Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

renseignement - achat terre agricole, préemption Safer

+22
Rohan
dindonsauvage
Valérie
rochellou
isa80
calinoeta
Folengo
touchoise
philippe
flika
thalis
maldoror
bulle de fay
SANDRINE
cath.
fany76
Patricia
Christophe
Pauline
herve
Isabel
chris87
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Folengo
galop 9
Folengo

renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 4:00

c'est plutot papa qui forme les jeunes chevaux...

le 19 c'est un mardi... je bosse...
si par hasard j'ai une intervention vers la haut je m'arreterais si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:23

Oui je veux bien, j'aimerais bien avoir de ses nouvelles; c'est quoi ton taf?
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:44

je bosse chez Veolia Eau (ex generale des eaux)
experte assainissement non collectif et protection contre les retours d'eau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:59

touchoise a écrit:
1 hectare et demi; le risque est moins grand.
Nous, c'était sur 24 hectares avec dépendances aussi et maison à retaper.

C'est toi qui "connaît" petit Loango? T'as des nouvelles? j'avais envoyé un message aux Berthier par l'intermédiaire de leur site mais ils ne m'ont jamais répondu donc j'ai pas insisté!

je suppose que la valeur des terres était bien supérieure à la valeur des bâtiments à restaurer
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 0:58

Le prix était effectivement trés intéressant; de plus les proprios avec qui on avait sympathisé avaient baissé "donnons une chance aux petits jeunes", finalement, c'est une grosse exploitation laitiére (98 hectares) qui est dessus plus 1 ou 2 autres; je vais faire un dossier et le représenter, au pire, il me servira pour une autre propriété. Les proprios sont déçus pour nous et le pire, c'est qu'ils n'ont même pas le droit de refuser de vendre maintenant! et moi qui me croyais dans un pays démocratique.....
Il y a un site"la SAFER khoze" de défense des lésés de la SAFER.
Au moyen âge, les seigneurs gouvernaient les paysans et aujourd'hui, les paysans dirigent la France, l'a pas eu que du bon pour finir la révolution!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:02

si, les propriétaires ont le droit de ne pas vendre
pour une surface aussi importante, je te conseille de racheter via la safer, ainsi, tu seras plus tranquille.
contacte les déjà pour savoir s'il y a moyen de faire qq chose pour toi en leur expliquant ton projet

sinon, tu peux louer les terres et les acheter ensuite (minimum 3 ans et tu fais les démarches pour te déclarer agri entre temps). mais comme tu as déjà fait un dossier qu'ils ont eu entre les mains, je ne sais pas si ca passera
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:06

ton dernier paragraphe me chagrine quand même beaucoup. tu sais, les agriculteurs ont beaucoup de leur bien capitalisé, c'est vrai, mais ils gagnent des clopinettes et lorsque tu sais que toutes les aides sont liées aux superficies, c'est normal qu'ils convoitent ces surfaces.
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:15

Tu ne me feras pas pleurer sur les paysans, ils sont constamment en train de se plaindre, touchent des primes quoi qu'ils fassent et ont tous les droits; quand tu vois les tracteurs dans lesquels ils roulent sans parler de leurs véhicules privés, doivent pas être si malheureux que ça. Il y a 2 exploitations prés de chez moi (un en laitier l'autre en allaitantes), aucun des deux ne me fait pitié, je pense qu'ils gagnent plus que nous (artisans) pour le même nombre d'heures, de plus nous, on touche rien de l'Etat, c'est plutôt eux qui se servent chez nous.

je n'ai pas fait de dossier, je pensais m'en occuper aprés l'achat; j'aurais su la mafia qu'est la SAFER, j'aurais fait un dossier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:21

tu as tord pour les agris, beaucoup ont bien moins que le smic et ne comptent pas les heures. bien sûr, peut-être que tes voisins sont des exceptions ? il y en a toujours, mais dans la majorité, ils ne gagnent pas ca. par contre, ils ont une autre qualité et mode de vie (avis perso).
concernant les tracteurs, ce sont des outils de travail. c'est ca, la remarque je me mettais : capital... mais ca ne veut pas dire qu'ils ont l'argent : vive les banques et les prêts !!

les primes ont été notifié par l'Etat POUR COMPENSER LA BAISSE des prix des aliments (pour faire rapide) et ne sont simplement que des compensations !! s'ils pouvaient vendre au prix de revient et ne pas dépendre de l'Etat et de tous les contrôles (certains sont biens et cohérents, mais d'autres...) qu'ils doivent subir, ils le feraient volontier. simplement, toi et ta famille, devrait payer le vrai prix de la viande, lait, patate et j'en passe...

sinon, quand je parlais de dossier, je parlais de ton acte d'achat. maintenant que c'est passé, qu'ils l'ont vu, je ne sais pas si tu pourras encore louer pour acheter ensuite. à voir avec ton notaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:22

d'ailleurs, si lui avait fait son boulot, tu n'aurais pas fait comme ca
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:48

Je trouve scandaleux que sous prétexte qu'ils sont paysans, ils ont droit de te piquer une propriété pour laquelle tu avais signé un compromis, c'est du vol ni plus ni moins
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 2:22

Noëlle a écrit:

Si la SAFER a préempté mais avec une baisse de prix, ils ont droit de ne pas vendre. Si la SAFER a préempter en acceptant le prix conclu par touchoise, les proprios actuels sont obligés de vendre à la SAFER.
Scandaleux, mais comme ça.
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 3:09

ils n'ont pas baissé le prix, le prix était déjà assez faible!
Scandaleux en effet
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 3:21

Je vais répondre car je me sents un peu touché par les dernières remarques, un peu insultantes et désolbligeantes.

1/les agri n'ont pas tous els droits : on voullait acheter une parcelle qui nous touchent avec mon mari, car 80 ha pour 400 000 l de lait et 90 animaux ça fait juste, en plus elle nous désenclavée uen de nos parcelle, et ce sont des néo-ruraux qui vont l'avoir.
Pour info, on sait même pas si cette année les foins vont être fait, ou si l'herbe va se gaspiller sur pieds étant donné qu'ils ne sont pas encore là.

2/on a en effet du capital, sur lequel on paye des impots, et je pense que notre argent on le mérite !!
levé à 5h30 pour traire, et finit bien souvent vers 21h voir plus.
Depuis 1 mois c'ets plus souvent du 23h00 -00h00 !

3/ de plus l'argent pour ceux qui prennent derière leurs parents ça, va, mais pour des jeunes qui s'installe en partant de rien, qd tu vois le cout de reprise d'une EA, je peux te dire qu'on a pleins de copain salariés aux 35 qui gagnet bcp plus.

4/ d'accord avec Noelle, c'ets al qualité de vie qui prime et le fait de ne pas avoir de patron qui est géniale.

5/ pour les primes, la plupart d'entre nous préfèreraient ne pas ne toucher mais que nos produits soient payés à leur juste valeurs !
Actuellement le beurre, la poudre de lait augmente, mais on ne nous paye pas le lait plus cher, au contraite il continue de baisser.
La ferraille, le bois, les matières 1eres tout augmente, mais le lait baisse.
Donc bon, qu'on nous paye le lait au juste prix, et tchao les primes.

De toutes façon en 2013 y'en aura plus, mais on nous augmentera pas le prix de vente.

6/ pour la safer ce sont des pourris, mis je ne pense pas que ce soient à amalgamer avec les agri, mais plus avec les copinages qqs qu'ils soient !
T'aurais été amie du mec, tu l'aurais eu, agri ou pas !

Voilà, un peu choquée par ce que tu as écris.
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:06

La SAFER ne préempte que ce quelqu'un s'est dit intéressée par la propriété et ce que je constate, c'est que ça n'a dérangé aucun des 2.3 paysans qui ont fait préempter de savoir qu'on a signé un compromis et engagé du temps et de l'argent; tu vas me dire, des non paysans se gêneraient sûrement pas pour le faire sauf qu'ils n'en ont pas le droit.
Z'ont qu'à continuer à filer toutes les terres aux paysans en bovins (tout ça pour finir par balancer le lait car y'en a trop) et les autres fileront à l'étranger; ils devra&ient aussi s'intérroger sur le nombre de gens que fait vivre la filiére cheval, surtout là où on veut aller (pays d'Auge)
Je ne mets pas tous les agriculteurs dans le même panier, nous avons des amis qui sont paysans mais je maintiens qu'ils se plaignent souvent; le mec obligé de fermer sa boite parce qu'il n'est plus concurentiel face au marché asiatique, personne ne lui file de prime pour compenser, je parle même pas des salariés qui se retrouvent au chômage à 50 balais sans diplôme
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:16

Pour Calinoeta,

Le réquisitoire anti paysans est probablement un peu excessif.
Pour autant je ne peux que comprendre la hargne des éleveurs de chevaux qui se heurtent à un mur nommé SAFER. Tu dis "La SAFER c'est des pourris, d'accord mais ne mélangez pas avec les agriculteurs...." Ouai, je veux bien mais si la SAFER agit comme elle le fait c'est au travers de commissions qui rassemblent les agriculteurs investis dans le syndicalisme agricole qui sont TRES corporatistes.
Et ça c'est indéniable.
En 37 la SAFER est présidée par la Présidente de la MSA. Ca ne doit pas être une exception. C'est copinage et Cie, un peu comme dans un tribunal des Baux Ruraux où le non agriculteur est débouté,... mettons dans 99,9% des cas.
Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain est assez difficile
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:19

sauf que la ou tu fais ta française moyenne c'est que si demain il n'y a plus d'agriculteurs :

alors il n'y aura plus de marchand d'aliments
ni de de marchands de materiel
de semences
de bâtiment
ni de chanbre d'agriculture
de dda .....et la liste est ENORME !!

Par les subventions, il ne faut pas voir seulement que les agriculteurs mais toute une filière !!!

De plus les agriculteurs fassonnent le paysage, et entretiennent la biodiversité ....si demain il n'y a plus d'agriculteurs alors que va devenir le paysage français ???

je ne suis pas pour les primes, comme je te l'ai dit qu'on nous paye le lait plus cher.
Tout augmente et on nous baisse le prix.
Que je sache, qd la farine augmente le pain augmente, qd le bois augmente les meubles augmentent .....

Nous els matières premières augmentent et el prix du lait baisse, sans qu'on n'y puisse rien.

Pour en revenir à ton discourt sache que le stockde lait, de poudre de lait et de beurre n'a jamais été aussi bas.
Il sévit une grosse secheresse en AUstarlie et NZ et du coup les stocks sont au plus bas !

des C***y'en a partous.
Ceux quis e plaignet sont ceux qui en ont le plus, qui on connu les années fastes et qui on du mal maintenant.

Nous on en se plaint pas, on voudrait juste pouvoir faire notre metier normalement.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:21

herve a écrit:
Pour Calinoeta,

Le réquisitoire anti paysans est probablement un peu excessif.
Pour autant je ne peux que comprendre la hargne des éleveurs de chevaux qui se heurtent à un mur nommé SAFER. Tu dis "La SAFER c'est des pourris, d'accord mais ne mélangez pas avec les agriculteurs...." Ouai, je veux bien mais si la SAFER agit comme elle le fait c'est au travers de commissions qui rassemblent les agriculteurs investis dans le syndicalisme agricole qui sont TRES corporatistes.
Et ça c'est indéniable.
En 37 la SAFER est présidée par la Présidente de la MSA. Ca ne doit pas être une exception. C'est copinage et Cie, un peu comme dans un tribunal des Baux Ruraux où le non agriculteur est débouté,... mettons dans 99,9% des cas.
Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain est assez difficile

on touche au fond du problème !!
Voilà un discours raisonné.
Les correspondants safer ne devraient pas être agri, ou faire partis de syndicats.
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:27

on a jamais dit qu'il fallait zigouiller tous les agriculteurs (quoique en ce moment, c'est pas l'envie qui m'en manque Twisted Evil ) mais ils peuvent en laisser un peu pour les autres non?
Citation :
De plus les agriculteurs fassonnent le paysage, et entretiennent la biodiversité ....si demain il n'y a plus d'agriculteurs alors que va devenir le paysage français ???
pourrir les nappes phréatiques avec tous les traitements que subissent les cultures, sans compter la disparition progressive des abeilles et cie, j'appelle pas ça entretenir la biodiversité mais ça , c'est un autre débat
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:30

"S'il n'y a plus d'agriculteurs c'est pas grave, on mangera des boites!!!" c'est ce que j'ai entendu une fois... c'est vrai que les boites poussent toutes seules rire

Pour les produits phyto il faudrait plutot s'en prendre à ceux qui les mettent sur le marché plutot qu'à ceux qui les utilisent!!!

Fille d'agriculteur je préfère m'abstenir sur le sujet que je connais très bien.
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:44

Citation :
our les produits phyto il faudrait plutot s'en prendre à ceux qui les mettent sur le marché plutot qu'à ceux qui les utilisent
je trouve ça un peu facile, y'a qu'à pas les utiliser justement et plutôt que de s'abstenir, ton intervention serait la bienvenue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:50

thalis a écrit:
Noëlle a écrit:

Si la SAFER a préempté mais avec une baisse de prix, ils ont droit de ne pas vendre. Si la SAFER a préempter en acceptant le prix conclu par touchoise, les proprios actuels sont obligés de vendre à la SAFER.
Scandaleux, mais comme ça.

ah, tu trouves scandaleux maintenant alors qu'il y a 2 ans (début du post), tu approuvais la démarche de Bulle ? pourtant, c'est le même cas de figure !!

Touchoise, excuse moi, tu es peut-être en colère, ce que je comprends parfaitement, mais ca ne te donne pas le droit de fustiller les gens comme ca

d'une part, le sujet date et redate, et je le dis, même si ca ne va pas te plaire du tout que je pense que c'est en grande partie de ta faute. avec 24ha libre et des bâtiments qui ne valent pas une fortune, c'était courru d'avance que ca allait être préhempté !! tu aurais dû te renseigner et procéder autrement ! location avant, pour ce cas

je me suis renseignée en 2005, et je compte bien m'installer cette année, mais j'ai mis toutes les chances de mon côté en retournant à l'école après mes heures en passant mon diplôme avec les gamins. tu crois que c'était marrant de se voir fustiller en "vieille" ?
tout ca pour pouvoir m'installer correctement
ensuite, pour reprendre une exploitation, il ne faut pas croire que c'est facile pour les agris aussi. j'ai eu qq déconvenue et aussi une installation râtée, pourtant, j'avais le diplôme, je suis encore JA (pour pas longtemps) et qu'en plus, je m'installais en bovin, donc sans les soucis d'à priori sur les chevaux.... ET LA SAFER AVEC MOI !!!

la loi est la loi, c'est fait ainsi et le MINIMUM, c'est de se renseigner AVANT pour ne pas pleurer après !! même si je comprends ta déconvenue, j'en aurais aussi peut-être bientôt...mais au moins, j'aurais mis toutes les chances de mon côté

Concernant la Safer, je ne peux pas vous laisser dire ca, il y a des bons et des mauvais partout, j'ai rencontré personnellement les 2 cas. Mais il y a aussi des gens qui font leur travail pour des projets raisonnés. Tu aurais aussi pu voir déjà ca : aller leur présenter ton projet

Sinon, concernant les polutions, TROP FACILE de tout mettre sur les agris !! non seulement, ils sont énormément contrôlés, mais en plus, ils épandent toutes VOS boues d'épuration !!
et je ne parle pas de la ménagère qui mets tout un pôt de Round Up lorsque 2lm serait suffisant !!! c'est de la que part la polution des nappes.
tu crois pas que le paysan a autre chose à faire de son argent que de dépenser en poluant inutile ?

quelle logique et quelle mentalité !!
balayés devant votre porte
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:56

Mon dieu que de clichés !!!!!!!!!!!

ca fait belle lurette que la plupart des agriculteurs font gaffent à ça, si ce n'est par conviction, ils le font au moins pour leur porte monnaie, qd tu vois les prix des produits !!!

Pour notre part on en utilise aucun, sauf pour déserber 1 fois les maïs, et à petites dose !

Côté polution, les machines à laver et autres produits ménagers font autant sinon plus de dégats.
Sans parler des communes, de la dde , de la sncf, ....qui utilisent les déseherbants à outrance sur les bords de route, de voix ferrée .....

mais tu es en colères, et je crains que rien ne puisse te raissonner.
ca me chagrine que tu fasse une telle généralité, et que tu puisse dire qu'aussi vilaines choses.

Donc si ça peux te faire plaisirs : les agriculteurs sont des S*****, qui polunet, E***** le monde, y'a qu'à tous els guillotiner et on bouffera notre M****, enfin tant qu'on en aura parce qu'après ??? On se bouffera les uns les autres, tu me diras c'ets peut être la solution vu que bientôt on sera beaucoup trop pour notre belle planète la Terre diaboliquement mauva
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 4:58

Noëlle a écrit:

ah, tu trouves scandaleux maintenant alors qu'il y a 2 ans (début du post), tu approuvais la démarche de Bulle ? pourtant, c'est le même cas de figure !!

Non, ce n'est pas tout à fait le meme cas de figure : Bulle a le droit de préempter car bail agricole, mais dans ce cas le vendeur peut parfaitement dire "ah ben non, finalement je ne vend pas". Alors que si c'est la SAFER qui préempte au prix indiqué, ce n'est pas possible, on est obligé de lui vendre.

Ce qui je trouve scandaleux, c'est de forcer une vente au profit d'un organisme privé que personne ne controle et qui n'a quasiment aucun compte à rendre sur le pourquoi du comment.

En gros ce qui me choque ce n'est pas le droit de preemption lui meme, c'est le fait que le vendeur ne puisse pas se rétracter dans ce cas.

Alors que bon , l'agri qui exploite les terres depuis x années c'est un peu différend quand meme, c'est son exploitation qui est en jeu.

Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 5:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 5:00

thalis a écrit:

Alors que bon , l'agri qui exploite les terres depuis x années c'est un peu différend quand meme, c'est son exploitation qui est en jeu.

et si l'agri d'a côté qui fait préhempter lorgnait dessus depuis des lustres ? par soucis de rentabilité de son exploitation
qu'est ce que tu en sais ?
tu me diras, moi non plus, mais ca serait le même cas de figure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer   renseignement - achat terre agricole, préemption Safer - Page 3 Empty

renseignement - achat terre agricole, préemption Safer
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant