Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|
+22Rohan dindonsauvage Valérie rochellou isa80 calinoeta Folengo touchoise philippe flika thalis maldoror bulle de fay SANDRINE cath. fany76 Patricia Christophe Pauline herve Isabel chris87 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 15 Juin 2007 - 0:12 | |
| - calinoeta a écrit:
- excuse j'ai inversé, mais moi j'ai qu'une BTSA ACSE , j'suis pardonnable, mon truc à moi c'ets la compta .
Oui, en effet certains bio travaillent très bien, mais à quel prix ?
Ils mettent bcp de vaches à la casse, alors qu'avec un bon antibio elle pourraient repartir, c'est dommage ?
Pour notre part nous avons un troupeau assez vieillissant , car car trop poussé, et nous avons sauvé un paquet d evaches que notre prédecesseur aurait envoyé à la boucherie.
Autre signe, toutes ses réformes étaient saisies car trop maigres, ou trop infestés alors que nous aucune n'a étaient saisi.
Y'a des chose que la nature ne peut plus faire dans notre monde,
par contre côté terrain on a les meilleurs du coin : travail du lisier, du compost, des légumineuses, de bonnes rotations ....heu, j'oubliais et des 20 ans d'agricultrure très très intensive avant ( il arraivait de normandie, avec les techniques modernes, et a fait tourner la bécan un max avant d epasser bio, au moment des CTE ! comme beaucoup !)
Pour les terrains ont continue comme ça, mais après c'est une question d 'état d'esprit. mettre un coup d'azote ui part à la rivière pour grande partie ne m'interesse absoluement pas, par contre ne pas pouvoir soigner une bête correctement est pour moi impensable. Chez mes voisins, je vois pas souvent l'équarrisseur non plus ! | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 15 Juin 2007 - 1:25 | |
| Dans ce cas qd je parle de casse c'est pas l'equarrissage mais le maquignon. C'est prouvé qu'en bio, tu es obligé de renouveller plus régulièrement. C'est obligé, et logique. Tu peux regarder les résultat controle laitier, et les analyses de groupe et tu verras que globalement en bio l'âge moyen du troupeau est plus jeune . Notre laiterie collecte pour biolait, et ils sont formels. A tel point que losqu'on a repris, ils nous ont dit, on vous suit en conventionnel sous reserve de résultat et on vous donnera du lait supplémentaire mais pas en bio. De plus tu parles de propreté mais les butyrique sont dans l'ensillage et le foin, par ex. Donc tu peux être très propre et en avoir. De plsu là ou je peste après le bio c'ets qu'il ne regarde pas plus loin que le bout de leur nez pour l'agréement. Notre prédécesseur était donc bio, sans être aux normes. Tous els jus de salle de triate , de lavages partaient à la rivière et ceux des vaches dans un trou. Je pense que pour être bio, ils devraint d'abord obliger els gens à être aux normes. Les mec ont touché de l'argent pour se reconvertir en bio (bcp d'argent !) mais à côté de ça on ne les a pas obligé à faire la gestion des effluents. Pas très bio tous ça ! Nous sommes entourés de bio y'en a 3, aucun n'est aux normes. Nous qui ne sommes pas bio, on nous oblige en tant que JA, c'est d'ailleurs très bien, et nous l'uarions fait quoiqu'il advienne, car faut qd même pas pousser. Je trouve que ça manque de cohérence tous ça, mais c'ets juste mon avis. Qt tu vois qu'en bio ils ont droit de faire de l'enrubannage, ça me rend dingue. Tous ces plastiques qui poluent le paysage et ensuite, qu'ils font bruler et poulu l'atmosphère. Non, serieusement, même si l'idée ets bonen je trouve que ça manque de cohérence et de conviction. Après comme toi, je connais des gens très bien qui fonctionennent en bio depuis plus de 20 ans, qui n'ont rien demandé à personnes et font ça par réelle conviction. Ce que je reproche au bio c'est la belle image qu'on lui donne auprès du consommateur sans lui donner les vraies cartes en main. On donne une image tronquée, et les gens gobe ça à pleine bouche, bof, c'ets qu'ils ont trop de sous | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 15 Juin 2007 - 1:27 | |
| - Noëlle a écrit:
- Non Valérie, c'est pas 2 en moyenne, en bio, c'est 2 traitements autorisés par an, sinon, le lait, la viande, la production quoi, passe pas en bio. Je le sais d'un bio lui même qui me disait qu'il ne fait qu'un vermifuge annuel pour se garder un éventuel traitement mammite.
oui, notre prédecesseur vermifugé pas, car il faisait un traitement tarissement, et ce gardé une marge d emanoeuvre. il nous a bien parlé de 2. Mais bon, après entre les textes et la réalité. | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 15 Juin 2007 - 2:33 | |
| Voici la réponse d'écocert.
Bonjour,
Concernant les ateliers lait : le calcul du nombre de traitements autorisés (y compris pour les antiparasitaires) pour les animaux destinés à la production laitière se fait par groupe d'animaux. Cependant pour chaque animal, le nombre de traitement autorisés ne peut être supérieur que de un au nombre de traitements autorisés pour le groupe d'animaux, tel que fixé dans le tableau de la page 16 du CC-REPAB-F). En cas de dépassement, la production laitière est déclassé et l'animal subit une période de conversion de 6 mois.
Concernant la viande, l'animal ayant subit plus de traitements que la limite fixée au CC-REPAB-F est déclassé et doit subir une période de conversion de 12 mois.
Pour plus de précisions, je vous joint le guide de lecture du CC-REPAB-F ou vous trouverez des exemples concrets.
En vous souhaitant bonne réception,
Cordialement, | |
| | | herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Sam 16 Juin 2007 - 1:12 | |
| - touchoise a écrit:
- Je sens Hervé trés aigri et je le comprends.
Mon projet va être considéré comme non viable, en plus je veux commencer doucement pour ne pas prendre trop de risque et évoluer au fur et à mesure; je pensais notamment à une éventuelle association avec un paysan bovin pour les 24 hectares; en plus, ces 2 animaux se complétent bien.
Je suis hyper dégoûtée et hyper en colére; on te dit: "bossez, montez votre entreprise" et on te coupe l'herbe sous le pied
J'vais finir par me tirer à l'étranger moi aussi Hooups je retrouve ce sujet pas où je l'avais laissé. Il n'était pas en forum général avant ? Tout ça pour dire que "aigri" n'est pas le meilleur qualificatif. Maintenant au contraire je suis zen je m'en tape. | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 18 Juin 2007 - 6:51 | |
| - Citation :
- c'ets qu'ils ont trop de sous
non, c'est qu'ils sont trop cons sûrement. Le fromage, je l'achéte à mon voisin et pourtant, il n'est pas bio; son troupeau est exclusivement nourri au foin que lui même produit, ce foin est séché en hangar avec des ventilateurs; il ne fait pas de beurre (pas assez de valeur ajoutée) et j'en achéte du non bio car je ne trouve pas du beurre cru bio et je veux du beurre cru. Concernant mon BTS, oui il est loin (1996) et les traitements naturels n'ont jamais été abordés dans les cours, j'avoue aussi que la partie bovins et porcs ne m'intéressait pas plus que ça, je l'ai fait pour la partie équine (BTS option chevaux). Tu sais, c'est pas en cherchant à me casser à tout prix que tu défendras ta cause; j'apprécie plus les interventions des autres qui savent rester objectifs. Il y a des bons et des mauvais en bio et en non bio; un autre de mes voisins éléve des allaitantes en bio, sûrement pour les primes que tu cites; c'est pourtant un crado de premiére, il jette ses paquets de clope par la fenêtre de sa voiture, prend une douche le mois, je te parles même pas de l'état de la ferme et du matériel | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 18 Juin 2007 - 7:58 | |
| ce que je n'apprécie pas c'est que toi tu m'es insulté sans même d'excuser. Il aurait suffit de celà .... D'un côté tu mets en avant ton BTSA PA et de l'autre tu poses des questions y reférents c'est juste ce que je voullais souligner. je n'interviendrais plus sur ce sujet | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 18 Juin 2007 - 8:28 | |
| Je ne le mettais pas en avant, je répondais à Noëlle qui me disait qu'elle était retournée à l'école pour pouvoir s'installer et je supposais qu'avec mon BTS, je n'y étais pas obligée pour prétendre au statut agricole. Aprés, je n'en tire aucune gloire car il n'est pas bien compliqué à obtenir, je suis juste contente s'il peut me servir à quelque chose
Je ne me rappelle pas t'avoir insultée mais ça je te l'ai déjà dit;
Tu fais entendre à demi mots que les consommateurs bios sont que de pauvres nazes incapables de voir plus loin que le bout de leur nez , de gros richards qui ne savent pas quoi faire de tout leur pognon, qui gobent la pub sans réfléchir; enfin moi de la pub pour le bio, j'en voie pas beaucoup soit dit en passant | |
| | | Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Lun 18 Juin 2007 - 8:38 | |
| ca serait mieux d'arreter de se chamailler non? je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a des cons partout qu'ils soient agriculteurs, salariés, artisans, safer, pas safer, bio-producteurs, bio-consommateurs, antibio (mais c'est pas automatique...), safer, pas safer, mairie and co... après le tout est d'avoir affaire aux bonnes personnes et dans les bonnes conditions l'entrée de touchoise n'était peut etre pas judicieuse en ralant apres les vilains agriculteurs, mais j'avoue que si je m'étais fait "déposséder", je l'aurais eu mauvaise aussi elle ne visait personne, elle faisait juste part de son mécontentement somme toute comprehensible le sujet ayant été bien éclaircit de part et d'autre sur le pourquoi du comment et sur les choses a faire, chacun ayant reconnu qu'il ne fallait pas généraliser, ce n'est sans doute pas utile de rester sur de mauvaises "ondes" entre forumeuses averties | |
| | | dindonsauvage galop 7
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 4:36 | |
| - Noëlle a écrit:
- tu as tord pour les agris, beaucoup ont bien moins que le smic et ne comptent pas les heures. bien sûr, peut-être que tes voisins sont des exceptions ? il y en a toujours, mais dans la majorité, ils ne gagnent pas ca. par contre, ils ont une autre qualité et mode de vie (avis perso).
concernant les tracteurs, ce sont des outils de travail. c'est ca, la remarque je me mettais : capital... mais ca ne veut pas dire qu'ils ont l'argent : vive les banques et les prêts !!
les primes ont été notifié par l'Etat POUR COMPENSER LA BAISSE des prix des aliments (pour faire rapide) et ne sont simplement que des compensations !! s'ils pouvaient vendre au prix de revient et ne pas dépendre de l'Etat et de tous les contrôles (certains sont biens et cohérents, mais d'autres...) qu'ils doivent subir, ils le feraient volontier. simplement, toi et ta famille, devrait payer le vrai prix de la viande, lait, patate et j'en passe...
sinon, quand je parlais de dossier, je parlais de ton acte d'achat. maintenant que c'est passé, qu'ils l'ont vu, je ne sais pas si tu pourras encore louer pour acheter ensuite. à voir avec ton notaire dans ma famille , les agriculteurs s'en sortent bien sur des activitées soidisant peut rentable ( laitiers ) , en gros ce qui se passe c'est que oui il vivent avec un smic ( dailleurs plus que le smic ) mais une fois que tout a était déduit . je m'explique ils n'ont plus rien a payer avec ... là ou une bonne parti de nos salaires passent dans les impots et autres du coup vivre avec "seulement 6000 francs " c pas si dure que celà . enfin c ce que j'ai compris , je me trompe peut être . ce qu'il faut voir aussi c'est qu'entre moi et eux je paye la viande , j'ai pas de jardin ... vivre avec un smic quand tu n'a pas de dépense y a pire ...
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 4:43, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 4:38 | |
| - touchoise a écrit:
- Je trouve scandaleux que sous prétexte qu'ils sont paysans, ils ont droit de te piquer une propriété pour laquelle tu avais signé un compromis, c'est du vol ni plus ni moins
as tu au moins le droit de récupérer la somme d'annulation du contrat ? | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 4:53 | |
| - Noëlle a écrit:
- thalis a écrit:
- Noëlle a écrit:
- si, les propriétaires ont le droit de ne pas vendre
Si la SAFER a préempté mais avec une baisse de prix, ils ont droit de ne pas vendre. Si la SAFER a préempter en acceptant le prix conclu par touchoise, les proprios actuels sont obligés de vendre à la SAFER. Scandaleux, mais comme ça. ah, tu trouves scandaleux maintenant alors qu'il y a 2 ans (début du post), tu approuvais la démarche de Bulle ? pourtant, c'est le même cas de figure !!
Touchoise, excuse moi, tu es peut-être en colère, ce que je comprends parfaitement, mais ca ne te donne pas le droit de fustiller les gens comme ca
d'une part, le sujet date et redate, et je le dis, même si ca ne va pas te plaire du tout que je pense que c'est en grande partie de ta faute. avec 24ha libre et des bâtiments qui ne valent pas une fortune, c'était courru d'avance que ca allait être préhempté !! tu aurais dû te renseigner et procéder autrement ! location avant, pour ce cas
je me suis renseignée en 2005, et je compte bien m'installer cette année, mais j'ai mis toutes les chances de mon côté en retournant à l'école après mes heures en passant mon diplôme avec les gamins. tu crois que c'était marrant de se voir fustiller en "vieille" ? tout ca pour pouvoir m'installer correctement ensuite, pour reprendre une exploitation, il ne faut pas croire que c'est facile pour les agris aussi. j'ai eu qq déconvenue et aussi une installation râtée, pourtant, j'avais le diplôme, je suis encore JA (pour pas longtemps) et qu'en plus, je m'installais en bovin, donc sans les soucis d'à priori sur les chevaux.... ET LA SAFER AVEC MOI !!!
la loi est la loi, c'est fait ainsi et le MINIMUM, c'est de se renseigner AVANT pour ne pas pleurer après !! même si je comprends ta déconvenue, j'en aurais aussi peut-être bientôt...mais au moins, j'aurais mis toutes les chances de mon côté
Concernant la Safer, je ne peux pas vous laisser dire ca, il y a des bons et des mauvais partout, j'ai rencontré personnellement les 2 cas. Mais il y a aussi des gens qui font leur travail pour des projets raisonnés. Tu aurais aussi pu voir déjà ca : aller leur présenter ton projet
Sinon, concernant les polutions, TROP FACILE de tout mettre sur les agris !! non seulement, ils sont énormément contrôlés, mais en plus, ils épandent toutes VOS boues d'épuration !! et je ne parle pas de la ménagère qui mets tout un pôt de Round Up lorsque 2lm serait suffisant !!! c'est de la que part la polution des nappes. tu crois pas que le paysan a autre chose à faire de son argent que de dépenser en poluant inutile ?
quelle logique et quelle mentalité !! balayés devant votre porte noêlle : qu'a tu fais comme diplôme aux cours du sor celà m'interesse !!! pour la polution c vrai c un poil la faute de la politique quand même dans les années 50-60 la france ne produisais pas assez pour tous nous nourrir , du coup on a inventé l'aggriculture moderne qui poullue peut être mais au moins est plus rentable ... | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 4:55 | |
| - calinoeta a écrit:
- Mon dieu que de clichés !!!!!!!!!!!
ca fait belle lurette que la plupart des agriculteurs font gaffent à ça, si ce n'est par conviction, ils le font au moins pour leur porte monnaie, qd tu vois les prix des produits !!!
Pour notre part on en utilise aucun, sauf pour déserber 1 fois les maïs, et à petites dose !
Côté polution, les machines à laver et autres produits ménagers font autant sinon plus de dégats. Sans parler des communes, de la dde , de la sncf, ....qui utilisent les déseherbants à outrance sur les bords de route, de voix ferrée .....
mais tu es en colères, et je crains que rien ne puisse te raissonner. ca me chagrine que tu fasse une telle généralité, et que tu puisse dire qu'aussi vilaines choses.
Donc si ça peux te faire plaisirs : les agriculteurs sont des S*****, qui polunet, E***** le monde, y'a qu'à tous els guillotiner et on bouffera notre M****, enfin tant qu'on en aura parce qu'après ??? On se bouffera les uns les autres, tu me diras c'ets peut être la solution vu que bientôt on sera beaucoup trop pour notre belle planète la Terre lol effecivement !!! certains préconisent une guerre mondiale !!!
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 6:39, édité 1 fois | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 4:57 | |
| - Citation :
- as tu au moins le droit de récupérer la somme d'annulation du contrat ?
Bonne question!! Hervé, à qui c'est arrivé pourra peut être nous répondre? Pour l'argent que l'on touche tous les mois, effectivement, on paye des impôts dessus, c'est pas du net, ce serait top sinon! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 5:01 | |
| - thalis a écrit:
- la SAFER c'est uniquement preemption en zone agricole. En zone urbaine c'est la mairie, et eux ne peuvent preempter QUE pour la réalisation d'un projet urbain d'interet general (equipement collectif, jardins publics, immeubles type HLM), absolument pas pour revendre au pote d'à coté.
et au prix de vente aussi d'ailleur ! | |
| | | Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:01 | |
| Euh, les agriculteurs aussi remplissent une déclaration d'impôts Le tout est d'avoir un bon comptable pour en payer le moins possible, voire pas du tout. | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:08 | |
| je crois que Dindon voulait dire que 6000 francs par mois, c'est ce qu'il reste APRESle paiement de l'impôt et des charges, le bénéfice net quoi | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:18 | |
| - Noëlle a écrit:
- touchoise a écrit:
Si ce monde tournait à l'endroit, les produits seraient achetés à leur valeur aux producteurs, peux tu me dire d'ailleurs à quoi tiennent les hausses et baisses de prix? qui contrôle tout ça?
je reviens la dessus, car personne ne t'a répondu :
c'est l'Etat (ou l'Europe, pour faire plaisir à Valérie) qui gère tout ca pour que le citoyen lambda ne paye pas trop cher sa nourriture. ca a commencé après la guerre, lorsqu'il n'y avait plus assez de nourriture, on a dit aux paysans : il faut produire beaucoup... ils sont devenus techniques, pointus, on investi... et quand cela a été fait, qu'ils avaient investis énormément pour satisfaire la demande de l'Etat, il y a eu surproduction... alors l'Etat a limité (obligé) la production, les paysans ont eu des quotas à ne pas dépasser, diminuer les prix pour que chacun puisse manger et compensation financière pour que les agris arrivent quand même à vivre
maintenant, au fur et à mesure, l'Etat supprime les primes, mais continue de bloquer les prix pour que tout le monde ait à manger... le truc que vous ne dites pas c'est que les prix d'achats à l'agriculteur baisse , mais que le problème vient surtout de l'augmentation de ce qui est pris par les intermédiaire parait 'il ... enfin c'est ce que le moustachu disait quand il est venu à poitiers ...
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 6:42, édité 1 fois | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:21 | |
| - touchoise a écrit:
- je crois que Dindon voulait dire que 6000 francs par mois, c'est ce qu'il reste APRESle paiement de l'impôt et des charges, le bénéfice net quoi
Touchoise, le prends pas mal, mais avant de t'installer, refais donc un peu de compta pcq dans toutes activités, l'impôt, c'est sur les bénéfices Pour le reste du débat, on connaît ma position ...... | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:34 | |
| exact, je me suis mal exprimée; c'est vrai que la compta, c'est pas mon truc, je m'y suis mise de force avec l'entreprise que j'ai créée avec mon conjoint, je suis d'ailleurs en pleine déclaration de TVA là . Quand je parlais de bénéfice net, c'est ce qu'il te reste quand t'as tout payé (charges, impôts revenus, IS...), pas grand chose quoi! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:47 | |
| - touchoise a écrit:
- exact, je me suis mal exprimée; c'est vrai que la compta, c'est pas mon truc, je m'y suis mise de force avec l'entreprise que j'ai créée avec mon conjoint, je suis d'ailleurs en pleine déclaration de TVA là .
Quand je parlais de bénéfice net, c'est ce qu'il te reste quand t'as tout payé (charges, impôts revenus, IS...), pas grand chose quoi! c'est globalement ce que j'ai compris ... 6000 franc c quand tout a était payé ( c de l'argent de poche ) ... bref ... chui pas comtable ...ché pas comment certains font pour se débrouiller ... faut croire que dans ma famille ils se servent de vaches pour planquer derrières elles les plants de cana ... j'ai passé deux heures à lire tout vos messages .... j'ai le cerveau lavé .... du coup j'ai pu envi d'en parler ... celà dit je veux bien des conseils pour plus tard ( quand je serai grand , chez va falloir que j'y songe à devenir grand , mais bon l'adolescence c fini en même temps que la première partie des études lol en novembre ) ! perso mon but est de monter un club d'équitation et un haras avec comme objectif 20 poulinères , 10 chevaux 10 poneys connémara ( chui surement un poil réveur mais comme dit fidèle "soyons réaliste demandont l'impossible ! " ) . l'objectif est un maximum de diversification , sans racisme sur l'activité ( en évitant la drogue quand même ) , pour équilibrer le tout . je veux juste que l'activité puisse grandir d'elle même sans me couter toutes mes tunes ( histoire de pouvoir donner à manger à mes enfants ) . j'ai dans l'idée de passer un bts agricole un de ces jours ; ( par correspondance ou aux cours du soir , à priori c possible ) , pour avoir l'aide aux JA et le statut d'agriculteur ( et pourquoi pas présenter un diplome d'inséminateurs ) . et surtout un poil de compétences dans le domaine . car c pas un gars de la ville comme moi qui saurai commencer une exploitation agricole , ni avec ma formation uniquement scientifique qui pourra faire ses comptes lui même . et pis pour éviter de me faire préempté ... peace !
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 7:01, édité 1 fois | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 6:59 | |
| and love | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 7:25 | |
| - dindonsauvage a écrit:
- peace !
exactement sinon, Dindon, pour le diplôme, comme je suis une vieille, je suis avantagée et un BEPA suffisait pour toi, il te faut mini le bac agricole. les cours sont des cours par correspondance, mais tu dois quand même faire le stage de 6 semaines (à voir si tu arrives, comme moi, à le morceler, mais c'est pas franchement évident) dans une exploitation agricole. stage qui te servira pour ton rapport de stage + tu as des cours à faire durant l'année, des sessions de regroupement ou perso, je ne saurais que te conseiller d'aller. d'une part, c'est très instructif en soit, d'autre part, ca te permet de voir d'autres projets et de réflechir au tien en même temps. accessoirement, c'est plus marrant que te coltiner les cours toute seule à la maison le soir après le boulot. par contre, tu passes l'examen en même temps que les gamins. à 25 ans, tu passeras plus discretos bref, personnellement, je ne regrette pas cet investissement temps, mais pas du tout. c'est via le CNPR et tu allais en stage à Yssingeaux, d'ailleurs, s'il y en a qui passe, un grand bonjour !! j'ai beaucoup apprécié, ils sont très sympas |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 8:58 | |
| rrraaaffff ouais c pas un simple exam , y a plein de stage z'é tout ... en même temp finir ariculteur sans avoir croisé une vache chez pas si c très crédible ... une question est ce qu'il y a une combine pour faire passer celà en formation continu ou bien faire un truc du style reconversion histoire d'avoir un peu de temp libre et de pas ruiner toutes tes vacances a forter les fesses des vaches ? ( y a pas de jeux de mots hein ) si non pour avoir une idée du prix de reviens , du budjet et tout le toutim faut aller voir sur le ghn c celà ? il donne les couts d'entretiens ? comment tu fait pour trouver les bases de ton IPE ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Mar 19 Juin 2007 - 9:14 | |
| j'ai pas trouvé de combine et j'ai mangé mes congés de 2 années... ghn ? c'est quoi ? IPE, c'est l'EPI dont tu parles ? en fait, il faut monter un bilan imaginaire... histoire de bien te faire réfléchir au projet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
| |
| | | | renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|