| La cigale .............. | |
|
+20Epona SHEITAN Myriam Rigel21 moka orient arabians lydie chassagnac maanne cath. Isabel stefdu43 palolim just_for_an_ideal aurélie Sandrine44 Sand keolia quelly lambada calinoeta 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 9:41 | |
| Et la fourmi ..... J'aime faire la fourmi à cette époque afin de gouter tout au long de l'année à un bout de soleil. j'ai donc déjà mis au congel des courgettes, des carottes et des petits poids. j'ai fait de la gelée de grosseilles/cassis je viens de ramasser 8 douzaines d'escargots (j'ne ramasserai d'autres plsu tard) que l'on dégustera à Noêl en famille J'ai des cerises à dénoyoter pour faire de la confiture. Et jeudi je vais essayer de trouver des abricots à un prix raisonnable. Ensuite j'aurai des prunes, des coingts, des poires, des pommes et pleisn de légumes ( carottes, aubergines, poivron, poireaux, choux fleurs, endives,......) Et vous que faites vous, que ça me donne des idées | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 9:58 | |
| Je vais chez Picard | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 10:05 | |
| - lambada a écrit:
- Je vais chez Picard
heu zum ne sera pas d'accord et puis autant profiter de ce que la nature nous offre. Cette année on a fait le jardin de la crise il est proportionnel à la crise que nous vivont actuellement. Autant vous dire qu'il est immense Donc on en profite, c'est tellement agréable | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 10:07 | |
| tiens d'ailleurs j'ai attaqué la fabrication de fromages blancs type faisselle et de fromages de vache.
Miammmm
Sinon on m'a dit qu'on pouvait congeler les oeufs une fois cassés et battus, qq'un a t il déjà fait ? | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
keolia galop 8
Nombre de messages : 3003 Age : 39 Localisation : PAU Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 10:32 | |
| rolala Cali, ça à l'air super bon tout ça pour plus tard! malheureusement pas de jardin pour avoir tout ça, donc c'est en grande surface que je vais chercher tout ça... | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 11:37 | |
| Question taille de la tomate, tu fais quoi ? Tu enlèves les feuilles ? Tu coupes le haut de la plante qd elle est à matrité de dvp ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 14:35 | |
| oui on coupe les têtes et on enlève qqs feuilles histoire de laisser passer al lumière sur les tomates | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 14:37 | |
| - calinoeta a écrit:
- tiens d'ailleurs j'ai attaqué la fabrication de fromages blancs type faisselle et de fromages de vache.
Miammmm
Sinon on m'a dit qu'on pouvait congeler les oeufs une fois cassés et battus, qq'un a t il déjà fait ? Oui, ma tante le faisait ! Battus en omelette et congel !!! Il sont de l'Est , un village paumé, donc ils engrangent pour l'hiver au cas où ils soient bloqués !!!!!!!!!! | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 14:37 | |
| moi j'ai congelé des abricots pour faire des charlottes en hiver, j'attends les prunes et si je trouve des figues, de la confitures Par contre tes légumes tu les congèles crus ou cuits, car j'ai entendu certains dire qu'ils congèlent une fois les legumes cuits à la vapeur ? | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 14:39 | |
| J'ai fait du fromage blanc aussi avec du lait pris à la ferme !!! c'est top mais au moment de le servir, je le coupais avec un peu de crème fraiche !et puis tu ne sers pas les memes doses qu'un fromage blanc normal, le "fait maison" est très riche, mais tellement bon !!!
Dernière édition par sp44310 le Mar 7 Juil 2009 - 14:42, édité 1 fois | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| |
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 14:41 | |
| | |
|
| |
just_for_an_ideal galop 4
Nombre de messages : 458 Age : 36 Localisation : Dijon / Lyon Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 15:18 | |
| Cette année beaucoup de cerises donc par ici on a fait trois sortes de confitures qu'on départagera tout l'hiver sur de bonnes crêpes avec les cerises noires, les aigres et les burlat. On en a congelé aussi pour des clafoutis futurs, pis aussi deux bocaux de cerises à la liqueur. Gelée de groseille à foison aussi alors qu'on n'en mange pas, faudrait que je trouve quelqu'un poour échanger des confitures dans mon bled. Sinon grande réussite de l'année : la crème de cassis faite maison. Super bonne, recette familiale de feu mon grand père vigneron des côtes bourguignonnes. Pas assez de framboises pour en faire autre chose que de l'accompagnement de fromage blanc... On attend les pommes et les poires. Voilà tout par ici. | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mar 7 Juil 2009 - 16:01 | |
| - calinoeta a écrit:
- oui on coupe les têtes et on enlève qqs feuilles histoire de laisser passer al lumière sur les tomates
On coupe les "branches" sans fleurs qui poussent alternativment avec les branches porteuses de fruits. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 7:19 | |
| week end prochain.. tuerie de cochon.. et toutes les bonnes recettes qui vont avec.. Sinon, je n'ai pas encore assez le fruits pour commencer la confiture.. mais ca ne saurait tarder.. j'ai seulement ceuillit les fleurs de sureau, la reine des prés, la menthe pour faire les tisannes de l'hiver.. et fait le vin d'épine noir.. |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 7:45 | |
| le cochon on va en faire un, j'en ai marre d'acheter de la cochonnaille chimique pour le sureau tu peux m'en dire plus, on en a et je n'en fait rien ! 'est peut être dommage ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 8:20 | |
| le sureau.(sabuccus nigra en homéo). les fleurs je les garde pour la tisanne contre la toux.. et en plus c'est excellent comme gout. tu peux aussi en mettre dans du vin pour le parfumer tt comme la reine des pré d'ailleurs. ensuite quand les baies sont a maturité je les fais en gelée. je recupere le jus avec l'extracteur qui va bien et zou, je fais cuire.. ça ressemble assez à la gelée de myrtilles. Il faut faire juste attention parcequ'il existe 2 variétés. Il faut bien prendre le bon.. |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 8:36 | |
| et c'est la que je me rends compte que je serais jamais une fourmis, déjà faire le jardin meme si je trouve ça top dans le principe... je suis pas prete d'en faire un, quand a cuisiner et engranger ça aussi j'ai un peu de mal je suis pas bien doué et sans doute que je n'y mets pas du miens! tu as bien du courage je sais pas comment avec tout ton boulot tu trouve le temps de faire tout ça! bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 9:32 | |
| - Pi... a écrit:
- le sureau.(sabuccus nigra en homéo). les fleurs je les garde pour la tisanne contre la toux.. et en plus c'est excellent comme gout.
tu peux aussi en mettre dans du vin pour le parfumer tt comme la reine des pré d'ailleurs. ensuite quand les baies sont a maturité je les fais en gelée. je recupere le jus avec l'extracteur qui va bien et zou, je fais cuire.. ça ressemble assez à la gelée de myrtilles.
Il faut faire juste attention parcequ'il existe 2 variétés. Il faut bien prendre le bon.. ok pourras tu me dire comment on reconnait le bon ?ici il y en a des sauvages dans les haies. Je pense investir dans un extrateur, donc autant le rentabiliser. A quelle époque récolte t on les graines ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 9:36 | |
| - stefdu43 a écrit:
- et c'est la que je me rends compte que je serais jamais une fourmis,
déjà faire le jardin meme si je trouve ça top dans le principe... je suis pas prete d'en faire un, quand a cuisiner et engranger ça aussi j'ai un peu de mal je suis pas bien doué et sans doute que je n'y mets pas du miens! tu as bien du courage je sais pas comment avec tout ton boulot tu trouve le temps de faire tout ça! bravo je concidère ça comme faisant partie intégrante de mon travail de fermière. Et de toutes manières, cette année plus que las autres encore, même si je n'aimais pas ça, j'y serais bien obligée. Qd t'as pas de salaire et que tu perds de l'argent en travaillant, il faut bien avoir des astuces Et en fait qd tu vois comme c'est meilleur, et qu'en plus tu fais des économis, ben ça encourage encore plus. et je t'assure que c'est assez vite fait. celà dit ça fait 3 jours que mes cerises sont dans la chambre froide et que j'ai la flemme de les dénoyoter Mais comme il faut que je la libère pour le veau de demain, ben va faloir que je m'y colle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 9:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 10:08 | |
| je pense que c'est les bons, en tous cas ça y ressemble très fortement. je vais tester si tu dis qu'avec l'extrateur ça marche, car ma bele mère m'a dit que non et que c'était une vraie galère. tu me donneras tes proportions sucre fruit merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 10:22 | |
| Je ne vois pas en quoi l'extracteur peut etre une vraie galere.. c'est un genre de faitout a 3 niveaux tu mets les fruits dans une sorte de passoire qui est la partie superieure, de l'eau dans la premiere et tu recupere dans la cuve du milieu.. rien d'extraordinaire.. Pour les proportion c'est la meme pour ttes les gelées, soit env 1kg de sucre pour 800g de jus de memoire.. mais tu trouve les recettes sur ts les bons sites de cuisine.. |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 10:36 | |
| je pense qu'lele ne doit pas le faire à l'étrancteur justement puisqu'elle m'a parlé d'un tami très fin pour enlever les grains.... merci pour le reste. j'ai préféré te demander, car le vécu c'est tjs mieux que la théorie. perso je mets tjs moins de sucre que dan sles recettes traditionnelles par ex. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cigale .............. | |
| |
|
| |
| La cigale .............. | |
|