| La cigale .............. | |
|
+20Epona SHEITAN Myriam Rigel21 moka orient arabians lydie chassagnac maanne cath. Isabel stefdu43 palolim just_for_an_ideal aurélie Sandrine44 Sand keolia quelly lambada calinoeta 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:33 | |
| Sinon quelqu'un disait plus haut que les oeufs congelaient battus en omelette. En même temps je ne vois pas trop pourquoi ça ne congèlerait pas, hein. Le seul truc c'est qu'en coquille c'est sur que ça pose souci mais en omelette, vois pas où ça peut coincer. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:50 | |
| Pas de vrai jardin ici mais mon père utilise toutes les plates-bandes pour qu'on mange frais Salades diverses d'avril à décembre (si si !), tomates à gogo (apéro ou normales), les haricots verts sont bientôt prêts, oignons, échalottes, poireaux. Côté fruits, on vient de se taper les groseilles et les cassis, les casseilles sont bonnes cette semaine comme les groseilles à maquereau, et les cerises sont en confiture ou au congel... Pas si mal finalement | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:50 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:51 | |
| | |
|
| |
SHEITAN galop 7
Nombre de messages : 1371 Age : 40 Localisation : loiret 45 (yevre la ville) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:52 | |
| moi avec doudou j'ai le droit a plein de chose du jardin!!!! salade, concombre, tomates, carottes!!!!!!!!!!!!!! sans compter toutes les cerises , framboises, fraise pour faire glace sorbet et conserve au sirop pour les cerises lol ou tout simplement les manger sur place!!!!!! hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm. bref l'été c'est bon pour la ligne!!!! | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:53 | |
| Concernant les tomates, qu'avez vous choisis comme varieté ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:54 | |
| pfff. cerise, à cocktail, coeur de boeuf, et d'autres ... | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:55 | |
| Toujours pour les tomates, vous limitez le nb de fleurs ou vous laissez tout pousser ? | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:55 | |
| | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 5:57 | |
| - calinoeta a écrit:
- pfff.
cerise, à cocktail, coeur de boeuf, et d'autres ... idem + des classiques et des anicennes, type prune.. miom, mais elles st encore vertes, j'ai hate !! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 6:24 | |
| Nos prédécesseurs dans la maison n'avaient rien trouvé de mieux que de tirer les fondations pour deux box 3*3 à 2m du salon (une histoire de constructibilité de la parcelle). Ils ont vendu précipitamment et quand on a acheté on avait donc juste les fondations en béton traçant ces deux box. Hors de question de monter des box si près de la maison, et en plus moi j'ai des chevaux d'élevage, pas des poules de luxe ! Donc j'ai converti un des carrés en un potager, c'est pas grand mais on a eu des petits pois, des mange-tout (super les mange-tout, ils ont donné énormément, c'est très agréable et super dur à trouver dans le commerce.), des haricots verts qui sont à récolter bientôt, des salades, des fraisiers, un rang de patates, 3 pieds de tomate, de l'oseille, de la ciboulette, du persil, de l'ail des échalottes et des oignons. Bon évidemment pas des quantités affolantes mais c'est surtout pour montrer aux lardons que les petits pois ne poussent pas dans les boîtes. Et c'est vraiment agréable de cueillir le déjeuner dans le jardin, et au moins on est sûr de ce qu'il y a dans les salades (sûrement des limaces et des pucerons, mais sûrement pas de produits à tuer les limaces et les pucerons !). Bon, là je déménage, nos locataires vont récupérer le fruit des efforts, plus qu'à recommencer à Paris ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 7:03 | |
| - Elevage du Luot a écrit:
- Toujours pour les tomates, vous limitez le nb de fleurs ou vous laissez tout pousser ?
nous on limite, sinon ça n'arrive pas à murir dans notre pays | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 7:31 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Nos prédécesseurs dans la maison n'avaient rien trouvé de mieux que de tirer les fondations pour deux box 3*3 à 2m du salon (une histoire de constructibilité de la parcelle). Ils ont vendu précipitamment et quand on a acheté on avait donc juste les fondations en béton traçant ces deux box.
Hors de question de monter des box si près de la maison, et en plus moi j'ai des chevaux d'élevage, pas des poules de luxe !
Donc j'ai converti un des carrés en un potager, c'est pas grand mais on a eu des petits pois, des mange-tout (super les mange-tout, ils ont donné énormément, c'est très agréable et super dur à trouver dans le commerce.), des haricots verts qui sont à récolter bientôt, des salades, des fraisiers, un rang de patates, 3 pieds de tomate, de l'oseille, de la ciboulette, du persil, de l'ail des échalottes et des oignons. Bon évidemment pas des quantités affolantes mais c'est surtout pour montrer aux lardons que les petits pois ne poussent pas dans les boîtes. Et c'est vraiment agréable de cueillir le déjeuner dans le jardin, et au moins on est sûr de ce qu'il y a dans les salades (sûrement des limaces et des pucerons, mais sûrement pas de produits à tuer les limaces et les pucerons !).
Bon, là je déménage, nos locataires vont récupérer le fruit des efforts, plus qu'à recommencer à Paris ! c'est sûr que pour les enfants c'est super. et en plus ça fait une activité durant les vacances. Océane s'est franchement super bien débrouillée avec les petits poids. donc voilà notre speudo jardin en photo. en attendant ce soir, pour le denrier repas de notre stagière à al maison, crêpes à gogo et confiture nouvelles : groseille/cassis, cerise qui est en train de cuire, et abricot Vous pensez que ça va lui faire oublier que j'ai pas de Nutella ? | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 8:25 | |
| - Pi... a écrit:
- le sureau.(sabuccus nigra en homéo). les fleurs je les garde pour la tisanne contre la toux.. et en plus c'est excellent comme gout.
tu peux aussi en mettre dans du vin pour le parfumer tt comme la reine des pré d'ailleurs. ensuite quand les baies sont a maturité je les fais en gelée. je recupere le jus avec l'extracteur qui va bien et zou, je fais cuire.. ça ressemble assez à la gelée de myrtilles.
Il faut faire juste attention parcequ'il existe 2 variétés. Il faut bien prendre le bon.. Aaah et le sirop de sureau (j'en ai fait 8 litres cette année...) Faut bien ne prendre que les toutes petites fleurs blanches (trop tard, c'est fini la floraison)... Pour 4 litres de sirop environ, il faut : 12 à 15 ombelles de sureau, suivant leur grandeur 2 litres d'eau le jus de 2 citrons 2 kilos de sucre de canne 40 grammes d'acide citrique (pharmacie) Verser l'eau bouillante sur les fleurs. Ajouter le jus des deux citrons et laisser macérer cette préparation pour 2 à 3 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps. Filtrer mettre sur le feu et rajouter le sucre. Lorsque ça bout, éteindre le feu et ajouter l'acide citrique. Mettre en bouteilles ; attention c'est comme pour la confiture, vos bouteilles doivent être chaudes ! Se conserve au frigo une fois ouvert... délicieux avec de l'eau bien fraîche ou dans du vin blanc ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La cigale .............. Jeu 9 Juil 2009 - 9:08 | |
| On trouve encore qq fleurs sur les arbustes situés a l'ombre.. |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 10 Juil 2009 - 0:46 | |
| - orient arabians a écrit:
- des conseils pour les abricots s'il vous plait ! on a deux arbres pleins de fruits pour la première fois depuis... toujours ! d'habitude on en récolte une poignée!... là bien sûr ça sera tartes et confitures mais j'aurais bien aimer en congeler pour des desserts cet hiver... il faut les cuire avant ?
oui tu peux les congeler crus les abricots.... pour ceux qu'on utilise pour les tartes les les congèles sur une grille ou un plateau coupés et tu fais des sachets qd ils st congelés, pour les autres ceux que j'utilise pour faire des coulis, direc ds un sac de congélation. Là j'attends les prunes | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 10 Juil 2009 - 1:24 | |
| super ton jardin Calinoeta ! Tu dois y passer pas mal de temps. Le notre ressemble davantage à un champ de ... mauvaises herbes car on n'y a rien mis cette année (déménagement en prévision qui a avorté). Mes tilleuls donnent beaucoup cette année. Quelle est la bonne période pour récupérer les fleurs et les faire sécher afin de faire de la tisane l'hiver ? Nos abricotiers ont un gros rendement cette année et le poirier aussi. On n'a pas vu la couleur des groseilles, ma fille s'en étant "occupée" ! Quand aux cerisiers, ils sont encore jeunes. Malgré tout, nous avons quand même cueilli quelques kilos. A l'automne, confitures de mûres et les pommes (elles servent aussi pour les chevaux) stockées à la cave. Ce qui me manque le plus, ce sont les salades du jardin, on va en repiquer cette semaine : elles ont quand même meilleur goût que celles achetées au supermarché, n'est-ce pas ? lily | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Ven 10 Juil 2009 - 1:35 | |
| Je ne me risquerais pas à mettre notre jardin en photos ........ trop d'herbe entre deux rangs, mais vraiment pas le temps de faire autrement, depuis la emaine dernière, nous sommes sur les haies !!!!!!!!! et elles entourent toute la propriété !!!!!!!! | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Sam 11 Juil 2009 - 13:18 | |
| ça y est, on a ramassé les mirabelles chez nos amis !! on les a dénoyautées (après les avoir lavées, bien sur) et mises au sucre pour la nuit en tout on a 5 kg 850 de fruits dénoyautés on met à cuire demain matin et à nous la confiture de mirabelles !!! | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La cigale .............. Dim 12 Juil 2009 - 2:01 | |
| mises au sucre hier soir (et recouvert d'un torchon propre pour la nuit...) on commence à faire cuire.... ça boût.... macro de bulles..... en pôts...... 12 pôts de 375g, 3 de 500g et 3 de 750g suis fière de moi ! bon appetit ! avant c'était ma mère qui les faisait..... moi je remplissais juste les pôts...... c'est la première fois que je me lance de A à Z (et dieu sait que A c'est long.... (dénoyautage des prunes....) surtout quand c'est des mirabelles.... ) | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: La cigale .............. Dim 12 Juil 2009 - 13:51 | |
| Quelly, tu ne fermes pas tes pots au fur et à mesure, tant qu'ils sont très chauds ? La photo surprend..mais je sais qu'il y a plusieurs façons de faire
Pour ma part je les ferme de suite et je les retourne puis j'entends clac et c'est bon le vide est fait, impec pour la conservation. | |
|
| |
| Sujet: Re: La cigale .............. Dim 12 Juil 2009 - 13:52 | |
| - CALYPSO a écrit:
- Quelly, tu ne fermes pas tes pots au fur et à mesure, tant qu'ils sont très chauds ? La photo surprend..mais je sais qu'il y a plusieurs façons de faire
Pour ma part je les ferme de suite et je les retourne puis j'entends clac et c'est bon le vide est fait, impec pour la conservation. je me suis posée la même question. ça va ma petite puce ? | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: La cigale .............. Dim 12 Juil 2009 - 14:05 | |
| Très bien elle a bien mangé et elle est sage, je vais aller la coucher. | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: La cigale .............. Lun 13 Juil 2009 - 10:32 | |
| - CALYPSO a écrit:
- Quelly, tu ne fermes pas tes pots au fur et à mesure, tant qu'ils sont très chauds ? La photo surprend..mais je sais qu'il y a plusieurs façons de faire
Pour ma part je les ferme de suite et je les retourne puis j'entends clac et c'est bon le vide est fait, impec pour la conservation. ben non, moi j'attends qu'ils soient bien froids au contraire, et quand c'est froid je met une couche de parafine dessus quand la parafine est figée et froide je met les couvercles..... et ça se conserve bien aussi | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cigale .............. | |
| |
|
| |
| La cigale .............. | |
|