humain et un canard.
Le gavage ne dure pas si longtemps.
Aujourd'hui il me semble (j'ai commencé la biblio) que l'on pourrait encore réduire la durée du gavage et obtenir la même quantité car les animaux ont été bien sélectionnés.

Il y a une mortalité plus élevée en gavage. Certes. Mais elle a été considérablement réduire et l'idéal serait de la réduire encore.
L'INRA travaille sur les comportement alimentaires dans le but d'en estimer les paramètres génétiques.

La plupart des activistes anti gavage sont en fait contre l'utilisation des animaux d'élevage. Tous les animaux. Et je ne suis même pas sûr, s'ils sont cohérents (mais sont-ils cohérents?) qu'ils cautionnent que l'on monte sur un cheval en lui fourrant un bout de métal dans la bouche. Je suis d'accord qu'on peut se passer de viande le soir. Il est vrai que l'augmentation de la consommation de viande en France depuis 60 ans est assez dingue. Mais le végétarisme me laisse songeur. Les végétaliens je discute même pas. Je les tiens pour des Ayathollas. Les végétariens sincères qui mangent du lait et des œufs (il faut bien des protéines) mais pas de steak par conviction, à ceux là je leur explique le poussin qui fait piou piou et zaaaaac le hâchoir !! et le petit veau arraché à sa môman.
Et alors on peut discuter...

Cela dit je ne déteste pas aller de temps en temps dans un restaurant végétarien. Pas de viande au menu. Mais les tartes aux légumes contiennent des œufs et du lait. Et elles sont excellentes !!
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:28

herve a écrit:
Peter a écrit:
Joyeux Noël .....

Caro

L214 et PETA...

Alors oui s'ils ont des images c'est que cela existe. Certes. Mais l'entubage des neurones consiste à en faire une généralité.

+1
Je ne regarde jamais les publications L214 que je peux voir défiler sur façebook.
La vidéo que j'ai vu, c'est un extrait d'émission avec Ardisson. Pas d'images gores, je n'ai pas besoin de ca pour me sentir concernée par un sujet.

C'est un peu comme les bébés phoques de BB. On sait que ca existe, on est pas moins humain si on ne regarde pas les vidéos.
herve
galop 9
herve

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:43

Valérie a écrit:

Je ne sais pas si la semence de volaille se congèle ? Qqn sait ? je trouve très peu d'info sur internet ...
De quelles espèces ?
De nombreuses races sont stockées en cryobanque.
Dans mon ancienne boite, ils travaillaient là dessus avec l'INRA. Et les taux de fertilité avaient été sacrément améliorés en utilisant les bons dilueurs et les bons cryoprotecteurs. Protocoles à adapter d'une espèce à l'autre (coqs, pintades, dindons,...).
L'intérêt est aussi là en cas d'épizootie qui nécessiterait un abattage massif, pour pouvoir repartir avec une génétique pas trop déconnectée du marché. Sinon en pratique je ne crois pas que la congélation soit une pratique routinière courante. Trop chère je dirais. Et dans quel but ?

Par ailleurs le mâle est ZZ et la femelle ZW. Donc en congelant des paillettes de sperme on perd une partie du patrimoine génétique (le chromosome W).
Et puisque le mâle est ZZ, il va être très difficile de sexer efficacement la semence... très content
Peter
galop 5
Peter

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 15:30

Je réagis forcément à ce que vous dites mais je ne vais pas citer tout le monde !
Pour ce qui est de la vidéo de L214, cela ne montre pas ce qui se passe partout, je suis d'accord mais il ne faut pas se leurrer, c'est souvent comme ça que ça se passe dans les filières pour produire de la viande, ceux qui s'en occupent ne se rendent plus trop compte qu'ils ont affaire à du " vivant " ...
Pour ce qui est de la brutalité du canard mâle, j'ai des canards et je vois comment ça se passe, ce n'est effectivement pas des plus tendres mais doit on pour autant cautionner ce que ces hommes font, je ne crois pas ...
Mes canes n'ont pas de mal à marcher après !

Comme vous pouvez le deviner, je suis végétarienne, je ne demande pas à tout le monde de l'être mais j'aimerais juste que les animaux de boucherie soient traités au mieux avant de finir à l'abattoir, qu'on les respecte en tant qu'êtres vivants et qu'on leur permette de vivre correctement, pas de cochons coincés entre des barrières, des milliers de poulets entassés dans des hangars, des lapins élevés sur grillage qui leur bousille les pattes et j'en passe ...

Caro
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 16:26

herve a écrit:
Valérie a écrit:

De quelles espèces ?
Dans mon ancienne boite, ils travaillaient là dessus avec l'INRA. Et les taux de fertilité avaient été sacrément améliorés en utilisant les bons dilueurs et les bons cryoprotecteurs. Protocoles à adapter d'une espèce à l'autre (coqs, pintades, dindons,...).
L'intérêt est aussi là en cas d'épizootie qui nécessiterait un abattage massif, pour pouvoir repartir avec une génétique pas trop déconnectée du marché. Sinon en pratique je ne crois pas que la congélation soit une pratique routinière courante. Trop chère je dirais. Et dans quel but ?

Par ailleurs le mâle est ZZ et la femelle ZW. Donc en congelant des paillettes de sperme on perd une partie du patrimoine génétique (le chromosome W).
Et puisque le mâle est ZZ, il va être très difficile de sexer efficacement la semence... très content

Effectivement, j'avais zappé ce détail d'importance ici ! On va mettre ça sur le compte des excès de noel (mais pomis, je n'ai pas mangé de foie gras, ça doit être le chocolat !)

Dernière édition par Valérie le Sam 26 Déc 2015 - 0:17, édité 1 fois
HIBOU
galop 6
HIBOU

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:04

Peter a écrit:
Je réagis forcément à ce que vous dites mais je ne vais pas citer tout le monde !
Pour ce qui est de la vidéo de L214, cela ne montre pas ce qui se passe partout, je suis d'accord mais il ne faut pas se leurrer, c'est souvent comme ça que ça se passe dans les filières pour produire de la viande, ceux qui s'en occupent ne se rendent plus trop compte qu'ils ont affaire à du " vivant " ...
Pour ce qui est de la brutalité du canard mâle, j'ai des canards et je vois comment ça se passe, ce n'est effectivement pas des plus tendres mais doit on pour autant cautionner ce que ces hommes font, je ne crois pas ...
Mes canes n'ont pas de mal à marcher après !

Comme vous pouvez le deviner, je suis végétarienne, je ne demande pas à tout le monde de l'être mais j'aimerais juste que les animaux de boucherie soient traités au mieux avant de finir à l'abattoir, qu'on les respecte en tant qu'êtres vivants et qu'on leur permette de vivre correctement, pas de cochons coincés entre des barrières, des milliers de poulets entassés dans des hangars, des lapins élevés sur grillage qui leur bousille les pattes et j'en passe ...

Caro

Je partage totalement ton avis. Je ne mange plus de viande depuis 27 ans. Je ne consomme pas de lait. Et je me limite aux œufs produits par les quelques poules d'une amie.
Je me suis beaucoup documentée, tournée vers les protéines végétales et mon alimentation s'est grandement diversifiée. Je ne suis jamais malade et je fais beaucoup de sport.
Je ne pense pas être une "intégriste du végétarisme " ! Il est intéressant de se poser des questions, de remettre en jeu des choses que l'on prend pour des vérités depuis que l'on est tout petit, comme " les animaux sont élevés pour nous nourrir " ou "on doit manger de la viande sinon on va être carencé et tomber malade" !
Chacun fait au mieux de ses possibilités, et c'est déjà un bon début de se poser des questions.
Après, je monte mon cheval qui pratique l'endurance. J'ai fait travailler mes chiens aussi... Ça ne me pose pas de problème éthique du tout, tant que je respecte mes animaux, que je leur apporte les soins appropriés et que j'ai leur collaboration.
Des chats sont à la maison également, loin de moi l'idée d'en faire des végétariens ! Ce ne serait pas respecter leur "animalité " ! Ce sont des carnivores stricts, ils ne pourraient survivre sans taurine, qui est un acide aminé indispensable pour eux et qu'ils ne savent fabriquer.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:07

herve a écrit:
Peter a écrit:
Joyeux Noël .....

Caro

L214 et PETA...

Il ne faut pas non plus faire de l'anthropomorphisme sur le gavage. l'anatomie n'est pas la même entre un humain et un canard.
Le gavage ne dure pas si longtemps.
Aujourd'hui il me semble (j'ai commencé la biblio) que l'on pourrait encore réduire la durée du gavage et obtenir la même quantité car les animaux ont été bien sélectionnés.

Il y a une mortalité plus élevée en gavage. Certes. Mais elle a été considérablement réduire et l'idéal serait de la réduire encore.
L'INRA travaille sur les comportement alimentaires dans le but d'en estimer les paramètres génétiques.

La plupart des activistes anti gavage sont en fait contre l'utilisation des animaux d'élevage. Tous les animaux. Et je ne suis même pas sûr, s'ils sont cohérents (mais sont-ils cohérents?) qu'ils cautionnent que l'on monte sur un cheval en lui fourrant un bout de métal dans la bouche. Je suis d'accord qu'on peut se passer de viande le soir. Il est vrai que l'augmentation de la consommation de viande en France depuis 60 ans est assez dingue. Mais le végétarisme me laisse songeur. Les végétaliens je discute même pas. Je les tiens pour des Ayathollas. Les végétariens sincères qui mangent du lait et des œufs (il faut bien des protéines) mais pas de steak par conviction, à ceux là je leur explique le poussin qui fait piou piou et zaaaaac le hâchoir !! et le petit veau arraché à sa môman.
Et alors on peut discuter...

Cela dit je ne déteste pas aller de temps en temps dans un restaurant végétarien. Pas de viande au menu. Mais les tartes aux légumes contiennent des œufs et du lait. Et elles sont excellentes !!

Je pense que tu fais allusion aux anti-spécistes qui est un courant de pensée qui ne fait aucune différence entre les espèces animales et donc entre l'homme et les animaux et qui rejettent toute utilisation des animaux, dont l'équitation ... Je ne suis pas du tout anti-speciste, mais ça me semble finalement être ceux les plus logiques avec eux-mêmes et ceux qui vont au bout de leur raisonnement ...
J'ai toujours du mal à comprendre comment on refuse de manger de la viande mais que l'on ne réfléchit pas à l'origine du cuir de ses chaussures ou de son matériel d'équitation par exemple.
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:12

Valérie a écrit:

J'ai toujours du mal à comprendre comment on refuse de manger de la viande mais que l'on ne réfléchit pas à l'origine du cuir de ses chaussures ou de son matériel d'équitation par exemple.

Idem.
J'irai même plus loin, je trouve ça TRÈS hypocrite.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:16

Après vérification dans mon bouquin sur la repro des animaux d'élevage, il semble que l'IA soit très, très chez les oies, mais uniquement en frais et pas avec du congelé.
Et puis comme l'a rappelé Hervé, pas de sexage possible puisque c'est la femelle et non le mâle qui détermine le sexe du poussin, pas de solution de ce côté là.

Effectivement, les seules alternatives au broyage des poussins vivants :
- c'est de trouver une utilisation aux poussins avec le mauvais sexe
- de les tuer de manière plus humaine (les gazer plutôt que les broyer vivants ???)
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:18

herve a écrit:
Valérie a écrit:

De quelles espèces ?

Je parlais pour toutes les espèces et pour une utilisation en routine, mais dans un objectif de cryobanque
HIBOU
galop 6
HIBOU

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:23

lambada a écrit:
Valérie a écrit:

Idem.
J'irai même plus loin, je trouve ça TRÈS hypocrite.

Détrompez vous ! On y réfléchit justement. Mais ce n'est pas pour autant que l'on trouve toutes les solutions ! C'est pour cela que je disais plus haut que l'on fait au mieux de ses possibilités !
Pour ce qui est de mes chaussures, sac à main, j'ai trouvé depuis longtemps des alternatives au cuir.
Pour mon cheval, ma briderie est synthétique. Pour la selle, j'ai essayé aussi. Malheureusement pas avec succès pour mon cheval. Alors ma selle sera en cuir, mais si je trouve un équivalent synthétique, et bien je prendrais !
Des questions, on s'en pose tout le temps pour trouver des alternatives !
Peter
galop 5
Peter

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 0:30

HIBOU a écrit:
Je partage totalement ton avis. Je ne mange plus de viande depuis 27 ans. Je ne consomme pas de lait. Et je me limite aux œufs produits par les quelques poules d'une amie.
Je me suis beaucoup documentée, tournée vers les protéines végétales et mon alimentation s'est grandement diversifiée. Je ne suis jamais malade et je fais beaucoup de sport.
Je ne pense pas être une "intégriste du végétarisme " ! Il est intéressant de se poser des questions, de remettre en jeu des choses que l'on prend pour des vérités depuis que l'on est tout petit, comme " les animaux sont élevés pour nous nourrir " ou "on doit manger de la viande sinon on va être carencé et tomber malade" !
Chacun fait au mieux de ses possibilités, et c'est déjà un bon début de se poser des questions.
Après, je monte mon cheval qui pratique l'endurance. J'ai fait travailler mes chiens aussi... Ça ne me pose pas de problème éthique du tout, tant que je respecte mes animaux, que je leur apporte les soins appropriés et que j'ai leur collaboration.
Des chats sont à la maison également, loin de moi l'idée d'en faire des végétariens ! Ce ne serait pas respecter leur "animalité " ! Ce sont des carnivores stricts, ils ne pourraient survivre sans taurine, qui est un acide aminé indispensable pour eux et qu'ils ne savent fabriquer.

J'aimerais aussi que les gens se posent plus de questions sur ce qu'ils mangent et les conséquences que ça engendre, j'espère que beaucoup changeraientt d'idée ...
Je ne me prends pas trop la tête pour manger, je devrais peut être me documenter sur les protéines végétales mais ça ne m'empêche pas d'être en très bonne santé, de faire de l'endurance et de l'agility avec mon chien !
Je respecte mes chevaux dans la vie de tous les jours , ainsi que mon chien avec qui je fais du sport et tous les animaux que j'ai ici , même si je ne fais pas de sport avec eux !
Je n'impose pas mon régime à mes carnivores car c'est leur nature, l'homme est omnivore, ce n'est pas pareil !

Pour ce qui est du cuir de mes chaussures, elles sont en synthétiques donc ça va et pour ce qui est de ma selle, effectivement, elle est en cuir et ça me pose un problème mais je me dis que la vache n'a pas été tuée au départ pour faire ma selle et que malgré tout, c'est vraiment la seule chose pour laquelle je ne respecte pas la règle que je me suis fixée et si je trouve une matière synthétique capable de supporter ma discipline et que mon fessier apprécie, je signe de suite !
Je ne cherche pas à ce que tout le monde devienne végétarien, même si ça serait certainement mieux , je voudrais surtout du respect envers les animaux qui finissent à la boucherie , qu'on les respecte dans leurs besoins et ça serait déja beaucoup !!!

Caro
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 1:06

J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi être végétarien, "ce serait mieux".

Le végétarisme est devenu très à la mode depuis que l'on a ouvert les yeux sur les conditions d'élevage (poules de batterie par ex) et d'abattage mais j'aimerai bien qu'au lieu de dire que l'on est forcément en meilleure santé en étant végétarien, on le PROUVE.
Et sauf erreur personne ne l'a encore fait.
On trouvera toujours quelqu'un pour dire "moi je ne mange pas de viande, moi je fais du sport, et moi je ne suis jamais malade". Ouais mais toi, t'es noyé au beau milieu de 7,35 millards d'habitants.
Des gens qui mangent de la viande, qui ne font pas de sport et qui ne sont jamais malade, ça existe aussi.

En ce qui me concerne je mange peu de viande mais c'est une question de goût, et aussi de prix (quand on ne veut pas manger de poulet de batterie c'est tout de suite BEAUCOUP plus cher). Je suis très poisson et plus viande blanche que rouge. Mais une bonne côte de boeuf quand tu as l'occasion de l'avoir direct producteur, miam !

Pour en revenir au foie gras, je trouve ça super bon et si je peux en trouver du fabriqué avec un peu plus d'éthique, je signe.
herve
galop 9
herve

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 2:23

Le poulet de batterie ca n'existe pas.
Une batterie désigné des cages.
Or les poulets (destinés à la viande) ne sont pas élevés en cage mais au sol.

Ok ce n'est pas forcément mieux mais factuellement pas de "poulets en batterie".
Les pondeuses sont pour la plupart en cages collectives aménagées (selon directive UE).
herve
galop 9
herve

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras EmptySam 26 Déc 2015 - 2:35

Valérie a écrit:

Je parlais pour toutes les espèces et pour une utilisation en routine, mais dans un objectif de cryobanque
Ça revient à utiliser le mâle plus tard.
Il est vrai que le mâle de Barbarie à une durée de production spermatique assez réduite.

En sélection on pourrait inséminer en frais de nombreuses canes Pékin puis mettre en paillettes et attendre de connaître les performances des descendants mulards pour les sélectionner et n'utiliser que les meilleurs pour le renouvellement en Barbarie pur.
Mais ce n'est pas pratiqué à ma connaissance, pour des raisons de coût. Et il n'est pas dit non plus que le gain de précision attendu compense l'allongement de l'intervalle de génération, ces deux facteurs pesant en sens contraire sur l'efficacité globale du plan de sélection.
Contenu sponsorisé

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras Empty

Foie gras
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant