Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Faire baptiser ses enfants?

+28
charly
ES
Maud
touchoise
bulle de fay
Cécilia
Garlonn
cilia
Julia
FM
randonneu
nuance
philippe
gritou
mario
Sand
Rigel21
flika
athana
Isabel
Valérie
rochellou
cath.
Gribouille
Mélusine
calinoeta
altair
flicka08
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flicka08
galop 7
flicka08

Faire baptiser ses enfants? Empty
MessageSujet: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:14

Bonsoir,
Mes jumeaux sont agés de trois ans et 4 mois, j'envisage de les faire baptiser au printemps car jusqu'ici nous n'avons pas eu le temps de nous en occuper mais j'ai eu echo que si les enfants avaient plus de 3ans le cathéchisme était obligatoire et je refuse de leur faire faire du cathé!
Qui pourrait me renseigner sur ce "on dit" car je n'ai rien trouvé sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:18

intox ...

je ne vois pas comment on peut obliger à faire faire du cathéchisme ... chacun est encore libre de ses choix religieux quand même ...
http://www.angelpah.net
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:21

je pense que c'est pour être baptisé qu'on t'oblige à qqs scéance de cathé (préparation baptême.)
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:24

Si c'est intox, je suis ravie!!! très content
Je sais qu'il y a les scéances prépa mais on m'a vraiment parlé à plusieurs reprises de cathé, imaginez des petits de 3ans au cathé, la misère!!! Arg
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:27

ben les petits de 1 an ou 2 qui se font baptisés ils vont aussi aux cathé avant ? Perplexe
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:28

Non ça ne concernerait que les enfants de plus de 3ans révolus!
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:29

ah oui ok... j'ai lu en diagonale
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:30

Heuuuuuuuuuuu .... juste une question : si ils n'ont pas la moindre idée de ce que représente cette célébration pourquoi veux-tu les faire baptiser ? çà ne leur apportera rien. Laisse leur le choix plus tard.

Et vu qu'ils sont encore bien petits pour tout comprendre, c'est les parents qui doivent s'y coller avec eux pour les "séances" de catéchisme très content très content très content
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:30

Ben je voulais pas trop en parler mais en fait je suis malheureusement allée la semaine dernière à un enterrement de la fille d'un ami, agée de 4 ans, elle a eu un enterrement religieux et ensuite nous sommes allés au cimetière et elle a été enterrée mais si l'enfant n'avait pas été baptisée elle n'aurait pas eu de cérémonie et j'y ai pensé ça m'a profondément chagriné que mes fils ne soient pas baptisés, je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours, bref je n'ai guère envie de m'étaler sur ce sujet qui n'est pas très gai et les obseques encore trop récentes pour en parler!
Je voudrais juste les faire baptiser, ils pourront toujours choisir plus tard malgré qu'ils soient sous le "régime catholique".

Dernière édition par flicka08 le Mar 16 Déc 2008 - 13:38, édité 1 fois
Gribouille
galop 8
Gribouille

flicka08 a écrit:
Non ça ne concernerait que les enfants de plus de 3ans révolus!

je crois même que c'est 5 ans !
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:31

Gribouille a écrit:
Heuuuuuuuuuuu .... juste une question : si ils n'ont pas la moindre idée de ce que représente cette célébration pourquoi veux-tu les faire baptiser ? çà ne leur apportera rien. Laisse leur le choix plus tard.

Et vu qu'ils sont encore bien petits pour tout comprendre, c'est les parents qui doivent s'y coller avec eux pour les "séances" de catéchisme très content très content très content
Applaudissement Super
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:33

vouais d'accord avec Gribouille !
mes parents sont baptisés et ni ma soeur ni moi ne le sommes...
resultat on est athée toute les 2 rire rire rire

c'est le "risque" que beaucoup de parents baptisés ne prennent pas Assez content
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:41

flicka08 a écrit:
Ben je voulais pas trop en parler mais en fait je suis malheureusement allée la semaine dernière à un enterrement de la fille d'un ami, agée de 4 ans, elle a eu un enterrement religieux et ensuite nous sommes allés au cimetière et elle a été enterrée mais si l'enfant n'avait pas été baptisée elle n'aurait pas eu de cérémonie et j'y ai pensé ça m'a profondément chagriné que mes fils ne soient pas baptisés, je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours, bref je n'ai guère envie de m'étaler sur ce sujet qui n'est pas très gai et les obseques encore trop récentes pour en parler!
Je voudrais juste les faire baptiser, ils pourront toujours choisir plus tard malgré qu'ils soient sous le "régime catholique".

Et je pense que cela ne les empechera pas d'être athé mais leur laissera la possibilité de se marier à l'église ou autre...
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:42

Mélusine a écrit:
c'est le "risque" que beaucoup de parents baptisés ne prennent pas Assez content

C'est pas une tare que d'être baptisé voyons !!
Je suis baptisée et mon fils aussi ; à aucun moment je ne lui ai imposé le catéchisme ou tout autre célébration (1ère communion, profession de foi, confirmation) ; de lui même il a fait sa 1ère communion et s'est arrêté là.
Il ne m'en veut absolument pas du moment que je ne le traîne pas à la messe dominicale très content
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:46

flicka08 a écrit:

Je reconnais que dans ce cas là je peux comprendre ton désir de faire baptiser tes fils.
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:50

Gribouille a écrit:
Mélusine a écrit:

C'est pas une tare que d'être baptisé voyons !!
Je suis baptisée et mon fils aussi ; à aucun moment je ne lui ai imposé le catéchisme ou tout autre célébration (1ère communion, profession de foi, confirmation) ; de lui même il a fait sa 1ère communion et s'est arrêté là.
Il ne m'en veut absolument pas du moment que je ne le traîne pas à la messe dominicale très content

j'ai jamais dit ça rire
je dis le risque c'est (pour un parent baptisé et croyant) de voir son enfant se decouvrir athé et refuser de se faire baptiser...
j'en connais à qui ça n'aurait pas plu du tout...
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:51

embarassé oups j'avais compris la phrase à l'envers ! s'cuse !
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:53

y'a pas de mal très content
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:53

1 - La cérémonie religieuse (obsèques) lors d'un décès est - rassure toi - complètement indépendantes du statut de baptisé ou non baptisé du défunt ..... (il n'en est pas de même - je pense - pour ce qui est d'un mariage religieux)

2 - Je suis baptisé et agnostique et aucun de mes 3 enfants n'a été soumis à ce ''viol de conscience'' et n'a suivi d'éducation religieuse.

Il y a un mois, mon fils aîné m'a expliqué qu'il allait se faire baptiser pour pouvoir être le parrain du bébé qu'attend un couple d'amis qui lui sont très chers ....... j'ai trouvé ça plutôt rigolo.

Le pire c'est qu'il m'a demandé (à 26 ans) s'il était obligé de suivre un an de caté' ou s'il pouvait se présenter à l'exam' en ''candidat libre'' rire
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:56

Je ne pense pas qu'une personne non baptisée n'est pas droit à des funérailles à l'église si c'est le désir de la famille. Ca me parait vraiment bizarre ...

Faire baptiser, surtout à notre époque, est vraiment un acte de foi. SOit on fait baptiser bébé parce que c'est important pour le couple, soit l'enfant prend la décision lui-même mais je ne vois pas comment on peut le faire baptiser de manière réligieuse et ne pas vouloir le laisser aller au cathé. C'est comme se faire marier à l'église alors que l'on ne croit pas en Dieu. C'est de l'hypocrise à l''état pur ...

Pour info, les baptèmes civils existent pour ceux qui apprécient le concept du parrain/marraine mais qui ne croient pas en Dieu ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:57

flicka08 a écrit:
si l'enfant n'avait pas été baptisée elle n'aurait pas eu de cérémonie

Alors, si ca peut te 'rassurer" une amie a perdu son fils de 20 ans, il n'etait pas baptisé, mais avant la messe d'enterrement il a ete baptisé a titre postume.. c'est glauque, mais c'est l'usage.

L'histoire du cathé, c'est lorsque l'enfant est en age de comprendre la demarche religieuse donc vers 8 ou 9 ans..
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:59

Tout à fait ... Rochellou !!

La célébration est la cérémonie sont différentes. Dans la première il n'y a pas l'eucharistie (la bénédiction des osties par le prêtre) et dans la seconde si ; la seconde est donc une messe.

Pour la célébration tout le monde peut en demander une, que se soit pour un mariage ou un décès.

D'ailleurs même les chrétiens divorcés lorsqu'ils souhaitent se remarier à l'église n'ont "droit" qu'à une célébration.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:59

pour le baptéme, je ne peux pas te dire, mais il faut sans doute regarder encor plus loin.... et plus gai.... le mariage, si ils veullent le faire à l'église, baptéme obligé et séances de cathé qui va bien.
renseignes toi, ça a peut être changé, je me suis marié il y a 17 ans très content mais on me l'a dit et mon père a dû courrir aprés un certificat de baptème, ça a été tout un cirque
http://elevagedescolines.free.fr/
athana
galop 8
athana

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:05

Valérie a écrit:
Je ne pense pas qu'une personne non baptisée n'est pas droit à des funérailles à l'église si c'est le désir de la famille. Ca me parait vraiment bizarre ...

Faire baptiser, surtout à notre époque, est vraiment un acte de foi. SOit on fait baptiser bébé parce que c'est important pour le couple, soit l'enfant prend la décision lui-même mais je ne vois pas comment on peut le faire baptiser de manière réligieuse et ne pas vouloir le laisser aller au cathé. C'est comme se faire marier à l'église alors que l'on ne croit pas en Dieu. C'est de l'hypocrise à l''état pur ...

Pour info, les baptèmes civils existent pour ceux qui apprécient le concept du parrain/marraine mais qui ne croient pas en Dieu ...

Ben nan on peut vouloir se marier à l'église pour la beauté architecturale du lieu ou alors parceque son conjoint est croyant et par respect pour lui.

Perso je ne suis pas baptisée mais ça ne m'aurait pas dérangée du tout de l'être (et à une époque ça m'embêtait de ne pas l'être parceque mes copines ne comprenaient pas que je ne puisse pas l'être...). En fait je suis ni croyante, ni athée (je n'ai aucun conviction particulière), et je pense que faire des trucs de croyant, mis à part la perte de temps et d'argent, ça ne coûte rien (et c'est une "précaution" en plus au cas où tous les prêcheurs diraient vrai...) (et une bonne raison pour faire la fête... Arg )
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:05

Roch' tu as bien cerné mon inquiétude face au décès bien que je ne veuille pas y penser! et au fait je suis indiscrète mais qu'as tu répondu à ton fils??? très content
J'ignorais que le bapteme à titre postume existait (je me coucherai moins bête) mais lors de la cérémonie de la petite le curé a insisté lourdement sur le fait qu'elle était baptisée et ça m'a choquée.
L'églisde dit avoir de moins en moins de croyant mais parfois je trouve qu'elle n'aide pas non plus à vouloir devenir catholique!

Perso, je suis baptisée, j'ai fait mes communions et me suis mariée à l'église c'est pas pour autant que je vais à l'église tous les dimanches!! embarassé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? Empty

Faire baptiser ses enfants?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant