| Réforme de l'orthographe | |
|
+25Myriam flika giaietto hortal el din Jeannnnnne Isabel coco tazhia orient arabians spike calinoeta maud(belgique) Amani indiz cath. Uzi-Lee urubu Elliot ptiteblue rochellou gritou bulle de fay Rigel21 lisou lambada 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Ven 5 Fév 2016 - 15:18 | |
| Ah oui "comme même"... C'est juste pas possible d'entendre/lire ça. "Je suis pommé(e)". Purée celle-là elle est bonne aussi. "Osthéopathe"ça c'est quasiment universel. "La voiture à mon frère" heu.....joker | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Ven 5 Fév 2016 - 15:53 | |
| - tazhia a écrit:
- spike a écrit:
- si déjà les gens savaient faire des phrases complètes (sujet, adjectif, complément, verbe) sans faire de faute d'ortho, je serais satisfaite et ravie, alors les pb d'accents et autres détails ne me font pas monter au créneau non !!! une faute est excusable mais je suis d'une génération où une ortho correcte était un signe de politesse alors aujourd'hui...
si les mots étaient déjà moins compliqué à écrire il y aurai moins de fautes et peut-être des phrases mieux construite compliques les mots | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Ven 5 Fév 2016 - 15:56 | |
| - lambada a écrit:
- Ah oui "comme même"... C'est juste pas possible d'entendre/lire ça.
"Je suis pommé(e)". Purée celle-là elle est bonne aussi. "Osthéopathe"ça c'est quasiment universel. "La voiture à mon frère" heu.....joker et les c'est a la place de sait ou vice versa des vraies grosses fautes de francais | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Ven 5 Fév 2016 - 15:59 | |
| - spike a écrit:
- oh je ne crois pas que cela soit le pb ! je pense que l'éducation n'est plus ce qu'elle était (et oui ma bonne dame), on ne respecte plus les profs, on n'apprend plus les leçons, on ne lit plus, on passe son temps sur ordi et portable, cela fait des générations que l'ortho est oublié dans l'éducation ! je ne porte la faute sur personne ou peut-être sur les parents qui n'apprennent plus le respect aux enfants ! je ne parlais pas de phrases avec des mots compliqués mais de phrases simples (comme celle que tu as notée avec trois ou quatre fautes quand même), il n'y a qu'à voir la misère sur FB ! au pays d'Hugo, Lamartine, Villon et autres merveilleux auteurs et défenseurs de la langue française, c juste épouvantable mais je suis fataliste ça ne me prend pas plus la tête que ça ! c bien dommage c tout ! je suis contente de voir que certains ont encore cet amour chevillé à l'âme mais je ne me sens pas concernée par ces petits changements tant l'étendue des dégâts me semblent irréparable et sans espoir...
ben les parents mettent les gosses devant l'ordi pour avoir la paix et quand tu vois comment des gamines de 13 ans te parlent t"as juste envie de leur coller une bonne grosse baffe ethologique a travers l'ecran | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Ven 5 Fév 2016 - 23:29 | |
| Les fautes de français "la voiture à mon frère" c'est encore autre chose. Venant d'une région où on en fait bcp je constate qu'on reproduit les fautes de ses parents ! Et le défaut est encore plus ancré et plus difficilement rééducable que l'ortho, un peu comme notre super accent, parce qu'on a appris à parler comme ça Par ex en ce moment je me bats littéralement avec mon mari qui fait souvent une faute horrible (sans pour autant être un abruti) et qu'il est en train de transmettre aux enfants ça me rend dingue, je ne fais que reprendre : "tes chaussures ils (y) sont sales" "les cousines ils viennent demain" Donc en gros les pluriels féminins deviennent masculins. Un big défaut du nord profond. | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 0:23 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 0:56 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- dans une certaine région de Belgique: "il fait écrit que..." beurk
Euh... Ça veut dire quoi ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 0:58 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 1:10 | |
| ce que je déteste " je vais au docteur/ au coiffeur" je ne peux m'empêcher de reprendre les gens qui disent ça... j'ai réussi au bout de 13 ans de vie commune à le faire rentrer dans la tête de mon homme ... et je reprends les enfants, c'est devenu tellement automatique, que l'autre jour j'ai repris belle maman | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 1:22 | |
| - calinoeta a écrit:
- ce que je déteste
" je vais au docteur/ au coiffeur"
je ne peux m'empêcher de reprendre les gens qui disent ça... j'ai réussi au bout de 13 ans de vie commune à le faire rentrer dans la tête de mon homme ... et je reprends les enfants, c'est devenu tellement automatique, que l'autre jour j'ai repris belle maman ca me choque bien moins que les gamins qui confondent ces sait c'est parceque lails ont rien compris en alsace on a aussi des expressions truculentes issues de la traduction litterale de l'allemand genre j'attends desssus ou ca tire (es zieht ) et d'autres encore mais ca se perd avec les nouvelles generations qui ne parlent plus alsacien | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 1:47 | |
| | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 1:59 | |
| J'ai partagé quelques trucs sur FB car il y en a des marrant (et rire est un luxe en ce moment), après on s'adaptera (ou pas). Certains changement vont me piquer les yeux, c'est sûr. Je reprendrai mes enfants et ils râleront probablement. Je ne suis pas une flèche en orthographe (je m'applique autant que possible) mais depuis la rentrée je reprenais Elise qui notait sur son cahier de texte: Poésie: en entière et l'autre jour j'aidais à un atelier dans sa classe et j'ai bien vu que c'était noté ainsi au tableau ( et je n'ai pas osé dire à sa maîtresse que ça ne me semblait pas correct ) | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:02 | |
| Moi je pense qu'il faut quand même sauvegarder les formes d'expression régionales de la langue française, par ailleurs souvent issues de langues ou de parlers régionaux.
Il est des ''bretonnismes'' particulièrement truculents mais celui que je préfère et qui me vient spontanément à l'esprit c'est :
" Un café vous aurez .......?'' ou encore mieux : '' Un café ira avec vous ....... ?''
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:12 | |
| Et que ce passe t-il dans les autres pays ?? parce que le Français n'est pas la langue la plus compliquée à écrire .... les autres simplifient-ils aussi ?? Je me souviens, autrefois en cours d'anglais, quant on faisait une fote la prof comptait le mot comme faux. Pour le coup j'étais une quiche aussi en anglais à l'écrit je suis ok avec "chépluki" qui mettait en avant la faute au temps passé sur les jeux, la TV, les téléphones; les gamins ne lisent plus depuis l'arrivée des fameuses nitendo DS Ma fille lit énormément et fait des fotes d'étourderie, mais elle construit bien ses phrases et possède du vocabulaire, mon fils n'a dû lire en tout et pour tout que la trilogie d"Harry Poter, il compense avec le correcteur orthographique et trompe son monde mais moi je sais ..... Le pire, c'est que cela rentre dans les mœurs, mal écrire sa langue natale n'est plus grave en soi, on trouve tous des prétextes et des excuses à sa mauvaise orthographe. L'argument ultime c'est "ben on m'a bien compri kan même malgré mé fote, alors pourkoi me forcé a faire un efor" Perso j'ai fait parti des zéro pointés en dictée toute ma jeunesse à cause d'une méthode globale, et ce, malgré que je sois une lectrice assidue. J'ai tenté de rectifier la barre sur les réseaux sociaux, par amour propre tout simplement et puis zut cela fait tout de même partie de notre patrimoine | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:17 | |
| Raphaël lit énormément et il fait une quantité de fautes impressionnante, tout simplement car il s'en moque ...ça m'énerve au plus haut point. Gauthier commence tout juste à s'intéresser à ce que l'on peut trouver dans un bouquin et il fait moins de fautes (mais cela lui demande plus de concentration, c'est certain).
| |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:49 | |
| - Isabel a écrit:
- ..............Et que ce passe t-il dans les autres pays ??
parce que le Français n'est pas la langue la plus compliquée à écrire .... les autres simplifient-ils aussi ??............ Français : Physiothérapie Italien : Fisioterapia Espagnol :Fisioterapia C'est quand même bien nous qui nous compliquons la vie (Bon anglais: Physiotherapy, et allemand :...............Krankengymnastik !) | |
|
| |
Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:52 | |
| Hahahaha... L'allemand Allez je partage un article sur lequel je suis tombée ce matin et qui m'a bien fait rire (et oui, "fait" ne s'accordait déjà pas si suivi d'un infinitif, alors pourquoi pas "laissé" ?) Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 2:56 | |
| j'ai connue une allemande venu habiter en france chez son copain de l'époque... elle aime la langue française car c'est une langue qui chante ... mais elle a du apprendre le latin pour pouvoir apprendre le français. | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 3:10 | |
| Excellent Jeanne, ton texte en vieux françois ........ | |
|
| |
Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 9:06 | |
| Héhé Pour ceux que le sujet intéresse, un article qui replace la réforme de l'orthographe de 1990 dans l'histoire des changements inhérents à une langue vivante, qu'est la langue française : J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien. En résumé, la langue bouge et c'est une bonne chose, mais rien n'empêche de perpétuer l'ancienne orthographe que l'on aime et qui reste admise si on le souhaite. | |
|
| |
hortal el din galop 5
Nombre de messages : 531 Age : 71 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 11:56 | |
| Pour Lisou , en Moselle aussi . Je monte en haut et je descends en bas (traduction littérale ) entre autres .
| |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 12:27 | |
| - Isabel a écrit:
- Et que ce passe t-il dans les autres pays ??
parce que le Français n'est pas la langue la plus compliquée à écrire .... les autres simplifient-ils aussi ?? Je serais curieuse de savoir effectivement ce qui se fait ailleurs. Concernant l'évolution de la langue, entre le vieux français et le français moderne par exemple, les changements se sont faits d'eux-mêmes ou c'est l'Académie (mais créée au 17e) qui décrétait qu'on écrivait différemment ? Par exemple entre hostel et hôtel ? | |
|
| |
hortal el din galop 5
Nombre de messages : 531 Age : 71 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Sam 6 Fév 2016 - 12:49 | |
| vient du mot hostellerie . forêt , forestier .L'accent circonflexe a remplacé le s . Il y a aussi le problème du vocabulaire et beaucoup en dehors des personnes d'autres pays n'ont pas plus de 500 mots de vocabulaire et ces personnes , bien sûr , ont beaucoup de mal à mettre des mots à leurs pensées . La forêt, anciennement la sylve d'où l'adjectif sylvestre (paysage sylvestre, pin sylvestre ) . Pour moi, c'est grave mais aujourd'hui , l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe ont moins d'importance que l'efficacité économique et il ne faut pas traumatiser les petits . A mon époque, une faute de grammaire était égale à 4 points , une faute d'usage 2 points et un accent et tiret 1 point . On avait droit à la dictée hebdomadaire jusqu'au brevet et également , on nous demandait de décortiquer les phrases etc .....
| |
|
| |
giaietto galop 2
Nombre de messages : 81 Age : 68 Localisation : Torino, Italia Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 3:14 | |
| - Isabel a écrit:
- Et que ce passe t-il dans les autres pays ??
parce que le Français n'est pas la langue la plus compliquée à écrire .... les autres simplifient-ils aussi ?? l'italien est beaucoup plus simple à écrire que le français parce que à un son vocal correspond une lettre écrite, avec peu d'exceptions, mais il faut aussi dire que vous avez, dans la langue parlé, beaucoup de mots ayantes le même son, complice la perte presque de toutes les lettres finales qui sont devenue muettes, pour comprendre ces mots dans l'écriture il faut donc le diversifier. Nous avons même du mal à comprendre parce que vous écrivez, par exemple: Bordeaux au lieu de Bordo, gâteau au lieu de gato , la , il me semble, on se peut pas confondre. Toute les langues vont vers la simplification, merci aussi à la globalisation, donc n'il faut pas se fâcher et se déchirer les vêtements pour la perte de un i ou de un accent circonflexe . Vous avez déjà le bonheur , merci à votre esprit nationaliste, d'avoir emporté peu de mots étrangers, nous en sommes envahi jusque dans aux lois nationales. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe Dim 7 Fév 2016 - 3:36 | |
| Il y a pas mal de mots anglophones quand même à une époque on y faisait la chasse, perso, ça ne m'a jamais dérangée en fait en langues plus complexes je pensais plutôt aux pays hors Europe, il y en a des comiques et je reviens à mes profs d'anglais au collège qui exigeaient que les mots soient écrits sans faute sinon c'était zéro, comme si nous aurions dû écrire parfaitement l'anglais mais le français, on se contente de l’approximatif, bof-moyen...c'était il y a belle lurette mais j'ai eu des points retirés dans d'autres matières pour mon orthographe déplorable, ça fait regimber quand même un élève qui fini par faire des efforts !! Je n'ai pas souvenir de voir des points en moins sur les copies de mes gosses à cause de cela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme de l'orthographe | |
| |
|
| |
| Réforme de l'orthographe | |
|