| La cigale .............. | |
|
+20Epona SHEITAN Myriam Rigel21 moka orient arabians lydie chassagnac maanne cath. Isabel stefdu43 palolim just_for_an_ideal aurélie Sandrine44 Sand keolia quelly lambada calinoeta 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 12:55 | |
| Je fais ma gelée de groseilles ...... au presse-purée et cela va trés bien, 50 pots en 3 jours !!!! J'ai aussi une dixaine de pots de rhubarbe-vanille Du persil et de l'oseille au congélo 5 poulets qui attendent d'être assez gros pour abattage, et 5 nouvelles poules qui montent la bande à 16 Nous avons 3 mirabelliers qui font encor nous fournir au moins 40 pots de confiture et qq kilos congelés, moit-moit utilisables en fruits au sirop ou sur une tarte Les enfants iront surment glaner les mûres, à moi de garder assez de pot et d eplace ds le congélo | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 12:57 | |
| Pour le sureau, j'aurais bien tenté aussi, mais ma voisine m'a mise en garde contre la mauvaise variété ........seulement elle a quelle tête la mauvaise variété ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 12:59 | |
| - Pi... a écrit:
- le sureau.(sabuccus nigra en homéo). les fleurs je les garde pour la tisanne contre la toux.. et en plus c'est excellent comme gout.
tu peux aussi en mettre dans du vin pour le parfumer tt comme la reine des pré d'ailleurs. ensuite quand les baies sont a maturité je les fais en gelée. je recupere le jus avec l'extracteur qui va bien et zou, je fais cuire.. ça ressemble assez à la gelée de myrtilles.
Il faut faire juste attention parcequ'il existe 2 variétés. Il faut bien prendre le bon.. Tu fais comment avec les fleurs ? Tu les fais sécher ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 13:02 | |
| |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 13:07 | |
| - Pi... a écrit:
- Je ne vois pas en quoi l'extracteur peut etre une vraie galere.. c'est un genre de faitout a 3 niveaux
tu mets les fruits dans une sorte de passoire qui est la partie superieure, de l'eau dans la premiere et tu recupere dans la cuve du milieu.. rien d'extraordinaire.. Pour les proportion c'est la meme pour ttes les gelées, soit env 1kg de sucre pour 800g de jus de memoire.. mais tu trouve les recettes sur ts les bons sites de cuisine.. je fais à l'extracteuir aussi et c'est super simple. Par contre je fais l'inverse en proportions: 1kg de jus pour 800g de sucre pour les groseilles je mets quelques framboises avec , (ou ma confiture de fraise ratée!!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 13:11 | |
| - maanne a écrit:
- je fais à l'extracteuir aussi et c'est super simple. Par contre je fais l'inverse en proportions: 1kg de jus pour 800g de sucre pour les groseilles je mets quelques framboises avec , (ou ma confiture de fraise ratée!!! )
hihi je l'ai ecris de memoire.. mais pour le sureau si tu ne mets pas assez de sucre, ca reste assez liquide. J'utilise volontié du confisucre, c'est pas tres puriste mais ca permet de mettre moins de sucre que la maniere classique |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 13:14 | |
| moi aussi confisuc ou vitpris.... je sias je sais pas bien mais si simple!!!!lol | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 14:07 | |
| vais peut être tenter la confiture de mirabelles ce week-end .... mes amis du var ont une dizaines de mirabelliers farcis de prunes..... dont 2 de mirabelles rouges.....
elles sont juste à point pour les confitures mais pas encore assez pour les manger comme ça... | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 14:12 | |
| pour le sureau ,c'est facile à reconnaitre. Le bon ,c'est l'arbuste ,celui de 4 à 5 metres de haut; l'autre (LE MAUVAIS) est une plante erigee de 1m de haut environ. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 14:31 | |
| - lydie chassagnac a écrit:
- pour le sureau ,c'est facile à reconnaitre. Le bon ,c'est l'arbuste ,celui de 4 à 5 metres de haut; l'autre (LE MAUVAIS) est une plante erigee de 1m de haut environ.
ok, alors c'est sûr on a le bon isabel, meric pour le persil, j'ai même pas pensé à congeler la mien Sinon l'ail, le soigonons blancs et rouges et les échalottes sont en train de sêcher | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 8 Juil 2009 - 15:06 | |
| Les oignons blancs je les mets au congel aussi entiers et coupés en rondelles |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 0:02 | |
| Vous devez avoir un sacré jardin ! Ca doit etre chouette, on peut avoir des photos ? Ici je n'ai fait qu'une serre de 30m², très simple : tomates, courgettes, betteraves, aubergines, et un essai sudiste : melon et poivron ! | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 0:05 | |
| - Pi... a écrit:
- Les oignons blancs je les mets au congel aussi entiers et coupés en rondelles
je vais en metre aussi bonne idée. Comme ça si jamais ils ne se conservent pas très bien sêchés je serrai sûr d'en avoir. La petite part chez papy et mamy ce WE pour 1 semaine, je vais pouvoir m'occupper de tous ça | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 1:50 | |
| Merci pour les photos du "mauvais" sureau, c'est donc aussi la bonne variété qui pousse par chez nous. J'avoue que j'aime bien mon côté cigale ....... mettre du bon à manger de côté J'attends les courgettes du voisin pr les mettre en cubes au congélo pr les soupes de cet hiver ( nous faisons des échanges, fumier de cheval contre légumes ) La récolte des pommes du verger, mais il faudra attendre un peu plus pour les poiriers et pêchers, plantés en 2008 | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 2:16 | |
| des conseils pour les abricots s'il vous plait ! on a deux arbres pleins de fruits pour la première fois depuis... toujours ! d'habitude on en récolte une poignée!... là bien sûr ça sera tartes et confitures mais j'aurais bien aimer en congeler pour des desserts cet hiver... il faut les cuire avant ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 2:25 | |
| Je ne l'ai jamais fait, mais perso je les fermais pocher et mettrais au congélo pr faire des tartes. mais je crois que ce qui convient le mieux à ces fruits, c'est de les stériliser en bocaux pr des fruits au sirop | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 2:27 | |
| J'ai 35 m2 de jardin avec la densité d'un HLM pour y mettre de tout (+ des plates bandes un peu partout, je mélange plantes de production et fleurs) et je récupère un congel ce WE pour les débordements et les stockages. Je fais ma mue en cigale | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 3:02 | |
| Pour les abricots, comme Isabel, le mieux est de les steriliser. ca par contre je n'ai jamais fait.. des copines le font, en mettant les bocaux au bain marie dans le four. simple parait il.. |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 3:04 | |
| pas de congélo vrai, nous l'avons donné aux voisins qui en ont plus besoin. juste 3 tiroirs sur le combiné frigo-combiné (rempli en ce moment de mes pots de lait maternel pour quand la lactation s'arrêtera et pour un sevrage en douceur)
je fais beaucoup de confitures, tartes et clafoutis en frais avec les fruits
pour le potager (200 m2), nous mangeons tout en frais.
sauf les sauces tomates que je stérilise pour l'hiver | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 3:17 | |
| justement pas de stérilisation, je ne suis pas équipée et les fruits en bocaux je trouve ça trop sucré ... | |
|
| |
just_for_an_ideal galop 4
Nombre de messages : 458 Age : 36 Localisation : Dijon / Lyon Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 3:19 | |
| ben congèle, si ca se vend des abricots congelés c'est que ca se fait! | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 3:58 | |
| - orient arabians a écrit:
- justement pas de stérilisation, je ne suis pas équipée et les fruits en bocaux je trouve ça trop sucré ...
moi j'en congèle pour des gâteaux l'hiver. Mai sje les achète 1€/kg | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 4:42 | |
| sinon pour les oeufs. Ets ce que certains en ont déjà congelé, battus ? Une cliente m'a dit faire ça l'autre jour ? j'ose pas | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:13 | |
| Cali, j'ai une idée pour tes oeufs... et ton lait J'ai un copain dont la maman a tenu une creperie à Locronan, elle est agricultrice aujourd'hui. Pour utiliser ses oeufs et son lait, elle fait des crêpes avec une pate à crêpe sucrée, les plie en 4 et les congele par 10 dans des petits sacs congel. C'est excellent, ça se decongele très bien
Dernière édition par Elevage du Luot le Jeu 9 Juil 2009 - 5:54, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cigale .............. | |
| |
|
| |
| La cigale .............. | |
|