Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Faire baptiser ses enfants?

+28
charly
ES
Maud
touchoise
bulle de fay
Cécilia
Garlonn
cilia
Julia
FM
randonneu
nuance
philippe
gritou
mario
Sand
Rigel21
flika
athana
Isabel
Valérie
rochellou
cath.
Gribouille
Mélusine
calinoeta
altair
flicka08
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flicka08
galop 7
flicka08

Faire baptiser ses enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:08

Isabel a écrit:
pour le baptéme, je ne peux pas te dire, mais il faut sans doute regarder encor plus loin.... et plus gai.... le mariage, si ils veullent le faire à l'église, baptéme obligé et séances de cathé qui va bien.
renseignes toi, ça a peut être changé, je me suis marié il y a 17 ans très content mais on me l'a dit et mon père a dû courrir aprés un certificat de baptème, ça a été tout un cirque

Pareil, meme problème, ma belle mère lorsque nous nous sommes mariés avec mon mari, ne se souvenais plus où son fils avait été baptisé, ça a été terrible, l'église a failli nous refuser le mariage car pas de preuves du bapteme de mon époux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:11

flicka08 a écrit:
et au fait je suis indiscrète mais qu'as tu répondu à ton fils??? très content

Ben ....... rien !
C'est son pb. pas le mien !
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:20

Etant l'héritière malgré moi d'une civilisation judéo-chrétienne, j'ai fait baptiser mon fils...
Parce que dans ma jeunesse, on m'avait enseigné au catéchisme que, en cas de décès, les âmes des enfants non-baptisés n'avaient pas droit au paradis et erraient sans fin dans les limbes... Arg
Bien que j'aie adhéré à l'idée que "la religion est l'opium du peuple" et que la mortalité néo natale ait considérablement régressé, j'ai pris ma reponsabilité de parent et j'ai voulu épargner à mon enfant ce terrible destin en cas de pépin, juste pour me rassurer et me dire que j'avais fait les choses au mieux.
Pour le reste... Ben voyons

Dernière édition par flika le Mar 16 Déc 2008 - 14:25, édité 1 fois
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:21

rochellou a écrit:
flicka08 a écrit:

Ben ....... rien !

Ben si !! au départ c'est toi qui ne l'a pas fait baptiser très content

dehors !
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:24

mouais... "responsabilité parentale, responsabilité parentale...." la religion c'est vraiment un truc tres tres perso je trouve !
c'est chacun avec sa conscience Assez content
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:30

Gribouille a écrit:
rochellou a écrit:
flicka08 a écrit:

Ben ....... rien !

Ben si !! au départ c'est toi qui ne l'a pas fait baptiser très content

dehors !

Donc c'est bien son problème

La norme, tu penses que c'est d'imposer un truc aux mômes ou leur laisser chosir en connaissance de cause ?
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:49

Assez content pov' gosse Fâché
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:56

Le choix peut se faire qu'en connaissance de cause.. donc il faudrait avoir des notions des principales religions pour choisir en tte objectivité.. Choses que les parents ne font pas..
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:13

Mes parents étaient baptisés, ma mère catholique non pratiquante, mon père élevé dans une ardente foi protestante. Rendu à 18 ans il a tout envoyé promener et est devenu férocement agnostique. Du coup, il s'est opposé fermement à nous faire baptiser bébés mon frère et moi, ce qui a causé un quasi trauma familial dans ma famille paternelle.
Mon frère et moi n'en n'avons jamais souffert, mais ma mère et ma grand mère paternelle ont mis des années à surmonter cette déception de ma grand mère (qu'elle imputait à tort à ma mère).
Même non baptisé, on peut se marier à l'église : mon frère et moi l'avons fait tous les deux. Il suffit de solliciter de l'évèque une "dispense d'empêchement pour disparité de culte".
Et comble de l'ironie, nos enfants sont tous baptisés. Les 6 petits enfants de mon père sont donc retournés dans le giron de l'église. Pourquoi ? Absolument pas par conviction, simplement parce que dans la famille de mon mari c'est important, "ça se fait", et que si je ne l'avais pas fait, j'aurais causé le même genre de traumatisme familial qu'a supporté ma mère et franchement ça ne valait pas le coup.
Après, s'ils veulent faire du cathé OK, sinon tant pis, c'est pas moi qui les pousserai sur ce point.
http://www.shagya-gardaine.com
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:39

Rigel21 a écrit:
Et comble de l'ironie, nos enfants sont tous baptisés. Les 6 petits enfants de mon père sont donc retournés dans le giron de l'église. Pourquoi ? Absolument pas par conviction, simplement parce que dans la famille de mon mari c'est important, "ça se fait", et que si je ne l'avais pas fait, j'aurais causé le même genre de traumatisme familial qu'a supporté ma mère et franchement ça ne valait pas le coup.
Après, s'ils veulent faire du cathé OK, sinon tant pis, c'est pas moi qui les pousserai sur ce point.
Idem, même que c'est le frère de chéri qui a baptisé Sixtine.. Assez content
Pour moi, ce fut une très jolie fête, où nous n'avions convié que des gens qui ont uen importance pour nous.
Je pense que le bapteme a qque chose de traditionnel qui a bcp d'importance dans ctnes familles.
Pourquoi se priver de faire plaisir ?
http://www.butterfly-stud.com
mario
galop 4
mario

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:58

flicka08 a écrit:
Bonsoir,
Mes jumeaux sont agés de trois ans et 4 mois, j'envisage de les faire baptiser au printemps car jusqu'ici nous n'avons pas eu le temps de nous en occuper mais j'ai eu echo que si les enfants avaient plus de 3ans le cathéchisme était obligatoire et je refuse de leur faire faire du cathé!
Qui pourrait me renseigner sur ce "on dit" car je n'ai rien trouvé sur internet?
t'as qu'a les convertir au judaïsme, ils pourront etre circoncis a n'importe quel age Imbecile Heureux
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38/
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:37

tu sais flicka, si tu as envie de faire baptiser tes enfants, ben fais-les baptiser. Te base pas sur les convictions des gens mais sur les tiennes !!

Je ne pense pas que le cathé soit obligatoire, surtout à 3 ans ! Et si on te l'exige, ben tu négocies !

Après chacun a son avis sur la question, mais comme c'est en effet assez personnel, on ne peut pas en vouloir à un parent d'avoir fait baptiser son enfant... C'est pas non plus le traumatisme d'une vie une baptême Imbecile Heureux

Perso j'espère pouvoir faire baptiser ma fille, mais le papa y est un peu opposé, mais bon disons qu'il commence à fléchir un peu. De mon côté (amérique latine) le baptême est important, c'est comme ça très content
Par contre, la 1re communion, la profession de foi et la confirmation, ce sera à bibi de voir !!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 1:16

Pour rentrer dans la conversation qui n'est pas la question de départ ........nous avons fait baptiser les deux notres à 1 et 3 ans uniquement pour rentrer dans le moule de la famille et faire plaisir à belle maman en phase terminal d'un cancer.

Ils ne suivent pas le cathé, et feront ce qu'ils peuvent nécessaire à l'âge adulte, cela n'empêche pas de les éduquer correctement, " tu ne voleras point, tu ne tueras point", c'est valable pour tous les gamins très content

De même que j'ai suivis mon mari à l'église pour faire plaisir à tout le monde ( > Valerie : et ce n'était pas de l'hypocrithie, car d'emblée, j'ai dit au prête que je ne croyais plus, depuis ma confirmation, sic !!! et il m'en a fait baver, j'ai eu des réunions ardues et plus nombreuses que certains couples. Malgrés tout, c'est cet homme qui a accepté nos music de Supertramp dans son église, re-sic !!! )
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 1:32

la préparation au mariage ça dépend vraiment des curés : mon frère (pas baptisé) s'est tapé un nombre hallucinant de réunions-discussions sur des sujets de foi ("alors aujourd'hui nous allons travailler sur la place de Dieu dans le couple"), alors que ma propre préparation (pas baptisée non plus) s'est expédiée en 3 discussions au coin du feu sur le fonctionnement du couple, l'accueil des enfants, etc. Discussions plutôt laïques (le curé a même alerté mon zhom sur la nécessité de ne pas travailler trop pour pouvoir s'occuper de sa famille très content ), et franchement intéressantes en fait. Faut dire que ce curé avait fait l'Afrique, il était ouvert et nuancé, d'ailleurs on l'a invité à dîner après la cérémonie !
http://www.shagya-gardaine.com
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:11

Rigel21 a écrit:
Et comble de l'ironie, nos enfants sont tous baptisés. Les 6 petits enfants de mon père sont donc retournés dans le giron de l'église. Pourquoi ? Absolument pas par conviction, simplement parce que dans la famille de mon mari c'est important, "ça se fait"

Décidement, les escrocs de tout poil ont encore de beaux jours devant eux ...
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:16

flicka08 a écrit:
lors de la cérémonie de la petite le curé a insisté lourdement sur le fait qu'elle était baptisée et ça m'a choquée.

ce qui s'appelle "precher pour sa paroisse" ...

Seguela a dit : "je n'ai rien inventé en matière de marketing, c'est Jesus qui a tout inventé" Imbecile Heureux
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:16

Sur ce coups là, je ne te suis pas, où est l'escroquerie dés l'instant où tout est clair depuis le début, dans les deux sens ??
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:21

Isabel a écrit:
Sur ce coups là, je ne te suis pas, où est l'escroquerie dés l'instant où tout est clair depuis le début, dans les deux sens ??

pas escroquerie dans le couple.
çà prouve que les gens continuent de faire "ce qui se fait" au lieu de faire ce qu'ils veulent ou "ce qu'il faut" ...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:26

ça t'arrive jamais de vouloir faire plaisir, toi ??? embarassé content
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:30

Isabel a écrit:
ça t'arrive jamais de vouloir faire plaisir, toi ??? embarassé content

Si, tout le temps ... mais jamais en me prostituant ...

Pour l'anecdote : la soeur de mon beau-père est supérieure dans un couvent, elle a passé 20 ans de sa vie à évangeliser les p'tits noirs ...
et sournoisement, elle essaye de parler de dieu aux enfants ...
Je vous laisse imaginer sa tete lorsque mon fils de 9 ans lui a sussuré à l'oreile, comme si c'était un grand secret :
"tu sais tata, dieu, c'est comme le pere noel, çà existe pas" rire rire rire
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:34

Ah non, on ne parle pas de la même chose !!!!!!!......... entre chercher à évangeliser qq'un et accepter de passer devant Mr le curé pour faire plaisir à des personnes qui te sont chers, la marche est haute

je crois que je me rappellerais tjs ma pemière phrase en arrivant chez le curé, tu me connais un peu, je suis rentrée direct dans le vif du sujet : " Par contre on a un probléme, je ne crois pas"

PS ; le notre aussi avait fait l'Afrique
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:38

Isabel a écrit:
Ah non, on ne parle pas de la même chose !!!!!!!......... entre chercher à évangeliser qq'un et accepter de passer devant Mr le curé pour faire plaisir à des personnes qui te sont chers, la marche est haute

non, çà procede de la meme "bien-pensance" de te faire rentrer dans le rang.
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:48

J'ai fais baptiser ma fille a 3 ans. Ils étaient limites à lui imposer qqs séances de cat. Mais ils ont réfléchis, puis on dit qu'elle était un peu jeune... mais si elle avait eu 4 ans elle y aurait eu droit...
randonneu
galop 4
randonneu

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:57

philippe a écrit:
Isabel a écrit:

Pour etre baptisé,les communions, la confirmation, et m^m enfant de coeur(sa rapportais bien a l'époque.....), je ne suis jamais rentré dans le rang(loins de la m^m......), ont oublie pas mal l'éducation que vont donné les parents, les éxpériences perso etc etc qui vont te donné ta propre vision de ta foi.
http://www.domainedelauzinie.com/spip.php?rubrique1
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 3:01

randonneu a écrit:
philippe a écrit:
Isabel a écrit:

Pour etre baptisé,les communions, la confirmation, et m^m enfant de coeur(sa rapportais bien a l'époque.....), je ne suis jamais rentré dans le rang(loins de la m^m......), ont oublie pas mal l'éducation que vont donné les parents, les éxpériences perso etc etc qui vont te donné ta propre vision de ta foi.

Tout à fait d'accord : j'ai le meme parcours clin d'oeuil
enfin, pas allé jusqu'à la confirmation quand meme ... Ben voyons

Il n'empeche que le "pression sociale" pour te pousser à baptiserr ou "passer devant monsieur le maire" existe, et est bien destiné a TE ramener dans le "droit" chemin (cad celui de la quete ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire baptiser ses enfants?   Faire baptiser ses enfants? - Page 2 Empty

Faire baptiser ses enfants?
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant