| Réforme de l'orthographe | |
|
+25Myriam flika giaietto hortal el din Jeannnnnne Isabel coco tazhia orient arabians spike calinoeta maud(belgique) Amani indiz cath. Uzi-Lee urubu Elliot ptiteblue rochellou gritou bulle de fay Rigel21 lisou lambada 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 3:44 | |
| Il me semble que les langues nordiques sont bien compliquées, tout ce qui est danois, suédois, norvégien, finlandais et islandais. Pour avoir séjourné en Irlande, le gaélique qui n est plus utilisé que par les anciens est vraiment très compliqué, rien ne se prononce comme cela s écrit. Deux amies irlandaises s appellent Aoife et Maebhdh, leur frère c est Cathal. Et bien cela se prononce tout simplement Ifa, Meve et Karel. Hum quoi... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 5:14 | |
| Okay ...alors là, moi, douée pour les langues comme je suis ..... je cours au désastre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 7:49 | |
| Bonjour je m'appelle Gaëlle et moi aussi j'ai un problème avec les gens qui font plein de fautes!
En fait ça me fait super plaisir de vous lire, parce que je me dis que je ne suis pas toute seule à saigner des yeux quotidiennement. J'ai parfois l'impression de passer pour une mégère quand je reprends des fautes. Ça m'arrive d'oser reprendre ou corriger des fautes quand elles sont faites par des amis, je me dis que je peux me permettre de le faire sans trop me faire engueuler. Parce que oui aujourd'hui quand on reprend quelqu'un on se fait souffler dessus et traiter de réac. Le truc qui m'énerve le plus, c'est que je suis convaincue qu'il existe une astuce très simple pour minimiser les fautes. C'est gratuit, ça ne demande que quelques secondes ou, au pire, 2 minutes, et ça sauve des yeux: se relire! Chez moi c'est acquis depuis toujours, je suppose que ça me vient de mes parents. Je ne clique pas sur "Envoyer" avant de me relire, ou au pire je me relis après et j'édite. Je trouve qu'éviter les abréviations et faire un effort minimum pour ponctuer ses phrases c'est aussi un signe de politesse et de respect. Bon je ne parle pas des sms ou des messages privés facebook, mais quand on me demande mes tarifs sur ma page pro avec un "cb", ça ne me donne pas envie de répondre et je le fais en râlant. Je trouve ça insultant qu'une personne ne prenne même pas la peine d'écrire 7 caractères sur son clavier (allez je pousse le bouchon, 8 avec le point d'interrogation)...
Je peux comprendre qu'on est pas tous égaux face à l'orthographe, qu'il y a des personnes qui ont de vraies difficultés, mais bizarrement à chaque fois que je parle "fautes" avec quelqu'un qui en fait beaucoup, la réponse est toujours la même: "c'est pas de ma faute je suis dyslexique!". A les croire ils sont vraiment légion. Et puis je me pose la question de la compréhension, est-ce que les gens qui confondent "sait" avec "c'est" comprennent ce qu'ils lisent? L'autre jour je vois passer une petite annonce sur facebook: "A vendre boutses en cuivre t.39". C'est le "t.39" qui m'a permis de savoir de quoi elle parlait! Mais du coup elle confond cuivre avec cuir? Comment est-ce possible? Et est-ce qu'elle écrit "cuir" pour "cuivre"? Bref ça me fait un peu peur, je me dis que du coup les gamins ne comprennent pas forcément ce qu'ils lisent et qu'ils ne sont peut-être pas repris et deviendront des adultes avec d'énormes difficultés de compréhension, d'analyse voire de mémoire.
En ce qui concerne la réforme, pfff je sais pas en fait. J'aurais tendance à être du même avis que Lambada, mais comme je compte continuer à écrire tout pareil qu'avant, à mettre des petits chapeaux chinois et des traits-d'union, à snober "nénufar" et "ognon", ça ne change pas ma vie. Et de toute façon d'ici demain ou après-demain plus personne n'en parlera et on passera à autre chose, comme d'hab.
|
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 8:07 | |
| - gritou a écrit:
- Isabel a écrit:
- Et que ce passe t-il dans les autres pays ??
parce que le Français n'est pas la langue la plus compliquée à écrire .... les autres simplifient-ils aussi ?? Je serais curieuse de savoir effectivement ce qui se fait ailleurs. Concernant l'évolution de la langue, entre le vieux français et le français moderne par exemple, les changements se sont faits d'eux-mêmes ou c'est l'Académie (mais créée au 17e) qui décrétait qu'on écrivait différemment ? Par exemple entre hostel et hôtel ? L'académie s'est toujours occupée de l'orthographe, et l'a modifiée parfois lourdement. C'est normal : si la langue orale évolue toute seule, la langue écrite se réfère à des règles et de temps en temps les deux se décalent. En 1840 ou quelque chose du genre l'Académie (encore elle) a décidé qu'on arrêterait d'écrire "j'aimois" et qu'on écrirait "j'aimais". On disait "j'aimais" depuis belle lurette, je ne sais même pas si on a un jour dit "j'aimois" mais l'orthographe était différente. De même à ce moment là l'académie a décidé que le pluriel de "enfant" serait "enfants" et non "enfans", comme c'était jusque là. Ce qu'on prend pour acquis comme langue est le résultat de plusieurs réformes successives de l'académie et cette dernière ne fait pas exception. Bref, business as usual. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 11:42 | |
| - Esquisse a écrit:
Bonjour je m'appelle Gaëlle et moi aussi j'ai un problème avec les gens qui font plein de fautes!
En fait ça me fait super plaisir de vous lire, parce que je me dis que je ne suis pas toute seule à saigner des yeux quotidiennement. J'ai parfois l'impression de passer pour une mégère quand je reprends des fautes. Ça m'arrive d'oser reprendre ou corriger des fautes quand elles sont faites par des amis, je me dis que je peux me permettre de le faire sans trop me faire engueuler. Parce que oui aujourd'hui quand on reprend quelqu'un on se fait souffler dessus et traiter de réac. Le truc qui m'énerve le plus, c'est que je suis convaincue qu'il existe une astuce très simple pour minimiser les fautes. C'est gratuit, ça ne demande que quelques secondes ou, au pire, 2 minutes, et ça sauve des yeux: se relire! Chez moi c'est acquis depuis toujours, je suppose que ça me vient de mes parents. Je ne clique pas sur "Envoyer" avant de me relire, ou au pire je me relis après et j'édite. Je trouve qu'éviter les abréviations et faire un effort minimum pour ponctuer ses phrases c'est aussi un signe de politesse et de respect. Bon je ne parle pas des sms ou des messages privés facebook, mais quand on me demande mes tarifs sur ma page pro avec un "cb", ça ne me donne pas envie de répondre et je le fais en râlant. Je trouve ça insultant qu'une personne ne prenne même pas la peine d'écrire 7 caractères sur son clavier (allez je pousse le bouchon, 8 avec le point d'interrogation)...
Je peux comprendre qu'on est pas tous égaux face à l'orthographe, qu'il y a des personnes qui ont de vraies difficultés, mais bizarrement à chaque fois que je parle "fautes" avec quelqu'un qui en fait beaucoup, la réponse est toujours la même: "c'est pas de ma faute je suis dyslexique!". A les croire ils sont vraiment légion. Et puis je me pose la question de la compréhension, est-ce que les gens qui confondent "sait" avec "c'est" comprennent ce qu'ils lisent? L'autre jour je vois passer une petite annonce sur facebook: "A vendre boutses en cuivre t.39". C'est le "t.39" qui m'a permis de savoir de quoi elle parlait! Mais du coup elle confond cuivre avec cuir? Comment est-ce possible? Et est-ce qu'elle écrit "cuir" pour "cuivre"? Bref ça me fait un peu peur, je me dis que du coup les gamins ne comprennent pas forcément ce qu'ils lisent et qu'ils ne sont peut-être pas repris et deviendront des adultes avec d'énormes difficultés de compréhension, d'analyse voire de mémoire.
En ce qui concerne la réforme, pfff je sais pas en fait. J'aurais tendance à être du même avis que Lambada, mais comme je compte continuer à écrire tout pareil qu'avant, à mettre des petits chapeaux chinois et des traits-d'union, à snober "nénufar" et "ognon", ça ne change pas ma vie. Et de toute façon d'ici demain ou après-demain plus personne n'en parlera et on passera à autre chose, comme d'hab. oui je trouve aussi que la dyslexie devient serieusement endemique la seconde reponse c'est normal j'ai que 14 ans un des trucs qui m'agace c'est les selles en cuire | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 12:11 | |
| en ce moment le mot que je vois le plus, mal orthographié, comme je passe pas mal de temps sur les forums et site pour les meubles, c'est : "meuble en pain" ça pique | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 12:47 | |
| - Esquisse a écrit:
- Je peux comprendre qu'on est pas tous égaux face à l'orthographe, qu'il y a des personnes qui ont de vraies difficultés, mais bizarrement à chaque fois que je parle "fautes" avec quelqu'un qui en fait beaucoup, la réponse est toujours la même: "c'est pas de ma faute je suis dyslexique!". A les croire ils sont vraiment légion.
Et puis je me pose la question de la compréhension, est-ce que les gens qui confondent "sait" avec "c'est" comprennent ce qu'ils lisent? L'autre jour je vois passer une petite annonce sur facebook: "A vendre boutses en cuivre t.39". C'est le "t.39" qui m'a permis de savoir de quoi elle parlait! Mais du coup elle confond cuivre avec cuir? Comment est-ce possible? Et est-ce qu'elle écrit "cuir" pour "cuivre"? Bref ça me fait un peu peur, je me dis que du coup les gamins ne comprennent pas forcément ce qu'ils lisent et qu'ils ne sont peut-être pas repris et deviendront des adultes avec d'énormes difficultés de compréhension, d'analyse voire de mémoire. +100 Autant, l'évolution de la langue par l'académie fait partie de la vie de la langue, autant la non maitrise d'un minimum de niveau de l'orthographe, du sens des mots me pose un vrai problème. Comment va t-on former une société qui ne se comprend pas ? Déjà qu'en parlant le même langage les gens se tapent dessus On aura quand même réussi à avoir des enfants avec moins d'instruction que leurs parents. Quel beau projet de société Et ça ne sert à rien d'envoyer 80% au bac et XX% en bac + 5 - ils n'auront pas plus de boulot - les meilleurs ont déjà pris les places. - ils n'ont pas appris grand chose puisqu'ils ne lisent pas et ne viennent pas en cours - ils ont coûté cher à leurs parents et à la société. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 13:10 | |
| exact ! le constat est atterrant ! | |
|
| |
Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 2:55 | |
| - Esquisse a écrit:
Je peux comprendre qu'on est pas tous égaux face à l'orthographe, qu'il y a des personnes qui ont de vraies difficultés, mais bizarrement à chaque fois que je parle "fautes" avec quelqu'un qui en fait beaucoup, la réponse est toujours la même: "c'est pas de ma faute je suis dyslexique!". A les croire ils sont vraiment légion. La dyslexie est un TED, trouble envahissant du développement, au même titre que le TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ou même, à plus forte raison, l'autisme. Il s'agit d'un trouble neuronal dont les origines sont difficilement comprises aujourd'hui, mais dont on sait que cela touche la structure neuronale ; ces troubles apparaissent en tout cas avant la naissance. Ce n'est pas une invention de flemmards qui ne veulent plus apprendre, c'est une réelle difficulté qui existe probablement depuis longtemps mais qui a pu être sous-diagnostiquée jusqu'à présent. Il existe dans le cerveau des personnes dyslexiques un branchement différent de celui des "neurotypiques" qui rend la maîtrise de l'orthographe (entre autres) plus difficile à obtenir que la normale. C'est un handicap, reconnu par la société et la communauté scientifique. Et quant à l'orthographe qui se perd, please, je lis autant d'adultes de tous âges qui font d'ignobles fautes que de jeunes. Sur internet c'est moins flagrant, mais dans les situations quotidiennes d'écriture, les fautes viennent de tout le monde sans distinction. Je suis convaincue que je ne suis pas la seule à faire ce constat - du moins je l'espère | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 3:35 | |
| Aujourd'hui, la dyslexie est comme le régime sans gluten : une mode. Toute personne qui fait des fautes d'orthographe se déclare dyslexique même sans diagnostique médical avéré. C'est agaçant. J'ajoute que la réforme de l'orthographe est hypocrite. Elle sert à masquer les graves lacunes causées par un apprentissage déficient de la lecture et de l'écriture dès le C.P. qui sévit depuis 40 ans en France. Il est certain que c'est plus simple que faire taire certains syndicats d'enseignants et imposer un retour à un méthode d'apprentissage syllabique qui formait de bons lecteurs ayant une orthographe convenable. Pardon, une ortograf convnabl. Oui, parce que les "e" muets, c'est compliqué. Et les "ph" pour produire le son "f", n'en parlons pas. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 3:50 | |
| Suis désolée, mais je ne peux pas résister..... https://www.facebook.com/EnormeTV/videos/1300674699950110/ | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| |
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:00 | |
| Je vais au coiffeur D'accord avec Elliot, le nombre de dyslexiques autoproclamés ne cesse d'augmenter "komme ça on me foutra la pais" | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:07 | |
| - Elliot a écrit:
- Aujourd'hui, la dyslexie est comme le régime sans gluten : une mode. Toute personne qui fait des fautes d'orthographe se déclare dyslexique même sans diagnostique médical avéré. C'est agaçant.
J'ajoute que la réforme de l'orthographe est hypocrite. Elle sert à masquer les graves lacunes causées par un apprentissage déficient de la lecture et de l'écriture dès le C.P. qui sévit depuis 40 ans en France. Il est certain que c'est plus simple que faire taire certains syndicats d'enseignants et imposer un retour à un méthode d'apprentissage syllabique qui formait de bons lecteurs ayant une orthographe convenable. Pardon, une ortograf convnabl. Oui, parce que les "e" muets, c'est compliqué. Et les "ph" pour produire le son "f", n'en parlons pas. Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur la réforme de l'orthographe. Elle est le signe de l'évolution d'une langue et je n'ai pas forcément vu des choix débiles, d'autant qu'ils ont été faits par l'Académie. En revanche, je suis bien plus atterrée par la suppression du latin et du grec. Parce que là, c'est un choix de gouvernement et que plein de professions ont un lien avec ces langues mortes et que par ailleurs elles permettent de mieux comprendre notre langue actuelle. je me réfère souvent aux racines grecques ou latines pour écrire correctement un mot et mieux cadrer son sens. Donc le latin et le grec vont être accessibles aux familles aisées et cultivées qui vont offrir des cours particuliers à leurs enfants ? Bonjour la fracture sociale.
Dernière édition par cath. le Lun 8 Fév 2016 - 4:08, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:08 | |
| - lisou a écrit:
- ca marche po
Cà marche si tu as un compte Facebook | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:10 | |
| | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:11 | |
| - bulle de fay a écrit:
- lisou a écrit:
- ca marche po
Cà marche si tu as un compte Facebook la video demarre pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:18 | |
| - lisou a écrit:
- bulle de fay a écrit:
- lisou a écrit:
- ca marche po
Cà marche si tu as un compte Facebook la video demarre pas
Chez moi çà fonctionne bien (mon navigateur c'est Mozilla) | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 4:31 | |
| C'est peut-être mieux ici ? https://www.youtube.com/watch?v=rsosjUulr9s | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 5:09 | |
| Mince, j'avais fait un long message et mon ordi a beugué snifff
Alors je vous confirme que les vrais dyslexiques sont plutôt rares (pour mémoire, je suis orthophoniste). Mais il est exact qu'on voit de plus en plus d'enfants souffrant de troubles sévères d'apprentissage : la différence avec la DO/DL (dyslexie/dysorthographie), c'est la résistance ou non à la remédiation. Dans les cas sévères, il faut quelques mois de rééducation pour savoir : UN DO/DL le restera à vie, il aura juste des moyens de compensation plus ou moins efficaces là où le trouble d'apprentissage régressera.
Pourquoi tant de troubles d'apprentissage ? Les méthodes scolaires et les programmes et - pardon pour les bons profs du forum - une maltraitance psy qui s'accentue avec le temps avec des profs qui ne gèrent plus ces cas et pour qui l'humiliation de l'enfant semble être le moyen de remédiation (je pourrais en écrire des livres hélas) ; mais aussi les parents abandonniques, avec des gamins scotchés x heures par jour devant des écrans, des enfants rois qu'il ne faut surtout pas frustrer...
Et des auto-proclamés dyslexiques qui se défaussent de leur fainéantise sur un handicap bien pratique ! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 5:53 | |
| - Myriam a écrit:
- Mince, j'avais fait un long message et mon ordi a beugué snifff
Alors je vous confirme que les vrais dyslexiques sont plutôt rares (pour mémoire, je suis orthophoniste). Mais il est exact qu'on voit de plus en plus d'enfants souffrant de troubles sévères d'apprentissage : la différence avec la DO/DL (dyslexie/dysorthographie), c'est la résistance ou non à la remédiation. Dans les cas sévères, il faut quelques mois de rééducation pour savoir : UN DO/DL le restera à vie, il aura juste des moyens de compensation plus ou moins efficaces là où le trouble d'apprentissage régressera.
Pourquoi tant de troubles d'apprentissage ? Les méthodes scolaires et les programmes et - pardon pour les bons profs du forum - une maltraitance psy qui s'accentue avec le temps avec des profs qui ne gèrent plus ces cas et pour qui l'humiliation de l'enfant semble être le moyen de remédiation (je pourrais en écrire des livres hélas) ; mais aussi les parents abandonniques, avec des gamins scotchés x heures par jour devant des écrans, des enfants rois qu'il ne faut surtout pas frustrer...
Et des auto-proclamés dyslexiques qui se défaussent de leur fainéantise sur un handicap bien pratique ! on a tous eu des periodes plus difficiles le harcelement a tjs existe etpersonnena pleure sur notre sort il fallait y aller que ca nous plaise ou non et pas question de se faire plaindre alors le coup de pied au cul ethologique aurait surement du bon au lieu de les plaindre eternellement | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 6:32 | |
| Fait chié, Moi-même qui commençais à faire une progression dans la matière Ils auraient pu nous la pondre bien avant ... Cela dit, je trouve ça plutôt pas mal pour les enfants en difficultés, surtout ceux qui ont les problème des "dys" ... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 7:46 | |
| - titeplume alias lorenzo a écrit:
- Cela dit, je trouve ça plutôt pas mal pour les enfants en difficultés, surtout ceux qui ont les problème des "dys" ...
Ca c'est juste pour se faire plaisir, parce que je ne pense pas que cette réforme change quoi que ce soit pour ces enfants là. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 8:09 | |
| - cath. a écrit:
- titeplume alias lorenzo a écrit:
- Cela dit, je trouve ça plutôt pas mal pour les enfants en difficultés, surtout ceux qui ont les problème des "dys" ...
Ca c'est juste pour se faire plaisir, parce que je ne pense pas que cette réforme change quoi que ce soit pour ces enfants là. +1000 ! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Lun 8 Fév 2016 - 14:15 | |
| - Myriam a écrit:
- Mince, j'avais fait un long message et mon ordi a beugué snifff
Et des auto-proclamés dyslexiques qui se défaussent de leur fainéantise sur un handicap bien pratique ! Merci pour cette intervention pleine de bon sens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe | |
| |
|
| |
| Réforme de l'orthographe | |
|