| La cigale .............. | |
|
+20Epona SHEITAN Myriam Rigel21 moka orient arabians lydie chassagnac maanne cath. Isabel stefdu43 palolim just_for_an_ideal aurélie Sandrine44 Sand keolia quelly lambada calinoeta 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Dim 26 Juil 2009 - 3:34 | |
| tu sais avec la mirabelle tu ne crains rien avant que ce soit acide.
par contre tu me diras ce que tu en penses je veux faire ça cette année, car j'aime qd c'est acide justement et je n'aime pas la mirabele seule (trop doux justement) | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 5 Aoû 2009 - 8:20 | |
| je remonte le post pour les confitureuses | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Mer 5 Aoû 2009 - 14:47 | |
| Je n'aime pas les confitures, j'en fait comme vous mais j'offre. En ce moment, la tête dans la ratatouille. Hummmm ça sent si bon. Puis congelée,et en pasteurisé. Des kilos | |
|
| |
SHEITAN galop 7
Nombre de messages : 1371 Age : 40 Localisation : loiret 45 (yevre la ville) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 6:54 | |
| pour la cuisson des betteraves rouges vous faites comment moi j'ai jamais essayer et mon homme m'en reclame!!! a la vapeur directement dans l'eau??? de plus il me certifie que les artichaux sa se fait a la vapeur mais moi je les ai toujours fait dans l'eau bref je suis perdue!!!!
et pour une courgette geante de plus de 2kg je peux faire quoi??? | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 11:22 | |
| les artichauts je les fais à la vapeur. ta courgette géante, ben moi je la donne aux vaches , essaie avec les chevaux | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 11:29 | |
| Les artichauts, 15 mn à la vapeur, ou 45 mn à bouillir. J'adore ça mais quand je m'en fais pour moi toute seule, faut pas le dire, je les colle au microondes, 15 mn dans de l'eau. La partie qui n'est pas dans l'eau (les feuilles du haut) prend une drôle de touche un peu raccornie mais le tout cuit bien et pour moi toute seule ça m'évite la vaisselle ! Ta grosse courge là l'ennui c'est qu'elle risque de ne plus être très tendre, avec des pépins assez importants. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:11 | |
| pour la courgette tu enlève les pépins et la peau et tu fais un velouté! (cuire avec juste un peu d'eau et un bouillon cube! quand c'est tendre tu mixe et tu met de la crême, du gruyère ou de la vache qui rit! Les béteraves je les épluches puis a l'eau mais c'est TREEEEEEEEEES long et salissant! (généralement j'en fait cuire plusieurs en même temps et je les congèles ou conserves!) Artichauds à la vapeur. | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:13 | |
| Sheitan, si tu as des betteraves rouges du jardin,tu les fais cuire à l'eau comme les patates mais avec la peau. durée de la cuisson selon la taille des betteraves! tu les epeluches une fois froides. sinon,il y a des toutes cuites conditionnées sous-vide | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:28 | |
| - lydie chassagnac a écrit:
- Sheitan, si tu as des betteraves rouges du jardin,tu les fais cuire à l'eau comme les patates mais avec la peau. durée de la cuisson selon la taille des betteraves! tu les epeluches une fois froides.
sinon,il y a des toutes cuites conditionnées sous-vide Tu les épluches après? On m'aurait menti? lol!!!!! Moi je m'enquiquine a le faire avant (et elle sont du jardin!) | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:31 | |
| Psittt les betteraves rouges, tu peux aussi les préparer simplement comme des carottes rapées, non cuites, ça change et c'est très bon | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:32 | |
| - Myriam a écrit:
- Psittt les betteraves rouges, tu peux aussi les préparer simplement comme des carottes rapées, non cuites, ça change et c'est très bon
Ah ouais ??? ben ça je connaissais pas du tout! | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:37 | |
| oui,on fait comme çà chez nous depuis plusieurs générations de cuisinières. mais en parlant de betteraves rouges,mon voisin anglais les râpe crues et les fait à l'aigre-doux avec du choux rouge:c'est très bon | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 12:41 | |
| ben cru j'essaierais (surtout que j'adore je choux rouge!) et cuite avec la peau c'est peut être moins salissant on fera l'espèrience aussi! Merci des conseils! | |
|
| |
SHEITAN galop 7
Nombre de messages : 1371 Age : 40 Localisation : loiret 45 (yevre la ville) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 13:01 | |
| merci pour vos conseil surtout sympaz l'idee des betteraves rapées et du velouté de courgette | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 13:10 | |
| A ce stade, ta courgette doit avoir une peau assez dure, j'en ai épluchée une avant-hier, je l'ai débitée en plusieurs tronçons, si tu tentes à l'épluche légume, tu n'y arriveras pas J'en ai mis la moitié au congel pr cet hiver et l'autre, je l'ai faite avec des tomates et de l'huile d'olive+aïl ( j'ai mis la courgette en première) Sinon artichaut et betteraves je les fait à l'auto-cuiseur, et je termine les betteraves au four traditionel, ma Maman me disait que ceal concentrait le sucre dans les betteraves !!!!!!! Froides elles s'épluchent ttes seules !!! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 13:22 | |
| froide et cuite la betterave se pèle toute seule, au doigt. ça fait un peu massacre à la tronçonneuse dans l'assiette mais ça se fait très facilement. Et puis après on fait pipi tout rouge, c'est rigolo (et ça fait peur à la nounou !) | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 14:08 | |
| - maanne a écrit:
- pour la courgette tu enlève les pépins et la peau et tu fais un velouté! (cuire avec juste un peu d'eau et un bouillon cube! quand c'est tendre tu mixe et tu met de la crême, du gruyère ou de la vache qui rit!
Les béteraves je les épluches puis a l'eau mais c'est TREEEEEEEEEES long et salissant! (généralement j'en fait cuire plusieurs en même temps et je les congèles ou conserves!) Artichauds à la vapeur. idem pour les courgettes quand ca m'arrive d'en trouver une trop grosse ( car je préfère les ramasser petites, elles sont meilleures), je fais pareil, couper en morceaux faire revenir avec un oignon et un peu d'huile d'olive, puis on rajoute un peu d'eau, et on laisse cuire à feu doux, ensuite je passe au mixeur avec un peu de lait demi-écrémé car régime (aussi bon qu'avec de la crème ou de la vache qui rit, j'ai franchement été agréablement surprise) et ca fait un excellent velouté, saler et poivrer.. Pour les artichauts et betteraves toujours à la vapeur, les légumes cuits à la vapeur gardent beaucoup plus de vitamines que ceux cuits dans l'eau et de plus ils n'ont pas le goût de bouilli. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 6 Aoû 2009 - 15:32 | |
| - SHEITAN a écrit:
- pour la cuisson des betteraves rouges vous faites comment moi j'ai jamais essayer et mon homme m'en reclame!!!
a la vapeur directement dans l'eau??? de plus il me certifie que les artichaux sa se fait a la vapeur mais moi je les ai toujours fait dans l'eau bref je suis perdue!!!!
et pour une courgette geante de plus de 2kg je peux faire quoi??? Pour la courgette géante : tu la pèles, tu enleves les pépins, tu la coupes en gros dés (oui c'est un poil long ). Dans une poele tu mets a mijotter de la viande hachée (de chez Calinoeta, conservée au congel ) et un bocal de sauce tomate cuisiné (genre sauce panzani a utiliser sur des pates) Tu mets dans un plat a grattin : une partie de ta courgette des tomates en rondelles ta viande mijottée tu couvres de gruyère Au four 30 à 40 min Le reste de ta courgette coupée en dé, tu le mets ds le congel pour faire une soupe cet hiver ou un grattin, meme recette que ci dessus Pour les betteraves, rapées c'est super bon qd elles sont petites. Si elles sont déjà bien grosses, fais les bouillir ou vapeur | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| |
| |
CALYPSO galop 7
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 7 Aoû 2009 - 0:47 | |
| Pour ce qui est des betteraves, il faut les peler après la cuisson effectivement c'est moins salissant | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 7 Aoû 2009 - 0:53 | |
| bon j'ai un ou deux gourdin que je voulais donner aux vaches, je vais les garder et faire ta recette Sandrine Sauf que pour la tomate il faut prendre de la sauce tomate faite avec les tomates du jardin sinon j'ia une question, je dois justement fair eun peu de place au congel. Pensez vous qu'il est possible de conserver en bocal, de la sauce tomates bolognaise maison ?? j'entends donc faire ma sauce tomate, faire ma viande hachée avec mes condiments, et mélanger et mettre en bocal avec la poudre de perlimpimpin qui conserve ? | |
|
| |
CALYPSO galop 7
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 7 Aoû 2009 - 4:13 | |
| Attention comme tu dis la poudre de perlimimpin c'est pour pouvoir conserver la tomate, sans avoir à stériliser
mais avec la viande impossible !!! | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 7 Aoû 2009 - 11:10 | |
| Je viens de préparer ça http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/306427/1058739450/flan_de_courgettes.shtml avec un gourdin d'1.6 kg je vous donne la note apres | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 7 Aoû 2009 - 11:17 | |
| - calinoeta a écrit:
- Sauf que pour la tomate il faut prendre de la sauce tomate faite avec les tomates du jardin
Voui, mais c'est au cas où Sheitan n'ait pas de jardin Et puis en dépannage, il y en de très bonnes made in Italie, faites au basilic et parmesan, avec en plus des tomates cerise entières dedans. | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Lun 10 Aoû 2009 - 11:32 | |
| bon et ce gourdin alors ???? Sinon ici récolte de 4 kg de mûres. c'est galère, les mûres, on se pique avec les ronces, avec les orties, y'a des mouches, des araignées, on se tâche .........on a point de rendement ..........bref un vrai plaisir je les ai mise en chambre froide, histoire d'y retourner demain et de faire une grosse fournée. A votre avis à partir de combien de kg c'est sympa ? 1 kg de fruit donne combien de gelée ? autre quetsion, savez vous si le fruit du buisson dit "épine noire" est commestible ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cigale .............. | |
| |
|
| |
| La cigale .............. | |
|