Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|
+22Rohan dindonsauvage Valérie rochellou isa80 calinoeta Folengo touchoise philippe flika thalis maldoror bulle de fay SANDRINE cath. fany76 Patricia Christophe Pauline herve Isabel chris87 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 5:51 | |
| Les quotas sont toujours là, mais doivent disparaitre d'ici peut. Normalement 2013, ce qui fait que ceux qui ont la capacité de produire vont rester et les autres devront arrêter. C'est pour ça aussi qu'il faut des terrains, car pour être viable il faudar produire au moins 450-500 000l de lait, et pour celà il faut pas 50 ha.
Actuellement il ya pénurie de lait car il y a une secheresse terrible en Australie et N-Z très gros producteurs.
Pour info ma cousine qui habite en australie se baignait encore le WE dernier alors que l'hiver devrait s'installer tout doucement.
Du coup on est en manque de lait, et les sous produits flambent. Le prix du beurre a grimpé en fleche, et la poudre de lait (donc la vinde de veau ) aussi.
Comble du comble, le maquignon qui nous achète les veaux à 3 semaines nous a baissé le prix car les "éleveurs" de veaux vont diminuer leur marge à cause du prix de la poudre. | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 5:54 | |
| - Noëlle a écrit:
- oui, en bio aussi, certainement plus, d'ailleurs.
c'est un autre débat, mais moi, je ne rafolle pas non plus du bio, je préfère de loin l'agriculture raisonnée, car le bio ne te permet pas de soigner tes bêtes ou tes cultures, et ca, c'est pas dans mes convictions. autant, j'aime les produits naturels, autant je trouve que 2 traitements par an pour l'animal, par exemple, c'est pas assez. alors les bios sont obligés de rogner la dessus, et généralement, sur le vermifuge..... manger une viande venant d'une bête infestée, beurk... oui, mais ça c'ets aps facile à faire comprendre à la ménagère de plus de 50 ans, heuu à celle de moins aussi. Qt je vois els analyse de lait de notre prédécesseur, et que jentends les gens dans les grande surfaces acheter du lait bio, et faire des commentaires sur la qualité, je rigole bien ! si les gens savaient tous, ils en reviendrait de leur bio ! | |
| | | Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:23 | |
| le meilleur c'est le lait de ferme, le vrai, pris ds le tank apres la traite, que tu vas devoir faire bouillir 1/4 d'heure pour écrémer un peu ce qui forme une epaisse couche jaune à la surface du lait et répend une odeur forte dans la cuisine... deux cuillérées de benco la dedans et c'est le top!
une éternité que je n'ai pas eu ce plaisir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:34 | |
| |
| | | Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:38 | |
| je suis plus près que toi j'arriverais plus vite! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:40 | |
| - Noëlle a écrit:
- Folengo a écrit:
- le meilleur c'est le lait de ferme, le vrai, pris ds le tank apres la traite, que tu vas devoir faire bouillir 1/4 d'heure pour écrémer un peu ce qui forme une epaisse couche jaune à la surface du lait et répend une odeur forte dans la cuisine...
deux cuillérées de benco la dedans et c'est le top!
une éternité que je n'ai pas eu ce plaisir exact.... sauf pour le Benco.... Ovomaltine, c'est bien mieux
... tous chez calinoeta !!!! pas de soucis. C'est dans ça que je parle de qualité de vie exceptionnelle. Pour le petit dej je traversse la cours et ramène un litre de lait. Pour mon zum et ma puce, je fais des flancs aux oeufs, avec les oeufs de nos poules, et je fais des yahourts. Nous mangeons notre viande de veaux, et il faut absolument que j'achète qqs highland pour avoir du boeuf. Nos volailles , nos légumes nos fruits .... sinon pour en revenir au lait, le comble du comble c'est qu'avant le laitier pasait vers 9h00 et du coup si je ne prévoyais pas, et que dans le matin j'avais besoin de lait, j'étais bredouille . Si les vaches son encore là et au cornadis, ma zum allait vite m'en traire un peu, mais sinon j'étais punie jusqu'au soir ! Maintenant il passe la nuit, donc le tank est toujours plein ! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:42 | |
| - Folengo a écrit:
- je suis plus près que toi j'arriverais plus vite!
tu es sur quelle commune excatement ? Je suis allée chercher désirade vers Vierzon mais côté Tours, on a à peine mis 2 heures. C'est pas si loin la tourraine. On est à 1h30 de Valençay et du zoo de beauval | |
| | | Folengo galop 9
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:46 | |
| je suis au sud de la touraine entre chinon (et son vin) et ste maure de touraine (et son fromage de chevre) et on part bientot entre ste maure et richelieu (la ville du cardinal)
pr aller vers chez toi il nous faut a peu pres 2h30 | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 6:55 | |
| Je ne consomme pas de lait mais ça m'intéresse quand même de savoir ce qu'il y a de si mauvais dans le lait bio, moi qui fait partie de la ménagére de moins de 50 ans.
Concernant le parasitisme, il doit bien y avoir des produits naturels pour traîter les bêtes non? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 7:11 | |
| ben tout simplement, si le gars ou la dame est dans le genre "crade" et ne fait pas l'hygiène de traite correctement avant et après la traite, par exemple. Il y a des germes. Idem si les bêtes sont mal soignées...etc... Mais ca peut arriver aussi aux non bios.
Pour les traitements parasites au naturel, j'attends encore. je serais bien curieuse et contente de trouver un truc QUI MARCHE et qui soit naturel, j'achète tout de suite. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:01 | |
| Le bio, c'est bien le truc où tu mets les engrais la nuit (et où ta meuf s'épile pas sous les bras) ? | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:15 | |
| Rochellou, j'suis épilée sous les bras et aux pattes. Puis, je me lave tous les jours aussi. Ah les vieux clichés....... | |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:18 | |
| - touchoise a écrit:
- Rochellou, j'suis épilée sous les bras et aux pattes.
Puis, je me lave tous les jours aussi. Ah les vieux clichés....... Ben obligé, t'es pas agricultrice bio | |
| | | Invité Invité
| | | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| | | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:22 | |
| Non mais en tant que consommatrice, je me sentais un peu visée.
Ma fille a dans sa classe une copine dont les parents cultivent bio et ils sont loin de ce cliché là aussi. L'éleveur bio qui traît ses chévres entre 2 pétards et fait des dread de ses cheveux, j'en ai surtout vu dans les BD en fait | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:25 | |
| La qualité du lait se définit selon plusieurs critières :
Les cellules, ( sorte de globules blancs présent dans la mamelle et qui la défendent contre les bactérie et infection : il en faut un peu, mais pas trop.le seuil max est de 250)
les germes, bon ça tu comprends, seuil max 50.
la lypolise, qté d'eau dans le lait
Les butyriques ( en gros la M****) seuil max 400,
bien sûr y'a pleins d'autres critères.
En conventionel on a des resultats bien meilleurs que notre prédecesseur. Et de très loin. Nous on a du bonus pour notre qualité et lui il avait du malus.
Ca s'explique assez facilement. Comme ils n'ont pas droit à certains traitements la vache s'infecte, et c'est pas avec 4 granules d'homéo que tu la soignes.
Enfin, après chacun voit midi à sa porte, autant pour les terrain on a continué comme ça, car on a de toutes façon des terrains moyens et à potentiel moyen, autant pour les animaux je trouve ça inadmissible !
Un jour il nous a dit, moi j'appelle jamais le véto, pas la peine, j'appelle directement la SARIA (equarissage) ça a finit de me convaincre de ne pas faire d el'elevage en bio. Je ne suis pas prête à laisser mourir une bête alors qu'avec un traitement on la sauve.
Pour la parasitisme, c'est pareil, quelle joie de manger une bête qui était pourrie par la douve, le paramphisthome ou autre gentil machin bien dégeu.
Je le laisse aux autres, et préfère manger mes produits qui en sont pas bio mais naturel et issu d'agriculture raisonnée. | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:25 | |
| - touchoise a écrit:
- Rochellou, j'suis épilée sous les bras et aux pattes.
Puis, je me lave tous les jours aussi. Ah les vieux clichés....... tu vois ce que ça fait que les clichés !!! | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 9:26 | |
| - touchoise a écrit:
- Je ne consomme pas de lait mais ça m'intéresse quand même de savoir ce qu'il y a de si mauvais dans le lait bio, moi qui fait partie de la ménagére de moins de 50 ans.
Concernant le parasitisme, il doit bien y avoir des produits naturels pour traîter les bêtes non? on dirait que ton BTSA PA est loin ? | |
| | | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 16:06 | |
| - calinoeta a écrit:
- Noëlle a écrit:
- oui, en bio aussi, certainement plus, d'ailleurs.
c'est un autre débat, mais moi, je ne rafolle pas non plus du bio, je préfère de loin l'agriculture raisonnée, car le bio ne te permet pas de soigner tes bêtes ou tes cultures, et ca, c'est pas dans mes convictions. autant, j'aime les produits naturels, autant je trouve que 2 traitements par an pour l'animal, par exemple, c'est pas assez. alors les bios sont obligés de rogner la dessus, et généralement, sur le vermifuge..... manger une viande venant d'une bête infestée, beurk... oui, mais ça c'ets aps facile à faire comprendre à la ménagère de plus de 50 ans, heuu à celle de moins aussi.
Qt je vois els analyse de lait de notre prédécesseur, et que jentends les gens dans les grande surfaces acheter du lait bio, et faire des commentaires sur la qualité, je rigole bien !
si les gens savaient tous, ils en reviendrait de leur bio ! Euh, euh, attention aux amalgames : chez les bios comme chez les conventionnels, il y a des bons et des pas bons, des propres et des crades. Mes voisins à moi sont bios. Leurs animaux sont soignés, le lait est de top qualité. J'en boirais les yeux fermés et sans le faire bouillir !!! La qualité du lait, ce n'est pas réservé qu'aux conventionnels. Souvent, les éleveurs bio sont d'excellents éleveurs car pas trop de solution de rattrapage. Quand au traitement sur les animaux, c'est maxi 2 en moyenne par animal. Un peut ne rien avoir et l'autre en avoir 10. | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 16:12 | |
| - calinoeta a écrit:
- La qualité du lait se définit selon plusieurs critières :
Les cellules, ( sorte de globules blancs présent dans la mamelle et qui la défendent contre les bactérie et infection : il en faut un peu, mais pas trop.le seuil max est de 250)
les germes, bon ça tu comprends, seuil max 50.
la lypolise, qté d'eau dans le lait
Les butyriques ( en gros la M****) seuil max 400,
bien sûr y'a pleins d'autres critères.
En conventionel on a des resultats bien meilleurs que notre prédecesseur. Et de très loin. Nous on a du bonus pour notre qualité et lui il avait du malus.
Ca s'explique assez facilement. Comme ils n'ont pas droit à certains traitements la vache s'infecte, et c'est pas avec 4 granules d'homéo que tu la soignes.
Enfin, après chacun voit midi à sa porte, autant pour les terrain on a continué comme ça, car on a de toutes façon des terrains moyens et à potentiel moyen, autant pour les animaux je trouve ça inadmissible !
Un jour il nous a dit, moi j'appelle jamais le véto, pas la peine, j'appelle directement la SARIA (equarissage) ça a finit de me convaincre de ne pas faire d el'elevage en bio. Je ne suis pas prête à laisser mourir une bête alors qu'avec un traitement on la sauve.
Pour la parasitisme, c'est pareil, quelle joie de manger une bête qui était pourrie par la douve, le paramphisthome ou autre gentil machin bien dégeu.
Je le laisse aux autres, et préfère manger mes produits qui en sont pas bio mais naturel et issu d'agriculture raisonnée. La quantité d'eau dans le lait se détermine par la cryoscopie. La lypolyse détermine si les globules gros se sont abimés, en gros si le lait a été "secoué" | |
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 23:32 | |
| excuse j'ai inversé, mais moi j'ai qu'une BTSA ACSE , j'suis pardonnable, mon truc à moi c'ets la compta . Oui, en effet certains bio travaillent très bien, mais à quel prix ? Ils mettent bcp de vaches à la casse, alors qu'avec un bon antibio elle pourraient repartir, c'est dommage ? Pour notre part nous avons un troupeau assez vieillissant , car car trop poussé, et nous avons sauvé un paquet d evaches que notre prédecesseur aurait envoyé à la boucherie. Autre signe, toutes ses réformes étaient saisies car trop maigres, ou trop infestés alors que nous aucune n'a étaient saisi. Y'a des chose que la nature ne peut plus faire dans notre monde, par contre côté terrain on a les meilleurs du coin : travail du lisier, du compost, des légumineuses, de bonnes rotations ....heu, j'oubliais et des 20 ans d'agricultrure très très intensive avant ( il arraivait de normandie, avec les techniques modernes, et a fait tourner la bécan un max avant d epasser bio, au moment des CTE ! comme beaucoup !) Pour les terrains ont continue comme ça, mais après c'est une question d 'état d'esprit. mettre un coup d'azote ui part à la rivière pour grande partie ne m'interesse absoluement pas, par contre ne pas pouvoir soigner une bête correctement est pour moi impensable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Jeu 14 Juin 2007 - 23:56 | |
| Non Valérie, c'est pas 2 en moyenne, en bio, c'est 2 traitements autorisés par an, sinon, le lait, la viande, la production quoi, passe pas en bio. Je le sais d'un bio lui même qui me disait qu'il ne fait qu'un vermifuge annuel pour se garder un éventuel traitement mammite. |
| | | Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer Ven 15 Juin 2007 - 0:11 | |
| - Noëlle a écrit:
- Non Valérie, c'est pas 2 en moyenne, en bio, c'est 2 traitements autorisés par an, sinon, le lait, la viande, la production quoi, passe pas en bio. Je le sais d'un bio lui même qui me disait qu'il ne fait qu'un vermifuge annuel pour se garder un éventuel traitement mammite.
Je sais du réglement, mais je vais vérifier auprès d'Ecocert car là tu me mets un doute. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
| |
| | | | renseignement - achat terre agricole, préemption Safer | |
|