Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Alimentation anti arthrose

+16
Rigel21
rochellou
fedaia
mazel
bulle de fay
maé
flika
spike
Laura
ES
cath.
Fanny66
epichou
maud(belgique)
Emma86
lambada
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fanny66
galop 7

Alimentation anti arthrose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:09

J'ai un producteur de kiwis à 5 km... et on retrouve ses produits au Super U qui est à 2km de chez moi ! On fait difficilement plus local en passant par les grandes surfaces. J'ai un Super U qui joue le jeu du local aussi, avec des fraises qui viennent du village d'à côté, des pêches des producteurs du village, et même des produits laitiers de nos hauts cantons. Certes, rien ne vaut le marché pour acheter aux producteurs, mais c'est quand-même pratique de trouver ces produits en grande surface.

Je rejoins maé dans son discours, pour les mêmes raisons. (Je ne vais pas jusqu'à me priver de produits tropicaux,mais de toutes façons, j'en mange peu).

Par contre, effectivement, en RP, le bio est peu être plus accessible que le local ? (Je ne parle pas en terme de prix, entendons-nous bien, mais de choix de produits)

Après, pour la dangerosité des produits, je pense que les neurotoxiques qui détruisent les ravageurs ne doivent pas nous faire beaucoup de bien, et on peu penser qu'ils sont moins présent sur des produits bio. Mais certains produits bio sont + traités que des conventionnels.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:48

Fanny66 a écrit:
J'ai un producteur de kiwis à 5 km... et on retrouve ses produits au Super U qui est à 2km de chez moi ! On fait difficilement plus local en passant par les grandes surfaces. J'ai un Super U qui joue le jeu du local aussi, avec des fraises qui viennent du village d'à côté, des pêches des producteurs du village, et même des produits laitiers de nos hauts cantons. Certes, rien ne vaut le marché pour acheter aux producteurs, mais c'est quand-même pratique de trouver ces produits en grande surface.

Je rejoins maé dans son discours, pour les mêmes raisons. (Je ne vais pas jusqu'à me priver de produits tropicaux,mais de toutes façons, j'en mange peu).

Par contre, effectivement, en RP, le bio est peu être plus accessible que le local ? (Je ne parle pas en terme de prix, entendons-nous bien, mais de choix de produits)

Après, pour la dangerosité des produits, je pense que les neurotoxiques qui détruisent les ravageurs ne doivent pas nous faire beaucoup de bien, et on peu penser qu'ils sont moins présent sur des produits bio. Mais certains produits bio sont + traités que des conventionnels.

Bien sûr que c'est plus facile.
Pour le local il faut passer par une AMAP, celle à côté de chez moi est ouverte le mercredi de 16h30 à 18h30.
Pas de bol, j'ai un travail Imbecile Heureux
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:53

maé a écrit:
lambada a écrit:

Tant pis pour la planète, je préfère manger bio loin que bourré de pesticides et autres joyeusetés local. Je privilégie tout de même la France, m'enfin des avocats français heu...

lambada a écrit:
Oui alors elles sont très mignonnes vos théories, mais comme je l'avais dit dans un sujet alimentation, je ne vais pas jouer à l'inspecteur Gadget pour savoir où acheter mes tomates, mes asperges, mes pommes et mon poisson.

Je ne vais pas aller fouiller toutes les fermes de la région, mettre le nez dans leur frigo pour voir quels traitements ils utilisent ou non, ni faire leurs poubelles.

Non nos théories ne sont pas mignonnes, pour ma part, c'est un/mon point de vue (et un état d'esprit) ...

Moi je ne mange pas Bio ou très peu car (toujours mon avis) : certes le bio est MEILLEUR pour la planète c'est indéniable (sauf quand tu quadruples la taxe carbone car tu l'importes de Chine ou du Pérou Ben voyons ) mais le bio n'est pas meilleur pour la santé humaine ... enfin des dizaines de théorie scientifiques se contredisent et au jour d'aujourd'hui aucune ne ressort vainqueur du débat !
Donc manger du bio produit à des milliers de kms quant tu sais que (les chiffres sont sortis hier), les émissions de CO2 sur notre planète sont repartit à la hausse alors qu'il était stable depuis 3 ans me laisse dubitative ... What the fuck ?!?

J'ai solutionné une partie de mon dilemme en n'achetant plus jamais de fruits et légumes "exotiques" (avocat, kiwi, mangue, ... bref qu'on ne produit pas en France) et je ne m'en porte pas plus mal. Le seul fruit exotique que j'autorise, de temps en temps, à mes enfants est la banane mais uniquement d'origine Guadeloupéenne ou Martiniquaise (mais ça c'est pour ne pas nourrir l'esclavagisme moderne qui se joue dans les bananeraies des pays en développement ... ).
Je n'achète plus non plus de fruits et légumes "locaux" produits dans d'autres pays que la France ... j'ai vu modifier mon menu de repas de famille au dernier moment car mon supermarché ne pouvait pas me proposer autre chose que des oignons Néozélandais (c'est vrai qu'en Bretagne on ne sait pas produire des oignons ...  diaboliquement colér ). Et j'ai la chance d'acheter, à 80%, mes fruits et légumes de mon département via un driver fermier.

Après je reconnais qu'en RP ou sur Paris, maîtriser les sources d'approvisionnement de ses denrées alimentaires est certainement plus compliqué qu'en province ... mais dans la plupart des cas bosser avec des produits bruts, lire les étiquettes (provenance, mode d'élevage) n'est pas plus compliqué qu'ailleurs ...  clin d'oeuil

Je pense que tu n'as pas lu une seule ligne du sujet de ce post, l'alimentation "anti arthrose".
Si en plus d'enlever les produits laitiers, le sucre, la viande, le thé, le café, il faut enlever tout ce qui n'est pas produit en France (donc les avocats, les bananes, les mangues, les graines de chia, les graines de courge et j'en passe.... beaucoup !) il va falloir m'expliquer ce que l'on peut encore manger.

Ensuite je te rassure, je sais lire  Imbecile Heureux . Et, chose folle pour un parisien (à priori) : je lis les étiquettes.

Quant aux kilomètres parcourus par les avocats... je présume que tu n'achètes jamais de fringues, baskets, etc... Made in China ? rire
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:27

lambada a écrit:
maé a écrit:
lambada a écrit:

Tant pis pour la planète, je préfère manger bio loin que bourré de pesticides et autres joyeusetés local. Je privilégie tout de même la France, m'enfin des avocats français heu...

lambada a écrit:
Oui alors elles sont très mignonnes vos théories, mais comme je l'avais dit dans un sujet alimentation, je ne vais pas jouer à l'inspecteur Gadget pour savoir où acheter mes tomates, mes asperges, mes pommes et mon poisson.

Je ne vais pas aller fouiller toutes les fermes de la région, mettre le nez dans leur frigo pour voir quels traitements ils utilisent ou non, ni faire leurs poubelles.

Non nos théories ne sont pas mignonnes, pour ma part, c'est un/mon point de vue (et un état d'esprit) ...

Moi je ne mange pas Bio ou très peu car (toujours mon avis) : certes le bio est MEILLEUR pour la planète c'est indéniable (sauf quand tu quadruples la taxe carbone car tu l'importes de Chine ou du Pérou Ben voyons ) mais le bio n'est pas meilleur pour la santé humaine ... enfin des dizaines de théorie scientifiques se contredisent et au jour d'aujourd'hui aucune ne ressort vainqueur du débat !
Donc manger du bio produit à des milliers de kms quant tu sais que (les chiffres sont sortis hier), les émissions de CO2 sur notre planète sont repartit à la hausse alors qu'il était stable depuis 3 ans me laisse dubitative ... What the fuck ?!?

J'ai solutionné une partie de mon dilemme en n'achetant plus jamais de fruits et légumes "exotiques" (avocat, kiwi, mangue, ... bref qu'on ne produit pas en France) et je ne m'en porte pas plus mal. Le seul fruit exotique que j'autorise, de temps en temps, à mes enfants est la banane mais uniquement d'origine Guadeloupéenne ou Martiniquaise (mais ça c'est pour ne pas nourrir l'esclavagisme moderne qui se joue dans les bananeraies des pays en développement ... ).
Je n'achète plus non plus de fruits et légumes "locaux" produits dans d'autres pays que la France ... j'ai vu modifier mon menu de repas de famille au dernier moment car mon supermarché ne pouvait pas me proposer autre chose que des oignons Néozélandais (c'est vrai qu'en Bretagne on ne sait pas produire des oignons ...  diaboliquement colér ). Et j'ai la chance d'acheter, à 80%, mes fruits et légumes de mon département via un driver fermier.

Après je reconnais qu'en RP ou sur Paris, maîtriser les sources d'approvisionnement de ses denrées alimentaires est certainement plus compliqué qu'en province ... mais dans la plupart des cas bosser avec des produits bruts, lire les étiquettes (provenance, mode d'élevage) n'est pas plus compliqué qu'ailleurs ...  clin d'oeuil

Je pense que tu n'as pas lu une seule ligne du sujet de ce post, l'alimentation "anti arthrose".
Si en plus d'enlever les produits laitiers, le sucre, la viande, le thé, le café, il faut enlever tout ce qui n'est pas produit en France (donc les avocats, les bananes, les mangues, les graines de chia, les graines de courge et j'en passe.... beaucoup !) il va falloir m'expliquer ce que l'on peut encore manger.

Ensuite je te rassure, je sais lire  Imbecile Heureux . Et, chose folle pour un parisien (à priori) : je lis les étiquettes.

Quant aux kilomètres parcourus par les avocats... je présume que tu n'achètes jamais de fringues, baskets, etc... Made in China ? rire

Je te rassure je sais lire aussi Imbecile Heureux ...

Je suis sortie du sujet initial, certes (et tu m'en excuses), mais ta petite phrase "tant pis pour la planète" me sort juste par les yeux ... mais comme on est 7 milliards à penser la même chose, ce n'est pas bien grave Ben voyons Et dans 20 ans, notre problématique ne sera pas d'adapter notre régime alimentaire pour je ne sais quel problème mais bien de trouver tout court un régime alimentaire diaboliquement mauva

Ceci dit, je clos mon intervention qui est hors sujet et je vous laisse débattre ... clin d'oeuil

À si ! Pour finir sur mon hors sujet, j'etais hier soir à une conférence sur la permacultuture et bien ... après discussion avec mes voisins de droite, il s'avère qu'ils achètent leurs kiwis en ... Mayenne !! très content

lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 5:58

maé a écrit:

Je suis sortie du sujet initial, certes (et tu m'en excuses), mais ta petite phrase "tant pis pour la planète" me sort juste par les yeux ... mais comme on est 7 milliards à penser la même chose, ce n'est pas bien grave Ben voyons Et dans 20 ans, notre problématique ne sera pas d'adapter notre régime alimentaire pour je ne sais quel problème mais bien de trouver tout court un régime alimentaire diaboliquement mauva

Ceci dit, je clos mon intervention qui est hors sujet et je vous laisse débattre ... clin d'oeuil

À si ! Pour finir sur mon hors sujet, j'etais hier soir à une conférence sur la permacultuture et bien ... après discussion avec mes voisins de droite, il s'avère qu'ils achètent leurs kiwis en ... Mayenne !! très content

Navrée pour tes yeux  rire
Chacun voit midi à sa porte, je reste sur ma position. Des fringues fabriquées en Chine par des gosses de 10 ans ce n'est ni plus glorieux ni meilleur pour la planète.
Cela étant je suis ravie pour tes kiwis locaux, pour moi la Mayenne c'est 300km.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:00

Personnellement, j'en ai ras le bol qu'on culpabilise le citoyen lambda pour son comportement (le pauvre, il fait ce qu'il peut, mais il y croit...) alors qu'à une autre échelle, les divers pouvoirs politiques ne font qu'encourager le commerce, les transports, la croissance et le bénéfice des actionnaires diaboliquement colér
Et si ceux qui nous détruisent commençaient par montrer l'exemple ?
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:31

flika a écrit:
Personnellement, j'en ai ras le bol qu'on culpabilise le citoyen lambda pour son comportement (le pauvre, il fait ce qu'il peut, mais il y croit...) alors qu'à une autre échelle, les divers pouvoirs politiques ne font qu'encourager le commerce, les transports, la croissance et le bénéfice des actionnaires diaboliquement colér

Applaudissement Super
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 10:02

bulle de fay a écrit:
flika a écrit:

Applaudissement Super

Super
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 14:37

Bon sinon, j'ai fait l'autotest ce soir il est négatif très content

Par contre mon incartade du jour (pain ce matin et mc do ce midi), je la paie encore.
Donc pas coeliaque, mais très (trop) sensible.

J'apprends d'ailleurs que le blé est passé de 14 à 42 chromosomes. Ou comment trafiquer la nature pour une plus grande rentabilité... et rendre les gens malades par la même occasion.
Alors là pour le coup, local ou pas local, on avale tous la même merde.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 22:24

lambada a écrit:
et rendre les gens malades par la même occasion.

Ca ça arrange bien certains (comme les firmes pharmaceutiques, etc)
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 3:07

lambada a écrit:
Bon sinon, j'ai fait l'autotest ce soir il est négatif très content

Par contre mon incartade du jour (pain ce matin et mc do ce midi), je la paie encore.
Donc pas coeliaque, mais très (trop) sensible.

Quelle idée de bouffer du McDo aussi...! C'est indigeste. Shit

Bon, c'est déjà bien que ton test soit négatif.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 4:31

rire rire rire

Je n’etais déjà pas au top le matin avec mon pain grillé.

Le Mc Do j’ai fait light j’ai juste pris un « croque Mc do » donc pas de sauce bizarre.
Et tu sais, tout le monde n’a pas de désordres gastriques avec un Mc Do.  J’aurai été encore plus mal avec un simple plat de pâtes.
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 7:44

lambada a écrit:
rire rire rire

Je n’etais déjà pas au top le matin avec mon pain grillé.

Le Mc Do j’ai fait light j’ai juste pris un « croque Mc do » donc pas de sauce bizarre.
Et tu sais, tout le monde n’a pas de désordres gastriques avec un Mc Do.  J’aurai été encore plus mal avec un simple plat de pâtes.

Peut-être, mais c'est dégueulasse, tout mou, gras et sucré.

J'en ai mangé un le 15 juillet, ça devait faire 8 ans que ça ne m'était pas arrivé... et j'ai pas pu acheter ailleurs. Ça m'est resté sur l'estomac tout l'aprèm.

Mais bon effectivement, si le pain grillé t'avait déjà pas fait de bien, on va peut-être incriminer que le McDo.

On dirait quand-même que tu as bien fait de modifier ta façon de manger.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 9:42

Ah tu parles de gustatif je pensais que tu parlais de la qualité nutritionnelle. En gustatif j’aime bien ce sandwich là : pain fromage jambon. Je sens bien le gras 😂 mais pas le sucré. Enfin le sucré si, dans les glaces 😂
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:57

lambada a écrit:
Ah tu parles de gustatif je pensais que tu parlais de la qualité nutritionnelle. En gustatif j’aime bien ce sandwich là : pain fromage jambon. Je sens bien le gras 😂 mais pas le sucré. Enfin le sucré si, dans les glaces 😂

Je parlais de l'ensemble... très content Mais l'essentiel est que tu aimes et que tu te fasses plaisir !

Si tu regardes la composition du pain, je serais étonnée qu'il n'y ai pas de sucre dedans..
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:13

Fanny66 a écrit:
Si tu regardes la composition du pain, je serais étonnée qu'il n'y ai pas de sucre dedans..

Bien sûr qu'il y en a, comme dans n'importe quel pain de mie industriel. De là à trouver le pain sucré heu non Imbecile Heureux

La compo vaut mieux pas regarder, déjà avec le pétrole dans leurs frites... bon après le Mc Do c'est (enfin c'était) 3 fois par an hein, c'est pas comme si c'était ma cantine...
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:59

flika a écrit:
Comme je ne crois pas à l'exemple de ceux là, trop intéressés à gagner de l'argent sur le dos des autres, je pense plutôt que c'est à chacun d'entre nous de faire l'effort pour cesser d'alimenter la machine économique de ceux qui en profite. Je ne me sens absolument pas culpabilisée. Je passe à l'action par choix de société. Je paye en circuit court un max : produits laitiers, huile, vinaigre, légumes, viande et poissons, produits d'entretien et de soin du corps. En grande surface, il me reste le PQ, la caisse à chat, les trucs apéros (et encore, j'en ai en circuits courts), les sacs poubelles. J'y vais de moins en moins.
Pour pas mal de choses, je fais Le Bon Coin, donc économie circulaire.
En cette fin de semaine, je suis en formation et je dors en airbansb. Ma logeuse fait les vides grenier. Arff, elle est encore meilleure que moi sur ce qu'elle dégote à de super tarifs.
Je n'ai aucun gadget plastique chinois chez moi, quasi aucun élément de nourriture préparé. Je n'ai toujours pas d'iphone parce que mon vieux Nokia ne veut pas mourir.
Hormis l'ordinateur, je vis comme on vivait il y a 40 ans, je m'en fous et je vais bien.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:26

Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Je veux juste suggérer que la somme de nos efforts individuels ne sera toujours que epsilon face à l'appétit de grands groupes industriels qui ont le soutien des pouvoirs politiques.
Pour établir une autre comparaison avec un sujet qui me tient à coeur, c'est comme un agriculteur dont le canon crache 60 m3/heure pour irriguer ses cultures alors que ce même volume de 60 m3 représente la consommation annuelle d'un ménage.
Alors, arroser son géranium le soir en période de sécheresse, ce n'est pas vraiment un problème.
Dans quelques proches années, le manque d'eau se fera sentir. Sur qui faut-il taper ?
Moi non plus, je n'ai pas d'IPhone, moi aussi, je vis à mon rythme et pourtant, la mécanique du capitalisme est depuis longtemps en marche et je ne peux pas l'arrêter.
Alors, tu vis comme tu veux, tu agis comme tu peux, mais au bout du compte, l'incidence à l'échelle de l'individu sera minime...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017 - 0:43

j'ai de (très) grosses douleurs aux genoux et aux épaules vraiment handicapant : les levers sont un peu raides ; ai fait faire deux inflitrations d'acide hyaluronique (une tuerie au niveau douleur mais efficaces) ça ne dure pas, je n'avais pas songé au côté alimentation mais n'ai pas envie de changer ... je mange du "bon bio" fruits et légumes aussi et des trucs qu'il faut pas aussi (gruyère, petits suisses) ai enlevé le lait pas pour la santé mais pour les petits veaux (oui je sais que les fromages sont faits avec ce même lait...) nobody is perfect
plus de viande non plus (pour la même raison)
je bouge beaucoup, marche aussi tous les jours sur la plage et dans la forêt (depuis peu, je me contentais du travail avec et pour les chevaux jusqu'à présent mais ai commencé pour faire marcher mon vieux chien), fais qq mouvements de gym pour dérouiller la bête le matin
je prends du chondrosulf et de l'inflankin tous les jours
et/ou comme ancienne danseuse classique, je mets les clips tv et je danse....

http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-enlever-pesticides-fruits-legumes-42164#utm_campaign=20171117&utm_medium=email&utm_source=nl-fac-people
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 0:51

flika a écrit:
Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Je veux juste suggérer que la somme de nos efforts individuels ne sera toujours que epsilon face à l'appétit de grands groupes industriels qui ont le soutien des pouvoirs politiques.
Pour établir une autre comparaison avec un sujet qui me tient à coeur, c'est comme un agriculteur dont le canon crache 60 m3/heure pour irriguer ses cultures alors que ce même volume de 60 m3 représente la consommation annuelle d'un ménage.
Alors, arroser son géranium le soir en période de sécheresse, ce n'est pas vraiment un problème.
Dans quelques proches années, le manque d'eau se fera sentir. Sur qui faut-il taper ?
Moi non plus, je n'ai pas d'IPhone, moi aussi, je vis à mon rythme et pourtant, la mécanique du capitalisme est depuis longtemps en marche et je ne peux pas l'arrêter.
Alors, tu vis comme tu veux, tu agis comme tu peux, mais au bout du compte, l'incidence à l'échelle de l'individu sera minime...
Ben si plus personne n'achète le maïs de l'agriculteur qui irrigue et les produits des grands industriels, leur logique va bien avoir des difficultés non ?
Si personne n'avait d'I phone ?
Je crois que la somme des initiatives individuelles peut avoir du poids et que le changement ne peut venir que de là, pas des grands groupes effectivement.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 14:18

Qui va expliquer au smicard que ses légumes à 1€ le kilo cépabien ? rire
Que ses chaussettes made in China, cépabien pour la planète ?

Thomas Dutronc s'y est essayé (sur le sujet bouffe) il s'est pris une volée de bois vert Perfide

Sauf erreur nous parlons entre personnes relativement aisées ici... c'est mignon toutes ces leçons de vie...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 0:16

trouvé cet article qui me semble intéressant pour tous

"À partir des années 1970, des médecins visionnaires ont obtenu des résultats éblouissants avec leurs patients… simplement par des changements d’alimentation.

Contre toute attente, ils ont réussi à soigner des maladies comme l’arthrose, l’hypertension, le diabète, la dépression, l’anxiété, les problèmes de peau et même des maladies respiratoires. Bref, des pathologies qui n’ont rien à voir en apparence avec la nutrition !

Le problème, c’est qu’on ne comprenait pas bien pourquoi et comment cela marchait.

Même les grands pionniers, comme le Dr Kousmine, le Dr Seignalet ou le Pr Joyeux (dont le best-seller, Changez d’alimentation est paru pour la première fois en 1985 !) ne savaient pas précisément comment la nutrition parvenait à guérir.

Mais aujourd’hui, tout a changé.

Cela ne fait plus de doute à présent : ce qui rend votre alimentation aussi capitale pour votre santé… c’est d’abord son impact sur l’armée de microbes qui peuple votre gros intestin.

Un quasi-organe trop longtemps négligé par la médecine moderne

Des milliers de milliards de micro-organismes fourmillent dans votre côlon. C’est ce qu’on appelle la flore intestinale ou microbiote.

C’est un « quasi-organe » : tous ces petits organismes vivants pèsent 1,5 à 2 kilos quand on les rassemble, ce qui donne un poids comparable à celui de votre cerveau !

Et encore, je ne parle ici que de votre intestin.

Car on trouve des bactéries à peu près partout : elles colonisent aussi votre bouche, votre nez, vos oreilles, vos parties génitales et chaque centimètre de votre peau.

Au total, on a recensé au moins 10 000 espèces de microbes, chacune avec leur propre ADN !

Et ce qui est réellement extraordinaire, c’est que ces bactéries ne se contentent pas de « cohabiter » avec nous, comme des passagers plus ou moins clandestins.

Non, elles ont un rôle central dans le bon fonctionnement de notre organisme.

On sait aujourd’hui que les bactéries de votre flore intestinale participent à la digestion, vous protègent contre les parasites, soutiennent votre système immunitaire, vous aident à gérer votre stress, votre sommeil et réduisent l’inflammation globale de votre organisme.

Elles étaient là bien avant nous

Si cela vous étonne, rappelez-vous que les bactéries étaient la première forme de vie sur terre.

Nous sommes arrivés bien après… et notre physiologie s’est adaptée à leur présence. Nous avons même co-évolué avec elles, en bonne intelligence.

La preuve la plus fascinante de cette symbiose est logée au cœur de chacune de nos cellules.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des « mitochondries » : ce sont les petites « centrales énergétiques » qui produisent 90 % de l’énergie dont nos cellules ont besoin pour fonctionner… et nous maintenir en forme !

Lorsque ces mitochondries fonctionnent mal, vous êtes fatigué. Leur dégradation est ainsi la principale raison pour laquelle on se sent plus fatigué à 80 ans qu’à 20 ans.

Eh bien ces mitochondries si précieuses pour notre vitalité… étaient à l’origine des bactéries ! Elles étaient extérieures à nos cellules… puis ont fini par faire partie intégrante de leur fonctionnement, après des millions d’années de coévolution.

Voilà pourquoi les bactéries qui nous colonisent sont si importantes pour notre santé : parce que notre corps et nos organes se sont développés sous leur influence.

Les bactéries sont vos amies… si vous les traitez bien !

Pourtant, quand on parle de « bactéries », on pense d’abord à des êtres nuisibles qui nous font tomber malade.

Otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales, voilà des maladies dites « bactériennes », c’est-à-dire causées par une bactérie.

Mais c’est une simplification un peu grossière !

Prenez la bactérie Clostridium Difficile, redoutée pour les graves diarrhées qu’elle provoque… si graves qu’elles peuvent être mortelles.

Eh bien on a retrouvé cette bactérie dans les intestins de 63 % des nouveau-nés. Presque tout le monde l’héberge à un moment ou à un autre, sans dommage pour la santé.

Ce n’est que lorsque vous laissez cette bactérie prospérer et se multiplier qu’elle commence à poser problème.

Même chose pour la bactérie Helicobacter pylori, responsable des ulcères à l’estomac : elle ne devient nuisible que lorsqu’elle se multiplie de façon désordonnée.

Lorsqu’elle se maintient dans des quantités équilibrées, non seulement elle ne vous fait pas de mal, mais elle est même une alliée de poids pour votre santé !

Elle vous permet notamment de mieux réguler votre appétit… et vous empêche de trop manger ! Beaucoup de personnes obèses souffrent de ne pas avoir assez de bactéries Helicobacter dans leur intestin. [1]

Au total, votre vie peut changer du tout au tout, lorsque vous passez d’une flore déséquilibrée à une flore saine.

C’est ce qui explique le succès spectaculaire d’une nouvelle thérapie, pas très appétissante mais 100 % naturelle.

Les incroyables résultats de la « transplantation fécale »

Le principe de cette « thérapie » est simple : il s’agit de transplanter la flore intestinale d’une personne « saine » chez une personne « malade ».

Et pour cela, il n’y a pas trente-six solutions : il faut se servir du plus gros réservoir naturel de bactéries intestinales que sont… les selles, et les introduire dans l’intestin du patient malade (je vous expliquerai une prochaine fois comment ça marche, mais sachez que cela n’a rien d’invasif).

Et les résultats sont impressionnants.

Même la médecine conventionnelle a déjà adopté cette technique pour traiter certaines infections (à Clostridium difficile).

Mais de façon plus étonnante encore, cette thérapie semble fonctionner sur des maladies aussi diverses que le côlon irritable, les hépatites, la sclérose en plaque, etc.

Tout récemment, lors du symposium sur la flore intestinale à Harvard, le Dr Nieuwdorp a sidéré l’assistance par sa découverte.

Il a expliqué qu’il avait transplanté le matériel fécal de patients non diabétiques minces et en bonne santé chez plus de 250 patients atteints de diabète de type 2.

Et cette simple opération est parvenue à améliorer nettement leur glycémie, jusqu’alors totalement déréglée ! [2]

Plus spectaculaire encore : le Dr Pearlmutter, un neurologue de renom, a rapporté plusieurs cas de quasi-guérison… de patients autistes ! [3]  

C’est dire à quel point votre flore intestinale impacte votre santé !

Comment soigner sa flore naturellement

Le problème est qu’il faudra attendre des années avant que cette nouvelle thérapie ne soit totalement intégrée aux protocoles de la médecine.

Alors en attendant… que vous soyez malade ou en bonne santé… vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin de votre flore intestinale par vous-même.

Cela commence par augmenter drastiquement votre consommation de fruits et légumes (surtout les légumes) et d’avaler régulièrement des noix, noisettes, amandes.

Vous le savez, manger davantage de bons végétaux est LE conseil alimentaire de base pour être en meilleure santé.

Mais cela ne suffit pas forcément. Voici mes 6 conseils principaux pour conserver ou regagner une flore intestinale en pleine santé :

Conseil n°1 : faites-vous plaisir – café, thé, vin rouge et chocolat noir

Réjouissez-vous si vous les aimez : consommés avec modération, ces aliments font partie des meilleurs remèdes pour votre intestin !

Car les feuilles de thé, les graines de café et de cacao et la peau du raisin sont bourrés des précieux « polyphénols », qui favorisent les « bonnes bactéries » de votre intestin.

Par exemple, le thé vert augmente le nombre de bifidobactéries (bonnes bactéries) et réduit en même temps le nombre d’espèces néfastes. [4] Mêmes résultats pour les polyphénols du cacao [5], le café et le vin rouge.

Tout ceci a été confirmé de façon spectaculaire par la plus large étude jamais réalisée sur la composition de la flore intestinale, publiée en avril 2016 dans le journal Science. [6]

Les chercheurs ont analysé le microbiote de plus de 1 000 personnes en bonne santé (aux Pays-Bas) et ont examiné le lien avec leurs habitudes alimentaires.

Sans surprise, ceux qui consommaient le plus de fruits, légumes et oléagineux avaient une flore intestinale plus riche et plus diverse.

Mais juste après, les aliments les plus associés à une flore saine étaient… le café, le thé et le vin rouge (le chocolat n’a pas été testé dans cette étude) !

Tant que vous n’en abusez pas, n’hésitez donc pas à vous faire plaisir !

Conseil n°2 : Mangez des aliments pré et pro-biotiques

Autre nutriment clé : les « prébiotiques », qui sont des fibres spécifiques. Vos bonnes bactéries en raffolent, car elles assurent leur croissance et leur activité !

On en trouve dans tous les végétaux, d’où l’importance des fruits, légumes et noix.

Si vous voulez en consommer un maximum, sachez que les prébiotiques sont particulièrement concentrés dans les aliments suivants : topinambour (cru), chicorée, oignon, banane, ail cru, poireau cru et asperge crue (si vous vous demandez comment les consommer, pensez aux marinades !).

Les probiotiques sont une autre merveille de la nature. Mais il ne faut pas les confondre avec les prébiotiques !

Les prébiotiques ont une action indirecte : elles nourrissent les bonnes bactéries qui sont déjà dans votre intestin.

Les probiotiques, eux, sont des bactéries bénéfiques à votre santé qui enrichissent directement votre flore intestinale.

On les trouve massivement dans les aliments fermentés – ce qui explique pourquoi ils font partie de très nombreuses traditions culinaires.

Il y a déjà 6 000 ans, les Chinois faisaient fermenter du chou. La choucroute, elle, (une forme particulière de chou fermenté) est consommée depuis des siècles en Europe centrale. Idem pour les yaourts, qui sont des produits laitiers fermentés.

Pour le bien de votre flore, consommez donc davantage d’aliments fermentés !

On parle souvent des produits laitiers fermentés, comme le yaourt grec ou le kéfir. Mais si vous ne supportez pas les produits laitiers, pensez aux yaourts à base de noix de coco ou aux kéfirs réalisés à partir de lait de coco.

Les probiotiques peuvent être aussi de simples fruits et légumes marinés dans de l’eau salée (« saumure »), comme les cornichons que l’on trouve en supermarché.

Mais l’aliment probiotique le plus bénéfique reste sans doute le chou fermenté. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire vous-même, chez vous (c’est très facile, regardez par exemple cette recette).

Conseil n°3 : Limitez les sucres et féculents !

Savez-vous quels aliments sont le plus associés statistiquement à une flore intestinale déplorable ?

Ce sont les « carbohydrates », c’est-à-dire les sucres (glucides) de toutes sortes, ainsi que les snacks. [7]

Plus vous consommez de sucre (sucre et fructose ajoutés, mais aussi le sucre contenu dans les céréales), plus vous déséquilibrez votre flore intestinale.

C’est logique : jusqu’à l’apparition de l’agriculture (donc pendant 99,9 % de l’histoire de l’humanité), l’homme s’est nourri d’aliments pauvres en sucre : viande, poisson, légumes, petits fruits, noix…

Notre flore intestinale est donc parfaitement adaptée à ces aliments… et pas du tout préparée au régime occidental moderne, bourré de féculents et sucres ajoutés.

Pour couronner le tout, tous les biscuits sucrés et féculents à base de blé (pain, pâtes…) contiennent du gluten, une protéine qui malmène la paroi de votre intestin et contribue indirectement à perturber votre flore.

Conseil n°4 : Fuyez les édulcorants industriels !

Si le sucre est si mauvais, il pourrait sembler logique de se rabattre sur des produits « sans sucre », contenant des « édulcorants » qui maintiennent le délicieux goût sucré.

C’est ce qu’ont fait des millions de consommateurs de Coca Cola, qui se sont rués sur le « Coca Light », pensant qu’il était inoffensif.

On sait aujourd’hui que c’est une lourde erreur : il ne faut boire ni l’un ni l’autre, ni boisson sucrée, ni boisson avec édulcorant !

Une étude publiée dans la revue Nature en 2014 en a fourni la meilleure preuve : des souris abreuvées de saccharine, sucralose ou aspartame ont vu leur flore intestinale encore plus ravagée que celles qui ont consommé de vrais sucres ! [8]  

Cette modification de leur flore intestinale les a même rendues incapables d’assimiler convenablement le sucre… ce qui est la première étape vers le diabète !

Et cela ne concerne pas que les souris, hélas.

Des chercheurs français ont suivi plus de 66 000 femmes depuis 1993. Et ils ont observé que les femmes qui buvaient des boissons contenant des édulcorants (Coca light, etc.) avaient deux fois plus de diabète que celles qui prenaient des boissons sucrées ! [9]

Conseil n°5 : Mangez viandes, fruits et légumes BIO

On sait que les antibiotiques font par définition beaucoup de mal à la flore intestinale (leur objectif est de tuer les bactéries, et ils ne font pas toujours la différence entre les « bonnes » et les « mauvaises »).

Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que l’on consomme tous les jours des petites doses d’antibiotiques… via les viandes ou poissons d’élevage !

De fait, les éleveurs (non bio) utilisent massivement les antibiotiques. Pas seulement pour éviter les épidémies… mais de façon plus sournoise, pour faire grossir plus vite veaux, vaches, cochons…

Pour éviter toute trace d’antibiotiques dans vos viandes et volailles (ou dans le lait), le plus sûr est donc de les choisir bio, ou auprès d’un producteur local dans lequel vous avez confiance.

Même chose pour les fruits et légumes : mieux vaut les manger bio ! Pas pour les antibiotiques (ils n’en contiennent évidemment pas), mais pour les pesticides.

Car les pesticides visent eux aussi, par définition, à « détruire la vie » (les mauvaises herbes, généralement). Et parmi les vies qu’ils détruisent, il y a les micro-organismes bien vivants contenus dans votre flore intestinale.

Conseil n°6 : Protégez-vous des poisons du quotidien

Saviez-vous qu’on trouve aussi des traces d’antibiotiques … dans l’eau du robinet ?

C’est un de ses défauts. Mais son vrai problème, c’est le chlore qu’elle contient, utilisé pour la désinfecter.

Car le chlore tue les bactéries… et c’est bien pour cela qu’il est utilisé pour purifier l’eau. Cela permet d’éviter de graves contaminations… mais cela endommage aussi la diversité de votre flore intestinale.

Privilégiez donc l’eau filtrée ou l’eau de source pour éviter ce risque (vous pouvez aussi laisser reposer votre eau du robinet dans une carafe pendant quelques heures, le chlore s’évapore).

Autre poison pour votre flore : le bisphénol A, décidément dans tous les mauvais coups. Non seulement il perturbe l’action de vos hormones, mais il est suspecté de favoriser une prolifération de certaines bactéries et de déséquilibrer votre flore.

Chouchoutez votre intestin… sans vous stresser !

J’ai bien conscience qu’il est très difficile de manger la quantité idéale de pré et probiotiques, de se protéger de tous les poisons qui nous entourent, ou même de manger bio en permanence (ne serait-ce que parce que ça coûte très cher !).

Ne cherchez donc pas forcément à faire tout « parfaitement » d’un seul coup. Essayez simplement de vous approcher autant que possible d’un mode de vie favorable aux gentils microbes de votre intestin.

Et surtout, ne vous stressez pas si vous ne faites pas « tout bien » !

Car le stress chronique endommage lui aussi la paroi de votre intestin… et contribue à malmener votre flore intestinale !"
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 1:36

lambada a écrit:
Qui va expliquer au smicard que ses légumes à 1€ le kilo cépabien ? rire
Que ses chaussettes made in China, cépabien pour la planète ?

Thomas Dutronc s'y est essayé (sur le sujet bouffe) il s'est pris une volée de bois vert Perfide

Sauf erreur nous parlons entre personnes relativement aisées ici... c'est mignon toutes ces leçons de vie...
J'ai jamais dit qu'il fallait être exclusivement bio. Ce n'est pas mon cas. Je mise sur le circuit court et l'économie circulaire qui squizzent les grandes multinationales.
Le smicard d'aujourd'hui il a quand même le smartphone, la TV 130 cm...
Mes grand parents étaient tous ouvriers ou au foyer. On n'a jamais mal mangé chez moi. Et personne n'était en surcharge pondérale.

Je pense qu'avant que ce soit une question de moyens, c'est aussi une question de culture et de choix.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 2:08

On dévie de plus en plus rire

Le sujet de base (le titre, quoi), c'est adapter son alimentation selon telle ou telle pathologie. La réponse unanimement donnée par Pr X ou Dr Y, c'est telle ou telle denrée BIO.

Ensuite des bien pensants sont venus me dire "haaannnn c'est pas bien c'est pas local" et donc on m'explique que plutôt que de manger du BIO parfois lointain (si si, parfois : la plupart de mes denrées viennent de FRANCE), eh bien je ferai mieux de manger du pesticide et antibiotique local.
Ben oui, l'empreinte carbone c'est important, ce que t'avales on s'en fout.

Et bizarrement, je n'ai eu AUCUNE réponse sur les chaussettes Made in China. Ben oui le sujet déplaît et pour cause : tout le monde en a  rire
Il me semble pourtant que l'empreinte carbone n'est pas meilleure pour les chaussettes Made in China, mais bon comme ça dérange quand on met les gens le nez dans leur caca hein...
Donc on reste dans les leçons que l'on peut encore faire : l'alimentation. Et on insiste lourdement sur le "manger local" tout en ayant des baskets Nike, des chaussettes Décathlon et des téléphones portables (quelle que soit la marque et la technologie, on me rappelle où ils sont fabriqués ?). Et aussi une TV, dont la pays de fabrication ne dépend pas de la taille de l'écran.
Je ne parle pas des voitures sinon tout le monde roulerait en Yaris qui elle, est fabriquée en France.

Je serai curieuse de voir les marques de la garde robe et une photo de l'intérieur des grands défenseurs de la planète ici présents, moi vilaine qui achète du bio même s'il est étranger.

Cath tu as raison quand tu dis qu'il s'agit également d'une question de culture et de choix. Mais là aussi on est pas tous égaux (niveau des parents, peut-être aussi plus facile en milieu rural que dans la cité des 3000 à La Courneuve), et il y a aussi la question de moyens qui n'est pas si anodine que ça :
- quand ma mère était jeune, son loyer représentait 1/10e de son salaire
- quand j'ai eu mon permis, je faisais le plein pour 100 francs. Autant dire que par rapport à aujourd'hui, je roulais gratuitement.
Le pouvoir d'achat fait qu'aujourd'hui, pour se payer une salade (même pas bio) à 1 € - c'est le prix ici - ben faut avoir un minimum de moyens quand même.
1€ la salade, merde...

Alors après évidemment, on peut toujours rebondir sur les fumeurs qui laissent une fortune en cigarettes chaque mois (là aussi on peut en parler de la planète ? Perfide ).
Mais quand même, les gens qui n'ont pas un rond, ben ils préfèrent manger des nouilles que des haricots verts ou de la salade : c'est beaucoup moins cher, et ça remplit plus. Les nouilles seules ça le fait, la salade seule heu... joker.
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 3:12

Le local, ça dépend où on habite.
J'avoue avoir e la chance et habiter en ville (8000 hab sans compter l'intercommunalité, mais on doit arriver en comptant les communes limitrophes à 15 000 hab) limite campagne
Ici l'AMAP est ouverte 5 jours par semaine (du mardi au samedi) et ferme à 19h.
Petit tour au marché hier.
1 kg de pommes 1.80 € (agriculture conventionnelle très raisonnée)
Le fromage de chèvre (1.10 € quelque soit le degré d'affinage)
Le fromage de vache (au moins 200 g: 2.00 €)
Le poulet rôti (cultivé en Bresse, qui court): 10.00 €

@Lambada j'adore les pâtes, mais je ne digère pas les pâtes Lustucru et Panzani, alors que je n'ai pas vraiment de souci avec Barilla ou garofallo. A priori les variétés cultivées en France sont systématiquement des variétés panifiables, et donc avec des glutens à longue chaînes (plus faciles à panifier par l'industrie agro-alimentaires mais plus difficiles à digérer)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose - Page 3 Empty

Alimentation anti arthrose
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant