Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Réforme de l'orthographe

+25
Myriam
flika
giaietto
hortal el din
Jeannnnnne
Isabel
coco
tazhia
orient arabians
spike
calinoeta
maud(belgique)
Amani
indiz
cath.
Uzi-Lee
urubu
Elliot
ptiteblue
rochellou
gritou
bulle de fay
Rigel21
lisou
lambada
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
spike
galop 9
spike

Réforme de l'orthographe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:46

Il a raison, c indécent!

http://www.msn.com/fr-fr/divertissement/other/jean-d%E2%80%99ormesson-pousse-un-coup-de-gueule-surprenant-il-y-a-des-gens-qui-se-suicident-vid%C3%A9o/vi-BBpaKfL?ocid=sf
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2016 - 4:49

Un faux clip de rap : vachement bien fait !

"Véritable ôde humoristique à cet accent qui va bientôt disparaître de certains mots, le comédien Martin Loizillon (alias Le Piâf), la contrebassiste Violaine Manfrin (La Bâss), la chanteuse lyrique Tatiana Probst (La Vôx) et le comédien et chanteur Nicolas Rigas (Le Sîre) ont eu l'idée de mettre en scène et en chanson leur refus de voir la réforme s'appliquer."
source http://www.sudouest.fr/2016/02/21/video-ils-defendent-l-accent-circonflexe-dans-un-faux-clip-de-rap-2279943-5166.php
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2016 - 5:11

Hi hi... Je l'ai déjà vu et apprécié clin d'oeuil
(comme tu as pu le constater, je lis aussi la version numérique du journal)
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2016 - 5:24

Je viens de le découvrir, j'aime bcp !
On a de saines lectures ! très content
http://www.lexiqueducheval.net
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:56

(je n'ai pas lu le sujet mais je voudrais quand même partager mon avis avec vous parce que je tiens BEAUCOUP à ma langue)
A mon avis plutôt que de réformer l'orthographe, on devrait à un moment (en primaire) expliquer pourquoi ça s'écrit comme ça. Un phi en grec ça se traduit ph et pas f. Par exemple. Oui la langue évolue, mais là elle n'évolue pas, elle s'adapte à ceux qui sont passé en CE1 sans maitriser l'orthographe ; ça me plait très moyennement. On devrait plutôt se demander pourquoi plus personne n'arrive à l'assimiler (et donc pourquoi aucun prof n'arrive à la faire assimiler - pour moi il s'agit d'un manque de culture générale sur les fameuse langues "mortes" pas si mortes que tout le monde blâme parce qu'elles sont mortes ; mais sans Pasteur qui est mort aussi on n'aurait pas le vaccin contre la rage). Pour moi (et ma conscience occidentale du patrimoine) c'est comme si on détruisait un monument historique quelconque parce qu'on ne se rappelle plus à quoi ça sert dans notre société! Faire l'impasse sur l'Histoire - et le Latin et le Grec ancien en sont - c'est le propre d'une dictature ; de même que de ne pas encourager l'obtention de culture générale. On peut se demander pourquoi le gouvernement réalise ces deux faits d'une façon ou d'une autre et vers quoi il veut nous conduire par cela (dictature en supprimant, ou guerre en orientant - c'est l'Histoire qui le démontre, oho!).

Merci à ceux qui auront lu mon humble avis.
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:07

kiraz a écrit:
(je n'ai pas lu le sujet mais je voudrais quand même partager mon avis avec vous parce que je tiens BEAUCOUP à ma langue)
A mon avis plutôt que de réformer l'orthographe, on devrait à un moment (en primaire) expliquer pourquoi ça s'écrit comme ça. Un phi en grec ça se traduit ph et pas f. Par exemple. Oui la langue évolue, mais là elle n'évolue pas, elle s'adapte à ceux qui sont passé en CE1 sans maitriser l'orthographe ; ça me plait très moyennement. On devrait plutôt se demander pourquoi plus personne n'arrive à l'assimiler (et donc pourquoi aucun prof n'arrive à la faire assimiler - pour moi il s'agit d'un manque de culture générale sur les fameuse langues "mortes" pas si mortes que tout le monde blâme parce qu'elles sont mortes ; mais sans Pasteur qui est mort aussi on n'aurait pas le vaccin contre la rage). Pour moi (et ma conscience occidentale du patrimoine) c'est comme si on détruisait un monument historique quelconque parce qu'on ne se rappelle plus à quoi ça sert dans notre société! Faire l'impasse sur l'Histoire - et le Latin et le Grec ancien en sont - c'est le propre d'une dictature ; de même que de ne pas encourager l'obtention de culture générale. On peut se demander pourquoi le gouvernement réalise ces deux faits d'une façon ou d'une autre et vers quoi il veut nous conduire par cela (dictature en supprimant, ou guerre en orientant - c'est l'Histoire qui le démontre, oho!).

Merci à ceux qui auront lu mon humble avis.

D’autres « évolutions » nous attendent, je le crains … et ce sentiment est partagé par nombre de personnes que je rencontre, quelque soit leurs milieux socio-professionnels embarassé
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:36

Je propose qu'après la réforme de l'orthographe, on s'attaque à la réforme du calcul. Plus personne de sait faire des opérations ou raisonner calcul, alors autant laisser chacun proposer son résultat comme il le sent. J'suis sûre que ça va aider notre société à avancer.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:50

pour le calcul, ils peuvent réformer... j'y ai jamais rien pigé... pour la belle langue qui représente des siècles de culture, cela m'interpelle davantage...
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:33

Assez d'accord avec cath. Moi le calcul il m'a fallu plus de temps mais j'y suis parvenu. Il y a plein de méthodes de calcul dans le monde, qui dépendent en particulier de la présence ou non de l'écriture dans la société (ce qui est évidemment bien différent de l'"illétrisme" dans le cas où je parle) Je veux dire qu'il ne s'agit cependant pas d'histoire mais de logique ; les enjeux sont différents et on ne change pas la logique d'une société en deux temps trois mouvements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 5 Empty

Réforme de l'orthographe
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5