Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|
+22Rohan dindonsauvage Valérie rochellou isa80 calinoeta Folengo touchoise philippe flika thalis maldoror bulle de fay SANDRINE cath. fany76 Patricia Christophe Pauline herve Isabel chris87 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 5:56 | |
| - thalis a écrit:
je risquais pas grand chose de ce coté, c'est de la cat 3/4 voire 5 au fond. Je suis dans une zone de 30ha totalement nulle pour la culture, les meilleures terres sont en 3, et c'est enclavé dans la foret domaniale. Par contre pour les chevaux c'est le top. Et puis aussi avant d'acheté j'avais été voir els 2 agris qui se partagent la zone pour savoir si ça posait pbm. Ben en tout cas ils nous ont donné des sacrés coups de main pour l'installation ! (contrairement à la DDA et à la chambre d'agriculture où ça a plutot été "c'est des chevaux, on s'en fout, demerdez-vous") dossier bien préparé pour les chevaux, c'est malheureux, mais c'est souvent comme ca : on s'en fout... d'un autre côté, vu que pour une installation, il faut prouver la viabilité... on sait quand même tous que très peu de monde vive de l'élevage pur, sans à côté |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 5:59 | |
| Non Hervé, je ne la défend pas, je défends les racourcis à bras levée et les "je mets tout le monde dans le même panier". J'ai vu des zozos et des biens. Et même avec l'aide de "bien", j'ai quand même un dossier qui a foiré.... donc... ils n'ont pas tout pouvoir
Ceci dit, j'ai pas compris ton astuce pour éviter la préhemption ?
des pourris, tu en trouveras dans tous les domaines : publics, privés... il y a toujours des gens peu scrupuleux, et ce, partout ! |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 6:03 | |
| nous aussi on apayer les 90 euros hervé en Bovin, donc c'est pas que pour les dadas . | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 9:37 | |
| Je ne comprends pas pourquoi vous (Hervé, Touchoise ..) opposez agriculteurs et éleveurs de chevaux. Les éleveurs de chevaux, ainsi que les centres équestres, entraîneurs ..etc sont des agriculteurs depuis 2/3 ans. Ceux qui ne le sont pas, ce sont des éleveurs au black, et je vois pas vraiment ce qu'on peut faire pour eux.
Ensuite, si les éleveurs de chevaux mettaient un peu la pédale douce sur leur individualisme forcené, adhéraient à syndicats ou organismes à vocation agricole, siégaient ou se faisaient représenter dans les commissions ad'hoc, communiquaient en direction des autres agriculteurs, arrêtaient de les regardesr de haut (ou de travers comme vous préférez) les choses iraient sans doute un peu mieux et il y aurait moins d''anti-cheval'' dans les instances offcielles.
Ensuite, il faut quand même savoir que l'urbanisation de style pavillonnaire, (tout le monde veut sa maison sur 1200 m2), les routes, rond-points, rocades, zones artisanales, commerciales indusrielles, sont des dévoreurs d'espace agricole et qu'il faudra bien un jour faire des choix d'aménagement de territoires.
L'agriculture, dans le département du Finistère, perd 3 ha par jour au profit de ce genre d'utilisations, il est quand même logique que les terres qui se libèrent servent en priorité à maintenir l'outil de travail des agriculteurs installés, il faut quoi, qu'ils se tirent de leur ferme et qu'ils aillent zoner à Montfermeil ??? | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 9:44 | |
| merci rochellou !!
surtout qu'ne plus maintenant les eleveurs de chevaux peuvent aussi toucher des subvention ! Na Touchoise !
Et oui, le plan batiment ! | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 10:24 | |
| OK mais ils veulent un projet viable et qui vit de l'élevage de chevaux? mon installation serait une activité secondaire (nous avons une entreprise avec mon conjoint ) alors cela veut dire que je vais me faire virer par la SAFER à chaque fois sauf si j'ai la chance qu'un jour ils ne préemptent pas, ça peut durer un moment cette histoire. Le gars de la SAFER et le notaire m'ont fait comprendre à mots couverts pour le premier, franchement pour le second que les chevaux, ils aimaient pas et pour ce que je voie de la réaction de certains paysans face aux gens de chevaux, je ne suis pas surprise. Je ne regarde pas les paysans de haut, je constate qu'ils ont plus de droits que la plupart des citoyens de ce pays; lorsque je les croise à cheval, je dis toujours bonjour et la grande majorité stoppe de lui même son tracteur le temps que je passe pour être sûr de ne pas effrayer mon cheval. Donc Rochellou si je comprends bien, les terres qui se libérent doivent bénéficier aux paysans déjà installés? et les autres alors? C'est typiquement français la SAFER? Ils font comment dans les autres pays? | |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 11:48 | |
| - touchoise a écrit:
- Donc Rochellou si je comprends bien, les terres qui se libérent doivent bénéficier aux paysans déjà installés? et les autres alors?
La doctrine officielle ou mon sentiment personnel ? Mon sentiment c'est : installation sur des structures et avec des projets économiquement viables ou renforcement de structures existantes. Après ça ne veut pas dire qu'il faut rester dans le conformisme des grandes productions traditionnelles, on peut aussi faire preuve d'inventivité et aider à émerger des projets atypiques | |
| | | herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:09 | |
| - rochellou a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi vous (Hervé, Touchoise ..) opposez agriculteurs et éleveurs de chevaux. Les éleveurs de chevaux, ainsi que les centres équestres, entraîneurs ..etc sont des agriculteurs depuis 2/3 ans. Ceux qui ne le sont pas, ce sont des éleveurs au black, et je vois pas vraiment ce qu'on peut faire pour eux.
Tout simplement parce que même si tu es adhérent MSA même si, qu'on le veuille ou non, tu participes toi aussi à la gestion des paysages et de l'espace rural, tu trouves des techniciens SAFER dont le disque dur n'a pas été reformaté en 2003 et qui te dises que les "éleveurs de chevaux c'est pas des paysans et que ce n'est pas leur vocation de les aider". Voilà pourquoi ! Ceci étant dit maintenant que j'ai obtenu les terres je m'en bats les c.... La SAFER je la méprise comme elle nous a méprisé. Les contrôleurs MSA, il y en a probablement des bons et intelligents mais la chaîne de production a du connaître un bug. Ils ne sont pas arrivés à croiser mon chemin. Et pourtant c'est pas faute d'avoir sollicité des contacts. Mais je ne généralise pas. Non,...c'est probablement une succession de malchances vraiment incroyables. Si vous connaissez un BON désenvouteur, je suis preneur. | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:20 | |
| Les contrôleurs MSA ont eu grand poil dans la main (pour notre plus grande satisfaction) et de toute façon, si t'es au réel et que tu perds de la thune, la cotisation de solidarité n'est pas due .......... | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:22 | |
| Je sens Hervé trés aigri et je le comprends.
Mon projet va être considéré comme non viable, en plus je veux commencer doucement pour ne pas prendre trop de risque et évoluer au fur et à mesure; je pensais notamment à une éventuelle association avec un paysan bovin pour les 24 hectares; en plus, ces 2 animaux se complétent bien.
Je suis hyper dégoûtée et hyper en colére; on te dit: "bossez, montez votre entreprise" et on te coupe l'herbe sous le pied
J'vais finir par me tirer à l'étranger moi aussi | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:29 | |
| - touchoise a écrit:
- Tu ne me feras pas pleurer sur les paysans, ils sont constamment en train de se plaindre, touchent des primes quoi qu'ils fassent et ont tous les droits; quand tu vois les tracteurs dans lesquels ils roulent sans parler de leurs véhicules privés, doivent pas être si malheureux que ça. Il y a 2 exploitations prés de chez moi (un en laitier l'autre en allaitantes), aucun des deux ne me fait pitié, je pense qu'ils gagnent plus que nous (artisans) pour le même nombre d'heures, de plus nous, on touche rien de l'Etat, c'est plutôt eux qui se servent chez nous.
je n'ai pas fait de dossier, je pensais m'en occuper aprés l'achat; j'aurais su la mafia qu'est la SAFER, j'aurais fait un dossier Je t'invite à venir passe quelques jours chez mon copain, agri (VA), bientôt 40 ans, installé depuis presque 20 ans. Il a tout investi dans son exploitation et il ne met pas grand chose de côté. Il roule dans un utilitaire sans confort (juste 2 places) et "campe" chez lui. A 38 ans, il a tapissé 2 chambres (et encore, c'est moins qui ai payé les fournitures). A 40 ans, il a même pas une cuisine et une salle de bains digne de ce nom. Mais lui ne se plaint pas !!!! Alors les discours comme les tiens, je ne supporte pas ! Oui, il a un tracteur avec une cabine et du confort, mais chacun a droit à des conditions de travail dignes d'un pays civilisé ! | |
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:33 | |
| - touchoise a écrit:
- Tu ne me feras pas pleurer sur les paysans, ils sont constamment en train de se plaindre, touchent des primes quoi qu'ils fassent et ont tous les droits; quand tu vois les tracteurs dans lesquels ils roulent sans parler de leurs véhicules privés, doivent pas être si malheureux que ça. Il y a 2 exploitations prés de chez moi (un en laitier l'autre en allaitantes), aucun des deux ne me fait pitié, je pense qu'ils gagnent plus que nous (artisans) pour le même nombre d'heures, de plus nous, on touche rien de l'Etat, c'est plutôt eux qui se servent chez nous.
je n'ai pas fait de dossier, je pensais m'en occuper aprés l'achat; j'aurais su la mafia qu'est la SAFER, j'aurais fait un dossier Quand je vois les maisons des maçons, je ne les plains pas non plus ! La France est un pays où tout le monde touche des primes, paysans ou non. Fais un gamin, tu as les allocs. Moi, je n'ai pas de gamin, je n'en aurais peut-être jamais, ce sont les autres qui en profitent. C'est comme ça. Il faut bien que des gens peuplent notre pays. Il faut bien que des paysans entretiennent notre paysage et nous fournissent à bouffer ! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:34 | |
| - Noëlle a écrit:
- tu as tord pour les agris, beaucoup ont bien moins que le smic et ne comptent pas les heures. bien sûr, peut-être que tes voisins sont des exceptions ? il y en a toujours, mais dans la majorité, ils ne gagnent pas ca. par contre, ils ont une autre qualité et mode de vie (avis perso).
concernant les tracteurs, ce sont des outils de travail. c'est ca, la remarque je me mettais : capital... mais ca ne veut pas dire qu'ils ont l'argent : vive les banques et les prêts !!
les primes ont été notifié par l'Etat POUR COMPENSER LA BAISSE des prix des aliments (pour faire rapide) et ne sont simplement que des compensations !! s'ils pouvaient vendre au prix de revient et ne pas dépendre de l'Etat et de tous les contrôles (certains sont biens et cohérents, mais d'autres...) qu'ils doivent subir, ils le feraient volontier. simplement, toi et ta famille, devrait payer le vrai prix de la viande, lait, patate et j'en passe...
sinon, quand je parlais de dossier, je parlais de ton acte d'achat. maintenant que c'est passé, qu'ils l'ont vu, je ne sais pas si tu pourras encore louer pour acheter ensuite. à voir avec ton notaire Sauf erreur de ma part, ce sont des aides européennes. | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:52 | |
| - calinoeta a écrit:
- Je vais répondre car je me sents un peu touché par les dernières remarques, un peu insultantes et désolbligeantes.
1/les agri n'ont pas tous els droits : on voullait acheter une parcelle qui nous touchent avec mon mari, car 80 ha pour 400 000 l de lait et 90 animaux ça fait juste, en plus elle nous désenclavée uen de nos parcelle, et ce sont des néo-ruraux qui vont l'avoir. Pour info, on sait même pas si cette année les foins vont être fait, ou si l'herbe va se gaspiller sur pieds étant donné qu'ils ne sont pas encore là.
2/on a en effet du capital, sur lequel on paye des impots, et je pense que notre argent on le mérite !! levé à 5h30 pour traire, et finit bien souvent vers 21h voir plus. Depuis 1 mois c'ets plus souvent du 23h00 -00h00 !
3/ de plus l'argent pour ceux qui prennent derière leurs parents ça, va, mais pour des jeunes qui s'installe en partant de rien, qd tu vois le cout de reprise d'une EA, je peux te dire qu'on a pleins de copain salariés aux 35 qui gagnet bcp plus.
4/ d'accord avec Noelle, c'ets al qualité de vie qui prime et le fait de ne pas avoir de patron qui est géniale.
5/ pour les primes, la plupart d'entre nous préfèreraient ne pas ne toucher mais que nos produits soient payés à leur juste valeurs ! Actuellement le beurre, la poudre de lait augmente, mais on ne nous paye pas le lait plus cher, au contraite il continue de baisser. La ferraille, le bois, les matières 1eres tout augmente, mais le lait baisse. Donc bon, qu'on nous paye le lait au juste prix, et tchao les primes.
De toutes façon en 2013 y'en aura plus, mais on nous augmentera pas le prix de vente.
6/ pour la safer ce sont des pourris, mis je ne pense pas que ce soient à amalgamer avec les agri, mais plus avec les copinages qqs qu'ils soient ! T'aurais été amie du mec, tu l'aurais eu, agri ou pas !
Voilà, un peu choquée par ce que tu as écris. Je suis en grande partie d'accard avec ce que tu écris. J'ai assisté à une journée-débat-témoignage organisé par le coop laitière où je travaille sur le thème de 'l'avenir du lait passe par les hommes et les femmes' avec des témoins de jeunes (mecs et filles) qui s'étaient installés surtout par passion (pas pour toucher les primes). Parmi les intervenants, il y avait cette dame de la FDSEA (Christiane Lambert) dont j'ai beaucoup aimé le discours. Elle a bien cadré les choses en disant que les agris ne pouvaient et ne devaient pas se comparer aux salariés aux 35 heures, mais plus aux artisans/commerçants/professions libérales qui eux aussi bossent beaucoup et qu'il fallait qu'ils se "consolent"par la qualité de vie qu'ils pouvaient envier à beaucoup de personnes : en principe pas de longs trajets pour se rendre au boulot (le plupart des agris habitent sur place), liberté de choisir ses horaires, de s'organiser pour amener les enfants à l'école ou aller les récupérer, possibilité de se libérer en journée pour un rendez vous, être son propre patron et assumer les conséquences de ses décisions. Toute cette liberté, finalement, ça a beaucoup de valeurs, même si elle n'est pas forcément marchante ... calinoeta > je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton discours sur le prix du lait où tu fais preuve de mauvaise foi. Certes le prix de base du lait a baissé, mais tu oublies de mentionner l'aide directe laitière qui compense ses baisses du prix du lait jusqu'à présent ! Certes, l'aide est versée en fin d'année, donc engendre des problèmes de trésorerie mais c'est faire preuve de mauvaise foi ne pas la citer et de ne parler que du prix du lait qui baisse. Où livres tu ton lait ? Car dans la coop, le prix du lait est à la hausse depuis le début de l'année et ce n'est pas fini !..... Ca m'étonne vraiment que vous n'ayez pas eu de hausse ?! | |
| | | isa80 galop 5
Nombre de messages : 674 Localisation : Picardie Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 13:53 | |
| | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:01 | |
| - touchoise a écrit:
- (tout ça pour finir par balancer le lait car y'en a trop)
Euhh, il se trouve que pour le moment, c'est plutôt le contraire : il y a pénurie de lait. J'aimerais bien connaitre le laitier qui met du lait à l'égout actuellement !!!! Cette pénurie de lait entraine la hausse du prix du lait (normal) et du coup des produits et co produits annexes : poudre de lait, lactosérum, beurre. Il y a effectivement des sécheresses en océanie, la production française avait été fortement freinée pour assainir les marchés (dans mon groupe, on vendait du lait à perte) et les pays qui deviennent de gros producteurs (Inde, Chine) deviennent aussi de gros consommateurs avec la hausse du niveau de vie. | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:05 | |
| - touchoise a écrit:
- on a jamais dit qu'il fallait zigouiller tous les agriculteurs (quoique en ce moment, c'est pas l'envie qui m'en manque ) mais ils peuvent en laisser un peu pour les autres non?
- Citation :
- De plus les agriculteurs fassonnent le paysage, et entretiennent la biodiversité ....si demain il n'y a plus d'agriculteurs alors que va devenir le paysage français ???
pourrir les nappes phréatiques avec tous les traitements que subissent les cultures, sans compter la disparition progressive des abeilles et cie, j'appelle pas ça entretenir la biodiversité mais ça , c'est un autre débat Disons que pour un agri (sauf exception), la terre c'est leur outil de travail, donc moi, je trouve normal qu'ils aient priorité par rapport à des amateurs/non professionnels qui n'en tirent pas un revenu. | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:18 | |
| - touchoise a écrit:
- Je sens Hervé trés aigri et je le comprends.
Mon projet va être considéré comme non viable, en plus je veux commencer doucement pour ne pas prendre trop de risque et évoluer au fur et à mesure; je pensais notamment à une éventuelle association avec un paysan bovin pour les 24 hectares; en plus, ces 2 animaux se complétent bien.
Je suis hyper dégoûtée et hyper en colére; on te dit: "bossez, montez votre entreprise" et on te coupe l'herbe sous le pied
J'vais finir par me tirer à l'étranger moi aussi C'est quoi ton projet ? | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:29 | |
| - Citation :
Ta voiture polue comme toute les voitures, alors ya qu'à pas l'utiliser !!! Qu'on me propose une voiture fonctionnant avec un carburant écolo et je l'achéte. Concernant la maison que l'on voulait retaper, on pensait se renseigner sur de l'énergie naturelle (panneaux solaires ou autres) Il existe l'agriculture biologique pour ne pas utiliser les polluants Mon projet était de prendre des chevaux en pension et au boulot en plus de mon petit élevage; de proposer dans la parcelle (qui sera en vente fin 2007) un gîte d'étape équestre car il y a énormément de chemins de rando dans le coin, de faire (faire faire plutôt car j'y connais rien) le cidre (plus de 100 pommiers sur la propriété) et voir éventuellement avec un paysan bovin pour mettre quelques bêtes sur les terres. Voilà en gros! | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:34 | |
| J'ai 2 gosses et je ne les ait pas fait pour les allocs (sinon j'en aurais fait un troisiéme), tu touches pas énormément avec 2. Je n'ai fait que 2 enfants car je voulais pouvoir leur offrir une vie correcte c'est à dire pouvoir leur payer des activités et des sorties ce qui me semble plus difficle avec 6 gosses (le cinéma avec 6 enfants plus les deux parents, c'est innaccessible); tout ce qu'on leur offre vient de ce que l'on gagne car nous n'avons droit ni aux bons CAF, ni à l'alloc de rentrée scolaire , à rien en fait; je ne me plains pas, j'ai pas fait des mômes pour toucher du pognon | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:36 | |
| - Citation :
- La France est un pays où tout le monde touche des primes, paysans ou non.
Nous, on est artisan et on ne touche absolument rien du tout | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:39 | |
| - touchoise a écrit:
-
- Citation :
Ta voiture polue comme toute les voitures, alors ya qu'à pas l'utiliser !!! Qu'on me propose une voiture fonctionnant avec un carburant écolo et je l'achéte. Concernant la maison que l'on voulait retaper, on pensait se renseigner sur de l'énergie naturelle (panneaux solaires ou autres) Il existe l'agriculture biologique pour ne pas utiliser les polluants
Mon projet était de prendre des chevaux en pension et au boulot en plus de mon petit élevage; de proposer dans la parcelle (qui sera en vente fin 2007) un gîte d'étape équestre car il y a énormément de chemins de rando dans le coin, de faire (faire faire plutôt car j'y connais rien) le cidre (plus de 100 pommiers sur la propriété) et voir éventuellement avec un paysan bovin pour mettre quelques bêtes sur les terres. Voilà en gros! et ou est ce que ca ne serait pas viable ? personne ne t'oblige à mettre viable à temps complet, si tu fais en double actif, le projet peut parfaitement être viable à mon sens essaye de chiffrer une étude prévisionnelle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:39 | |
| - touchoise a écrit:
-
- Citation :
- La France est un pays où tout le monde touche des primes, paysans ou non.
Nous, on est artisan et on ne touche absolument rien du tout ca, je n'y crois pas |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:44 | |
| Je te le jure sur la tête de mes mômes; je peux te filer le numéro de mon comptable, il te confirmera. Demande à ton maréchal ferrant s'il touche des primes | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mer 13 Juin 2007 - 14:46 | |
| J'ai peur qu'ils considérent plus viable le projet d'un agriculteur dont se sera le revenu principal. J'ai appelé l'ADASEA et j'ai eu le répondeur comme quoi tout le monde était en réunion et de rappeler ultérieurement, je retenterais demain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
| |
| | | | renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|