| renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|
+22Rohan dindonsauvage Valérie rochellou isa80 calinoeta Folengo touchoise philippe flika thalis maldoror bulle de fay SANDRINE cath. fany76 Patricia Christophe Pauline herve Isabel chris87 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thalis galop 7
Nombre de messages : 1779 Age : 47 Localisation : Saint-Sauveur 60 Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 7:19 | |
| - SANDRINE a écrit:
la safer n'a pas de droit sur des terrains inférieurs à 1ha pour les terrains aux surfaces sup à 1 ha elle a un droit de préemption mais si tu es locataire depuis 3 ans tu es prioritaire
le coup de la surface minimale, ça dépend des départements. par ex dans l'Oise la preemption commence à 5000m². dans des départements tres convoités, elle commence des le 1er m² si on est locataire depuis 3 ans on est prioritaire, mais uniquement s'il s'agit d'un bail agricole. il faut donc déjà etre installé. | |
|
| |
maldoror galop 1
Nombre de messages : 49 Localisation : Nord Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 7:42 | |
| Merci Thalis, dommage c'est effectivement ce qu'il me semblait...Pas sisimple d'avoir un terrain à soi... Si vous pouviez parler de vos expériences dans ce domaine, des erreurs à éviter, je suis preneuse! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 8:37 | |
| Supermoute > demande le barême des fermages à la DDAF de ton département.
Pour tous > on peut s'installer agriculteur sans forcément être JA ni remplir les conditions d'âge ou de diplôme. La seule différence, c'est qu'on ne peut prétendre aux aides à l'installation ou aux prêts bonifiés.
Noëlle > si tu as un bail agricole, tu as toi-même un droit de préemption à faire valoir. Un bail agricole n'est pas forcément écrit, un bail oral a la même valeur. Le plus difficile est souvent de le prouver, mais si par exemple, tu as fait des chèques pour la location, c'est déjà un bon début... | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 10:03 | |
| - flika a écrit:
- Un bail agricole n'est pas forcément écrit, un bail oral a la même valeur. Le plus difficile est souvent de le prouver, mais si par exemple, tu as fait des chèques pour la location, c'est déjà un bon début...
Vivivi, tout à fait ! Je loue depuis une dizaine d'années 5 hectares d'un seul tenant à une mamie veuve d'un exploitant agricole qui avait vendu toutes ses terres lors de sa retraite cars il n'avait pas de fils pour reprendre l'exploitation. Il n'avait gardé que ces 5 Ha pour bricoler. A son décès, sa veuve m'a loué les terres mais nous n'avons pas fait de bail écrit. La mamie prend de l'âge et son seul héritier est un neveux citadin qui voudrait bien vendre le terrain quand elle passera l'arme à gauche. L'autre jour j'ai trouvé ce grand corniaud au milieu du pré, il m'a dit qu'il regardait comment était le terrain parce qu'il envisageait après le décès de sa tante (charognard va, l'est pas encore morte l'ancienne !) d'en transformer une partie en étang et de le vendre ensuite pour la pêche. Ben il va avoir une sacrée surprise, parce que la tatie elle fait des factures, je la paye par chèque, j'ai gardé précieusement tous les talons et je suis déclarée comme exploitant agricole, l'est pas prêt de faire son étang ni de le vendre, le garçon... P'têtre que je consentirai à lui acheter son terrain un jour à condition que le prix soit raisonnable | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 10:19 | |
| | |
|
| |
maldoror galop 1
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 10:38 | |
| Voilà donc une Fay bien futée! Bien fait pour ce fat! | |
|
| |
thalis galop 7
Nombre de messages : 1779 Age : 47 Localisation : Saint-Sauveur 60 Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 16 Nov 2006 - 10:41 | |
| bien raison ! je pourrais j'en fais autant ! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 17 Nov 2006 - 1:29 | |
| Méfie toi quand même Bulle : il pourra toujours te mettre dehors, mais à une condition : qu'il reprenne son bien pour l'exploiter lui-même. | |
|
| |
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 17 Nov 2006 - 1:42 | |
| Ce qui implique qu'il soit lui-même exploitation et qu'il attende la fin du bail supposé (9 ans) | |
|
| |
thalis galop 7
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 17 Nov 2006 - 2:36 | |
| et qu'en plus il s'engage à l'exploiter pendant 5 ans minimum | |
|
| |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 17 Nov 2006 - 2:38 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 17 Nov 2006 - 3:47 | |
| - flika a écrit:
- Méfie toi quand même Bulle : il pourra toujours te mettre dehors, mais à une condition : qu'il reprenne son bien pour l'exploiter lui-même.
Tout à fait, mais ça risque pas vu ce qu'il a comme projet (étang et vente). Quant à l'exploiter lui même, à mon avis c'est le style à ne pas distinguer un poireau d'une tige de maïs | |
|
| |
maldoror galop 1
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Sam 18 Nov 2006 - 1:12 | |
| Effectivement j'imagine tout de suite le genre de personnage que tu décris! Pour les autres forumers comment avez vous fait pour acquérir des patûres pour vos chevaux? Merci! | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 20 Nov 2006 - 3:12 | |
| Pour ma part, un coup de bol : les 4 ha (+ 1,40 de bois) étaient à vendre avec la maison. Moi aussi, j'étais "l'étrangère" qui débarque à la campagne. A la signature chez le notaire, gros hic, les terres étaient louées !!! Ce que l'agence qui s'occupait de la transaction ne savait pas. De ce fait, la vente aurait pu être annulée. Il a fallu aussi (obligatoire), l'avis de la SAFER, pas d'opposition. La locataire était une vieille fille près de la retraite qui n'exploitait plus les parcelles en question. Je suis allée la voir et on s'est bien entendues. Avec son accord, je lui ai payé son fermage et lui ai donné son congé. On s'est même tellement entendues que pendant le remembrement, elle a préféré me vendre une petite parcelle de 3.000 m2 qui touchait mes prés, plutôt qu'à mon voisin (qu'elle ne pouvait pas encaisser). Il faut savoir aussi qu'on peut mettre dehors un fermier qui atteint l'âge de la retraite (65 ans). | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 20 Nov 2006 - 7:24 | |
| Ce qui veut dire que Bulle, quand sonnera l'heure de sa retraite -ce n'est pas demain (je ne me permettrais pas) mais ça arrivera bien un jour- devra composer avec le neveu, c'est bien ça ? A ton boulot ils vont devoir te supporter encore un moment, bulle ! | |
|
| |
| |
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 20 Nov 2006 - 8:49 | |
| Hervé > Tu parles ! Entre la retraite à son boulot à 60 ans et la retraite agricole à 65 ans, elle aura 5 ans pour imaginer le pire pour le neveu Pôv gars .... | |
|
| |
| |
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 1:56 | |
| Je relance ce vieux sujet; la SAFER a préempté au dernier moment la propriété pour laquelle on avait signé un compromis; je me suis renseignée du fonctionnement de la SAFER et même écho partout: c'est mafia et companie, magouilles voire pots de vin. On m'a laissé sous entendre que les chevaux, ils n'aimaient pas.
Ce qui me tue, c'est que les paysans ont tous les droits, te souffler ta propriété sous le nez, toucher des primes quand il pleut, quand il pleut pas, quand il fait chaud, quand il fait froid, quand ils cultivent leurs terres, quand ils les cultivent pas.
On est dégouté | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 2:32 | |
| j'ai eu plus de chance que toi, ils n'ont pas préemptés... (ouf)
on en parlait recemment ds un sujet de Badawi sur le prix d'un terrain, c'est vrai que c'est des pourris... | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 3:17 | |
| Tu as acheté quoi et où? Tu as le statut d'exploitant agricole? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 3:22 | |
| j'ai acheté un ensemble maison + dépendances + 1hectare et demi en touraine pas de statut agricole...
la parcelle étant en limite d'un champ du paysan d'a coté, qui exploitait la terre avant, je ne savais pas trop ce que ca allait donner, mais ca a été... | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 3:36 | |
| 1 hectare et demi; le risque est moins grand. Nous, c'était sur 24 hectares avec dépendances aussi et maison à retaper.
C'est toi qui "connaît" petit Loango? T'as des nouvelles? j'avais envoyé un message aux Berthier par l'intermédiaire de leur site mais ils ne m'ont jamais répondu donc j'ai pas insisté! | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 3:50 | |
| oui c'est sur que c'est moins grand, mais bon, avec l'ancien exploitant en limite... s'il avait voulu conserver le terrain, on était mal... du coup qu'il se méfie par contre, parceque c'est moi qui vais finir par loucher sur son champ de blé pour aggrandir ma surface, lol
Petit Loango est tjs chez les Berthier, il fait les classique avec Christophe sur le dos, le truc c'est que les classiques c'est en semaine, sinon j'aurais pu aller voir et te faire des photos, surtt qu'il doit y avoir concours sur place ce mois ci... | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 12 Juin 2007 - 3:56 | |
| Il est engagé le 19 à Montlouis. Je pensais que ce serait Anaïs qui le monterait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
| |
|
| |
| renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|