Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Foie gras

+19
lisou
mazel
laure
flika
rochellou
FAWZIA
calinoeta
tazhia
s2bu
epichou
Isabel
Nerpa
HIBOU
herve
cath.
Peter
Valérie
ptiteblue
lambada
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:29

laure a écrit:
Merci Flicka

tazhia a écrit:
tu peux m'expliquer ? parce que je vois bien la biodiversité en forêt et autres ... mais sur des prairies pâturé je vois pas Perplexe
des insectes ? quel déséquilibre ?

Une prairie, en fonction de la façon dont elle est gérée, n'est pas plus riche ou moins riche qu'une forêt (en fonction aussi de la façon dont elle est gérée..), ce sont juste des milieux complétement différents. On n'y trouve de ce fait pas du tout les mêmes espèces, que ce soit en faune ou en flore.
Les réseaux de prairies, avec les haies et les bosquets qui vont avec, sont dans nos régions de formidable réservoirs de biodiversité. Pour parler du plus visible, tu vois bien que certains oiseaux ne sont présents que dans ces milieux ouverts, et absolument pas en forêt : les alouettes, pie-grièches, bergeronnettes, tarier, traquets... et avec eux tout ce qui va avec en terme d'insectes (les plus visibles: les papillons dont chaque espèce est inféodée à des fleurs bien particulières) et de plantes.
Assieds toi 1 heure à l'ombre d'une haie en été et tu verras de quoi je parle :-)

L'important dans tout çà est de maintenir une diversité de milieux et de paysages. Il faut de tout, des forêts, des herbages, des bosquets, des rivières, des champs cultivés.
Et en çà, le maintien de l'élevage est primordial, pour des tas de raisons, mais pour l'environnement aussi.
Comme toujours, tout est dans la variété et la mesure.

Oh qu'on est loin du fois gras!!

c'est intéréssant quand meme !
Ici nos zones natura 2000 protègent - entre autre - le "rale des genets", oiseau des prairies humides (dites alluviales) qui ne se reproduit QUE dans la vallée de l'Oise et le "cuivré des marais", papillon des mêmes zones. Sinon des luzernes, renoncules et flores amphibies rares, qui ne seraient pas présentes si les prairies étaient laissées à l'abandon. Les roseaux auraient tout étouffé depuis longtemps.
Comme quoi, le trop ou le pas assez sont les ennemis du bien.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:58

oui je comprends, mais c'est pas parce qu'un bout de terrain n'a pas de viande a faire brouter et qu'il est impossible a cultiver que ça va tout changer, les agri se battent pour avoir du terrain, et pour nous propriétaire ou eleveur amateur c'est très très compliqué d'avoir du terrain donc on est encore loin du terrain abandonné pour faute de ne pas avoir d'animaux à faire brouter.

et pour le fait de m’asseoir 1h à l'ombre d'une haie en été ... j'y suis H24 (sauf quand je travail) j'ai tout autour de mon habitation, des bois, champs, près et étang, je vois tout ça sans sortir de ma maison très content il y a donc aussi des haies, des arbustes un boulo ...
et sans sortir de ma maison je vois aussi des renards (assez rarement car chassé) sangliers (on les entend parfois la nuit) des chevreuils assez souvent sauf depuis l'année dernière, parfois je vois même le tableau de chasse du chevreuil qui se fait courser par les chien.La dernière fois le chevreuil est passé entre l'étang et la maison, sachant que le bord de l'étang (vide en ce moment) se trouve a 15m de ma maison.

c'est très intéressant ce que je viens de lire mais je me fais pas de soucis pour l'instant quand au devenir des terrains non pâturé, puisque de toute façon une bonne partie de la viande bovine pour fabrication à base de viande est encore importé ...
quand la France se suffira à elle-même pour la consommation de viande y compris pour les produits transformé à base de viande, ça sera déjà une bonne chose pour les agri et pour l'environnement.
tazhia
galop 9
tazhia

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:59

laure a écrit:

Oh qu'on est loin du fois gras!!

il s'est transformé en steack très content
laure
galop 8
laure

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 7:03

s2bu a écrit:
!

Ici nos zones natura 2000 protègent - entre autre - le "rale des genets", oiseau des prairies humides (dites alluviales) qui ne se reproduit QUE dans la vallée de l'Oise et le "cuivré des marais", papillon des mêmes zones. Sinon des luzernes, renoncules et flores amphibies rares, qui ne seraient pas présentes si les prairies étaient laissées à l'abandon. Les roseaux auraient tout étouffé depuis longtemps.

QUE dans la vallée de l'Oise en Picardie, parce que chez nous on en a aussi de la repro de râle des genêts, dans la vallée alluviale de l'Aisne, pour le coup :-)

Dernière édition par laure le Lun 28 Déc 2015 - 7:14, édité 1 fois
laure
galop 8
laure

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 7:13

tazhia a écrit:
oui je comprends, mais c'est pas parce qu'un bout de terrain n'a pas de viande a faire brouter et qu'il est impossible a cultiver que ça va tout changer, les agri se battent pour avoir du terrain, et pour nous propriétaire ou eleveur amateur c'est très très compliqué d'avoir du terrain donc on est encore loin du terrain abandonné pour faute de ne pas avoir d'animaux à faire brouter.

et pour le fait de m’asseoir 1h à l'ombre d'une haie en été ... j'y suis H24 (sauf quand je travail) j'ai tout autour de mon habitation, des bois, champs, près et étang, je vois tout ça sans sortir de ma maison très content il y a donc aussi des haies, des arbustes un boulo ...
et sans sortir de ma maison je vois aussi des renards (assez rarement car chassé) sangliers (on les entend parfois la nuit) des chevreuils assez souvent sauf depuis l'année dernière, parfois je vois même le tableau de chasse du chevreuil qui se fait courser par les chien.La dernière fois le chevreuil est passé entre l'étang et la maison, sachant que le bord de l'étang (vide en ce moment) se trouve a 15m de ma maison.

c'est très intéressant ce que je viens de lire mais je me fais pas de soucis pour l'instant quand au devenir des terrains non pâturé, puisque de toute façon une bonne partie de la viande bovine pour fabrication à base de viande est encore importé ...
quand la France se suffira à elle-même pour la consommation de viande y compris pour les produits transformé à base de viande, ça sera déjà une bonne chose pour les agri et pour l'environnement.

je me doute que tu passes du temps dans les prés :-) tu vois donc bien ce dont je parle en terme de richesse!

ici la disparition des pâtures est vrai problème...les éleveurs sont en voie de disparition..
flika
maitre pipelette
flika

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 7:32

Le râle des genêts est également présent en Poitou-Charentes clin d'oeuil  mais il semblerait que les effectifs diminuent...
De même que l'outarde canepetière, autre espèce menacée.

http://www.sudouest.fr/2015/05/12/saintes-a-la-recherche-du-rale-des-genets-un-oiseau-menace-1918735-1531.php

http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/L-outarde-canepetiere-853.html
s2bu
galop 9
s2bu

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 8:07

laure a écrit:
s2bu a écrit:
!

QUE dans la vallée de l'Oise en Picardie, parce que chez nous on en a aussi de la repro de râle des genêts, dans la vallée alluviale de l'Aisne, pour le coup :-)

dans l'aisne oui, enfin c'est ce que l'animateur natura 2000 nous avait dit lors d'une visite de ferme d'élevage sur cette zone.
s2bu
galop 9
s2bu

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 8:09

tazhia a écrit:

si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus.
Nerpa
galop 4

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:23

Sans en arriver à une situation radicale où la consommation de viande serait réduite à zéro, et où se poserait éventuellement la question de l'utilisation des zones de prairies (et qui à ce jour reste du domaine de la spéculation intellectuelle pure) si seulement on mangeait moins de produits animaux mais seulement issus d'animaux élevés localement -ou nationalement, ne soyons pas trop exigeants- sur du pâturage, en mangeant du fourrage et des céréales produits localement, ça serait déjà une belle évolution positive à tous points de vue... On devrait alors pouvoir arriver à un équilibre intéressant au niveau de l'utilisation des surfaces, de la biodiversité, etc.

Mais on a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là... Ben voyons
http://www.equidynamie.fr
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:34

Nerpa a écrit:
Sans en arriver à une situation radicale où la consommation de viande serait réduite à zéro, et où se poserait éventuellement la question de l'utilisation des zones de prairies (et qui à ce jour reste du domaine de la spéculation intellectuelle pure) si seulement on mangeait moins de produits animaux mais seulement issus d'animaux élevés localement -ou nationalement, ne soyons pas trop exigeants- sur du pâturage, en mangeant du fourrage et des céréales produits localement, ça serait déjà une belle évolution positive à tous points de vue... On devrait alors pouvoir arriver à un équilibre intéressant au niveau de l'utilisation des surfaces, de la biodiversité, etc.

Mais on a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là... Ben voyons

On a assez de surface agricole pour ça ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:38

J'ai toujours entendu dire que le souci de malnutrition dans le monde n'est pas du à un souci de quantité (on produit suffisamment) mais un souci de répartition de la production (on produit trop dans les pays développés et pas assez dans les pays en voie de développement).
Y a aussi le gros souci de gaspillage alimentaire (et je suis la première à gaspiller).

Allez voir le film "demain" qui fait le portrait de maraicher en permaculture qui explose les rendements à l'hectare tout en respectant l'environnement !
mazel
galop 7
mazel

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:39

Pour approfondir la gestion de l’eau en agriculture :

http://www.fao.org/docrep/007/y4683f/y4683f07.htm

Extrait du site de la FAO :

Citation :
Evaluation des besoins en eau douce pour la production alimentaire mondiale

La quantité d’eau mobilisée pour la production alimentaire est considérable et pour l’essentiel fournie directement par les pluies. On peut calculer sommairement les besoins mondiaux en eau de la production alimentaire à partir des volumes d’eau spécifiques nécessaires pour produire la nourriture d’une personne. Selon la composition des repas et compte tenu des pertes après récolte, la consommation alimentaire moyenne de 2 800 kcal/personne/jour retenue pour l’heure nécessite environ 1 000 m3 d’eau par an pour sa production. Ainsi, pour une population mondiale de 6 milliards d’habitants, il faut 6 000 km3 d’eau pour produire la nourriture nécessaire (à l’exclusion des pertes dues au transport dans les systèmes d’irrigation). La plus grande partie de l’eau utilisée par l’agriculture provient des pluies stockées dans le sol. Seulement 15 pour cent environ de l’eau utilisée par les cultures est fournie par l’irrigation. L’irrigation a donc besoin de 900 km3 d’eau par an pour les cultures alimentaires (auxquels il faut encore ajouter l’eau pour les cultures non alimentaires). En moyenne, environ 40 pour cent de l’eau prélevée pour l’agriculture dans les rivières, lacs et nappes souterraines participe réellement à la production agricole, le reste se perdant dans l’évaporation, l’infiltration profonde ou la croissance des adventices. On estime par conséquent les prélèvements actuels d’eau destinés à l’irrigation à 2 000-2 500 km3 par an dans le monde.

Et pour le foie gras sans souffrance animale, on peut essayer ça, mais est-ce aussi goûteux ? :

http://www.100-vegetal.com/2014/12/terrine-vegetale-facon-foie-gras.html#.VH--0GSG-7o
cath.
maitre pipelette
cath.

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:44

lambada a écrit:
Nerpa a écrit:

On a assez de surface agricole pour ça ?
Oui, je le crois, à condition que chacun mange le nécessaire et ne vise pas la surcharge pondérale. On peut faire mieux. J'essaye de suivre le principe de Nerpa : circuits courts, du saisonnier, bien élevés...
Courses faites au marché hier chez des producteurs du coin : salade verte, rognons de veau (dans son gras que je garderai pour autre chose), crosnes et boule de céleris, fromages. Glace faite chez le boulanger/pâtissier du village voisin. Mais faut savoir cuisiner pour tout ça, j'achète les produits bruts.
On a énormément de gaspillage alimentaire dans nos sociétés occidentales : soit parce qu'on ne mange pas tout ce qui est préparé, soit parce qu'on mange plus que le nécessaire, soit parce qu'on ne mange que les meilleurs morceaux. Ca me gave (sic !). J'ai très peu de déchets dans mes préparations alimentaires (hormis ce qui ne se mange vraiment pas). C'est très rare quand je jette un aliment. Hier, par exemple, une orange non traitée parce que je n'ai pas voulu les mettre dans le frigo et qu'il ne fait pas assez froid dans la cave cette année.
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:49

Pour ça c'est quand même super cool d'habiter en province, par chez moi les marchés c'est hors de prix. La dernière fois que j'y ai mis les pieds je m'en suis tiré pour 14 € pour un melon et 2 avocats Arg
Du coup ben mes légumes je les achète au Super U quoi...
HIBOU
galop 6
HIBOU

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:15

Comme Tazhia, Nerpa ou Cath, je m'approvisionne en local aussi. Je suis dans un tout petit village mais il y a un maraîcher bio qui va vendre en Amap.
C'est pratique, local, je découvre des légumes anciens que je ne connaissais pas. Ça implique de s'organiser un tout petit peu, de savoir cuisiner , d'avoir des idées.
Ma sœur habite en pleine ville, dans le 93 mais elle a aussi une Amap. Il faut chercher un peu mais c'est un système qui se développe.
On est nombreux à vouloir consommer autrement, mieux. Y a qu'à voir le nombre de pages que nous écrivons sur ce post !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:17

Pour ma part, je trouve ce post vraiment intéressant et de haute qualité, même si on s'est un peu éloigné du sujet initial.
Ca fait du bien d'échanger calmement avec des personnes qui ont de vrais arguments ! thumright
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:18

HIBOU a écrit:
Comme Tazhia, Nerpa ou Cath, je m'approvisionne en local aussi. Je suis dans un tout petit village mais il y a un maraîcher bio qui va vendre en Amap.
C'est pratique, local, je découvre des légumes anciens que je ne connaissais pas. Ça implique de s'organiser un tout petit peu, de savoir cuisiner , d'avoir des idées.
Ma sœur habite en pleine ville, dans le 93 mais elle a aussi une Amap. Il faut chercher un peu mais c'est un système qui se développe.
On est nombreux à vouloir consommer autrement, mieux. Y a qu'à voir le nombre de pages que nous écrivons sur ce post !

J'y ai pensé à l'AMAP, mais je cuisine si peu... ce serait gâché
HIBOU
galop 6
HIBOU

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:21

lambada a écrit:
HIBOU a écrit:

Je suis un peu comme toi : je vis seule, je ne rentre pas chez moi le midi... Alors du coup, je me débrouille pour cuisiner plutôt le week end et je congèle des trucs (soupes, légumes cuits...).
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:40

amap scratch scratch scratch ?
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:42

maud(belgique) a écrit:
amap  scratch scratch scratch  ?

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne clin d'oeuil

http://www.reseau-amap.org
s2bu
galop 9
s2bu

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:46

HIBOU a écrit:
lambada a écrit:
HIBOU a écrit:

Je suis un peu comme toi : je vis seule, je ne rentre pas chez moi le midi... Alors du coup, je me débrouille pour cuisiner plutôt le week end et je congèle des trucs (soupes, légumes cuits...).

Ils font pas des paniers par taille de foyer ???
lambada
maitre pipelette
lambada

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:49

Non, un panier est un panier.
Tout le monde paie la même chose et tout le monde repart avec la même chose. Je le comprends, ce serait ingérable sinon.
Parce qu'après la taille de la "famille", il y aurait les goûts de chacun. Ce serait sans fin Imbecile Heureux
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:50

lambada a écrit:
maud(belgique) a écrit:
amap  scratch scratch scratch  ?

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne clin d'oeuil

http://www.reseau-amap.org

ha ok, merci. kiss
Ici, on voit fleurir des paniers de producteurs avec ta propre commande , avec des points de vente et /ou de livraisons à domicile si  nécessaire
tazhia
galop 9
tazhia

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:59

s2bu a écrit:
tazhia a écrit:

si imbroutable et incultivable, les agris ne se battront plus.

pourquoi un terrain broutable et/ou cultivable pourrai ne plus le devenir ?
chizhou
galop 7
chizhou

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:07

C'est bien un vrai problème, moins d'agriculteurs revient soit à créer des fermes de plus en plus grandes "adaptées" au marché, c'est-à-dire dont les produits sont le moins cher possible, soit importer de l'étranger. Je suis à fond pour offrir des conditions de vie et d'abattage dignes à nos animaux de fermes mais au final beaucoup de consommateurs n'ont pas le choix, pas l'envie ou pas les moyens d'acheter la meilleure qualité et la viande venue d'Europe de l'Est, le cheval du Canada, bref...
Les agriculteurs ont une vraie fonction paysagère et chez nous au sud l'extension de la friche c'est ouvrir la porte à de terribles incendies en été et comme il reste peu de troupeaux pour débroussailler, ce sont des employés et des machines qui le font et ça coûte un bras! Mon bonhomme est Forestier-Sapeur pour le Conseil Général de l'Hérault, ils entretiennent les bords des pistes forestières toute l'année, il en existe sur tout le pourtour méditerranéen et en Corse. L'été ils patrouillent et stoppent les feux naissants, avec les pompiers.
Et cet été nous avons quitté le sud pour le Puy du Fou et dès notre arrivée, une belle fumée, c'était un feu déclenché par une moissonneuse en pleine Vendée!
Contenu sponsorisé

Foie gras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras - Page 5 Empty

Foie gras
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant