Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Faire baptiser ses enfants? | |
|
+28charly ES Maud touchoise bulle de fay Cécilia Garlonn cilia Julia FM randonneu nuance philippe gritou mario Sand Rigel21 flika athana Isabel Valérie rochellou cath. Gribouille Mélusine calinoeta altair flicka08 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Ven 19 Déc 2008 - 13:58 | |
| - touchoise a écrit:
-
- Citation :
- donner qques bases
Quelles bases? que l'homme est "né" tel qu'il est aujourd'hui (Darwin est un con?); je dis quoi à ma gosse de 8 ans qui étudie à l'école l'évolution de l'homme depuis la préhistoire? que sa maîtresse raconte des conneries? Pour moi l'Eglise a toujours été obscurantiste, menacer de mort Galilée car il a dit que la Terre tournait, bannir le préservatif à l'heure du SIDA et prôner l'abstinence, j'adhère pas (entre autres choses)
Pour ce qui est de la tolérance, du respect de l'autre, j'ai pas besoin du cathé et de son prosélytisme pour leur apprendre ça, j'estime que c'est mon boulot (et celui de leur père) Le summum étant l'écrasement du plus faible ... il faut aller visiter la cathédrale de Yamoussoukro, voire les dizaines de millions qui ont été dépensé là-dedans ... a 3 pas des enfants qui crevent de faim ... Quand on a vu çà, on a tout compris ... prendre aux plus faibles, les écraser et SURTOUT bien vivre en les laissant creuver ... | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Ven 19 Déc 2008 - 13:59 | |
| - touchoise a écrit:
-
- Citation :
- donner qques bases
Quelles bases? que l'homme est "né" tel qu'il est aujourd'hui (Darwin est un con?); je dis quoi à ma gosse de 8 ans qui étudie à l'école l'évolution de l'homme depuis la préhistoire? que sa maîtresse raconte des conneries? Pour moi l'Eglise a toujours été obscurantiste, menacer de mort Galilée car il a dit que la Terre tournait, bannir le préservatif à l'heure du SIDA et prôner l'abstinence, j'adhère pas (entre autres choses)
Pour ce qui est de la tolérance, du respect de l'autre, j'ai pas besoin du cathé et de son prosélytisme pour leur apprendre ça, j'estime que c'est mon boulot (et celui de leur père) Il y a aussi au sein de la religion des gens intelligents qui n'ont pas suivi tout ça à la lettre. Au sujet des préservatifs, tu as dejà oublié l'Abbé Pierre ? «Si tu refuses le préservatif, tu es un salaud» .. Je ne suis pas pratiquante, peut etre que si ma vie était organisée autrement, je le serai davantage. Mais je trouve qu'il y a aujourd'hui des personnes qui ont des discours des plus intéressants, qui dépassent de loin l'obscurantisme d'autrefois. Ca vaut peut etre la peine de faire faire à nos enfants un 1er pas vers cette culture ?? | |
| | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 3:11 | |
| Ouf, 9 pages!
Bon, j'ai tout lu, scrupuleusement. Déjà, c'est rare de voir un tel débat, et la façon dont il est mené, sans trop de houle et avec bonne humeur, ça fait plaisir. Chacun a visiblement un point de vue, construit et argumenté. En ce domaine, comme en politique, c'est vrai que c'est difficile de trouver deux points de vue semblables, et encore plus de tenter d'argumenter pour convaincre les autres, puisque chacun a généralement tendance à rester campé sur ses opinions (ce qui n'est pas forcément un mal).
Pour ma part, j'ai des parents qui sont catholiques, pas franchement pratiquants (juste pour les "occasions", quoi, genre Noël ou les 50 ans de mariage de grandpapagrandmaman). Mais ils ont tenus à ce que chacun de leurs enfants (5, dont je suis l'aînée, ô joie) soyons baptisés. On a tous été dans une école privée catholique, avec sinon des cours de cathé (pour moi la vieille) du moins des cours d'initiation religieuse (en fait, de la culture religieuse, chrétienne mais aussi ouverte aux autres religions - on arrête pas le progrès!)
Franchement? Je ne regrette absolument pas qu'ils aient fait ce choix-là. D'une part, en histoire, ça aide vachement de connaître l'histoire des religions, les grands dogmes, et tout le tintouin. Ca aide à comprendre nombres de mouvements de pensées, le jansénisme et consorts. Bref, l'apport culturel est énorme.
Ensuite, d'un point de vue "valeur", ça a vachement cadré les choses. Enfin, disons que la façon dont nos parents nous ont élevés, en respectant des valeurs "catho progressistes" dirons-nous, ça a aidé. Bon, un de mes frères "est du batiment", et la parentèle a eu quelques problèmes de tolérance cela-dit. Mais nous autres gosses, on a plus de problèmes avec les notions de partage, d'entraide, et tout ça. Et si on fait la part des choses dans les Evangiles, y a un peu de ça quand même dedans.
Enfin, ça nous a apporté un esprit critique. Pour moi, qui suis bénéficiaire du "package catholique complet", la religion c'est une affaire personnelle. On croit, ou on ne croit pas. Ce qui me dérange le plus évidemment, c'est les déviances, le fait de vouloir imposer tout ça à d'autres gens, de faire subir sa religion aux autres. Là, oui, c'est un problème. Mais je n'ai pas hésité une seconde, par exemple, à aller à la messe des 50 ans de mariage de mes grands-parents, tout simplement par respect pour eux, et parce que ça leur faisait plaisir. Bon, leur prêtre est un ami de la famille, et il est drôlement cool en plus. La messe, d'ailleurs, parlons-en. Moi j'ai un problème avec le culte. La plupart du temps, c'est lénifiant, et je m'endors quasi-systématiquement. Pourtant, un bon prêtre qui sait réfléchir peut parfois pondre des sermons super intéressant. Pour une littéraire comme moi, une explication de texte bien faite, c'est toujours un challenge. Enfin, bref, c'est tout le rituel qui est gavant. Y a des gens qui biaisent et se réunissent plutôt en groupes de discussion pour partager leur foi. C'est pas mal non plus.
Pour conclure, je trouve ça bien d'avoir foi en quelque chose. Pour moi, je n'ai pas de foi en quoi que ce soit de divin, ce qui est un peu triste parce que ça enlève une part de fantasme. J'ai aucune idée sur une vie potentielle après la mort, et je veux me faire incinérer et que mes potes fassent la fête après. Le mariage à l'église, euh... déjà faudrait qu'il y ait mariage, et c'est pas gagné. Le baptême pour mes enfants (hypothétiques) se décidera selon l'humeur du jour et l'accord avec le "compte-joint". Je me contente d'ici là, de façon utopique (donc un peu ridicule), d'avoir foi en l'être humain. Bon, je suis souvent déçue donc paradoxalement un peu asociale, mais ça me va.
Voilà pour ma petite contribution... | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| | | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 6:27 | |
| Loin de moi l'idée de vouloir couper court au débat, cela dit! Mais merci Valérie | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 7:16 | |
| | |
| | | Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 8:09 | |
| je plussoie itou..... @+ Patricia. | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 9:40 | |
| que dire de plus !! Je surplussoie de mon côté | |
| | | Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? Sam 20 Déc 2008 - 12:07 | |
| - touchoise a écrit:
-
- Citation :
- donner qques bases
Pour ce qui est de la tolérance, du respect de l'autre, j'ai pas besoin du cathé et de son prosélytisme pour leur apprendre ça, j'estime que c'est mon boulot (et celui de leur père) +1000 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire baptiser ses enfants? | |
| |
| | | | Faire baptiser ses enfants? | |
|