| Foie gras | |
|
+19lisou mazel laure flika rochellou FAWZIA calinoeta tazhia s2bu epichou Isabel Nerpa HIBOU herve cath. Peter Valérie ptiteblue lambada 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Foie gras Lun 28 Déc 2015 - 14:11 | |
| - tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
- tazhia a écrit:
- oui je comprends, mais c'est pas parce qu'un bout de terrain n'a pas de viande a faire brouter et qu'il est impossible a cultiver que ça va tout changer, les agri se battent pour avoir du terrain, et pour nous propriétaire ou eleveur amateur c'est très très compliqué d'avoir du terrain donc on est encore loin du terrain abandonné pour faute de ne pas avoir d'animaux à faire brouter.
et pour le fait de m’asseoir 1h à l'ombre d'une haie en été ... j'y suis H24 (sauf quand je travail) j'ai tout autour de mon habitation, des bois, champs, près et étang, je vois tout ça sans sortir de ma maison il y a donc aussi des haies, des arbustes un boulo ... et sans sortir de ma maison je vois aussi des renards (assez rarement car chassé) sangliers (on les entend parfois la nuit) des chevreuils assez souvent sauf depuis l'année dernière, parfois je vois même le tableau de chasse du chevreuil qui se fait courser par les chien.La dernière fois le chevreuil est passé entre l'étang et la maison, sachant que le bord de l'étang (vide en ce moment) se trouve a 15m de ma maison.
c'est très intéressant ce que je viens de lire mais je me fais pas de soucis pour l'instant quand au devenir des terrains non pâturé, puisque de toute façon une bonne partie de la viande bovine pour fabrication à base de viande est encore importé ... quand la France se suffira à elle-même pour la consommation de viande y compris pour les produits transformé à base de viande, ça sera déjà une bonne chose pour les agri et pour l'environnement. si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus. pourquoi un terrain broutable et/ou cultivable pourrai ne plus le devenir ? C'est moins pratique de cultiver une terre embroussaillée! Et ça coûte très cher de remettre en culture, d'ailleurs mes jument ont une capacité phénoménale à disperser les graines de frênes dans leurs champs! | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Foie gras Lun 28 Déc 2015 - 14:32 | |
| - Valérie a écrit:
- J'ai toujours entendu dire que le souci de malnutrition dans le monde n'est pas du à un souci de quantité (on produit suffisamment) mais un souci de répartition de la production (on produit trop dans les pays développés et pas assez dans les pays en voie de développement).
Y a aussi le gros souci de gaspillage alimentaire (et je suis la première à gaspiller).
Allez voir le film "demain" qui fait le portrait de maraicher en permaculture qui explose les rendements à l'hectare tout en respectant l'environnement ! en parlant de gaspillage je suis pas non plus la dernière, si pero on peux faire des efforts avec une meilleur organisation, les grandes surfaces et autres collectivités doivent aussi nettement diminuer leurs gaspillage. http://www.arehn.asso.fr/dossiers/gaspillage_alimentaire/ http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/eco-consommation-eviter-gaspillage-alimentaire-maison-4843/ ça peut être instructif http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Foie gras Lun 28 Déc 2015 - 14:37 | |
| - s2bu a écrit:
- si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus.
Pas sûre... Ce type de terrain est très recherché en location pour la chasse | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Foie gras Lun 28 Déc 2015 - 14:45 | |
| - chizhou a écrit:
- tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
- tazhia a écrit:
- oui je comprends, mais c'est pas parce qu'un bout de terrain n'a pas de viande a faire brouter et qu'il est impossible a cultiver que ça va tout changer, les agri se battent pour avoir du terrain, et pour nous propriétaire ou eleveur amateur c'est très très compliqué d'avoir du terrain donc on est encore loin du terrain abandonné pour faute de ne pas avoir d'animaux à faire brouter.
et pour le fait de m’asseoir 1h à l'ombre d'une haie en été ... j'y suis H24 (sauf quand je travail) j'ai tout autour de mon habitation, des bois, champs, près et étang, je vois tout ça sans sortir de ma maison il y a donc aussi des haies, des arbustes un boulo ... et sans sortir de ma maison je vois aussi des renards (assez rarement car chassé) sangliers (on les entend parfois la nuit) des chevreuils assez souvent sauf depuis l'année dernière, parfois je vois même le tableau de chasse du chevreuil qui se fait courser par les chien.La dernière fois le chevreuil est passé entre l'étang et la maison, sachant que le bord de l'étang (vide en ce moment) se trouve a 15m de ma maison.
c'est très intéressant ce que je viens de lire mais je me fais pas de soucis pour l'instant quand au devenir des terrains non pâturé, puisque de toute façon une bonne partie de la viande bovine pour fabrication à base de viande est encore importé ... quand la France se suffira à elle-même pour la consommation de viande y compris pour les produits transformé à base de viande, ça sera déjà une bonne chose pour les agri et pour l'environnement. si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus. pourquoi un terrain broutable et/ou cultivable pourrai ne plus le devenir ? C'est moins pratique de cultiver une terre embroussaillée! Et ça coûte très cher de remettre en culture, d'ailleurs mes jument ont une capacité phénoménale à disperser les graines de frênes dans leurs champs! ah ben forcement si on y laisse pousser la nature, ça sera bien moins facile ! mais généralement quand un agri arrête, c'est un autre qui reprend, si c'est pas un autre, c'est un particulier ou amateur de chevaux ou autres ... je loue des prés autant vous dire qu'il y a des rapaces qui rôdent autour pour le jour ou je lâcherais prise, je recherche d'urgence un autre prés car plus assez de place pour l'hivers, c'est mission impossible si l'élevage diminue, la culture des céréale augmentera avec les terrain qui servaient en pâture (enfin ... si terrain peut être cultivable) | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: Foie gras Lun 28 Déc 2015 - 14:46 | |
| - flika a écrit:
- s2bu a écrit:
- si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus.
Pas sûre... Ce type de terrain est très recherché en location pour la chasse effectivement ! | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Foie gras Mar 29 Déc 2015 - 2:15 | |
| D'ailleurs ce qui m'a toujours surpris c'est de voir les associations de marcheurs et de chasseurs "faire les chemins", entretenir les bords de pistes, chez nous remettre en état les chemins à la pioche après les inondations et jamais les cavaliers! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Foie gras Mar 29 Déc 2015 - 3:02 | |
| Je ne sais pas si vous aurez accès à l'article car il est réservé aux abonnés : http://www.sudouest.fr/2015/12/29/du-foie-gras-sans-gavage-2229512-1980.php | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: Foie gras Mar 29 Déc 2015 - 3:12 | |
| il n'est pas visible entièrement, juste sur 9 lignes. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Foie gras Mar 29 Déc 2015 - 4:02 | |
| Je peux te dire que oui l'INRA bosse sur les alternatives au gavage mais non ce n'est pas au point à ce jour ! La recherche ne résout pas les problèmes en un claquement de doigts.
A priori l'oie serait un terrain plus propice que le canard. Mais pour l'instant ce n'est pas du foie gras !
Ils ont des idées assez rigolotes comme injecter à des oisons des flores digestives d'oies qui se gavent bien. Cette histoire de métagénome... Je vous rassure ce n'est pas barbare car ils n'ont pas encore de flore digestive. Seulement ça ne fonctionne pas très bien encore.
Je reste persuadé que l'on pourra obtenir la même qualité de foie (voire meilleur en terme de fonte) avec moins de repas (donc un gavage écourté) et que l'on peut sélectionner des canards dont le comportement alimentaire est un terrain favorable au gavage, même si on n'arrive pas à l'autogavage. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Foie gras Mar 29 Déc 2015 - 7:23 | |
| Lambada, tu as aussi le site "la ruche qui dit oui". Tu commandes selon ton envie. Ce qui est contraignant c'est qu'il faut que le jour de la distribution colle avec ton emploi du temps. Moi c'est le mercredi entre 17h30 et 19h00. Malheureusement c'est plus possible pour moi. Les produits sont pas beaucoup plus cher qu'en grande distrib. La viande est excellente, et sous vide ou surgelée. | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 1:27 | |
| - chizhou a écrit:
- C'est bien un vrai problème, moins d'agriculteurs revient soit à créer des fermes de plus en plus grandes "adaptées" au marché, c'est-à-dire dont les produits sont le moins cher possible, soit importer de l'étranger.
Ah oui, le fameux "moins cher c'est mieux"... il fait des dégâts celui-ci ! Pourtant le moins cher à la sortie de l'hypermarché a un coût final, que l'on paie à d'autres niveaux : emplois rares et/ou mal payés (= moins d'argent dans le porte monnaie), qualité douteuse des achats ayant des conséquences sur l'obsolescence pour les objets (= sorties plus fréquentes du porte monnaie), ou -plus grave- sur la santé pour l'alimentation, les produits d'entretien, etc... (= coût des soins pour la collectivité et/ou l'individu, sans parler de coût en terme de qualité de vie), etc... Il est vrai que dans la pratique au quotidien ça peut être compliqué pour les plus démunis, car quand on racle les fonds de tiroirs à la fin du mois, la possibilité de choix est limitée... Et la malbouffe a l'énorme "avantage" d'être bon marché et facilement accessible n'importe où ! Le célèbre philosophe du 20ème siècle, Coluche, avait déclaré un truc du genre : "si personne n'en achetait, ça ne se vendrait pas" Si on ne se faisait plus bourrer le citron avec de la publicité dans le registre "moins cher c'est mieux", mais que le consommateur moyen devenait conscient que suivant ce qu'il achète, il influe sur l'emploi, l'agriculture, la santé, etc... (le ticket de caisse est un véritable bulletin de vote, en fait !) et donc sur sa propre qualité de vie à terme, ce fameux marché deviendrait demandeur de produits locaux et il faudrait bien alors redévelopper l'agriculture et l'élevage à petite et moyenne échelle. - chizhou a écrit:
- Les agriculteurs ont une vraie fonction paysagère et chez nous au sud l'extension de la friche c'est ouvrir la porte à de terribles incendies en été et comme il reste peu de troupeaux pour débroussailler, ce sont des employés et des machines qui le font et ça coûte un bras!
Parfait exemple de la nécessité de la présence d'agriculteurs pour le paysage en particulier et pour l'intérêt général. Et parfait exemple de la collectivité (= le citoyen-consommateur) qui doit au final payer la disparition de l'agriculture locale, pour goûter pleinement aux joies des promenades hebdomadaires dans les allées bondées des hypermarchés et leurs prix fracassés ! Certains ont bien dû étudier ce coût, un peu comme celui de l'énergie grise pour les matériaux par exemple, quelqu'un aurait des infos là-dessus ? | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 1:28 | |
| Au fait, Lambada, t'en es où de ta recherche de foie gras "acceptable" ? | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 1:33 | |
| http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/graphagri/article/graphagri-france-2015
Tous les chiffres de l'agriculture. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 1:46 | |
| Je pense que si l'on rajoutait le cout carbone lié au transport, l'utilisation d'intrants chimiques, etc ... c'est là que l'on se rendrait compte aussi des couts déguisés de cette bouffe pas chere exportée de pays lointains ... | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 2:08 | |
| - chizhou a écrit:
- http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/graphagri/article/graphagri-france-2015
Tous les chiffres de l'agriculture. Gloups, sûrement intéressant, mais un peu indigeste tout ça... Merci quand même chizhou ! Si tu avais quelque chose de plus synthétique à nous mettre sous la souris, ça serait pas mal ... | |
|
| |
flika maitre pipelette
| |
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 3:56 | |
| Merci pour les précisions, je jongle avec le temps en ce moment! On se rend quand même compte que le bio (moins de 5pour cent des exploitations)et même l'"agriculture raisonnée" représentent une quantité infime dans l'océan de l'agro-industrie! | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 4:04 | |
| - chizhou a écrit:
- Merci pour les précisions, je jongle avec le temps en ce moment! On se rend quand même compte que le bio (moins de 5pour cent des exploitations)et même l'"agriculture raisonnée" représentent une quantité infime dans l'océan de l'agro-industrie!
Oui mais bcp d'agriculteurs ont des pratiques raisonnées même si c'est pas étiqueté comme tel. Ils se rendent bien compte et payent le prix de la saturation des terres. Les problématiques sont énormes et bien réelles pour eux. Leur revenu est en jeu ils se mobilisent sûrement plus que ce que vous ne pensez. Le bio c autre chose et à mon sens vraiment difficilement généralisable quoique vous en pensiez. Le raisonné est vraiment plus l'avenir à mon sens. | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 5:48 | |
| Je suis assez d'accord, une utilisation raisonnée est meilleure pour la nature mais aussi pour les finances des exploitations, quand au bio je suis très mitigée, surtout par rapport au marketing qui entoure le label... Et puis franchement faut avoir le coeur bien accroché dans l'agriculture en ce moment, surtout quand notre pays ou l'UE imposent des normes et que l'on continue à importer de pays qui n'ont pas à les respecter et dont les coûts de production sont dérisoires... | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 5:49 | |
| Pour moi, il est évident que chez les agriculteurs, comme dans le cas des consommateurs, il n'y a pas que les "gentils bio" et les "vilains conventionnels" (dont certains se planqueraient sous l'appellation "ex vilains conventionnels ayant reçu l'illumination et devenus des repentis, les "gentils raisonnés") Forcément la réalité est beaucoup plus nuancée. Mon expérience est que, en local, un agriculteur peut travailler en bio sans passer par les agréments et contrôles ; car en local, même s'il n'a pas le label bio mais s'il en applique les principes, il acquiert la confiance et la fidélité de ses clients par le bouche à oreille, et alors pas besoin de passer par le surcoût de la filière bio officielle... Donc au final, on a du bio, local, et à un prix correct ; le client est content, le producteur aussi, c'est satisfaisant sur le plan éthique comme sur le plan écologique. Je ne dis pas que c'est généralisable à 100% et à toutes les productions... c'est juste mon expérience avec des maraîchers locaux croisés dans plusieurs régions. C'est une illustration supplémentaire que la production locale apporte des solutions concrètes et viables. Mais du coup, ils seraient classés en quelle catégorie pour les statistiques ? Raisonnés ou conventionnels (pas en bio, c'est certain en tout cas) ? | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 7:51 | |
| Eventuellement Lambada, j'ai une bonne recette de mousse de foie de volaille. Vraiment délicieuse. Si en plus tu trouve des foies de canards (pas des foies gras hein) pour la réaliser à mon avis tu vas te régaler. Bon je n'irais pas la comparer à un vrai foie gras, mais elle est très fine et très goûteuse. Dis moi si ça t'intéresse. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 8:42 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Eventuellement Lambada, j'ai une bonne recette de mousse de foie de volaille..
Je ne sais pas si çà intéressera Lambada, mais moi oui ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 9:11 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Eventuellement Lambada, j'ai une bonne recette de mousse de foie de volaille. Vraiment délicieuse. Si en plus tu trouve des foies de canards (pas des foies gras hein) pour la réaliser à mon avis tu vas te régaler. Bon je n'irais pas la comparer à un vrai foie gras, mais elle est très fine et très goûteuse. Dis moi si ça t'intéresse.
- bulle de fay a écrit:
- FAWZIA a écrit:
- Eventuellement Lambada, j'ai une bonne recette de mousse de foie de volaille..
Je ne sais pas si çà intéressera Lambada, mais moi oui ! T'as tout compris Bulle. Je suis une piètre cuisinière, et pour ne rien cacher cuisiner m'emm*** Mais merci de ton attention Fawzia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foie gras Mer 30 Déc 2015 - 9:30 | |
| Moi aussi suis intéressée.. Sinon pour le foie gras, j'ai un petit producteur a coté de chez moi.. ils font non seulement du foie gras, mais aussi de la rillettes au foie gras (une tuerie) et tout le derivés du canard.. je ne sais pas s'ils eliminent les males.. mais ce qu'ils font est top bon..
Dernière édition par Pi... le Mer 30 Déc 2015 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foie gras | |
| |
|
| |
| Foie gras | |
|